2night06
2night06

inscrit le 02/01/16
40 messages
Bonjour et re Bonne Année et bonne santée bien sur :grin:

Voilà, je souhaite me remettre au vélo,en soit des balades avec madame de temps en temps et puis des bonnes grosses sessions entre potes pour me défouler. Donc une utilisation typée rando, mais bon après la montée viens la descente et là je veux envoyer !!
Je me dirige donc vers un enduro avec du débattement, mais au budget max max de 2000€ (moins si possible)
Et là je suis un peu embêter, j'aurais aimé profiter des soldes de destockage 2015 mais je me mesure 1.90m pou 90kg, en soit chez quasiment tout les constructeurs c'est du XL.
J'ai trouvé quelques bikes dans mon budget et qui semble me correspondre, que choisir ?
J'ai trouvé un Specialized Stumpjumper Comp evo de 2012, un scott genius 740 de 2015, ou alors on peut imaginer un Commencal Meta AM V4 Origin ?
si vous avez d'autres idées je prends.

Merci ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 2night06, 02/01/2016 - 13:11
com64
com64

inscrit le 01/05/15
9 messages
Slt
Perso j'ai un Commencal Meta V4 (le modèle essential) et franchement, c'est un pur régal.
Chaque sortie rime avec "déconne".
On m'a demandé si j'avais fait des progrès en descente :mrgreen: tellement c'est puissant :grin:
Donc pour moi, ok pour le V4.
2night06
2night06

inscrit le 02/01/16
40 messages
Merci ;) c'est dingue, je parcoure les forums, tests et autres, Commencal ressort très souvent !
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
2night06 ( 2 janv. 2016) disait:

Merci ;) c'est dingue, je parcoure les forums, tests et autres, Commencal ressort très souvent !


pas cher , beaucoup vendu ;) ( pas moche ) -> logique
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!
moi aussi je suis en meta v4 est j'en susi ravi, tres fun a rouler.
comme tu le dis en occaz tu vas galerer a trouver en xl, mais je te déconseille de; prendre des modeles de 2012, avec ton budget tu peux avoir bien mieux

sinon chez commencal en neuf et 2016 tu as l'origin marzo(2000€) et rockshox(2100€) qui sont équipés entrée de gamme mais avec du fiable.
on notera en mal l absence de tds telescopique, mais en bien les roues tubeless.
les 100€ de plus pour des suspensions RS ca les vaut. elle ne seront peut etre pas vraiment mieux a l usage au debut.mais rs t as une meilleure image de marque ( a la revente tu le retrouveras), l entretien est plus facile, et les pieces de rechanges pas cheres et faciles a trouver.
et ca se prépare tres facilement

sinon tu as le sx
commencal-store.com
qui est vraiment fait pour faire le con en descente, et en 26 pouces.

t'as aussi le premier canyon spectral a 2000€ qui a pas tout a fait la meme philosophie, plus typé all mountain (rendement au pedalage, mais surement moins fun)

SoulUThrow
SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
45 messages

Je pense que ce SX est plutôt inroulable avec du 11/36 et un plateau 34T et son rendement est déplorable (rando bien sur).
Et pas si chère que ça car il y aura des frais de transmission + amortos + tiges de selle telescopique (plutot >2000€ au bas mot) :/

Je completerais avec ceux ci, c'est des 650B avec des chainstays 430mm environ comme le SX, et une chasse correct 66° :)
-Ya ce modèle Radon qui semble costaud pour ton gabarit, malheuresement du vas devoir patienter 2mois:
radon-bikes.de

-Chez Rose
rosebikes.fr

Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
SoulUThrow ( 3 janv. 2016) disait:

Je pense que ce SX est plutôt inroulable avec du 11/36 et un plateau 34T et son rendement est déplorable (rando bien sur).


Et si tu pensais mal? Y a un moment faut arrêter de sortir des âneries et se faire les cuisses.
Le sx il ne sera pas limité à cause du 34/11-36 en côte, mais surtout à cause de la géo ( et des 160mm devant ), ça va cabrer sévère.

Se faire chier à mouliner avec du 32, 30 ou pire 28 en D- quand on veut "envoyer" c'est vraiment con. (j'ai un 32 et je le regrette. Dès qu'il est mort je remet un 34 ).

Mais on est d'accord le sx n'est pas un bike rando pur et dur, le v4 peut-être, mais pas ce dernier.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Nic_lestreeteur ( 3 janv. 2016) disait:

SoulUThrow ( 3 janv. 2016) disait:

Je pense que ce SX est plutôt inroulable avec du 11/36 et un plateau 34T et son rendement est déplorable (rando bien sur).


Et si tu pensais mal? Y a un moment faut arrêter de sortir des âneries et se faire les cuisses.
Le sx il ne sera pas limité à cause du 34/11-36 en côte, mais surtout à cause de la géo ( et des 160mm devant ), ça va cabrer sévère.

Se faire chier à mouliner avec du 32, 30 ou pire 28 en D- quand on veut "envoyer" c'est vraiment con. (j'ai un 32 et je le regrette. Dès qu'il est mort je remet un 34 ).

Mais on est d'accord le sx n'est pas un bike rando pur et dur, le v4 peut-être, mais pas ce dernier.


exact....
+1
SoulUThrow
SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
45 messages
On se calme mon gars! Faut contextualiser: Les anneries c'est peut etre de poser un mec qui se remet au vélo avec Madame avec une telle transmission, je ne connais pas son physique mais le 34 avec 11/36 ça limite plus en monté que on descente (après si tu fais que du DFCI c'est un autre débat ^^).
Se faire les cuisse oui. Se peter les ligaments pour une reprise je suis pas fan. Tout le monde ne tire pas comme Barelli.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
autant en effet le sx meriterait un pignon de 42 pour pouvoir monter un peu mieux (parce que 34/36 ca monte quasi rien)
autant il est vrai que en dessous du 30, des qu il faut relancer dans le rapide, ou meme abattre des bornes sur du roulant pour rejoindre son spot, ca commence a mouliner severe.

force est de constater que la moyenne actuelle est d'avoir un pignon de 42 derrière et un plateau de 30-32max.

alors pour rouler un 28 faut vraiment pas avoir envie de relancer.
mais pour rouler un 34 faut vraiment pas faire de montées costaud, ou les faire a pied, ou avoir des cuisses de mulet.
moi je roule en 30 parce que je prefere arreter de relancer quand je suis a 30-35km/h mais monter partout sur le vélo.
c est pas dit que cet ete en station je monterai pas un 32.

puis pour finir de se paumer dans les transmissions, un 26" avec un plateau de 32t aura la même demultiplication qu un 27.5 avec un 30t...donc le sx en 26 il tire pas si long que ca
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
razgriz65 ( 3 janv. 2016) disait:

autant en effet le sx meriterait un pignon de 42 pour pouvoir monter un peu mieux (parce que 34/36 ca monte quasi rien)
autant il est vrai que en dessous du 30, des qu il faut relancer dans le rapide, ou meme abattre des bornes sur du roulant pour rejoindre son spot, ca commence a mouliner severe.


Je corrige juste le bonhomme : le sx sera limité par sa géo et non par un 34/11-36. Tu peux lui coller un 28 par 42, si la pente est trop forte, ça montera pas ;) . ( C'est donc de ça que je parlais principalement ).

Ce n'est pas parce que la mode est à qqch, qu'il faut en profiter pour dire n'importe quoi.
(980M de D+ sur 35 bornes avec le sx en 34, 14kmh de moyenne et on est pas des machines, loin de là ).



@ Soul:
Je n'ai pas dit que c'était le bon vélo, en effet en rando c'est pas top, je te corrige juste sur l'aberration que tu nous sors là . ;)
Le monsieur il veut envoyer en D-, d'où la proposition pas bête du sx !

Quant à se claquer un tendons avec un plateau de nain.... j'ai ri :lol: ( ou pleurer je sais pas, parce que si tu as besoin plus petit sur ce vélo, faut penser à l'électrique.. ).
Et en terme de "reprise sport", tu risques plus de te claquer un truc en moulinant comme un con, qu'en poussant un poil plus fort ;) .
2night06
2night06

inscrit le 02/01/16
40 messages
Merci les gars, effectivement j'oublie le sx plus typé descente et me focalise sur de la rando avec en prime des belles descentes.
Bon le Commencal AM V4 reviens beaucoup, à prix egal avec un Scott Genius 740 (trouvé d'occaz) vous diriez ???
SoulUThrow
SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
45 messages
@Nic_Lestreeteur mon "abérattion" en question est la modification effectué sur le SX année 2015+1 ;)
Avant même de parler de plateau nain, je soulevais juste le surcout pour adapter le devellopement au pilote/terrain :idea:
SoulUThrow
SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
45 messages
Ptetre un peu leger le Genius 740 (géométrie "sage" et float 32) pour les belles descentes par rapport au V4. Je préfère ce dernier ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@nic lestreeter

j'ai l impression que tu vois que ton cas, qui est loin d'etre un cas général.
il y a des cotes par chez moi, ca me ferait chier de devoir les monter a pied
elles sont assez plates pour ne pas basculer en arrière, meme avec un sx, mais assez longues et soutenues pour devoir mouliner des le debut si tu veux pas cracher un poumon au tiers.
donc autant un sx monté 30 devant et 42 derrière ca passe: 30/42*559=399 (je le sais je le passait en meta am monté lourd, donc comme sx)
mais avec un sx monté en 34/36 c est mort: 34/36*559=527
et d'ailleurs avec un bronson en 34 ca passe peut etre meme pas: 34/42*584=472.

alors ton bronson monté avec amortos ressort sans blocage et plateau de 34, ca te va peut etre pour ton programme, mais force est d'admettre que ca doit correspondre a 0.1% des pratiquants, et que pour le commun des mortels un 30/42 ou 32/42 est bien plus polyvalent.
parce que d'après tes dires il y a peu, tu fais plus du bike park que de l enduro/ all mountain.
ratm lui prone le plateau de 26...il est autant dans les extremes que toi, mais a l autre opposé.

t'as le droit de rouler ce que tu veux, et heureusement, mais faut pas perdre de vue que les montages des autres, et différents du tien sont pas pour autant mauvais, et surtout faut savoir ou se trouve le juste milieu.
2night06
2night06

inscrit le 02/01/16
40 messages
Bon bon !! Merci beaucoup les gars ???? alors sur vos bons conseils je vais me diriger vers un AM V4, je vais attendre une promo ou occaz de pref jusqu a l ete sinon je prendrais un Origin rockshock neuf ????
Apres quand t es a 2100€ t as tjrs envie de pousser un peu plus et de passer sur un Canyon Strive 6.0 ... C est dur !!
Mais le commencal a l air vraiment top et avec ma taille je pense pouvoir prendre autant un L qu un XL chez eux car mon entre jambe est au max du L 89cm et limite XL ???? un peu plus de choix pour des occazs
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dans ce cas la vise l'occaz, et un L, moi je fais 1.76 pour un M, et ca taille normal, voire un chouilla grand.

le strive est top, mais le shapeshifter est tout sauf fiable!
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Pour de la rando, le sx oublie. Et puis en monté tu peut faire ce que tu veux, tu vas cabré comme un fou et a la longue c'est pas rigolo. Le v4, que dire, c'est UN MONSTRE. Je ne suis pas près de changer. Et pour 2000e tu peux tomber sur une très bonne occase. C'est le prix que j'ai payé le mien ;-)
2night06
2night06

inscrit le 02/01/16
40 messages
Ben j ai cherche sur le boncoin, pour le moment nada !!! Merci pr vos conseils, je me met en veille d un V4 alors ???? chapi si t entend parle d un V4 dans le sud en L pense a moi ???? merciii
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Pas de souci ;-)
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
razgriz65 ( 3 janv. 2016) disait:

@nic lestreeter

blabla...



Va relire ce que j'ai mis plus haut.. :roll: .... Essaye de monter une côte assez forte avec un méta sx même en 28*42, ça ne passera pas à cause DE LA GEO !!!! tu vas cabrer et te retourner avant -> pas à cause de la transmission ... encore moins d'un plateau 34.
Donc arrête de transformer mes dire écris noir sur blanc.

J'ai parlé de mon Bronson? non...mais du fait que si tu prends un méta sx, c'est complètement con de lui foutre un 32 ou plus petit car tu vas mouliner sec en D- vu que c'est un bike prévu pour ça.
Mon montage ne te plait pas, soit, pas une raison pour croire que je veux imposer mon "style" de montage.( Et parler de ma pratique, on est sur un forum où je publie ce que je veux, donc si j'étais toi je ne m'y aventurerai pas ;) )

Y a un momet faut arrêter de tout lire de traviolle...et pour le reste, si un 34dents c'est dure à tirer ( avec un vrai xc par exemple) en 11-42 derrière...il est temps de repasser au double avec du 24 devant :roll: ou de ce poser des questions sur le mot "sport" .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 03/01/2016 - 21:39
2night06
2night06

inscrit le 02/01/16
40 messages
J ai trouvé un meta V3 650B Origin a 1200€, pour commencer ca peut suffire ?? Ou les 800€ de plus pour un V4 valent vraiment le coup ?
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Très bon vélo aussi. 1200e sa peut valoir le coup. Il te reste encore des sous pour quelques modif encore. Tu peux mettre le lien?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
clairement ca les vaut pas!
bon moi je suis passé du v3 au v4 et ca m a couté plus que ca, mais c etait par plaisir, par envie de changer.
force est de constater que tu vas quand même te gaver en v3, qui est tout sauf obsolète.
moi uassi je suis preneur du lien,par curiosité (on va pas te piquer ton annonce, on est tous deja équipés!)


sinon
Nic_lestreeteur ( 3 janv. 2016) disait:

Y a un momet faut arrêter de tout lire de traviolle...et pour le reste, si un 34dents c'est dure à tirer ( avec un vrai xc par exemple) en 11-42 derrière...il est temps de repasser au double avec du 24 devant :roll: ou de ce poser des questions sur le mot "sport" .

tu vois, c'est la que je bloque.
en effet tu as le montage que tu veux sur le bike que tu veux (il est top ton bronson, te correspond, mais il correspondrait a pas grand monde)
mais quand tu sors des phrases comme cité au dessus, on voit bien que t'arrives pas a sortir de ton point de vue et de ta pratique propre.

je roule avec un 30, donc d'apres te dires je fais pas de sport.j'aimerais bien te voir sur certaines de mes cotes, ta transmission contre la mienne, voire qui passe le cul sur la selle et qui descend...qui est sportif, en somme
puis hors station et descente hyper plates donc chiantes, dans les bois et mes descentes j'ai rarement la possibilité/envie/occasion de devoir relancer avec plus costaud que du 30/11....
même en mode "trajet" quand j abat des bornes sur le plat pour rejoindre mon spot, ou en vélo taf, quand je commence a mouliner en 30/11, ben je me pose, attaquer sur le plat m'ennuie, je prefere glander la et pouvoir monter partout.

on en est la, moi je comprend que ton 34 t'aille tres bien pour ton programme
mais toi tu comprends pas qu'un 30 aille a d'autres qui n'ont pas le meme programme ou les memes envies, ou la meme caisse physique.
et c'est la le souci, le topic la c est "aide a l'achat d'enduro" ou t es la pour conseiller celui qui demande, et pour lui donner ton avis bien sur, mais pas plus.
t'es pas la pour imposer tes choix, ta vision des choses, et dire a ceux qui n ont pas comme toi que c'est pas des sportifs.
la suite par mp si tu veux continuer.
2night06
2night06

inscrit le 02/01/16
40 messages
Desole je suis en deplacement pro, sur mon tel j arrive pas a mettre les liens de mon appli Boncoin, bref je partirais tt de facon sur un V4 vu vos dires, je commence a economiser ???? merci