Joufff
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inscrit le 03/09/15
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Bonjour à tous,

J'ai besoin des conseils / renseignements pour le choix d'un VTT.
Je cherche un 27,5 pouces en full suspendu pour faire du Cross Country principalement et dans un budget de 2000€ modulable.
Si vous avez des conseils (modèles ou marques de VTT) je suis preneur et à l'écoute de vos expériences respectives => merci d'avance.

Pour le moment mes premières recherches m'amènent à considérer les bêtes suivantes :
- Canoyon Spectral 5.0 ou 6.0 ou 7.0Ex (je ne comprends pas bien la différence sur ces modèles)
- Lapierre X-Contrôle 327
=> si vous connaissez ces modèles, je suis également intéressé pour vos retours d'expériences.

Dernière question : comment savoir si un modèle (par exemple ceux évoqués ci-dessus) possède une "manette de blocage de fourche au guidon" ? D'ailleurs est-ce la bonne terminologie ? Quand j'épluche les caractéristiques de ces modèles sur interne, j'ai du mal à trouver cette information.

Merci encore pour votre aide !
Sportivement.
ratm54
ratm54
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Tout d'abord ce site est de manière général plutôt orienté vers les disciplines gravité (dirt, enduro, dh). Des sites comme vélo vert seront probablement plus à même de te conseiller. Mais je (nous ?) ne sommes pas sectaire :-D

Sinon le Canyon spectral est plutot un all moutain, a savoir un vélo polyvalent au sens noble du terme. Chez Canyon tu as le Nerve qui est plus orienté xc marathon. Canyon fait de bon produit mais il est préférable de savoir faire un minimum ca maintenance.
Pour Lapierre le xcontrol est également un vélo éprouvé.
Un sujet qui me tient à coeur la garantie cinq ans pour Lapierre et 6 ans pour Canyon.
Bref ce sont deux bon vélos. Le canyon étant vendu en vpc il sera mieux équipé à prix équivalent.
Joufff
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inscrit le 03/09/15
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Merci beaucoup pour cette réponse.
Je me suis également orienté sur le forum velovert.
Qu'est-ce que ça signifie de "faire sa maintenance" ?
J'y connais pas grand chose en VTT mais je roule beaucoup en vélo de route et je pense que régler un dérailleur, changer une chaîne, nettoyer, graisser, etc. a priori c'est dans mes cordes. Mais il y a sans doute quelques subtilités que je n'identifie pas encore.
Bonne journée.
ratm54
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Changer des plaquettes (pas trop dur), purger des freins, changer une transmission (cable de frein, cassette, chaine, plateau) un boîtier de pédalier.
Pour les amortisseurs le plus sur est de faire faire pas des personnes spécialisés quoi que cela semble faisable.

Après il est toujours possible de trouver un bouclard ou un mécano qui accepte canyon. Mais cela risque de grincer. Le magasin que je fréquente ne les prends pas.
Joufff
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inscrit le 03/09/15
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Merci ! Parfait, a priori je sais faire sauf les fourches, là j'y connais rien de rien :???:
ratm54
ratm54
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Il y a des magasins spécialisés (Royal suspension, crc conception, fast suspension) qui eux prennent toute les marques.
Et puis tu peux n’amener que la fourche ou l'amortisseur au magasin qui en général renvoi au support des marques.
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razgriz65
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salut.
parfaitement d'accord avec ratm54.
l'entretien c'est pas sorcier. si t'es pas un manche avec tes mains, que t'as quelques outils, et que tu cherches sur le net et/ou demande conseil ici ou sur VV avant de t'attaquer a un problème ou a un entretien, même les demontages et entretiens de suspension se font très bien.

pour ton utilisation xc marathon le x control est vraiment pas mal, tout comme le nerve, mais toutes les marques ont un velo sur ce segment: scott, commencal, kona, mondraker, giant, specialized, etc.

mais tu es verouillé sur du neuf ou tu cherches aussi sur de l'occaz( parce qu avec 2000e en neuf ca va vite limiter, canyon et commencal mis a part, mais en occaz c'est la gloire).

pour ce qui est des blocages de suspensions (avant et arrière) en xc marrathon en effet c'est un plus.
disons que c'est quasi obligatoire sur l amortos, mais juste appréciable sur la fourche.
et les meilleurs vélos ont meme des blocages qui se commandent depuis le cintre.
niveau nom, chaque marque a le sien, ctd remote, lock out, etc...autant nous poster des liens de vélo et on te dira ce qu il en est.
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