djrev
djrev

inscrit le 26/06/15
2 messages
Bonjour à tous,

Mon choix se porte vers 2 VTT:

- Commencal META HT CRMO 650B année 2014

FRAME New 2014 META CRMO 650b, CrMo light double butted, integrated hanger
FORK FOX 32 650b float evolution o/c, 150mm qr15
HEADSET semi integrated, tapered zs44/44, 1”1/8 lower washer ball retainer
STEM ALPHA, alloy 2014 forged, 60mm, 0° rise, ø31,8mm
BAR ALPHA, alloy 6061db, 0.75”rise, 750mm, ø31,8mm
GRIPS COMMENCAL 2014 lock on, outside ø30mm, soft compound
BRAKES New FORMULA c1, 180mm/180mm, with X7 matchmaker
SHIFTERS SRAM x7 2x10 speed
FRONT MECH SRAM x5 2 speed
REAR MECH SRAM x7 type 2 10 speed
BOTTOM BRACKET SRAM GPX 92mm sealed bearings
CRANKS SRAM S1000 gxp 24/38t, 170mm xs/s, 175mm m/l/xl
CHAIN YABAN SH10C, with quick link connector
CASSETTE SRAM pg1030 11-36t
RIMS 650b 32h double wall, 26,5mm, pin joint, disc version
HUBS 32h, sealed bearings, steel cassette body
SPOKES Stainless steel 1,8mm black - brass 12mm black, lockseal
TIRES MAXXIS High Roller II EXO 650bx2,3 front, ardent 650b x 2.25” EXO rear, 60tpi folding bead
SEATPOST KINDSHOCK ETEN remote, 100mm travel 30,9x385mm
SADDLE COMMENCAL META, CrMo rails
COLOUR Matt Black Finish
BIKE WEIGHT(kg/lbs) 13,50


- Commencal META HT AM RACE 27,5 année 2015

Cadre 2015 META HT AM 650b, aluminium 6061, triple butted
Fourche ROCKSHOX Revelation RL Solo Air 150 mm, pivot conique, axe 15 mm
Jeu de direction NECO semi integré, conique ZS44/56, adaptateur 1"1/8
Potence ALPHA, aluminium 2014 forgé, 60 mm, Ø 31,8 mm
Cintre ALPHA, aluminium 7075 double butted, 20 mm rise, 750 mm, Ø 31,8mm
Grip COMMENCAL lock on, Ø30 mm, soft compound
Freins FORMULA CR3 180 mm/180 mm, matchmaker
Commandes de vitesses SRAM X7 2 x 10 vitesses
Dérailleur avant SRAM X5, direct mount, 2 plateaux
Dérailleur arrière SRAM X9 10 vitesses, type II
Boîtier de pédalier SAMOX GXP BB 68 mm, roulement scellés
Pédalier SAMOX, 2 pièces, 24/38 dents, manivelles 170 mm (S) ou 175 mm (M/LXL)
Chaîne KMC X10 10 vitesses
Cassette SRAM PG1020 11-36 dents
Jantes ALPHA 650B, 32 rayons, double paroi, tubeless ready
Moyeux ALPHA 32 rayons, roulements scellés, QR
Rayons CN acier, 1,8 mm
Pneus Avant : MAXXIS Ardent 2,4", 60 tpi, tringle kevlar / Arrière : MAXXIS Ardent 2,25", 60 tpi, tringle kevlar, flancs EXO
Tige de selle KINDSHOCK Eten, 100 mm, 385 mm x 31,6 mm, levier KGP
Selle ALPHA, rails chromoly
Poids (fabricant) 12,1 kg

Lequel choisir?
Merci.
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis

Mon test de la version Alu (avec un montage différent)!
26in.frtests

Dans les deux cas, la géométrie est joueuse! (va jeter un coup d'oeil sur le forum au double V dédié à l'endurigide, énormément de personnes ont ce méta!)
Tu roules dans quel coin?
Pour ton choix, si tu veux un peu de confort et que tu n'as pas peur d'avoir 1.5kg de plus sur la balance, prend le crmo, sinon alu!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par imat, 26/06/2015 - 14:44
djrev
djrev

inscrit le 26/06/15
2 messages
J'habite Grenoble aussi. Je préfère les terrains pas trop cassant genre champagnier ou les vouillands. J'avoue je suis un peu perdu sur mon choix. Tu prendrais lequel toi?
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
J'ai la version alu en taille L. Et il y a une photo de mon vélo dans mon test.
Je vais rouler dans les Vouillands demain d'ailleurs. Ca passe vraiment nickel et de partout.
Après dès que tu commences à faire plus de 30-40km, le vélo te fatigue un peu... forcément, c'est un endurigide!
Mais tu as la banane à la fin de chaque sortie :grin:
Hier j'ai fait le bois du Mollard pour la première fois avec le Méta, je ne me suis jamais autant éclaté dans ce sentier !
djrev
djrev

inscrit le 26/06/15
2 messages
Je crois que je vais prendre l'alu, en plus en jaune il est magnifique. La fourche ROCKSHOX Revelation RL Solo Air 150 est comment? Les réglages sont bien? Elles se bloquent à 100%?
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
djrev (26 juin 2015) disait:

Je crois que je vais prendre l'alu, en plus en jaune il est magnifique.

Je suis bien d'accord avec toi! et la peinture semble être d'une qualité pas si mal!

djrev (26 juin 2015) disait:

La fourche ROCKSHOX Revelation RL Solo Air 150 est comment? Les réglages sont bien? Elles se bloquent à 100%?

Je n'ai pas cette fourche mais une BOS Deville AM, comme marqué dans mon test.
La Révélation a très bonne réputation. Elle permet normalement un blocage au guidon (que tu pourras rajouter sans soucis si ce n'est pas livré d'origine)
Syllnath
Syllnath

inscrit le 07/12/11
42 messages
Salut, perso j'ai le HT AM 1 2014, la version juste sous le cromo en fait, seul le cadre change à première vue. Ce que je peut en dire, très très fun en descente, et franchement correct en montée, le faible poids aide bien (sous les 13kg pour mon modèle), la fourche est génial et peut se bloquer, elle encaisse bien.
Je suis par contre passé en 1x10 avec un pignon de 42 à l'arrière il y a peu, et je pense changer les roues prochainement. Dans les défauts je citerais les freins, vraiment moyen, après les roues je pense les changer aussi, et peut être que le vélo cabre trop facilement si la montée est trop...pentu :lol:
Dimanche j'ai fait une rando de 50km avec à annecy, no problémo, plus fatiguant qu'un pur XC certes, mais dès que la pente s'inverse tu double tout le monde :mrgreen:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in