Jfry29
Jfry29

inscrit le 01/02/12
51 messages

Bonjour,

Voilà un petit moment que je n'avais pu montrer signe de vie sur ce forum, après avoir fait un petit tour je vois que vous donnez toujours d'aussi bons conseils, voila pourquoi je reviens vers vous. Après deux ans sans avoir pratiqué la freeride/DH, je souhaiterais m'y remettre. Même si j'arrive à m'y retrouver, le matos a tout même bien évolué.

Mon choix c'est arrêter sur le Commencal suprême DH V3, pour avoir déjà eu des Commencal je n'ai jamais été déçu et j'ai pu lire sur le fofo de très bon retour sur ce cadre. Le hic c'est que je suis hésitant sur deux modèles, il y a tout même une différence de 500e.

Full Marzocchi = commencal-store.com

Full BOS = commencal-store.com

Pour certains vous allez me dire prend le full BOS si tu peux te le permettre, mais je voulais savoir si vraiment ça valait le coup de mettre 500e de plus, à savoir que je n'ai pas une utilisation intensive du vélo, je vais être amené à faire des sessions avec des potes et quelques compétitions par chez moi (coupe régionale), ou alors un séjour en station mais je pense aussi à la revente, car pour revendre un vélo d'occasion ce n'est vraiment pas évident comme vous devez déjà le savoir pour la plupart et je garde jamais mes vélos bien longtemps.

Pour Marzocchi leur réputation n'est pu à faire mais je vois que se sont de nouveau modèle et je n'ai pas vraiment trouvé de retour concluant sur cette nouvelle fourche et amortisseur et de plus chez Marzocchi ça ne va pas trop bien en ce moment donc bon :s

Du côté de BOS les principales choses que j'ai pu lire, c'est du matos typé Race taillé pour la compétition, mais un entretien très méticuleux et des réglages pas très évidents.

En espérant que vous allez m'éclairer un peux plus sur ces deux modèles et surtout leurs équipements.
Merci par avance.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, il y a même 800€ d'ecart, et non 500!

je te conseille vivement de chercher les "reviews" en anglais des suspensions marzo, parce que cette difference de prix elle fait mal.
alors soit, BOS c est une bien belle marque, mais comme tu dis c est cher en entretien et surtout il n'y a plus ce gouffre niveau qualité entre bos et les autres marques, comme on le sentait au début.
quoi qu il en soit, le dh full bos se revendra surement plus vite que la version marzo, mais tu recuperera jamais les 800€ de difference.
je te conseille d'aller voir combien coute une fourche bos d'occaz, et combien se revend une fourche marzo(et pareil pour l amortos) comme ca tu peux peut etre te faire un full bos pour bien moins cher.
Jfry29
Jfry29

inscrit le 01/02/12
51 messages
Merci pour ta réponse, effectivement de ce que j'ai pu lire, elle s'avèrent être une bonne fourche, je vais toute même continuer a chercher des "reviews". Le prix a changé en une nuit car hier le Full Marzocchi était toujours afficher à 2999e. Encore une raison de plus pour m'orienté vers ce modèle vu la différence de prix qui augmente. J'attends toute même d'autre avis, même si mon choix se précise.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Sans aller sur du BOS, une préparation est envisageable, voire d'autres amorto, pour moins que la différence de prix entre les deux modèles.
Après, sur le long terme, marzo, c'est pas trop ça... risque de casse de pièces au démontage, fiabilité inconnue, etc...

Et, pour l'histoire, dans la différence y'a le passage de X7 (daube) à X9 (moins daube) niveau dérailleur/shifter/cassette. même si la transmission c'est pas une priorité sur un DH.

Sinon, moi je prendrai le moins cher. La différence de prix pouvant aller dans des plaquettes/pneus/grips haut de gamme, voire une préparation crconcetion/Royal pour l'amorto (à voir si c'est possible sur marzo par contre j'ai pas vérifié;), etc, en fonction des goûts.
Jfry29
Jfry29

inscrit le 01/02/12
51 messages
J'avais éventuellement pensé à une préparation dans le pire des cas. Mais je voulais vraiment acheter un vélo sans avoir de modif' à faire dessus dans ses prix là. J'ai un pote avec qui je roule en DH aussi et il est full BOS et m'en dit que du bien et sur le forum également hormis quelques opinions négatives (mais bon tout le monde n'a pas le même goût ses bien connu) après Marzo ou BOS je n'en ai jamais eu, j'ai toujours roulé sur du FOX et je n'ai jamais été déçu. Mais en achetant un nouveau vélo je voulais aussi allez voir ailleurs ce qui ce fait, mais je ne voulais pas baisser de gamme par rapport à FOX. Mais je pense aussi a la revente comme je l'ai dit plus haut même au pire si c'est dans 2-3ans max. Si je l'achète je pense pas faire de modif concernant l'amorto ou la fourche je veux partir sur une bonne base.
Voilà pourquoi tant hésitation sur ces deux modèles mêmes s'il y a une grande différence prix.

PS: J'ai envoyé un mail à Commencal pour la version Marzo car sur le site en caractéristique il indique une fourche 380 CR basic alors que leurs photos montre bien une 380 C2R2 Titane(la version haut gamme avec plus de réglage) j'attends leur réponse.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, si tu es déjà dans l'objectif de la revente, fais attention au V3 qui va devenir obsolète très rapidement avec la sortie du V4. La décote va piquer quand tu devras le vendre, d'autant plus que tout le monde sait que les Commencal sont bons marchés.
Pour les suspensions, perso, je resterais sur du stock que du préparé (quand j'achète un vélo d'occasion, j'évite les personnalisations, surtout des suspensions : grand risque que ça ne me convienne pas). Un pote à une 380 que j'ai pu testé très très rapidement, ça sent bon les bonnes cartouches ouvertes marzo et la butée hydraulique est géniale, mais le revêtement n'est pas très durable. Je partirai quand même sur la version Marzo car ça fonctionne bien et économique.

Étudie bien le marché de l'occasion pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 01/07/2015 - 23:03
Jfry29
Jfry29

inscrit le 01/02/12
51 messages
Merci pour vos réponses, l'occasion je ne suis pas très chaud sachant que dans la région ou je suis il n'y a pas trop de choix.

J'ai vu qu'ils ont prévu le V4 pour 2016, mais bon vu que c'est un tous nouveau cadre, qu'elle sera le prix d'un modèle neuf la première année, je me rappelle encore du tout premier V3 quand il est sortie son prix était bien supérieur à l'actuelle. Après le V3 reste un très bon cadre et à une géométrie qui me plaît, avec beaucoup de retour positif. Pour le Marzocchi j'ai bien épluché les sites internet en anglais et il a que des bons retours que ce soit la fourche ou l'amortisseur.

C'est un achat pour une reprise de la pratique sachant que je n'avais pas non plus un gros niveau auparavant. C'est sur qu'un V3 "récent haut gamme" se revendra pas plus de 2000e à la sortie du V4 et encore, mais je n'ai pas non plus envie d'attendre 6 mois car je n'ai pas de bike et en plus il est en promo sur le store. En tout cas, merci pour vos conseils qui m'ont bien éclairé d'autant plus que vous me conseillez tous le même, je pars donc sur le full Marzocchi (ses un 650b en plus) qui était mon premier choix au départ et qui serra je pense déjà bien suffisant pour le niveau que j'ai et si besoin comme vous me le dites rien ne m'empêche de l'upgrader.

:grin:
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Jfry29, 02/07/2015 - 15:18
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
puis a la revente, tu perdras mois sur le moins cher des deux.
charly59306338
charly59306338

inscrit le 14/09/15
19 messages
Stations : 1 avis
Bonjour à tous,

je roule en station depuis un moment avec un enduro comme 2011 et je commence a vouloir partir sur du plus gros.

1/ j'hésite également entre le V3 marzo et le Tues AL1 pour commencer à prendre de plus gros vols sans avoir l'appréhension du gros talonage (je talonne de plus en plus avec mon enduro).

2/ Le capra me fait également de l'oeil mais je me demande si je ne vais pas retrouver la même problématique qu'avec mon comp.

J'ai vu pas mal de test capra qui laissent penser qu'il est largement utilisable en freeride et mini DH. tant sur la version carbon que sur l'alu (je pencherai sur le carbone si je prend le capra)

Je roule beaucoup sur les bikepark mais également en mountain of hell et mega maxi avalanche. si je prend un DH je conserverai mon spé mais si vous me dites que le capra peux largement remplir la tache en bikepark et permet de progresser en saut bin je prend :)



merci pour votre aide
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le capra est un enduro pas un DH. Il peut ponctuellement faire du bikepark mais pas comme activité principale.
Donc il te faut un DH.
Le Tues et le suprême sont deux bons vélos, c'est plus une question d'opportunité. En occasion j'aurais une petite préférence pour Commencal pour la solidité.
Pour du neuf je partirais sur YT qui offre un meilleur rapport prix prestation et la même garantie (cinq ans pour le cadre).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/09/2015 - 17:03
charly59306338
charly59306338

inscrit le 14/09/15
19 messages
Stations : 1 avis
Ok
D'après toi ya des problème de solidité sur le yt?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Non pas que je sache. Mais commencal a une excellente réputation côté solidité.
Jfry29
Jfry29

inscrit le 01/02/12
51 messages
Salut,
je me suis posé la même question que toi avant d'acheter mon Commencal, est ce qu'un gros enduro pourrait tenir à long terme dans une pratique DH et j'ai eu que des réponses négatives du genre:
-le matériel ne tiendra pas le coup dans la durée
-tu risques d'avoir beaucoup plus d'entretien.
-de la casse plus fréquente car les pièces ne sont pas conçues pour une pratique DH pur.

Donc je me suis orienté vers le V3, je peux déjà te donner une idée du Commencal full Marzo. J'en suis très satisfait, le comportement est top, nerveu et très joueurs dans les airs. Côté solidité, la réputation n'est plus à faire ses du Commencal, je n'ai pas encore pu l'essayer dans son domaine de prédilection pure (Station) mais déjà sur les petits spots de ma région, il fonctionne très bien. Le YT Tues, un ami en a un et il en très satisfait d'autant plus côté solidité rien à redire quand je vois ce qu'il envoie avec. Après tu peux aussi regarder les VTT Freeride en 180 mm c'est déjà un peu plus roulant qu'un DH mais ça reste tout même assez lourd pour de l'enduro après tu peux lui apporter quelque modif pour qu'il s'en rapproche.
En espérant avoir pu t'éclairer un peux plus.
charly59306338
charly59306338

inscrit le 14/09/15
19 messages
Stations : 1 avis
Ok je vais conserver mon enduro pour rouler plus cool et donc prendre un DH pour pouvoir me lâcher un peu plus.

Sinon elle apporte quoi de plus les suspat bos vos les marzocchi??
Plus senssible? Elles répondent mieux ??
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je ne sais pas pour BOS, c'est surement de très bonnes suspensions mais quand je vois que pour l'entretien il faut les renvoyer pour moi c'est rédhibitoire.
Personnellement étant très content de Rock Shox sur mon enduro (pike et monarch debonair) et sachant que l'on peut faire son entretien soit même j'ai une petite préférence pour rock shox.
charly59306338
charly59306338

inscrit le 14/09/15
19 messages
Stations : 1 avis
Pour 1m82 et 87 d'entre jambe faut prendre du m ou du l pour le V3 car je suis pile entre les deux
Jfry29
Jfry29

inscrit le 01/02/12
51 messages
BOS est de réputation du très bon matos, je ne peux t'en dire plus, je n'ai jamais roulé sur du BOS. Du coté de Marzo rien a redire toujours aussi solide t'elle leurs réputation également et ils ont fais des efforts sur le poids de leurs fourches et amortisseurs et c'est aussi leurs modèle les plus récents et pour m'a part, je ne suis pas du tout déçu ça fonctionne très bien et aucun talonnage ni de bruit jusqu'a présent et pourtant je roule pas très propre. Après pour confirmé, cherche des avis ou test sur le net, il semble qui y a avait beaucoup de retour positif sur des sites anglais/américain. Pour la taille du cadre j'ai opté pour un M pourtant Commencal m'orientais vers du L pour 1m79 et également rien a redire la taille me correspond parfaitement. Après tout dépend si tu aimes les grands cadre ou pas. Plus ton cadre serra grand, plus il serra stable et plus il serra petit, plus il serra nerveux et maniable, mais tu pers en stabilité forcément. A toi de voir.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in