Brainfeed
Brainfeed

inscrit le 01/03/15
2 messages
Bonjour à tous,

J'ai 26 ans et après 6 ans d'arrêt suite au vol de mon ancien vélo je compte (enfin) réinvestir dans quelque chose de sérieux !

J'envisage une utilisation en station (Vosges principalement) et quelques dates sur l'année type méga, mountain of hell mais je souhaite garder quelque chose de polyvalent pour accompagner des potes sur des sorties plus roulante et très occasionnellement des sorties typés endurance.

Le but n'est surtout pas de claquer des chronos mais juste de pouvoir monter sans perdre un poumon.

Budget d'environ 2000€ ( grand max 2500€ )

Après un petit état des lieux je pense avoir identifié quelques modèles :
- META AM V3 ORIGIN 2015 en 650b (http://bit.ly/18AnCnV)
- META SX2 2014 ou SX ORIGIN 2015
- SPECIALIZED ENDURO EVO (http://bit.ly/1zPhQFg)
( et éventuellement GIANT REIGN 2015 )

Mes questions :

- Je ne vous cache pas que je suis bien emballé pour le SX, mais pour le même prix vaut-il mieux opter pour le SX2 de 2014 (http://bit.ly/1zPgkD8) ou le SX ORIGIN 2015 (http://bit.ly/1zPgrPc) ? N'étant plus du tout à jour dans les équipement j'ai un peu de mal à évaluer les différences à part le fait que le 2015 soit compatible Piggy Back (donc plus de possibilité d'upgrade si usage plus intensif en station ?) et plus léger.
- Je mesure 1,78 pour 81,7 d'entrejambe je suis pile entre la taille M et L chez commençal... ne pouvant pas tester les 2 tailles avant achat j'ai assez peur de me retrouver avec un vélo trop grand ou trop petit...
- Le meta AM, l'enduro EVO et le reign seraient ils mieux adaptés à mon utilisation ?

Merci d'avance pour vos lumières !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut a toi et bonne reprise!

deja, les constats:
en lorgnant dans le segment enduro/gros AM tu colle parfaitement a ton programme.
et les vélos dont tu parles sont vraiment tous de bonnes machines.adaptées a faire des sorties de 40km avec de la montée, ou tu recherches pas le chrono, et a poutrer en descente.
bon c'est pas non plus des freeride, donc des sauts light et propres ca passe, rouler dans le défoncé ca passe, des sauts un peu porc occasionnellement ca va pas faire de dégats.mais si tu fais vraiment que des bon gros sauts de freeride, ca risque de vite vieillir.

qu'est ce qui a pu changer en 6 ans:
le 27.5 en diametre de roue nous a été imposé par les marques, donc les velos encore en 26 sont moins chers, mais vont très vite décoter, donc pas trop le bon plan, sauf si vraiment t'es sur de le garder 10 ans ton bike (ou de te le faire voler, d'ailleurs vu que t'as l'air d'etre dans le trip)...bref j'ai beau adorer le 26in et rouler encore sur ce format, je ne peux qu'encourager a choisir du 27.5

le 3 plateaux c'est mort depuis des lustres, le 2x10 ca passe encore tres bien, mais la vie c'est le mono plateau avec un plateau qui peut quasi plus derailler a l avant(type race face narrow wide) et une cassette a l'arrière 10 ou 11 vitesses avec un range plus grand (11-42 ou 10-42 au lieu de la bonne vieille 11-36) ca fait gagner grosso modo 300g et de la place sur le cintre.

les tiges de selles telescopiques, c'est quasi obligatoire tellement c'est pratique
les géometries ont pas mal évolué, maintenant un vélo en 160 et a 14kg ca grimpe pas si mal.

et en ce moment les suspensions a la mode sont la rockshox pike(nouvelle mouture) et quelques autres beaucoup plus chères.

pouvoir monter un amortos avec bombonne du type monarch plus, c'est vraiment appréciable meme si c'est pas indispensable, surtout si t'es leger.

au niveau des tailles, chez commencal, vu que tu te tournes vers le coté descente de la chose, avec un velo en m tu seras surement mieux. quitte a mettre une potence un chouilla plus longue ou reculer la selle(les empattement des velos ont grandi avec l'agrandissement des roues).

je te conseille d'aller voir aussi les nouvellesmarques qui ne se vendent plus qu en ligne(comme commencal, depuis peu)
young talent industries, avec leur capra
yt-industries.com

ou canyon avec leur strive
canyon.com

razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
après le meta am v3, je l ai en 26 pouces, il est connu pour sa super rigidité, et le prix est vraiment bas vu qu'il vient d'etre remplacé par le tout nouveau.

le cadre est vraiment de bonne facture, par contre pas trop de retour sur les suspensions.
et il manque la tds telescopique, mais en occaz ca ne coute pas bien cher.
Brainfeed
Brainfeed

inscrit le 01/03/15
2 messages
Merci beaucoup pour les précieuses infos et la petite mise à jour sur l'évolution ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in