Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
a3fvideo ( 2 févr. 2016) disait:

Benjamin Jean-prost ( 2 févr. 2016) disait:


Si il trouve une super affaire sur un taille L ya pas à hésiter non plus!!!

Acheter un vélo pas à sa taille uniquement à cause du prix, le summum de la bêtise...


Ouias non c'est pas tout a fais ce que j'ai dit non plus.
Je dit que la différence est tellement infime entre les deux taille que justement la taille ne doit pas le freiné pour son choix. Il sera aussi bien sur un taille S que sur un L, a quelque chose prés.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
a3fvideo ( 2 févr. 2016) disait:

ratm54 ( 2 févr. 2016) disait:

Le problème du voltage c'est que ce n'est pas fiable.

Défaut qui semble effectivement unanimement reconnu, mais outre le fait que les S sont par définition ceux qui souffrent le moins, j'ose espérer qu'un magasin qui revend son parc de loc ne fourgue pas des vélos cassés...


Oui mais c'est pas parcqu'il n'est pas encore casser qu'il ne va pas casser dans 4 sorties ....
Pour ma part, bien qu'étant un cas particulier, je mets 2 ans pour casser le triangle avant en comptant une quinzaine de sorties par an ...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Benjamin Jean-prost ( 2 févr. 2016) disait:

. Il sera aussi bien sur un taille S que sur un L, a quelque chose prés.

Quand je pense que les constructeurs se font ch... à proposer plusieurs tailles, alors que la même convient tout aussi bien pour 1m50 que pour 2m...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
ratm54 ( 2 févr. 2016) disait:



Oui mais c'est pas parcqu'il n'est pas encore casser qu'il ne va pas casser dans 4 sorties ....
Pour ma part, bien qu'étant un cas particulier, je mets 2 ans pour casser le triangle avant en comptant une quinzaine de sorties par an ...

Je suis bien d'accord, mais toi tu es (je pense) plus lourd et plus expérimenté, donc le matériel souffre plus. Et pour ma part je préfère 10 fois un vélo à ma taille et qui me plait, même s'il PEUT casser, qu'un truc trop grand, trop lourd et qui me plait pas uniquement pour des considérations de prix ou d'avenir sur 10 ans...
Et tu as l'air d'avoir les mêmes choix puisque tu continues à rouler dessus...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
a3fvideo ( 2 févr. 2016) disait:

ratm54 ( 2 févr. 2016) disait:



Oui mais c'est pas parcqu'il n'est pas encore casser qu'il ne va pas casser dans 4 sorties ....
Pour ma part, bien qu'étant un cas particulier, je mets 2 ans pour casser le triangle avant en comptant une quinzaine de sorties par an ...

Je suis bien d'accord, mais toi tu es (je pense) plus lourd et plus expérimenté, donc le matériel souffre plus. Et pour ma part je préfère 10 fois un vélo à ma taille et qui me plait, même s'il PEUT casser, qu'un truc trop grand, trop lourd et qui me plait pas uniquement pour des considérations de prix ou d'avenir sur 10 ans...
Et tu as l'air d'avoir les mêmes choix puisque tu continues à rouler dessus...


Non je vais changer le triangle avant et je le bazarde au pire dans un an. Le comic de répétition c'est pas trop mon truc, surtout quand c'est moi le poireau de l'histoire :twisted:
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
La taille c'est essentiel. Je fais 52kg pour 1,65m, 21 ans. Je grandirai plus.
J'ai eu que des vélos en L jusqu'ici. Les vendeurs conseillait ça a mon père quand il voulait m'en offrir un (sachant qu'à l'epoque, potentiellement je pouvais prendre qq cms).

Rouler avec un L quand on a mon gabarit c'est de la torture.
Ça brise le dos, ya aucune position confortable au pedalage et au mieux on investit dans des périphériques pour ajuster la position au mieux.

Donc vaut mieux attendre pour trouver un bike à sa taille.
En l'occurrence si il prend 10cm, le S sera encore plus ou moins roulable. Ça sera vif en descente. Pi pédaler en freeride... Voilà quoi. Déjà pas super agréable. Faut voir sur combien de temps et de kms il devra rouler.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
a3fvideo ( 2 févr. 2016) disait:

Benjamin Jean-prost ( 2 févr. 2016) disait:

. Il sera aussi bien sur un taille S que sur un L, a quelque chose prés.

Quand je pense que les constructeurs se font ch... à proposer plusieurs tailles, alors que la même convient tout aussi bien pour 1m50 que pour 2m...


Je dis simplement que quand tu compare les géométries tu te rend compte qu'il n'y a pas grande différence... J'ai eu les voltage dans les deux tailles différentes et cela ne m'a jamais dérangé malgré mon 1m90. Ma femme a ridé en station avec mon voltage en taille L et a part la largeur du cintre elle c'est senti nickel dessus (elle mesure 1m56...).

Pour revenir a la fiabilité, pas de casse, ni de fissure sur mes voltage en 4ans de ride avec. Mais la loi des séries étant ce qu'elle est, il peut casser n'importe quand. J'ai acheté le mien a un locatier de Serre chevalier et il est nickel. En achetant a un magasin de loc il aura peut etre des rayures mais pas de gros saut ( la majorité de ceux qui louent n'envoie pas du bois) alors a voir à l'achat!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Jason Velia ( 2 févr. 2016) disait:



Rouler avec un L quand on a mon gabarit c'est de la torture.
Ça brise le dos, ya aucune position confortable au pedalage et au mieux on investit dans des périphériques pour ajuster la position au mieux.

Donc vaut mieux attendre pour trouver un bike à sa taille.
En l'occurrence si il prend 10cm, le S sera encore plus ou moins roulable. Ça sera vif en descente. Pi pédaler en freeride... Voilà quoi. Déjà pas super agréable. Faut voir sur combien de temps et de kms il devra rouler.

Quel plaisir...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
a3fvideo ( 2 févr. 2016) disait:

Jason Velia ( 2 févr. 2016) disait:



Rouler avec un L quand on a mon gabarit c'est de la torture.
Ça brise le dos, ya aucune position confortable au pedalage et au mieux on investit dans des périphériques pour ajuster la position au mieux.

Donc vaut mieux attendre pour trouver un bike à sa taille.
En l'occurrence si il prend 10cm, le S sera encore plus ou moins roulable. Ça sera vif en descente. Pi pédaler en freeride... Voilà quoi. Déjà pas super agréable. Faut voir sur combien de temps et de kms il devra rouler.

Quel plaisir...


Cela ne veut rien dire, il faut voir les géométries des cadres.
Un L d'une marque n'équivaut pas un L d'un autre. Je parle même pas des modèles entre eux dans une même marque.

Entre un Voltage S et L, il n'y a que 25mm de différence sur le top tube, ce qui n'est pas un gros écart pour un saut de deux tailles.
Ce qui correspond plus à l'écart entre deux tailles chez d'autres fabriquants.
D'ailleurs, il a un reach de 408 en taille L, ce qui correspond maintenant à moins que la taille S chez d'autres constructeur (Kona Process 153 par exemple). Autant dire que s'il prend un Kona P153 taille S (même programme, bike réputé pour son coté joyeur et fun), il sera plus long que le Voltage taille L.
Pour confirmer que le cadre du Voltage est ultra compacte.

D'ailleurs, tiens, l'avis de 26in et des MCF :
26in.frhttps

Bref dire qu'un cadre S est à la bonne taille sans comparer les géométries, cela ne veut rien dire.
Dire qu'un taille S est la bonne taille sans connaitre les gouts en terme de pilotage ne veut rien dire non plus.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Oh putain, le retour de Ronron qui vient t'expliquer pourquoi ton vélo n'est pas trop grand pour toi grâce à des théories sur la géométrie, le cauchemar... AU SECOURS!!!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Donc en fait, t'as aucune idée de la géométrie, et tu conseils un mec juste sur le fait que c'est marqué S sur le cadre.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
il y a ce qu on peut faire, a titre perso (plein de trucs) et ce qu on peut conseiller sur un forum( deja bien moins de choses).

entendre que 2.5cm sur un cadre c'est rien,je le garde dans un coin parce que vu le nombre de gars qui se pignolent régulièrement sur un clic de compression, 0.1 bar dans un pneu ou 10mm sur un cintre...faudra pas que ceux qui pronent ici de faire n'imp se retrouvent dans deux jours a faire les pointus sur un autre sujet.

pour ce qui est des tailles, pour recoller au sujet comme lé démontre jason velia, vaut mieux partir avec un cadre a sa taille, qui sera au top, quitte a ce que dans deux ans il soit un peu trop petit et juste "roulable"

que le contraire, partir avec un vélo juste roulable en prévision d'une taille du rider dans 2 ans qui n'arrivera peut etre jamais...

puis les géo évoluent dans le temps c'est sur, mais ca justifie pas de s'en servir pour essayer de prouver n'importe quoi.
mon ancien santacruz driver 8 en M faisait 1125mm d'empattement/579 de tt/445 de bases/66.5° d angle de direction
mon meta v4 actuel en m fait 1167mm /591 /437 /66°

bordel, il est plus couché que mon driver8, et d'après la théorie fumeuse de nb- je devrais prendre un meta en xs pour mon metre 76.
ah merde, non, je compare deux vélos qui ne sont pas de la meme epoque, ni de la meme pratique...donc ca sert a rien.
il y a une charte de taille de la part du constructeur, et meme si on peut legerement jouer avec, voire même faire ce qu on veut a titre perso, dire qu a 1m55 on peut prendre du L, parce que ca passe large, et que de toute facon dans 2 ans il se peut que le jeune fasse 1m90...c'est de la connerie.


d'ailleurs un kona process153 et un voltage fr c est pas du tout le même programme.(enduro vs pur freeride)
et @davelepec, prendre le furious comme exemple du marasme du marché de l occaz, c est pas approprié: c est au freeride ce que le multipla est a l automobile, un des pires vélos jamais sortis (et pourtant j adore commencal)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
NBF-Ronron ( 2 févr. 2016) disait:

Donc en fait, t'as aucune idée de la géométrie, et tu conseils un mec juste sur le fait que c'est marqué S sur le cadre.

Non, je conseille un mec en fonction du fait que les constructeurs ont prévu plusieurs tailles en fonction du gabarit, et que le S est prévu pour les petits gabarits dont fait partie notre ami. Et ce d'autant plus qu'il a visiblement envie de s'amuser avec un vélo joueur, et qu'un vélo trop grand est le contraire absolu de ça.
Ca sera ma seule et unique réponse, j'ai déjà donné...
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Wow wow wow!

Tous ca pour une géométrie de vélo? Le mieux c'est de pouvoir essayer, mais sinon d'avoir des retour de gars qui ont vraiment rouler le vélo peut etre intéressant non?

Je ne démord pas que la différence de taille sur le voltage n'est pas dramatique n'en déplaise au plus grand nombre. Le voltage en taille L sera largement assez joueur!
Bien sur que la taille compte mais au regard des géométrie ont vois bien que le Voltage est trés compact qu'importe la taille. Pour ce que j'en dit, je parle uniquement de ce modèle et je ne généralise pas au autres marque!
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
mouais ...
vos guéguerres c'est marrant mais ça l'aide pas.
pour GEEKO, prend un voltage taille S, t'en fais pas, vu ton poids tu risque pas de le peter.
puis si tu grandis tu le revends, et tu vas t'eclater avec ce vélo.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
barth_65 ( 2 févr. 2016) disait:

mouais ...
vos guéguerres c'est marrant mais ça l'aide pas.
pour GEEKO, prend un voltage taille S, t'en fais pas, vu ton poids tu risque pas de le peter.
puis si tu grandis tu le revends, et tu vas t'eclater avec ce vélo.

Tout pareil...
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
barth_65 ( 2 févr. 2016) disait:

mouais ...
vos guéguerres c'est marrant mais ça l'aide pas.
pour GEEKO, prend un voltage taille S, t'en fais pas, vu ton poids tu risque pas de le peter.
puis si tu grandis tu le revends, et tu vas t'eclater avec ce vélo.


[mode relou on]
oui mais si tu prend un L c'est mieux...
[off]

dans tous les cas avec un voltage tu vas bien t'amuser c'est une valeur sur et c'est un bike que tu pourra toujours revendre ( pas cher mais sa se revend)...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benjamin Jean-prost, 02/02/2016 - 17:11
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
razgriz65 ( 2 févr. 2016) disait:

il y a ce qu on peut faire, a titre perso (plein de trucs) et ce qu on peut conseiller sur un forum( deja bien moins de choses).

entendre que 2.5cm sur un cadre c'est rien,je le garde dans un coin parce que vu le nombre de gars qui se pignolent régulièrement sur un clic de compression, 0.1 bar dans un pneu ou 10mm sur un cintre...faudra pas que ceux qui pronent ici de faire n'imp se retrouvent dans deux jours a faire les pointus sur un autre sujet.

pour ce qui est des tailles, pour recoller au sujet comme lé démontre jason velia, vaut mieux partir avec un cadre a sa taille, qui sera au top, quitte a ce que dans deux ans il soit un peu trop petit et juste "roulable"

que le contraire, partir avec un vélo juste roulable en prévision d'une taille du rider dans 2 ans qui n'arrivera peut etre jamais...

puis les géo évoluent dans le temps c'est sur, mais ca justifie pas de s'en servir pour essayer de prouver n'importe quoi.
mon ancien santacruz driver 8 en M faisait 1125mm d'empattement/579 de tt/445 de bases/66.5° d angle de direction
mon meta v4 actuel en m fait 1167mm /591 /437 /66°

bordel, il est plus couché que mon driver8, et d'après la théorie fumeuse de nb- je devrais prendre un meta en xs pour mon metre 76.
ah merde, non, je compare deux vélos qui ne sont pas de la meme epoque, ni de la meme pratique...donc ca sert a rien.
il y a une charte de taille de la part du constructeur, et meme si on peut legerement jouer avec, voire même faire ce qu on veut a titre perso, dire qu a 1m55 on peut prendre du L, parce que ca passe large, et que de toute facon dans 2 ans il se peut que le jeune fasse 1m90...c'est de la connerie.


d'ailleurs un kona process153 et un voltage fr c est pas du tout le même programme.(enduro vs pur freeride)
et @davelepec, prendre le furious comme exemple du marasme du marché de l occaz, c est pas approprié: c est au freeride ce que le multipla est a l automobile, un des pires vélos jamais sortis (et pourtant j adore commencal)


T'as toujours raison de toute façon, razgriz.

Perso, ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas se focaliser sur la taille S L ou autre, mais plus sur la géométrie.
C'est d'ailleurs ce que font les marques maintenant avec les nouvelles géométries, elles ne sont plus comparables avec ce qu'on avait maintenant et pourtant, elles sont tout à fait roulable.

L'article de 26in dit bien que le taille L peut tout à fait convenir aux petites gabarits, parce que le vélo est fait comme ça.

Je m'en fou d'avoir raison, mais faut pas qu'il passe à coté d'une bonne occas, juste parce qu'il trouve pas de cadre S et que des M ou L d'autres modèles, alors qu'ils pourraient tout à fait lui convenir.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'ai pas toujours raison, je suis juste pas souvent d'accord avec toi, et j'ai autant d'arguments que toi.
reste que le jeune vous l avez complètement paumé la!
c est aussi pour ca que je reviens a la charge!

le prévenir que le voltage fr est un bon vélo, mais qui fissure vite,ca c est correct.
l embrouiller et lui balancer qu il peut (voire doit) prendre du L pour son metre 55, je trouve ca un peu naze, d ou le fait que je poste mon pavé!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 02/02/2016 - 18:37
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Après, un autre soucis par rapport au débat de la taille (comme quoi ça compte quand même la taille :lol: ) :

Je ne sais pas pour Scott mais il me semble que certaines marques ajustent les ressorts des suspensions en fonction des tailles (généralement un mec en L de 1,80 sera plus lourd qu'un mec en S de 1.60).

Donc déjà que le ptit gars pèse rien, les suspensions vont pas travailler des masses, si en plus elles sont tarées pour un "gros" ou quelqu'un de bourrin, ça va pas être la joie (quant bien même ça se change un ressort).

Pour finir, 25mm de différence... C'est vrai que c'est pas grand chose.
Mais je vais reprendre un exemple perso : j'ai changé ma potence sur mon vieux Kona Coiler (dont je me sers en freeride maintenant). C'est un M. Depuis le changement de potence qui m'a fait raccourcir de 25mm justement, je peux enfin passer derrière ma selle, je suis un peu mieux assis et ça change quand même la vie. Donc il faut voir ce que ça donne sur les 2 tailles mais je reste plutôt partisan du S puisque c'est comme moi un poids plume, et qu'en prenant 10cm (155cm-->165cm) il reste dans la moyenne des S.

Donc je n'ai pas testé le Voltage, je peux pas dire comment on se sent dessus, niveau géométrie j'y pige rien donc je ne dirais rien. Tout ce que je peux ajouter c'est qu'avec son poids, les contraintes sur le cadre resteront minimes, donc le Voltage devrait tenir le coup si il n'a pas trop été maltraité, enfin je pense.
Geeko68
Geeko68

inscrit le 31/01/16
4 messages
Merci pour toutes vos réponses, je suis effectivement parti sur un Scott voltage fr 30 de 2010 que j'ai acheté à un magasin de vélos, je l'ai pris en taille S, et que j'ai payé 650€.
Encore une fois merci pour tous vos avis qui mon permis de choisir.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Geeko68 ( 3 févr. 2016) disait:

Merci pour toutes vos réponses, je suis effectivement parti sur un Scott voltage fr 30 de 2010 que j'ai acheté à un magasin de vélos, je l'ai pris en taille S, et que j'ai payé 650€.
Encore une fois merci pour tous vos avis qui mon permis de choisir.

pas de quoi....
à l'occasion, un petit retour après premier roulage, pour avoir ton ressenti...
bye
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le magasin de vélo , c est toujours un plus pour la tranquillité d'esprit. et a 650€ c'est plus que correct,c'est tellement peu cher que dans un ou deux ans il aura pas beaucoup perdu en valeur.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Sacrée affaire et en magasin qui plus est !
Bon roulage !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le mag ca ne change pas grand chose il est plus garantie ...
Tu fera gaffe quand tu l'auras si il ne craque pas quand tu freine de l'avant et que tu essaye d'avancer avec les pied en étant assis sur la selle. Voir également s'il ne craque pas quand tu fait fonctionner la suspension arrière. Regarde bien sous le cadre au niveau du gousset prêt de la colonne de direction.