Skandar
Skandar

inscrit le 03/01/16
34 messages
bonjour a tous! J'ai decouvert ce site par hasard en cherchant quelques petites infos donc j'espère que vous pourez m'aider! Voici mon problème :
Je cherche à prendre un vélo mais la question est lequel....
Je suis passé par:
Rockrider 6.4
Rockrider 9fr
Kona stinky
Rocky mountain flatline
Msc
Big hit 2 fsr
B1
Je cherche un vélo ou l'on est à l'aise car je dois avouer que la plupart m'on donné mal au dos, qui est leger, qui est joueur et qui peut aller très vite sur du plat car avec mon B1 actuel j'ai l'impression de faire du sur place. Je ne sais pas vers quoi m'orienter plutôt dh, plutôt freeride, plutôt descente. J'ai un budget de 1200max que me conseillerez vous?
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut à toi,
quand tu listes tes vélos, c'est ceux que tu as essayé ou ceux que tu regardes?
tu voudrais faire quoi avec ton vélo? parce que pour aller vite sur du plat (le mieux c'est un vélo de route), il ne faut pas la même chose que pour faire de la DH (en passant DH ou DownHill, ça veut dire descente en anglais ;) ).

donnes nous quelques détails sur le type de parcours, montant? descendant? cassant? bike park? etc et on pourra mieux t'orienter.

pour ce qui concerne ton mal de dos, c'est peut être plus une question de réglage que de vélo.....et la c'est au feeling, mais pour ma part j'ai résolu le souci de mal de dos en "rapprochant" la selle du guidon, je suis plus dos droit sur le vélo au pédalage et je souffre beaucoup moins.

++
Message modifié 1 fois. Dernière modification par barth_65, 04/01/2016 - 09:53
Skandar
Skandar

inscrit le 03/01/16
34 messages
bonjour et merci de la réponse, les vélos listé sont ceux que j'ai déjà eu. Je pratique plutôt des terrains goudronné avec monté descente et de temps en temps foret
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Du coup le plus intéressant pour toi ça serait plutôt un cross country.
Semi rigide ou à la rigueur en tout suspendu mais je ne sais pas si c'est vraiment utile.
Le cross country te donnera le rendement que tu cherche et tu pourras aussi bien passer par les routes goudronnées que les sentiers en forêt.
L'avantage avec le XC c'est que ça ne coûte pas excessivement cher (tant qu'on ne cherche pas à faire chuter drastiquement le poids du bike).

Sinon tu peux t'orienter vers un petit All Mountain avec un débattement modeste.
Tout dépend de la région que tu habites et comment sont tes sorties.

Pour descendre, faut des descentes digne de ce nom aussi ! Je sais qu'en Bourgogne (où je réside) on a quelques belles descentes mais clairement, mon "gros" Kona avec 150 de débattement avant et arrière c'est une catastrophe à rouler ici ^^'

Avec 1200€ tu peux aller chercher de belles occas' ou acheter neuf. Et du coup tu pourras prendre un vélo à ta taille, ce qui pourrait déjà régler une partie de tes maux de dos :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jason Velia, 04/01/2016 - 14:18
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
assez d'accord avec Jason.
vu le progamme, un XC avec une fourche en 100 voir 120 de debatement.
la suspension arriere me semble pas utile, ça alourdi pour peu de gain dans ce débatement et ce programme.
avec 1200€ tu trouveras forcement ton bonheur soit en neuf sans avoir du haut de gamme, soit en occas mais plus haut de gamme des années précédentes.
si tu as des doutes mets nous des liens ou marque/type de vélo et on te dira.

ce qui m'étonne c'est que aucun des vélos que tu as eu ne correspondent à ce programme, qqun t'avais conseillé ou tu as tenté tout seul de trouver ce qu'il te faut?

++
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Et pourquoi pas ça avec des pneus mixtes
ça roule fort sur le plat, ça protège le dos et pouf en freeride tu peux sauter du lourd(j'ai dit sauter l’atterrissage c'est en option).
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
La suspension n'est pas nécessaire mais ça pourrait éventuellement parer à un futur chipé.angement ? Genre avoir un petit AM et progresser avec.
Mais oui, dans l'absolu vu ce qui est décrit ça serait un XC, idéalement d'occas pour être bien équipé.

Par contre je me pose la même question que barth_65 : qu'est ce qui t'as amené à choisir des bike pareil ?
Parce que le Big Hit, Stinky et Flatline ça n'a rien à voir avec la route, c'est un supplice de rouler avec ça sur le bitume, tu m’étonne que tu traine avec ça :lol:

Donc pour te conseiller il faudrait que tu nous dise où tu roule, ça aidera pas mal pour le choix ;)

davelepec : je suis pas sur que ça aime la foret cette chose non ? :lol:
Skandar
Skandar

inscrit le 03/01/16
34 messages
Merci beaucoup de vos reponses
Quand je disais route goudronné c'était juste histoires de petites courses par ci par là et histoire d'aller au lycée. J'ai teste ces bikes seules pour savoir à peut près quoi choisir. La j'aller partir sur un mongoose triple diamond ou sur un autre freeride dont j'ai oublié le nom
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
je comprend plus grand choses là en fait.
déjà les vélos tu les as testés comment? juste sur le parking d'un vendeur vite fait ou sur des sorties completes?
ensuite, est ce que tu peux nous décrire vraiment ce que tu veux faire du vélo:
- type de terrain, nombre de kilometre montant et descendant

parceque un vélo qui fait du freeride (se jeter des saut de plus de 2m de haut) et qui relance proprement en côte sur du bitume, désolé pour toi mais ça existes pas, on fait pas du 4x4 avec une AX, ou alors pas longtemps)....

sois plus précis, parceque c'est pas forcement utile de prendre un freeride, y'a pas mal de type de vélo qui s'intercale entre un VTC et un freeride.
Skandar
Skandar

inscrit le 03/01/16
34 messages
j'utilise le plus souvent mon vélo en ville, mais je conduis de manière très "brusque", donc saut, slalome entre les voitures, besoin d'une certaines vitesse juste histoire d'avance, apres je sais pas trop quoi prendre j'ai toujours été sur du tout suspendu avec gro debattement ( 200mm et 222mm) donc passé sur un simple suspendu seulement a l'avant je suis assez septique
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages

oublies ton scepticisme,
ca te sert à rien mais alors vraiment à rien un tel debatement.
cherche des videos des livreurs en vélo de new-york, pour la plupart ils sont en fixies, et tu verras qu'un velo sans supensions ça relance bien mieux et c'est ce qu'il faut en ville.
comme tu ne precises pas quels type de saut tu comptes faire, je vais partir du principe que ca doit pas depasser les 1m de haut, et que donc n'importe quel vélo, peut y resister si t'es un minimum propre en reception, au pire un vélo avec une fourche en 100mm histoire de se rassurer et de pardonner les atterrissages catasrophes sur l'avant mais pas plus.

si t'as des doutes sur la resistance des velo semi-rigides, je te conseil cette video:
endurotribe.com

lui il est vraiment enrvé mais bon

Skandar
Skandar

inscrit le 03/01/16
34 messages
du coup tu me conseille plus un dirt si je comprend bien?
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
non, un cross-country. un dirt passé 2KM t'as plus de dos, vu que la selle est hyper basse.
Skandar
Skandar

inscrit le 03/01/16
34 messages
tu aurais un modèle pour que je vois à peut près vers quoi m'orienter ? Et que pense tu du kona stab primo et du mongoose triple diamond au passage?
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Définitivement un XC oui, tu n'as pas du tout l'utilité d'un tel débattement, tu m'étonne que tu ne sois pas à ton aise !
Pour 1200€ tu trouveras de bon XC neuf, càd quelque chose de fiable, pas forcément haut de gamme mais équipé avec du matériel éprouvé.

Autrement il y a le marché de l'occas' où tu pourras trouver un bon vtt avec du bon matos mais après il faut l'entretenir. Même si c'est pas les trajets en ville qui vont l'user le plus...
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Skandar ( 4 janv. 2016) disait:

tu aurais un modèle pour que je vois à peut près vers quoi m'orienter ? Et que pense tu du kona stab primo et du mongoose triple diamond au passage?


Vieux, oublie ^^
Oriente toi plutôt vers ce type de velo
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages

le kona stab primo, j'en ai eu un, c'etait génial mais à l'époque je faisais de la descente, et pour ce que tu veux en faire c'est juste à l'opposé de ce qu'il te faut.
et c'est pareil pour le mongoose...

pour le model, non je te donnerais pas directement ce qu'il te faut mais un ordre d'idées chez decath c'est un vélo comme ça:
decathlon.fr

comme dis Jason, en occas c'est pas ce qui manque, envoies nous des liens vers les vélos qui te plaisent et on te dira, mais je te conseil d'aller chez un velociste, et de demander à tester un velo comme je te montre, tu l'essayes une semaine et tu veras ca va te changer la vie. parfois les test sont payants, ca depend boutique, mais pour 50€ tu te feras une vraie idée.

tu es dans quel coin de france que je mate les annonces au cas ou? et ton budget max?

Skandar
Skandar

inscrit le 03/01/16
34 messages
je suis en ile de france( plutot 93 mais ca ne me dérange pas de me déplacer)
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
c'est des enduro HT les meta, c'est extra fun, mais ça lui sert à rien 140mm sauf à pomper au pédalage.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages

comme ca vite fait:
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr

le cannondale, c'est beau, mais le carbone c'est fragile, au moindre choque ça peut mourir.
les deux autres ça se vaut et comme c'est en dessous de ton budget, ca te permet de changer qq équipements qui te plaisent pas (freins ou transmission).

je te conseil avant tout comme dit plus haut de tenter de faire un essai sur une semaine avec ce genre de vélo pour confirmer

Skandar
Skandar

inscrit le 03/01/16
34 messages
juste je vois que tu me propose des 29", j'étais sur des tailles M en dh c'est pas un peu trop? ( 1m75 je fais)
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
c'est la taille des roues, pas des cardres
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
et je te conseille vraiment de prendre des roues en 27,5 ou 29, le 26 d'ici qq années ce sera inrevendable, plus personne en voudra.
Skandar
Skandar

inscrit le 03/01/16
34 messages
je possede aussi un rockrider 9.2 est ce que ca peut faire l'affaire? Du coup je vais suivre vos conseille et opté pour un cross country d'une part mais ayant peur de casser/abimer ce vélo je vais rouler proprement avec et en prendre un autre avec lequel je me permettrais d'etre un peu plus sale du coup avez vous un type de vélo a me conseiller cette fois ci leger,joueur,histoire de faire des roues, des sauts plus gros, de rouler à peut près n'importe où avec des freinages puissant?