Sondage : YT Capra ou Canyon Strive ?

(24 votes)
YT Capra
54,2%
13 votes
Canyon Strive 8.0
45,8%
11 votes
jojoassir
jojoassir

inscrit le 04/07/08
15 messages
Bonjour à tous.

Voilà, Je me tâte depuis plusieurs semaines sur le choix de mon futur enduro. Mon but, m'aligner à 1 ou 2 EWS en 2016, un très gros challenge pour moi car je me fais opérer du fémur la semaine prochaine, j'aurai donc 6 bon gros mois de rééducation. Je troc mon DH quelques temps pour un enduro.

Je recherche donc des conseils et avis sur ces 2 machines de guerre, points fort et points faibles de ces deux bike. Mon but est de quand même pas mal pédaler au début de ma rééduc puis une fois en conditions optimales, attaquer comme un porc !

PS: Je mesure 1m85 pour 78kg donc pour la taille c'est de toute manière du L.

Merci d'avance !

A+
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.

franchement ca va etre dur de les departager vu que c'est deux bikes parfaitement semblables. ca va plus se faire sur les gouts et les couleurs que sur autre chose.
Simvoltage
Simvoltage

inscrit le 02/03/15
24 messages
Stations : 2 avis
Le Carpa est pas mal si tu veux tâter des "gros" jump est les bike parks
Après c'est les goûts et les couleurs pour ton choix
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sur le papier, le Strive est plus sensible mais linéaire, le Capra un peu moins sensible, mais plus progressif, même trop : les 2 derniers centimètres de débattement sont quasiment inutilisables. Par contre ce dernier pédale un poil mieux.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 06/03/2015 - 07:06
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis

Alors pour le strive déjà il y a deux taille les "régular" et les "race"
Un M "race" niveau top tube c'est du Xl ailleurs ( 629mm...) donc faire attention à l'achat ;) -> le deux milieu de prix sont des race.

Je n'ai jamais foutu mon cul sur le capra donc je vais te parler du strive que j'ai eu en test 1 semaine grâce à vojomag ( www.vojomag.com )

Premièrement dès que mon bronson est vendu..j'en prend un ! .
Plus sérieusement c'est un très très bon vélo, vraiment surprenant !

- le shapeshifter est bluffant, position D- tu te sens comme sur un dh, c'est stable, ça avale vraiment tout. Le combo pike rct3/débonair rct3...pfiouu ça marche du feu de dieu.

En mode D+ ...c'est con mais ça marche cette saloperie :lol: , angle fermé devant, le tube de selle redevient droit...tu montes vraiment partout et pas à vitesse de tortue ;) . ( bon j'avais du 1*11 aussi.. ).

-La géo est vraiment pas mal, un peu longue pour moi en M race (1,80m), en régular avec les 29mm de moins ça sera tip top.
C'est pour moi le premier vrai vélo polyvalent à ce point, de la vrai Dh au vrai xc..ça passe extremement bien.
Mon pote qui est en bien meilleure forme que moi , n'arrivait pas à suivre en D+ (ni en D- ce coup ci ^^) avec son méta sx v3à montage équivalent.

La finition est très bien, pas exemplaire, mais très très bien . Mieux fini que sur les tues dh 2012 qu'on avait...mais c'était en 2012 et pas revu de YTI depuis ;) .

Vraiment autant mon Blur lt était génial..autant celui-ci est extraordinaire. et pourtant j'aime pas canyon à la base, mais faut reconnaitre que c'est un coup de maitre.

Les deux vrais seuls reproches que j'ai à lui faire sont :
-la géo M "race", trop longue pour moi ( on s'y fait..)
-c'est un canyon...rien de bandant comme santa cruz mais faudra s'y faire aussi..
Pour le reste...si tu veux du vrai polyvalent et pas un enduro qui monte bien mais descend moins bien et vice versa -> canyon. ;)

Bidouh
Bidouh

inscrit le 15/09/14
2 messages
J'ai un Strive, a mon gout ce velo n'a pas de defaut. Je ne peux que le conseiller.. Une fusée partout. Tu progresse a chaque sortie avec un tel bike!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 6 mars 2015) disait:

Sur le papier, le Strive est plus sensible mais linéaire, le Capra un peu moins sensible, mais plus progressif, même trop : les 2 derniers centimètres de débattement sont quasiment inutilisables. Par contre ce dernier pédale un poil mieux.

Pour ma part je considère que le canyon strive est meilleur pédaleur que le yt capra.
Sinon il y a vraiment un écart conséquent au niveau de la géométrie des bikes. Le Capra est plutot old school (en bien ou en mal ?) avec un top tube très court a plus forte raison si on le compare au strive race. A cause de ce top tube court le pédalage en côte raide est plus difficile, et donc les randonnées sont moins la tasse de thé du capra.

Clairement le canyon est le plus polyvalent des deux. Mais si tu cherche un bike capable d'aller en bike park le capra est peut être plus adapté.

Pour ma part je fait 1.83 cm et je cherchais un bon enduro capable de pédaler j'ai donc retenu le canyon strive race en taille L. La géométrie est très proche des mondraker. Si le top tube est un peu trop long je mettrai une potence de 35 mm livré en 50 mm en taille L).
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Sur le papier..le strive explose le capra dans tout les domaine hormis le gros D- si on parle d'angle de direction ;) .

Hors papier...j'ai un énorme doute quant à la capacité de grimpette du capra face au strive... aucune chance même .
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Ben c'est simple ! D'un coté tu a le capra avec un top tube court ou tu sera donc recroquevillé dessus pour grimper et de l'autre tu as le strive avec un top tube plus long et le shape shifter qui redresse le vélo. Il n'y a pas photo !!!
un test qui mentionne que le capra n'est pas top des les montés raides :
mtb-mag.com

mais qui mentionne que le capra est un bon pédaleur.

Un autre test du capra :
vitalmtb.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 06/03/2015 - 13:24
Joel Ehrhardt
Joel Ehrhardt

inscrit le 13/02/14
4 messages
haha... j'ai aussi hésité longtemps entre ces 2 modèles... mais les délais de livraison horriblement long m'ont fait garder un œil sur les PA...
j'ai finalement pris un Banshee ... que je ne regrette pour l'instant absolument pas !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
clairement, avoir un avant de vélo aussi long, ca apporte quoi? (en parlant des strive race comparé aux "normaux";)

a vue de nez je dirai plus de stabilité(plus de distance entre le pedalier et le cintre/roue avant)

parce que niveau empattement c'est dans la moyenne haute, et les modeles race ont une potence plus courte.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je suppose que le principe est d'avoir ton corps au maximum entre les deux roues. Cela permet de déplacer le centre de masse de 2 cm vers derrière la potence. C'est pareil que la foward géometrie de mondraker. Pour t'en convaincre remet une potence de 90 cm et descend une marche tu va vite comprendre :grin:

Maintenant est ce que ca change la face du monde et est ce que c'est mieux que la géométrie regular pour le commun des mortels, je n'en sais rien.
Par contre j'ai essayé un mondraker foxy qui a exactement la même géométrie et ca marche. Comme dit plus haut au pire si je trouve le bousin trop long je mettrai une potence de 30 mm.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 06/03/2015 - 20:15
toumoutchou
toumoutchou

inscrit le 23/06/12
92 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ca permet aussi pour le strive d'avoir une taille "intermédiaire"
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
razgriz65 ( 6 mars 2015) disait:

clairement, avoir un avant de vélo aussi long, ca apporte quoi? (en parlant des strive race comparé aux "normaux";)

a vue de nez je dirai plus de stabilité(plus de distance entre le pedalier et le cintre/roue avant)

parce que niveau empattement c'est dans la moyenne haute, et les modeles race ont une potence plus courte.


potence hyper coutre donc précision de malade et une stabilité à ne plus savoir qu'en faire.

Le race...c'est pour les courses et l'objectif "missile" en D- , pour les spots style freeride/fun faut oublier. (pour les wheeling aussi :lol: ).

Un rail qui bouffe tout en somme.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
M race full stock (Al 7.0) que j'ai eu en test :mrgreen:



Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 ( 6 mars 2015) disait:

clairement, avoir un avant de vélo aussi long, ca apporte quoi? (en parlant des strive race comparé aux "normaux";)

Ça sert avant tout à pouvoir éloigner la roue avant du pilote sans coucher la direction.
Ce qui permet d'avoir un pilotage agressif, le poids sur l'avant, sans charger trop la roue. Donc + de tolérance et + de stabilité en mode "pas plus vite qu'à fond", pas de risque d'OTB et un peu plus de contrôle (surtout dans le D- raide).
Sans rouler à l'attaque, les gains sont assez faibles, et si on charge pas assez l'avant on perd en tolérance, vaut donc mieux une géo pas trop agressive.
Remarque que sur un DH on fait pareil en changeant l'angle de direction, mais ça tue le comportement à basse vitesses, et ça "interdit" les montées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 07/03/2015 - 10:55
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Et l'inconvénient c'est que le top tube long complique sérieusement les virages en épingle.
Cela étant quand on voit passer les top pilotes en nose wheeling dans les virages en épingle je ne suis pas sur que le top tube long les ralentissent beaucoup :mrgreen:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
razgriz65 ( 6 mars 2015) disait:

clairement, avoir un avant de vélo aussi long, ca apporte quoi? (en parlant des strive race comparé aux "normaux")

a vue de nez je dirai plus de stabilité(plus de distance entre le pedalier et le cintre/roue avant)

parce que niveau empattement c'est dans la moyenne haute, et les modeles race ont une potence plus courte.


Un article très interessant qui explique l'avantage d'un top tube rallongé couplé à une potence courte.
mbr.co.uk

Barel était chez Mondraker avant d'imposer la géométrie "Race" chez Canyon pour le Strive. (Il y tenait vraiment!)
jojoassir
jojoassir

inscrit le 04/07/08
15 messages
Wow ! Que de réponses ! Effectivement, le Canyon est peut-être plus sujet au pédalage avec sont changement de geo shapeshifter. Pour rappel mon utilisation sera très enduro avec de grosses montées (j'habite dans les alpes Suisse) et en vu les Enduro World Series en 2016 du coup mon choix se tournerai peut-être plus sur le Canyon, mais j'avoue que le Capra est fortement enviable aussi. J'imagine que personne n'à testé les deux ?!?

Pour la geo RACE chez Canyon, ayant des jambes et bras assez long avec mon mètre 85, le L serait parfait, surtout que j'ai tendance à rouler trop sur l'avant.
ddenaro
ddenaro

inscrit le 27/06/15
1 message
Voila mon avis si cela peut t'aider. J'ai très longuement hésité sur ces 2 modèles. alors voici mon avis
- coté look: franchement le CAPRA est une tuerie pour l'avoir vu et roulé au Gets
- coté technique: Le Capra est court et très joueur et se prétend être une vrai vélo de freeride (il suffit de voir ce que lui mets Bryan Regnier !). Maintenant j'ai essayé le Strive en version Race (taille L, je mesure 1,85m pour 89 d'entrejambe) au Roc d'azur sur une des spéciales de l'enduroc et j'ai été bluffé. Le shapeshifter n'est vraiment pas une connerie commercial. En mode XC, ça monte très bien avec un très bon rendement pour un tel vélo ! En mode DH dans le D-, eh ben là, tu pleures, ça bouffe tout, tu peux envoyer autant que tu veux, le vélo en pourra toujours plus que toi, il est hyper stable, la géométrie est très saine et sécurisante. De plus, l'équipement d'origine est imbattable en qualité-prix. En ce qui me concerne, j'ai pris un Strive CF regular parce que le Race est vraiment déstiné à la course et c'est franchement long et physique si tu veux engager pendant longtemps et il faut avoir un excellent bagage technique. ce vélo est EXTRAORDINAIRE !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai fait un retour sur le canyon strive CF 9.0 race :
/forums/rouler/vttallmountain/sujet-45417-canyon-strive-cf-al-2015_50.html
vrusso476
vrusso476

inscrit le 03/02/13
65 messages

Salut !
Le capra je n'ai jamais essayé mais j'ai également fait un retour sur mon Strive :
26in.frhttps

Entre temps j'ai fait beaucoup fait de balade en montagne (autour de Grenoble) dont deux bien costaudes de 2000m et 2700m de dénivelé +/- qui n'ont fait que confirmer toutes les qualités du vélo : très bon pédaleur avec un bon rendement, et excellent descendeur même en epingle (j'adore passer en nose :roll: ). Le vélo ne m'a vraiment pas gêné pour envoyer tous ce deniv (bon je roule beaucoup aussi...).

Je fignolerai peut être mon retour sur expérience d'ici quelques semaines car je vais commencer à rouler pas mal en station :grin:

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in