Léo R. Photographies
Léo R. Photographies

inscrit le 10/07/12
1 message
Salut à tous,

J'ai projet d'acheter un bike d'enduro en 27,5. Il me faudrait donc quelques avis.
J'ai essayé le meta v4 am essential (le premier de gamme) et le bike est vraiment top en descente!
J'ai aussi roulé un devinci Spartan, qui est au top aussi!
J'hésite donc entre ces 2 bike, le Spartan me paraît plus adapté à faire du bikepark en station mais le commencal me paraît meilleur rouleur..
Sachant que je souhait faire du bikepark, de l'enduro et des courses d'enduro la saison prochaine.
Je peux avoir le Spartan d'occaz pour 2400€ et un meta v4 neuf au même prix.. Que choisir..
Un bike d'occaz qui à 2 mois? Ou un commencal neuf?
C'est surtout question fiabilité que je ne sais pas trop..
Merci des avis, conseils et proposition!!

Good ride
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
niveau fiabilité tu n auras aucun souci ni sur l un ni sur l'autre (sauf coup de malchance, mais les deux vélos sont réputés fiables).
le meta AM est la version enduro "light" alors que le sx, qui devrait pas tarder a se renouveler est la version gros enduro, comme le spartan

du coup si tu vas beaucoup aller en bike park je te conseille le spartan, ou le meta sx 650b, ou un strive de chez canyon, voire un capra de chez young talent.

pour ce qui est de l'occaz, ma preference va a une occaz comme neuve de deux mois haut de gamme, plutot qu un tout neuf entrée de gamme, mais ce n'est que mon avis
jimrider
jimrider

inscrit le 10/03/08
818 messages
Stations : 1 avis
razgriz65 (21 août 2015) disait:

salut.
niveau fiabilité tu n auras aucun souci ni sur l un ni sur l'autre (sauf coup de malchance, mais les deux vélos sont réputés fiables).
le meta AM est la version enduro "light" alors que le sx, qui devrait pas tarder a se renouveler est la version gros enduro, comme le spartan

du coup si tu vas beaucoup aller en bike park je te conseille le spartan, ou le meta sx 650b, ou un strive de chez canyon, voire un capra de chez young talent.

pour ce qui est de l'occaz, ma preference va a une occaz comme neuve de deux mois haut de gamme, plutot qu un tout neuf entrée de gamme, mais ce n'est que mon avis
j'ai parlé a quelqu'un de chez commençal cette semaine , plus de meta sx en prévision, n'y d'autre enduro en 160 pour 2016 , faudra faire avec le meta v4, le meta sx devient donc pièce de collection :lol:
Léo R. Photographies
Léo R. Photographies

inscrit le 10/07/12
1 message
Merci des infos!
Canyon et Yt j'y ai pensé, mais en neuf c'est chère! je ne peux mettre 3500€ dans mon vélo.. à regarder dans l'occaz.
Le meta SX 650b a l'air pas mal mais, je pense, moins bon pédaleur que le AM V4. Surtout que si commencal arrête les SX, raison de plus pour moi de prendre un AM.
Après 2 jour de roulage sur le Spartan aux Gets et à Super Morzine, c'est clair qu'il va vraiment bien en bikepark! Mais bon, pour le meme équipement que le Meta AM je vais très probablement commander un V4..
Le truc qui me faisait beaucoup réfléchir avec Commençal c'est que mon premier bike fut un Meta 5.40, les tous premiers Meta, et j'avais cassé 2 fois le cadre.. Enfin à ce qu'on dit Commençal est plus solide maintenant non?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

ah oui, fini l epoque des premiers meta et des furious, maintenant c'est plutot l'inverse: les cadres ont tendance a faire quelques 100aines de grammes de plus que les plus light du segment, par contre tu peux viser les cailloux.

@jimrider, sur le topic meta de chez velovert, un "officiel" de chez commencal annonce un nouveau sx et un équivalent hip hop pour le printemps

forum.velovert.com
(en bas de page)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 22/08/2015 - 10:58
jimrider
jimrider

inscrit le 10/03/08
818 messages
Stations : 1 avis
razgriz65 (22 août 2015) disait:

ah oui, fini l epoque des premiers meta et des furious, maintenant c'est plutot l'inverse: les cadres ont tendance a faire quelques 100aines de grammes de plus que les plus light du segment, par contre tu peux viser les cailloux.

@jimrider, sur le topic meta de chez velovert, un "officiel" de chez commencal annonce un nouveau sx et un équivalent hip hop pour le printemps

forum.velovert.com
(en bas de page)

sac merci pour l'info, moi qui vend mon sx, j'hésite mtn a la garder jusqu'au printemps
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages

Salut, j'ai longuement hésité entre plusieurs vélo comme toi , je suis finalement parti sur le Spartan carbone montage à la carte , et j'en suis super content !!! Il grimpe aux arbres dans le D+ , et avale tout dans le D- ! Que ce soit cassant ,des singles plein de racines avec des epingle, marches, etc... Ou bike park ( d'ailleurs demain go vallnord :-) ) ce bike est tout simplement ÉNORME !

( tiens si ça peut aider 26in.frhttps )

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est pas tout a fait le même prix non plus...
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
Ben il dit qu'il a un spartan au meme prix mais d'occaz ( enfin 2 mois je trouve que c'est comme neuf personnellement ) moi je prendrais le spartan ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
entre l alu entrée de gamme et le carbone monté a la carte, quelle que soit la marque, le prix est pas le même.
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
Oui c'est sur mais après il part sur un bon vélo avec une bonne géométrie, je roule avec des gens qui sont avec le spartan alu par choix et pas par budget. Après mon avis perso et que je prendrais le spartan a 2400€, même pour la revente c'est mieux que comencal
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Devinci c'est garantie a vie première main. Ca compte !
Par contre niveau géométrie le spartan n'est plus trop dans l'air du temps. Le top tube est un peu court par rapport aux canons actuels. D'ailleurs le concepteur chez Devinci à dit qu'il était sortie un an trop tot et qu'il n'avait pas vu arriver l'allongement des top tubes. Devinci vient de corriger le tir sur le troy, le sparttan ne devrait pas tarder à suivre.
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
Après pour le top tube les goûts et les couleurs... Moi j'aime bien les cadres comme ça, comme spé enduro par exemple car plus compact.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Micka66 (28 août 2015) disait:

Après pour le top tube les goûts et les couleurs... Moi j'aime bien les cadres comme ça, comme spé enduro par exemple car plus compact.

Pour moi la question est plus de savoir si c'est plus efficace qu'une géométrie classique.
Après c'est un peu réducteur. Le style de pilotage peut entrer en ligne de compte, l'envie d'avoir un vélo plus fun et polyvalent également.
Mais quand on voit que Mondraker, Canyon, Devinci, Lapierre ont sorti des vtt avec des top tube long on peut quand même penser que la tendance est lourde.
Micka66
Micka66

inscrit le 28/02/15
145 messages
L'essentiel est d'être à l'aise et de se sentir bien sur son vélo et moi après avoir essayé plusieurs vélo je n'étais pas convaincu jusqu'à que j'essaye le spartan :grin: j'ai pas eu besoin de réfléchir 50 ans ,c'était celui là qu'il me fallait ! Après si ont suis la tendance il faudrait changer tous les 6 mois de vélo rien que pour le dimensions de roues :razz: 26, 27,5 ,29, 27,5+....
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in