Geeko68
Geeko68

inscrit le 31/01/16
4 messages
Bonjour,
Je débute le VTT Freeride et j'aimerais savoir quel vélo dois-je prendre pour faire du freeride et aller de temps en temps en station.
Mon budget est de 1000 euros.
Merci d'avance
P.S: J'ai 13 ans
Damien Pouleau
Damien Pouleau

inscrit le 28/07/13
30 messages

j'ai un commencal suprem 6 en taille s/m a vendre 1000e facebook.com

barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut,
ton age n'est pas trop important, c'est plus ton poids/taille qui importent.

avec ce budget, y'à moyen de trouver des trucs plus que correct en occasion.
déjà, es tu certain de ta pratique? c'est quoi pour toi le freeride (parfois c'est pas vraiment ce qu'on pense)?
si oui mets nous quelques liens d'annonces de vélo qui semblent correspondre à tes envies, et on t'aiguillera en fonction.

A+
Geeko68
Geeko68

inscrit le 31/01/16
4 messages
barth_65 (31 janv. 2016) disait:

salut,
ton age n'est pas trop important, c'est plus ton poids/taille qui importent.

avec ce budget, y'à moyen de trouver des trucs plus que correct en occasion.
déjà, es tu certain de ta pratique? c'est quoi pour toi le freeride (parfois c'est pas vraiment ce qu'on pense)?
si oui mets nous quelques liens d'annonces de vélo qui semblent correspondre à tes envies, et on t'aiguillera en fonction.

A+


Salut barth_65,
Je mesure environ 1m55 et pèse un peu moins de 40 kg.
Pour moi le freeride, c'est descendre sur des sentiers (ou spots) tout en faisant des sauts, gaps, etc...
J'aimerais bien un vtt qui pèse aux alentours de 16 kg pour que je puisse quand même rejoindre le petit spot pas loin de chez moi tout en pédalant.
J'ai pensé à ces vélos:
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr

J'ai aussi pensé à ça:
sgambato-ski-shop.fr

P.S: J'habite dans le 68 (Haut-Rhin) donc je cherche des vélos qui ne sont pas trop loin.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Geeko68, 31/01/2016 - 19:08
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Salut. Le cube je connais pas trop, mais les scott voltage correspondent parfaitement à ma vision du freeride, qui est la même que la tienne... Par contre vu ta taille et ton poids, il te faut absolument un S, donc déjà le modèle 2014 à 890€ tu peux oublier direct, y'a que du L. Les 2 autres ont l'air plutôt propres pour le prix, reste plus qu'à connaitre la taille.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
a3fvideo (31 janv. 2016) disait:

Salut. Le cube je connais pas trop, mais les scott voltage correspondent parfaitement à ma vision du freeride, qui est la même que la tienne... Par contre vu ta taille et ton poids, il te faut absolument un S, donc déjà le modèle 2014 à 890€ tu peux oublier direct, y'a que du L. Les 2 autres ont l'air plutôt propres pour le prix, reste plus qu'à connaitre la taille.

tout est dit.....
rien à rajouter.
Geeko68
Geeko68

inscrit le 31/01/16
4 messages
Merci à tous pour vos réponses, je vous préviendrai dès que mon choix sera fait!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Niveau équipement le mieux c'est le Cube.
Niveau suspension arrière le Cube est plus linéaire il tape plus vite au fond sur les réceptions moins sur les freinages.
Niveau géométrie je préfère le Cube un poil plus stable
Niveau solidité je dirai Cube car il résiste à mes sorties free/enduro avec mon poids alors que j'entends beaucoup de casse de voltage.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
davelepec ( 2 févr. 2016) disait:

Niveau solidité je dirai Cube car il résiste à mes sorties free/enduro avec mon poids alors que j'entends beaucoup de casse de voltage.

sans vouloir te vexer, il pèse 40kg lui... il est pas prêt de péter un cadre...
aprés les comportements, je connais ni l'un ni l'autre des vélos donc je peux pas dire.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
a3fvideo (31 janv. 2016) disait:

Salut. Le cube je connais pas trop, mais les scott voltage correspondent parfaitement à ma vision du freeride, qui est la même que la tienne... Par contre vu ta taille et ton poids, il te faut absolument un S, donc déjà le modèle 2014 à 890€ tu peux oublier direct, y'a que du L. Les 2 autres ont l'air plutôt propres pour le prix, reste plus qu'à connaitre la taille.


Sauf qu'il a 13ans, avec 1m55, il est plutôt dans la moyenne, et donc qu'il va surement bien grandir dans les 2 prochaines années pour se rapprocher du 1m80.
Donc son taille S sera surement trop petit dans deux ans, et pas sur qu'il ait les moyens de changer de vélos tous les deux ans.

Perso, je lui conseillerai quand même de partir sur un taille M.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Comme ça il se fera bien ch... pendant 2 ans avec un vélo trop grand, alors qu'en partant sur un vélo à la bonne taille pas cher il s'amusera et le revendra sans presque rien perdre dans 2 ans... AU SECOURS!!!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
barth_65 pas besoin de peser lourd pour casser un cadre à l'usure surtout au début quand tu poses pas forcément propre et les anciens Scott Votlage et Gambler ne brillent pas par leurs solidités surtout au niveau de la douille de direction et à 13ans il va vite grandir.

Le choix de la taille est compliqué car un vélo trop grand peu nuire à son apprentissage et un vélo qui devient vite trop petit aussi, pour le voltage j'en sais rien je connais pas les tailles j'ai essayé qu'un modèle par contre pour le Cube le M est assez court donc ça peut passer.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Et je ne saurais que conseiller aux parents qui achètent un vélo pour leur môme de 3 ans de partir direct sur un XL, comme ça ils sont tranquilles pour toute leur vie... Un vrai bonheur les conseils sur les forums!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
a3fvideo toi qui a peut être possèder des voltages orientes le au lieu de critiquer, moi je parle pour le Cube ou le s est vraiment très petit et si l'an prochain il mesure 1m70/75 c'est mort.

D'ailleurs un jeune de 13ans je le conseillerai de partir sur un semi rigide pour l'apprentissage mais apparemment c'est pas ce qu'il cherche .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 02/02/2016 - 09:11
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 2 févr. 2016) disait:

a3fvideo toi qui a peut être possèder des voltages orientes le au lieu de critiquer, moi je parle pour le Cube ou le s est vraiment très petit et si l'an prochain il mesure 1m70/75 c'est mort.

D'ailleurs un jeune de 13ans je le conseillerai de partir sur un semi rigide pour l'apprentissage mais apparemment c'est pas ce qu'il cherche .


Tout à fait d'accord.
Un semi rigide serait amplement suffisant pour débuter et progresser, surtout s'il veut pédaler avec.
Il sera moins cher, et lui permettra peu être de garder de l'argent s'il veut continuer dans ce sport.

Pour les tailles, raconte ce que tu veux af3, perso, je le conseille juste s'il veut garder son vélo plus de 2ans.
S'il prend 10cm par an, son vélo en taille S, il peut plus l'emmener dans 2ans, surtout s'il veut pédaler avec.

S'il prend un M, il le trouvera peu être un peu grand la première année, et encore, maintenant avec l'augmentation des reach, les M d'il y a 2-3ans doivent être équivalent à un S de maintenant. Mais il aura un vélo à sa taille sur lequel il sera habitué quand il aura acquis un certain niveau.

Et pour ta remarque sur les gamins de 3ans, va voir les kids en initiation sur une piste de bmx, ils ont tous un vélos trop grand pour eux la première année et pourtant, ils s'y habituent et progressent sans problèmes.

Mais s'il pense avoir les moyens de changer de vélos tous les deux ans, qu'il achète un taille S.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
NBF-Ronron ( 2 févr. 2016) disait:



Mais s'il pense avoir les moyens de changer de vélos tous les deux ans, qu'il achète un taille S.

Voilà, on y arrive... 150€ de moins-value sur 2 ans pour avoir un vélo à la bonne taille, pour moins cher faut jouer au foot.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
a3fvideo Faut pouvoir vendre son vélo car autour de moi certain vélo même à prix exagérément bas ne se vendent genre Commencal Furious quasi neuf à 5/600 euros.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Un taille S se revend d'autant plus facilement qu'il s'adresse à des jeunes en pleine croissance comme notre ami. Exactement comme les fringues de bébés qui s'arrachent dans tous les vides-greniers sans la moindre perte après un an d'utilisation.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Et c'est évidemment bien plus vrai avec un vélo réussi et reconnu comme le Voltage qu'avec une daube comme le Furious, qui n'a gardé de valeur que pendant qu'il était à la mode avant que le bon sens ne reprenne ses droits sur le long terme.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le problème du voltage c'est que ce n'est pas fiable. Donc oui, il est léger, mais il y a quelqu'un qu'il la roulé avant lui ...
Donc si prends un Scott Voltage avant 2014 tu as intérêt a aller le vérifier avec quelqu'un qui s'y connaît sérieusement !

Sinon le Scott Voltage est un merveilleux vélo pour progresser en FR bikepark. Je ne pourrais pas comparer avec un autre vélo de dh (je n'ai eu qu'un vélo de DH) mais c'est un vélo assez fun.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Reconnu pour casser plutôt facilement.

Tellement facile à la revente qu'on en trouve à la pelle d'occas et qu'on trouve des kit cadres à moins de 400€ d'occas...
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
a3fvideo ( 2 févr. 2016) disait:

Comme ça il se fera bien ch... pendant 2 ans avec un vélo trop grand, alors qu'en partant sur un vélo à la bonne taille pas cher il s'amusera et le revendra sans presque rien perdre dans 2 ans... AU SECOURS!!!


Ouais enfin le voltage en taille S ou L sa ne change vraiment pas grand chose. Quand tu regarde la géométrie a part un peut d'empattement et 2,5cm de top tube ya aucune différence!
Si il trouve une super affaire sur un taille L ya pas à hésiter non plus!!!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Benjamin Jean-prost ( 2 févr. 2016) disait:

a3fvideo ( 2 févr. 2016) disait:

Comme ça il se fera bien ch... pendant 2 ans avec un vélo trop grand, alors qu'en partant sur un vélo à la bonne taille pas cher il s'amusera et le revendra sans presque rien perdre dans 2 ans... AU SECOURS!!!


Ouais enfin le voltage en taille S ou L sa ne change vraiment pas grand chose. Quand tu regarde la géométrie a part un peut d'empattement et 2,5cm de top tube ya aucune différence!
Si il trouve une super affaire sur un taille L ya pas à hésiter non plus!!!

+1
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
ratm54 ( 2 févr. 2016) disait:

Le problème du voltage c'est que ce n'est pas fiable.

Défaut qui semble effectivement unanimement reconnu, mais outre le fait que les S sont par définition ceux qui souffrent le moins, j'ose espérer qu'un magasin qui revend son parc de loc ne fourgue pas des vélos cassés...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Benjamin Jean-prost ( 2 févr. 2016) disait:


Si il trouve une super affaire sur un taille L ya pas à hésiter non plus!!!

Acheter un vélo pas à sa taille uniquement à cause du prix, le summum de la bêtise...