Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Hello tout le monde! :)
Bon, à force de parler pas mal de VTT (il paraît) ça intrigue ma copine qui a bien envie de s'y mettre. Toutes les vidéos que je lui montre n'y sont sans doute pas pour rien non plus :D

Alors 1ère chose, elle a fait très peu de vélo dans sa vie,quasi exclusivement sur des trucs genre B'Twin, mais presque pas de VTT. Je lui ai déjà passé le mien (Norco Sasquatch 2008), elle s'est bien amusé dessus mais a pas forcément aimé la position très slopping avec les bras qui doivent aller chercher loin le guidon, même si la taille du vélo n'était pas des plus adaptées (taille L, empattement assez long) alors qu'elle fait 1m70.

Donc il y'aurait quoi comme bon VTT qui permette de débuter sans être trop limité par le matos? Le tout pour un budget dans les 600-800€
Je pense à un truc assez polyvalent, qui permette de passer à peu près partout, sécurisant, et surtout facile d'accès, car comme je l'ai dit, c'est nouveau pour elle donc il ne faudrait pas que ce soit un vélo trop exigeant.

Merci!! ;)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
commencal-store.com

?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 22/04/2015 - 12:06
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Salut Awesome :)
Alors effectivement, les Commençal, c'est un des premiers trucs auxquels j'ai pensé, aussi bien les El Camino que les Meta HT
probikeshop.fr

Ce qui me gêne, c'est l'équipement pas forcément très homogène.
Par exemple, sur le El Camino que tu as mis en lien:
-SUNTOUR Raidon XC Coil pour la fourche
-Transmission Shimano Alivio/Altus pour la transmission
-Les roues, on ne sait pas ce que c'est

Alors certes, la géométrie est sympa et polyvalente, mais pour le prix, la fourche, la transmission et les roues sont très limites. Je le prendrais plus dans la perspective de faire évoluer le matos petit à petit.

A la base, j'avais vu celui-ci:
probikeshop.fr
Qui me semble très bien équipé pour le prix, mais très (trop?) typé XC.

Les commençal sont beaucoup plus polyvalent et correspondraient plus à ce que je verrais bien pour elle mais le rapport matos/prix n'est pas en leur faveur par rapport à ce qu'on peut trouver comme ce Kona.

ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Salut.

Il me vient une question:
tu veux la render accro ou la dégouter pour monter seul??

Si tu veux la rendre accro, tu devrais peut etre taper dans du spécifique femme, non?
Et ne pas essayer de choisir un vélo pour elle ou tel ou tel truc ne sera pas pensé pour une fille. (diametre des grips ce genre de details).

Ca lui permettra surement de se sentir plus à l'aise, plus confortable et plus en confiance.
Et tu economiseras qq euros, sur le coup, tu pourras peut etr elui upgrade ses freins, sa fourche....
Du coup si elle en veut plus, elle sera habituée à ce qu'est un VTT moderne, la position etc.

Et là elle se montera un joli Banshee à la carte (et tu seras peut etre dégouté;)
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir CED_ROCK...
Un modèle spécifique femme? Why not mais ça limite quand même pas mal le choix.

Pour répondre à ta question:
"tu veux la render accro ou la dégouter pour monter seul??"
Ni l'un ni l'autre! L'idée est de lui trouver un vélo qui lui permette de se faire sa prorpe idée et qui ne la limitera pas, qui lui permette de devenir accro si elle le veut et de pouvoir me suivre sans que le vélo soit un facteur limitant.

Tu parles de modèles spécifiques femmes; c'est quoi un modèle spécifique femme? Un cadre avec un tube supérieur plus bas au niveau du tube de selle pour que madame puisse le monter en amazone facilement avec sa robe? On est plus en 1900, les filles peuvent tout aussi bien se servir d'un VTT classique que nous-même (pour ce qui est du cadre en tout cas).
Quand au diamètre des grips, je veux bien une preuve qui montre qu'il est inférieur sur les vélos femmes. (Faut pas déconner, 31.8mm de diamètre, même avec un grip bien rembourré, une grande majorité des filles n'aura aucun mal à le tenir).

Tu as une vision assez misogyne et surtout très datée du VTT il me semble.
Qu'un vélo soit adapté aux femmes, je suis tout à fait d'accord, mais pour moi, ça passe davantage par le choix d'une selle avec un profil adapté à l'anatomie féminine, d'un cintre pas trop large, d'un vélo pas trop lourd à emmener, etc...
Tu en connais beaucoup des filles qui font du VTT sérieusement avec un truc comme ça?
probikeshop.fr
Ce qui est sûr, c'est qu'avec ça, elle aura sans doute du mal à me suivre :/

Si elle était dans l'optique d'une balade dominicale de temps en temps sur piste cyclable, oui, ce serait tout à fait adapté, mais ce n'est pas vraiment le cas. Ce type de vélo conviendrait peut-être au tout début mais serait très vite dépassé ;)

L'upgrade progressif des pièces, pourquoi pas? C'est une solution. Mais si on trouve direct un truc homogène avec du bon matos, pourquoi s'embêter?

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je préfère quand même le commencal, plus compact et surtout un top tube plus slope, ça met bien mieux en confiance pour les filles. Après les périphs, c'est pas du hdg certes.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Salut Pitrouille,

ce que je comprends depuis mon clavier c'est que tu sembles plutôt parti pour lui acheter le vélo que tu voudrais qu'elle roule.
Et ce n'est pas forcément celui qui lui conviendrait.

Mais n'étant pas devin, je peux me tromper.

Donc oui je pense qu'un modèle femme pourrait être une bonne option:
Avec un cadre moins lourd, une selle pour fesses de fille, surement des aménagements au niveau des suspensions car en théorie elle est plus légère que toi et certainement 2-3 autres détails de ce genre.
Cela pourrait l'aider à être plus à l'aise.
Si on est plus à l'aise on a envie de recommencer.

Après pour avoir eu à choisir un VTT pour une copine ce fût très dur...

Bon courage pour ton choix.

Au passage je me permets un petite remarque:
Je passe par le forum, j'essaie de filer un coup de main. Si l'idée que je soumets ne te convient pas, je n'ai pas de pb avec ça.
Mais évite de m'insulter...
Doudoue
Doudoue

inscrit le 22/11/11
334 messages
Salut! Alors moi je roulais sur le Prayer de chez Mondraker qui m'a pas mal fait progresser.. Il est très vite pris en main, sécurisant et il pardonne plutôt bien les bourdes de pilotage ^^. Je roulais sur celui de 2012 et tu dois en trouver maintenant dans les prix que tu cherches ;-)
Doudoue
Doudoue

inscrit le 22/11/11
334 messages
leboncoin.fr

leboncoin.fr
Stonick46
Stonick46

inscrit le 17/03/13
19 messages
Stations : 1 avis
Personnellement je rejoins complètement CED_ROCK .... je ne sais pas si il est misogyne ou quoi mais ce qui est sûre c'est que tu es bien loin d'imaginer à quel point un vélo femme est spécifique, et donc ce n'est pas sa vision qui est dépassée mais plutôt la tienne qui à besoin de se mettre à jour je dirais... Juliana, Trek, Giant, Bixs, Wheeler....... et on pourrait siter de nombreuses autres marques qui propose des vélos spécifiques pour femmes, et pas que des entrées de gamme....

top tube plus court, tube de selle plus court, cadre plus light, cintre moins large, poignées moins épaisses (31.8 étant le diamètre au centre du cintre, et si, ça peu changer énormément, pour la fatigue, les crampes, voir même des "tennis Elbow", maladie qui peux aussi toucher les VTTiste si on a de mauvais réglages...) selle adaptée..... et rien à voir avec l'idée que les femmes ne peuvent pas rider nos VTT, simplement les marques pensent aussi à leur confort. Bien évidemment tu peux aussi adapter un VTT homme en prenant une petite taille et en changeant le poste de direction, la selle.... ça passera très bien, ça fait des siècles que l'on fait ça... Mais ce sera pas aussi abouti, c'est tout.

Le vrai problème réside plutôt de trouver un vélo femme dans ton budget, car ils sont souvent assez bien montés et donc honéreux... Et vu que le déclic des marques de l'importance des femmes dans le VTT est récent, difficile de trouver de l'occasion...

Vu que je suis incapable de conseiller un bike femme dans ce budget, je t'indique les modèles hommes que je connais et qui ont un très bon rapport qualité/prix genre :

Chez dartmoor:

Primal de Dartmoor

Je sais aussi que BS à un hornet d'occaz à vendre mais aucune idée de la taille ou du prix... ça peux valoir la peine de leur écrire un mail pour demander, il ne font pas de vente directe mais ils pourront te renseigner.

Chez Mondraker:

il y a aussi le Vantage de Mondraker qui est un excellent cadre et abordable, même si le modèle de base est à upgrader...

Chez Commencal:

et puis pour finir un petit dernier qui est excellent égallement et à bon prix (toujours sur du neuf) le commencal Meta HT SX ludique à souhait et une bonne base si elle devient mordue et souhaite upgrader !

Voilou pour ma participation :grin: en te souhaitant de trouver rapidement et de bien vous éclater par la suite !!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

mouais, je suis mitigé sur le coté velo spécifique aux femmes.
je trouve ca marketing
une selle ca coute rien, un cintre ca se coupe en 5mn, le top tube ca depend des velos, une tige de selle c'est telescopique de nos jours.puis les suspensions a air se reglent a l'envie.
puis vu que c'est spécifique comme on dit, ben il y a peu de modèles vendus en peu de quantité, donc cher. ainsi le truc il est pseudo adapté aux femmes, mais vu qu il coute plus cher, a prix équivalent on a un truc équipé tout naze et donc au final moins bien.je parle même pas de l occaz.

puis passage en mode [sale c*n] elles nous saoulent avec la parité depuis des plombes, ca commence par la...[/sale c*n]

pour ce qui est du vélo en lui même, je partirai pas sur du 100% xc mais plus sur un all mountain dans le style du meta ht ou ramones (qui se trouve vraiment pas cher sur le bon coin)
comparé au xc t'auras plus de confort, une position moins allongée qui ruine le dos a bien des debutants, une fourche avec plus de debatement, donc qui peut se regler plus souple.
une selle adaptée, une potence courte et un guidon raisonnable, avec une tds telescopique d'occaz, juste pour lui permettre de la baisser quand elle veut pour passer en mode pepere.

un truc de ce genre avec une joplin 4r ou reverb d'occaz et c'est parti
leboncoin.fr
velovert.com

Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Je reconnais que j'y suis allé un peu fort avec le misogyne et je m'en excuse. Je réagissais par rapport au "tu veux la render accro ou la dégouter pour monter seul??"

Je vais néanmoins préciser quelques trucs dont j'ai parlé qui n'ont pas l'air d'avoir été compris.
-Que les besoins et les aménagements entre une fille et un gars sur un vélo ne soient pas les mêmes, je suis tout à fait d'accord. On a pas la même morphologie, pas la même manière de rouler, pas le même physique, etc...
Donc que des pièces soient spécifiques, comme je l'ai dit plus haut (selle adaptée à la morphologie féminine, cintre moins large, etc...) c'est normal.
Maintenant, il faut pas confondre de qui est vraiment utile et la réalité: à savoir que les vélos féminins proposés par les marques ne sont pas si différents, et que c'est pas parce que la selle, le cadre, les poignées sont peintes en rose ou bleu pastel avec marqué "Lady" dessus que les composants sont conçus spécifiquement pour les femmes.
Regardez les vélos spécifiquement pour les femmes, l'essentiel des composants est strictement identique. Les poignées plus petites, soit, et encore, je serais très surpris que tous les fabricants prennent cet aspect là en compte. D'autant que finesse du grip n'est pas synonyme de confort, bien au contraire, j'en sais quelque chose. Enfin bref, je m'égare.
Pour clore ce point, je dirais juste que les filles qui ont des mains plutôt longues, plus que certains gars, ça existe aussi ;)

Doudoue--> merci pour les conseils, le Prayer est un super vélo mais clairement trop fat pour la pratique. Si elle se prend au jeu et commence à envoyer un peu, why not, mais dans l'état actuel des choses, c'est bien trop gros.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Pitrouille ,

Vers chez moi, en occas sur le bon coin, on trouve pas mal de Giant Trance, du Lapierre X control et du un peu plus gros en Lapierre, du Mondraker Dune... et un SC à 790€ si jamais.

J'ai vérifie aussi Rose et Canyon voir s'il n'y avait pas de super solde mais non....

Est-ce que tu lui a fait essayé d'autres VTT, même en statique, pour voir sur quelle type de monture elle se sent à l'aise?
Peut etre qu'un Giant peut lui convenir quand un Lapierre pourrait ne pas lui plaire au niveau de la position.
Je donne des idées comme ça....

Bon courage.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in