JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages

Salut a tous :smile: . Pour la belle saison , je commence a regarder les vélo 20 pouces pour mon gamin de 5 ans . Il gère déjà pas mal , j arrive a lui faire faire une ballade de 7 kms en chemin sur plat :grin: , il a commencé sur une draisienne ; se qui lui a permis de trouvé rapidement un bon équilibre , du coup un jour il est monté sur le vélo du voisin et il est parti direct :shock: :grin: .
Actuellement il est sur un superbe btwin 16 pouces ... on en est super content : il est fait le poids d un vélo adulte :lol: , les roues comme les freins sont pourris ... bref ! Bon en même temps c était un cadeau et on en avait pour notre argent .
Là vu qu il commence a roulé un peu et qu il n as pas peur d attaqué un champs de bosses et deux trois marche d escalier .. j aimerais lui payer un vrai vélo . Le budget serait de 3 a 400 euros pour un vélo avec au moins quelques vitesses et une petite fourche . J ai vu plusieurs vélo dans se style :

Commencal Ramones 20 => commencal-store.com
Trek Precaliber 20 => trekbikes.com
Orbea Mx20Xc => orbea.com
FELT Q20S 20 => probikeshop.fr
GHOST POWERKID 20 => probikeshop.fr
VIPER TR20 => probikeshop.fr
Kona Makena 20 => probikeshop.fr

Dans le lot , j hésité entre le commencal et le Orbea
- Commencal j aime bien la marque et la géometrie du vélo . C est aussi le seul qui a le derailleur ar qui traine pas par terre :roll: (surement moins sujet au choc) .
- Trek : j aime pas , il m inspire pas en le voyant.
- Felt pas mal mais le pédalier est en 38 dents
- Ghost : il est pas mal . Juste qu il fait grand et la fourche gagne 1 cm . Peu etre un peu trop pour mon petit qui va être déjà juste en taille .
- Orbéa , a priori mon préférer : sa géo me parle bien , choix énorme de couleur , transmission 36 / 14-34 et shim Altus , pneus avec crampons conséquent .
- Viper : pareil que le trek , il fait trop "enfant" j aime pas
- kona : j aime pas sa geo , fourche 300 mm marque inconnu , prix haut placé

Bref , dans tous j hésité entre le commencal et le orbéa , avec un faible pour le orbéa .
Le commencal , j adore la marque et le plus c est qu on aurait roulé sur la meme marque (c est con mais ca joue un peu :lol: ) . Le plateau est en 36 dents comme beaucoup de marque (j imagine que c est pas pour rien) bien que j ai vu certains en 32 dents se qui avait tendance a me plaire car je trouve qu en relance et démarrage ca doit aider pour un gamin mais encore une fois je dois me tromper car la plupart des vélo sont en plateau de 36 donc .. ? Le dérailleur semble bien ramasser a comparer des autres se qui me semble pas mal pour ne pas ramasser la moindre branche .
Le Orbéa me semble bien étudier , comme le commencal on sent qu il ont fait un vélo de "papa" miniaturisé . Offre un large choix de couleur , j ai aussi un revendeur pas tres loin . Le prix est plutôt dans la fourchette basse . A comparé du commencal , les pneus me semble plus accrocheur avec plus de crampons et surtout le + c est la transmission 36 / 14-34 qui offre une plus large plage comparé au 36/ 14-28 du commencal ; avec un dérailleur shim Altus qui a priori est un poil mieux que le Tourney ??
Le seul truc c est dans le concret ... la marche pour passer sur le pignon 34 me parait énorme :shock: . Ca me fait un peu peur sur le fonctionnement dans le temps . Autre chose , le commencal les vitesse passent a la poignée tandis que le Orbéa a un shifter (j ai présentez la chose au fiston qui préfère sur le papier le fonctionnement du shifter) .

Des avis sur tout cela ?? :smile:

Message modifié 4 fois. Dernière modification par JMRS63, 17/01/2016 - 11:22
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu sais, c est un gamin, c est increvable et en plus il va pas faire de longues sorties ou en effet le moindre changement dans la transmission va se sentir!
laisse parler ton envie.
quand il commencera avoir des velos 24 pouces et a faire de vrais grosses sorties, la tu pourras commencer a regarder les specificités avec un jugement comme sur les velos d'adultes.

pour les transmissions, c'est etudié pour qu un enfant puisse s'en servir, les roues etant bien plus petites, ca démultiplie d'autant.
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Oui c est se que je me suis dit finalement pour ses plateaux en 36 .
Apres c est vrai que la différence entre les dérailleurs c est peu être pas la priorité et se qui doit décidé mon choix effectivement . Mais pour cet age , dès qu il y a une grimpette ca se complique et on a vite fait de les dégoutés si on demande trop (souffir en sport ne fait pas parti de leur langage :lol: . D ou quand meme la question a se poser concernant la transmission . En meme temps , comme le spécifie le site Orbéa je pense que le poids et la qualité du vélo commence a jouer . Quand je vois son btwin je comprend qu il cale assez rapidement .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JMRS63, 17/01/2016 - 11:42
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
c'est un enfant, tant qu'il se promene avec son papa il sera content.
demande lui lequel il veut entre les deux, et au pire fait lui essayer le changement de vitesse en shifter et en poignée voir ce qu'il prefere. si il veut le commencal avec shifter, c'est pas le prix que coute une paire de grip et un shifter d'occas et inversement pour l'orbea.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Mon gamin à roulé sur l'orbea mx20 modèle 2012.
Avantages :
* relativement léger (pour un enfant c'est important)
* pneu bmx race tringle souple ultra léger
* La cassette dispose d'un overdrive (14-34) qui permet de passer les côtes en pédalant

Inconvénients :
* Un peu trop typé Xc à mon goût (potence relativement longue)
* Le dérailleur est trop proche du sol (prévoir une patte de dérailleur de secours => il m'en reste une à vendre ;-) )
* pneu bmx sans sculpture pas adapté à la boue
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 17/01/2016 - 19:04
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Intéressant :smile:
Concernant la cassette , pas de souci dans le temps pour passer sur le pignon de 34 ? ca me parait une belle marche ..
Sinon les commandes du shifter pour les vitesse sont pas trop dur pour un petit de 5 ans ??
Pour le dérailleur c est se que je craignais :neutral:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
JMRS63 (17 janv. 2016) disait:

Intéressant :smile:
Concernant la cassette , pas de souci dans le temps pour passer sur le pignon de 34 ? ca me parait une belle marche ..
Sinon les commandes du shifter pour les vitesse sont pas trop dur pour un petit de 5 ans ??
Pour le dérailleur c est se que je craignais :neutral:

Non les vitesses passait bien tant que le dérailleur ne s'était pas pris un coup. Sinon je redressait la patte de dérailleur et s'était reparti.
Un dernier les équipements son cheap. Le boitier de pédalier avait du jeu au bout de deux ans. Bon pour 300 € il ne faut pas demander l'impossible !
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Merci ;-)
berenger_c
berenger_c

inscrit le 19/05/16
3 messages
Bonjour

Je suis intéressé par votre choix entre le commencal et le Orbea. Qu'avez vous choisi finalement ?

Merci
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
berenger_c (19 mai 2016) disait:

Bonjour

Je suis intéressé par votre choix entre le commencal et le Orbea. Qu'avez vous choisi finalement ?

Merci


Bonjour,
si je peux amener ma pierre à l'édifice : j'avais aussi hésité avec le commencal, et au final j'ai choisi l'orbea pour ma fille, c'est le prix qui a fini de me décider il était un peu moins cher. Très bien foutu, pas trop lourd (ça reste quand même toujours trop lourd à mon gout), la géométrie est top pour les petit. Précision j'ai pris le modèle sans fourche suspendue, ça rajoute du poids inutilement. il suffit de sous-gonfler les pneus pour le rendre confort. C'est ce qui m'embêtais aussi sur le commencal, de ne pas pouvoir l'avoir avec une fourche rigide.
Pour la transmission, c'est niquel, avec un shifter plutôt que poignée tournante. ça laisse plus de place aux mains, et l'étagement est suffisant.
en espérant avoir aidé.
Mat
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Finalement j ai aussi choisi le orbea pour lui . J ai pris le modèle sans fourche aussi car je suis tombé sur une tres bonne occas a coté de chez moi (50 euros le vélo au lieu de 300 neuf et en plus dans la couleur qu il voulait) .
http://www.bikester.fr/470925.html?gclid=CJaV24G-5cwCFc1uGwodfeUPUA&_cid=21_1_-1_9_2378_470925_64897011798_pla&ef_id=VyHCFAAAAB9tVKD9:20160519061343:s
C est vrai que le modèle sans fourche est plus leger . Cependant sa le secoue un peu plus en descente qu avec son petit vélo décathlon ...
Le plus du orbéa pour moi comparé au commencal c est le mega range de 34 dents derrière qui lui permet d attaqué de plus grosse monté (même si j essai de lui évité;) .
J hésité entre les poignées et les shifter et apres essai , il n avait aucun souci avec les shifter malgré ses 5 ans et demi . Les poignées a voir se que cela donne mais c est vrai qu elle offre moins de crip et elle peut tourné inopinément quand le gamin force et prend appui sur son guidon . Donc finalement pas de regret :smile:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JMRS63, 19/05/2016 - 08:48
berenger_c
berenger_c

inscrit le 19/05/16
3 messages
Bonjour,

Merci pour vos messages. J'ai un garçon de 6 ans et j'hésitais comme vous entre le Ramones 20" et Voltage JR 20 . Après lecture de ce message, l'Orbea semble bien sur tous les points et moins cher . Je partirai plus avec une fourche suspendu car on attaque déja ensemble les pistes vertes de DH et la fourche doit amortir un peu.

Merci pour vos conseils.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le voltage est plus adapté à du bikepark. Le ramones à des équipements trop cheap (fourche sans vrai joint, cassette avec une plage trop juste). Le meta ht 20 correspond plus à un vrai vtt mais à 600 € ...
La fourche apporte du confort quelque soit la situation. Mais il faut fourche digne de ce nom.
Le trigger fonctionne bien en mono plateau pour un dérailleur arrière. Par contre mon gamin sur un 24 pouces à beaucoup de mal à passer les vitesses sur le pédalier car trop dur. L'idéal étant de passer le vélo en mono plateau 1x10.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/05/2016 - 11:16
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
entre le ramones et le voltage se sont les memes fourche : suntour xct jr
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
JMRS63 (19 mai 2016) disait:

entre le ramones et le voltage se sont les memes fourche : suntour xct jr


Je pensais plus aux 24 pouces. Mais il y a quand même 1 kgs d'écart !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/05/2016 - 12:27
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Le problème du voltage c'est que c'est une vrai enclume (comme pas mal d'autres). 12.5 /13kg, ça fait pas loin du même poids que mon vélo d'enduro ! c'est vraiment abusé.
l'orbea fait aux alentour des 10kg, c'est bien mais déjà trop pour un enfant qui en fait 20...
SoulUThrow
SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
45 messages
commencal-store.com

Et celui ci 8.5kg et en jaune Commencal, il vas faire jacasser ses camarades.

Je rejoins les avis: fourche suspendue inutile et les vélos sont lourds.
Et on peut toujours monter des maxxis type trial comme ça il aura de l'amortis et du grip d'enfer (ya même moyen de passer en tubeless officieusement)

probikeshop.fr
berenger_c
berenger_c

inscrit le 19/05/16
3 messages
Bonjour

Finalement, j'ai opté pour le Ramones 20" avec fourche : 9.9kg, c'est plutôt bien par rapport aux autres modèles.

La fourche apportera un petit plus sur les terrains accidentés et c'est surtout que ca plait plus à mon fils !

Commencal m'avait suggéré le META en 20" mais c'est hors budget. En plus, il faut changer de vélo tous les 1,5 ans à cet age , donc pas rentable.

Merci pour vos conseils.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in