Thomas Nowaczyk
Thomas Nowaczyk

inscrit le 21/10/15
5 messages
Salut tous le monde,
apres un accident et une grosse fracture ... j'ai revendu pour vélo de descente :(

j'ai envie de me remettre au vtt "normal". J'habite en Allemagne a coté de Francfort et il y a quelques spot (des grosses colline :) avec pas mal de single trails.

j'ai deja trouvé des modèles de vélo qui me plaise bien (débattement avt/arr):
- Propain Two Face (140/145mm) (celui la me plait énormément :)
- Norco Sight (140/140)
- Norco Fluid (120/120)
- Commencal META TRAIL (120/120)

J'ai un bugdet entre 2000-2500€

J'ai envie d'acheter un enduro avec trop de débattement parce que ça pompe trop et ce ne sera plus très efficace en monté.

La grosse question est, est ce qu'avec 140mm de débattement on est encore "efficace" en monté (pas trop pénalisant) et est que 120mm c'est suffisant pour faire deu trail/all mountain.

Merci d'avance pour les réponses.
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages
Avec un 140mm sa peut être super polyvalent, j'ai déjà fais les 80km des roc'h des mont d'arrée tu peux voir:
- specialized stump jumper
- Lapierre zesty;spicy
- Giant trance
- Cannondale trigger
Ext......
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
avec ton passé de dh, tu risque de te faire un peu chier en 120mm et n'importe quel velo te paraitra bon pédaleur (je suis passé par la moi aussi)

les derniers vélos a bien pedaler, pour pouvoir faire des sorties de 40+km, c'est les enduro (je te conseille d eviter les tres gros enduro du type canyon strive , capra ou meta sx)

tu peux regarder dans tout ce qui est gros AM/enduro light, en vrac
meta am
spicy
zesty
mondraker foxy
scott genius (non LT)
giant trance
etc

le propain je le connais pas, mais il est bizarre, il a l air d'avoir la selle super loin derriere le pedalier

t'as aussi les canyon spectral qui sont vraiment top.
Thomas Nowaczyk
Thomas Nowaczyk

inscrit le 21/10/15
5 messages
Salut,
merci pour vos reponses. Cest un peu ce que je pensais, 120mm cest un peu trop typé XC et pour si avec 140 on a pas un rendement top cest pas grave. Le but cest de pouvoir monté partt et de se faire plaisir qd ca descend :)

sinon par rapport a Propain, cest une petite marque allemande qui faisait exclusivement des velo de descente et Enduro, ils vendent aussi juste online, (pas de magazin ou distributeur). Ils on sortir leur vtt de trail lannée derniere. Le Two Face a recu que des bonnes appreciations dans la presse allemande.

De toute facon faudra que j'essaye ces velos pour me faire une idée.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai le canyon strive carbone (13.5kgs) (pike, monarch, sram x01 1x11) et c'est un excellent randonneur. Des que cela descend c'est l'éclate !
Thomas Nowaczyk
Thomas Nowaczyk

inscrit le 21/10/15
5 messages
au niveau du nombre de plateau a l'avant, jai peur que ce soit une peu juste avec une combi en 1x11 (au niveau monté;) pas non olus envie de rouler avec un braquet trop court tt le temps (un peu chiant sur des parties roulantes)

cest possible de monté du 2x11 ou 2x10 sur tous les vélo?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Thomas Nowaczyk ( 5 nov. 2015) disait:

au niveau du nombre de plateau a l'avant, jai peur que ce soit une peu juste avec une combi en 1x11 (au niveau monté;) pas non olus envie de rouler avec un braquet trop court tt le temps (un peu chiant sur des parties roulantes)

cest possible de monté du 2x11 ou 2x10 sur tous les vélo?


Certains cadre ne gère plus que du mono plateau. En règle général c'est des cadres pour de l'Enduro.

Le mono plateau peut très bien aller, il suffit de choisir le bon plateau. Pour ma part je suis pas un foudre de guerre en monté à cause de mon poids, mais avec un plateau de 26 dents et une cassette de 10-42 cela va à merveille.
Je resterai définivement sur du mono plateau.
Après tout dépend de ton type de sorties. Pour ma part je fait des sorties typé All mountain / enduro. Bref on monte et on descend. Clairement je ne suis jamais limité par le 26 dents en descente.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
?? moi je suis sur un 30 et je mouline deja rapidement!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 5 nov. 2015) disait:

?? moi je suis sur un 30 et je mouline deja rapidement!


Dans ce cas c'est que tu est sur une autoroute et ce n'est pas mon type de sortie :lol:

Tu as un pignon de 10 dents ?

Pour revenir à la taille du plateau. Si il y avait en 2x10 ou 3x9 des rapports 24x36 ou 22x34 c'est que cela devait probablement servir ! Faire le choix de réduire la plage du coté du facile peut se comprendre pour des gabarit léger (65 kgs) ayant la caisse. Comme dit précédemment les meilleurs du club roule en 30 dents donc c'est jouable. Mais j'ai déjà entendu dire ou écrire sur les forums que cela faisait les cuisses. Sauf qu'a un moment ou un autre cela va se payer et les tendinites des genoux vont pleuvoir a force de pédaler en force au lieu de mouliner !!!! D'autre part j'ai vu dans mon club des gens plutôt bon dire qu'un plateau de 30 (avec un enduro 26" et une cassette 10-42) c'était trop dur dans le sud. J'ai également l'expérience de quelqu'un plutôt bon qui fait de la longue distance et qui à monté un plateau de 28 dents.

Pour les gens "normaux" de gabarit moyen ( > 80 kgs et ou entraînement irrégulier) un plateau de 28 me semble plus adapté pour une pratique all mountain.

Comme déjà dit pour se faire une idée il suffit de brider sa transmission actuelle.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi j etais en 2x10 24/38 et 11/36 en 26" jusqu a peu (meta am v3)
la je viens de recevoir mon nouveau 27.5 est en mono 30 et 10/42 (meta am v4)
et je fais des sorties typées all mountain et xc avec (et avec les crosseux qui pédalent fort)ainsi que des courses enduro (brunique, vertus, ludes) et la moh et je fais 82 kg pour 1m76.je suis loin d avoir autant la caisse physique que ce que j ai de brioche.

calcul a l'appui, en tenant compte du changement reel de diametre de roue(soit 25mm sur le diametre) en passant d un montage a l'autre tu perds la vitesse la plus facile (24-36) et la plus dure (38-11), ni plus ni moins.
et tes vitesses sont étagées un peu plus espacées, car sur du 2x10 si tu vires les couples plateau/pignon en double tu n'as que 13.5 vitesses...
donc en gros t en perds 2 en 1x10, ca fait que t etages 11.5 vitesses sur 10

si j'etais resté sur le meme standard de roue, ou si j avais collé la meme 2x10 sur une roue plus grande, j aurai deja perdu une demi vitesse de toute facon

on est loin d'etre dans un truc insurmontable que tu décris...ou sinon en montant a l heure actuelle avec ton 2x10 t es toujours a la vitesse la plus facile, et au bord de la crise cardiaque.

de l'autre coté de la cassette, en perdant la vitesse la plus rapide, je mouline clairement que dans les parties très roulantes, mais pas forcément sur les routes non plus, il y a un monde entre les routes goudronnées et le single cassant.
mon programme fait que je me passe tres bien de cette vitesse perdu aussi, vu que passé 30 a l heure, je vois pas l utilité de continuer de relancer.
mais en 26 ca me ferait perdre 2 vitesses de plus et ca moulinerait vraiment trop, je serai bien trop souvent en 26-11.

de plus, on y pense pas assez, mais plus tu traines sur les petits pignons de la cassette, plus celle ci ainsi que la chaine s'usent vite vu que l effort passe sur seulement quelques dents.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 5 nov. 2015) disait:

on est loin d'etre dans un truc insurmontable que tu décris...ou sinon en montant a l heure actuelle avec ton 2x10 t es toujours a la vitesse la plus facile, et au bord de la crise cardiaque.

Pour moi si, enfin non parce que dans ce cas je suis à pied :lol:


razgriz65 ( 5 nov. 2015) disait:

de plus, on y pense pas assez, mais plus tu traines sur les petits pignons de la cassette, plus celle ci ainsi que la chaine s'usent vite vu que l effort passe sur seulement quelques dents.


Ca pas de risque non plus car j'aurais bouffé le 42 avant d'avoir a peine entammé le 10 :mrgreen: Et de toute façon je fait 18 mois avec une transmission.

Tu fait 82 j'en fait 106 kgs. 106 -82 = 24 kgs. Cela fait approximativement 23 % de charge en plus ce qui doit correspondre à du 30x34 si l'on fait une approximation avec une simple règle de 3. Amuse toi à faire une sortie en ne mettant pas plus facile qu'un 30x34 cela te donnera une idée de ce que sont mes sorties. Bien évidemment je suis un cas à la marge.

De plus j'ai regardé tu as 27 ans j'en ai 44. A ton avis 15 ans à tirer trop fort cela va donner quoi ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
euh ton calcul il mène a rien, ca repose sur rien de solide et c est complètement hors sujet.

ca fait 15 ans que je fais du vélo a fond et j ai rien qui craque, et j en connais qui ont 10 ans de plus que toi et qui me mettent des pendules, donc la encore c'est pas relevant.

attention, ne pense pas que je critique ton montage, car il est adapté a ta pratique et ta morpho, mais qui est loin des standards.

pour le "monsieur tout le monde " avec une pratique identifiée (enduro/AM pour moi) et une morpho et condition physique "standard" comme moi, force est de constater que le 30 dents est la version la plus homogène
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 5 nov. 2015) disait:

euh ton calcul il mène a rien, ca repose sur rien de solide

Je pense que je ne dois pas loin de la réalité avec mon calcul. Deux exemples :
Dans une cote relativement dur ou je passe en 26x42 limite celui qui a gagné l'erec qui fait entre 65 et 70 kgs passe en 34x36. Un autre qui est plutôt bon qui fait 65 kgs passe en 30x36.

Une autre approche si tu n'est pas convaincu, charge toi avec 24 kgs de plus et va refaire une sortie de référence. Tu verras c'est très instructif.

razgriz65 ( 5 nov. 2015) disait:

C est complètement hors sujet.

Non au contraire. C'est juste pour faire remarquer qu'en mono plateau en fonction de ton poids, de ton niveau, de ta pratique et du type terrain il va falloir mettre un plateau plus petit pour ne pas tout le temps forcer ou tout passer à pied.

Effectivement on peut considérer que le 30 est le plateau standard dans des zones pas trop cassantes pour des gabarits et des niveaux standards. Encore que j'ai tendance à penser que les 7% de moins du 28 dents ne sont pas du luxe.


razgriz65 ( 5 nov. 2015) disait:

ca fait 15 ans que je fais du vélo a fond et j ai rien qui craque, et j en connais qui ont 10 ans de plus que toi et qui me mettent des pendules, donc la encore c'est pas relevant.

Heureusement à 27 ans ! Jusque 35-40 ans je n'avais pas non plus trop de douleur. Après cela n'empêche pas d'être performant (toute proportion gardé me concernant :lol: ) mais il faut juste être plus à l'écoute de son corps (échauffement, étirement, ...).


razgriz65 ( 5 nov. 2015) disait:

pour le "monsieur tout le monde " avec une pratique identifiée (enduro/AM pour moi) et une morpho et condition physique "standard" comme moi, force est de constater que le 30 dents est la version la plus homogène

Comme dit plus haut 28 ou 30 dents probablement.

Je finirai juste en disant que le mono plateau est une pratique très récente qui a émergé avec l'enduro mais qui je pense est amené à se décliner de manière conséquentes dans les autres pratiques. Jusqu’à maintenant les transmissions double (voir triple) plateaux garantissaient une plage suffisante pour tout les pratiquants quelques soient leur niveau. Avec le mono plateau ce n'est clairement plus le cas et la tentation est grande de conserver le rapport le plus élevé. Pour ma part je considère cette démarche nocive pour les articulations des genoux sur le long terme parcequ'il vaut mieux passer avec une cadence de pédalage adapté plutôt que de forcer. Mais comme les mono plateaux viennent d'arriver on ne pourra constater les dégâts que dans une dizaine d'années.
Mais effectivement pour ceux qui n'utilisaient jamais leurs plus petit rapports il peuvent passer sur des plateaux plus grand jusqu’à 34 dents. Encore une fois le plus simple est de se faire une idée en bridant sa transmission actuel (suppression des rapports les plus facile et les plus dur) en fonction de ce que l'on souhaite avoir en mono plateau.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mais ton calcul il est hors de propos, on parle pas des memes personnes, qui n ont pas la meme morpho, ni le meme entrainement, ni le meme bike, etc.
a ce tarif t as oublié de parler du poids des pompes ou de la resistance au vent des genouilleres...

un gars qui gagne le EREC ca peut etre une pine en montée(je le sais, j en fais des manches du EREC)par contre avec un plateau de 26 il va se trainer salement dans les relances
et ton idee de me rajouter 24kg, c est comme si tu me collais 24kg de graisse dans le dos,alors que suivant les morpho, il devrait y avoir un peu de muscle , aussi...
sans compter qu un gars de 106kg ca peut etre un obese d 1m75 comme un rugbyman taillé en V...et a la montée ca ne donnera pas la même chose.

pour ce qui est des plateaux, tu dis que tout le monde y trouve son compte en 2x10, donc au plus facile en 24/36=0.66
toi tu roules en 26/42=0.61, soit quasi une vitesse plus facile encore...donc grosso modo le 2x10 ne te conviendrait pas car tu ne moulinerais pas assez.

bref, on s eloigne du sujet originel (on poursuit en mp ou sur le topic des monoplateau)
reste que tes calculs ils reposent sur des incohérences énormes,et que donc il ne mene a rien et que ta transmission te convient, mais c est tres loin d etre la norme, parce que 26/11=2.36 tu dois vraiment mouliner tout le temps, hors montée ou descente technique, ni jamais pouvoir relancer au dela de 20 a l heure.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 6 nov. 2015) disait:

mais ton calcul il est hors de propos, on parle pas des memes personnes, qui n ont pas la meme morpho, ni le meme entrainement, ni le meme bike, etc.
a ce tarif t as oublié de parler du poids des pompes ou de la resistance au vent des genouilleres...

un gars qui gagne le EREC ca peut etre une pine en montée(je le sais, j en fais des manches du EREC)par contre avec un plateau de 26 il va se trainer salement dans les relances
et ton idee de me rajouter 24kg, c est comme si tu me collais 24kg de graisse dans le dos,alors que suivant les morpho, il devrait y avoir un peu de muscle , aussi...
sans compter qu un gars de 106kg ca peut etre un obese d 1m75 comme un rugbyman taillé en V...et a la montée ca ne donnera pas la même chose.


Pour ca j'abandonne. Libre à toi de penser ce que tu en veux mais tout repose sur :
1) Mon expérience personnel,
2) une approximation mais qui s'est a peu près toujours révélé exacte.

Quelques précisions tout de même :
1) Je fait 1,83 cms donc je n'ai clairement pas le physique d'un rugbyman taillé en V
2) Je roule au minimum deux fois 3 heures par semaines donc j'ai un entraînement assez proche (peut être meilleur) de l'exemple que je t'ai donnée ci dessus et qui fait 65 kgs.
3) ton rugbyman de de 110 kgs taillé en V il se fera toujours mettre en pièce par un gabarit de 65 kgs correctement entrainé parceque 40 kgs tu ne les rattrappe pas.

razgriz65 ( 6 nov. 2015) disait:

pour ce qui est des plateaux, tu dis que tout le monde y trouve son compte en 2x10, donc au plus facile en 24/36=0.66
toi tu roules en 26/42=0.61, soit quasi une vitesse plus facile encore...donc grosso modo le 2x10 ne te conviendrait pas car tu ne moulinerais pas assez.
bref, on s eloigne du sujet originel (on poursuit en mp ou sur le topic des monoplateau)
reste que tes calculs ils reposent sur des incohérences énormes,et que donc il ne mene a rien et que ta transmission te convient, mais c est tres loin d etre la norme, parce que 26/11=2.36 tu dois vraiment mouliner tout le temps, hors montée ou descente technique, ni jamais pouvoir relancer au dela de 20 a l heure.


J'ai roulé sur des Yeti 575 26" en :
1) 2x9 vitesses plateaux 22-32 avec une casette 11-34
2) 2x10 vitesses plateau 22-34 avec une cassette de 11-36

Li'déal pour moi en monté était le 22x36 en 26 pouces, mais en mono plateau j'ai essayé d'avoir un rapport compris entre un 22x36 et un 22x34 en 26 pouces . Le Canyon strive est un 650B. L'écart en le 26 pouces et le 27.5 est d'approximativement 2% si l'on se réfère à cette image :
http://2.bp.blogspot.com/-cmwEz60P26E/UvlDZ1WsatI/AAAAAAAAXgc/5UYFEM0bfCs/s1600/26+27.5+29+pouces+%253A+Comparaison.jpg

J'ai déjà vu des écart différents mais 2% cela parait crédible.

Nous disons donc :
22/36 = 0.61 en 26 pouces
22/34 = 0.65 en 26 pouces


En 27.5 : 26/42 = 0.62 ce qui équivaut en 26 pouces à 0.62*1.02 = 0.63 CQFD

Enfin pour la vitesse la plus dur ce n'est pas 26/11 mais 26/10 = 2.6 ce qui fait en équivalent 26 pouces 2.6*1.02 = 2.65 donc relativement loin de ton 2.36. C'est certes un petit peu juste, mais pour mon gabarit et ma pratique, cela me suffit amplement.

Enfin c'est hors sujet mais je pense que cela peut intéresser du monde donc si tu pouvais en tant que modérateur déplacer cette discussion vers le post principale mono plateau cela serait magnifique. Cela étant je pense que l'on fait le tour de la question, libre à chacun de se faire une opinion.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 07/11/2015 - 10:05
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je peux pas déplacer les messages, je peux juste les modifier la ou ils sont...donc tant pis.
je quote juste ton dernier message pour l envoyer sur l autre topic, comme ca on continue la bas
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
j' habite dans le sud et je roulais en meta sx en mono plateau. pignon de 42 et plateau ovale en 28 et sa monte tout seul
Thomas Nowaczyk
Thomas Nowaczyk

inscrit le 21/10/15
5 messages
merci pour ttes les infos. Je crois que le meilleur moyen de trouver le bon matos cest de l'essayer. :)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Thomas Nowaczyk ( 5 nov. 2015) disait:

au niveau du nombre de plateau a l'avant, jai peur que ce soit une peu juste avec une combi en 1x11 (au niveau monté;) pas non olus envie de rouler avec un braquet trop court tt le temps (un peu chiant sur des parties roulantes)

cest possible de monté du 2x11 ou 2x10 sur tous les vélo?

c'est pas possible sur tous les vélos mais il y a au final assez peu de modèles qui n'acceptent pas. Après un 1*11 SRAM est très proche d'un 2*10 et meilleur qu'un 2*9 en terme de plage d'utilisation.
De plus, tu ne fais pas monter pareil tous les vélos, en fonction des cadres et des pneus tu peux avoir besoin de plus ou moins de plage d'utilisation.

Ne te focalise pas sur le débattement, 120 ou 140 c'est très proche, et c'est plus la conception du modèle en question qui va faire le comportement. Un meta hip hop se comporte comme un plus gros vélo qu'un Cannondale je-sais-plus-le-nom-avec-amorto-tiré, avec pourtant plusieurs cm de débattement en moins.
Et on peut très vite adapter un peu un vélo en changeant l'amortisseur et les pneus.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
et puis il n' y a pas que le débattement qui compte la qualité et le bon réglage des amortos sont primordiales. une fox 32 mal réglé avec 160mm de débattement sa vaut rien par exemple. une 36 ou une pike bien réglé se sera toujours mieux peu importe le débattement.
Thomas Nowaczyk
Thomas Nowaczyk

inscrit le 21/10/15
5 messages

ca y est, le choix a été fait.
Un mondraker Foxy 2015. Simple en 2*10 et 140mm pour 2000€ neuf :D

mondraker.com

pour l'avoir essayé aujourdhui, il est super, super look, et la position de conduite est agreable, il faut s y habitué un peu mais super efficace. Reste plus qu'a l'essayer au printemps sur trail :D

ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Pour essayé le foxy a mon collègue a plusieurs reprises, c'est un très bon vélo, très bon grimpeur et même si il est pas en 160 tu peux envoyer sévère en descente
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour l'avoir essayé c'est un excellent choix. C'est un vélo fun et sécurisant. Il y a un petit temps d'adaptation a cause de la foward géométrie mais on s'y fait vite et on y prend vite goût.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in