Hogun
Hogun

inscrit le 11/02/16
5 messages

Bonjour à tous,
Je vous sollicite pour l'achat d'un premier VTT cross country.


Voici le contexte :
Après avoir fait un stage VTT à l'UCPA à Argentière (montagne), ce dernier m'a donné envie de m'y mettre.
Lors de ce stage, j'ai pratiqué de la conduite sur route, en forêt et sur des chemins rocailleux (plat/monté/descente).
Résidant en région parisienne, je souhaiterais avec ce VTT pouvoir rouler en ville et en forêt. (possibilité également d'en faire dans le Périgord).

Après avoir épluché de nombreux sites web, j'ai opté pour prendre un VTT Cross Country semi rigide taille roue 27,5 correspondant à mes besoins (polyvalent, agréable à conduire en ville, possibilité de faire du hors route en forêt).
Je dispose d'un budget max de 500€ (à moins qu'il n'y ait une perle et je ferais donc un effort).
Je recherche un vélo fiable (pas de pièce à changer ou de casse pendant plusieurs années). De ce fait, je privilégie l'achat neuf, ne m'y connaissant pas assez pour des occasions.
"Idéalement", je souhaiterais l'acheter avant la fin des soldes. (un peu tendu pour le délai, je le reconnais...).


Voici mes questions :
- Je fais max 1,75m et pèse 84 kilos. A priori, selon mes recherches, il faudrait que j'opte pour la taille d'un cadre M.
Mais plus exactement, faut il prendre 44 ou 46cm ? Une différence de 2 cm a-t-elle une grande impacte?

- Au niveau du diamètre des roues, je me dirigerais plutôt vers 27,5. Cependant y a-t-il une grande différence avec les 26 au niveau de la conduite. En effet, les 27,5 , ça coute plus cher.

- Au niveau des freins, j'avoue que je suis un peu perdu entre les freins V-brake, les freins à disque, les freins hydrauliques et les freins câbles. Que faut il choisir pour mon usage?

- Enfin, le plus compliqué, le choix du vélo. Avec toutes les marques existantes et pas de classement, je suis totalement pommé.

J'avais flashé en premier chez décathlon sur le VTT ROCKRIDER 500 B'TWIN mais il semble qu'il y ait des problèmes de fiabilité et de montage. Le passage des vitesses est laborieux, le guidon peut lâcher, nombreuses casses, bref la totale mais pourtant noté 3,8/5...
decathlon.fr

Du coup, j'ai découvert la marque Commencal mais je ne connais pas du tout la qualité de leur produit et il faut à priori réaliser le montage du vélo, ce qui me rend un peu perplexe (est ce complexe à réaliser?)

Enfin, pour noter qu'eux, il y a notamment la marque Gitane (lien ci dessous) ou Serious (trop de modèle)
gitane.com
gitane.com


Conclusion :
Comme vous avez pu le lire, je suis indécis sur le choix. Désolé pour le paver, mais je pense avoir été exhaustif.
Pour ma part, je ne pensais pas que choisir un vélo était aussi complexe (différentes catégories, taille du cadre, taille des roues, nombreuses marques,...)
Bref, je vous remercie par avance pour vos réponses et propositions.


PS : il y a de nombreux topics intéressant sur le forum, notamment sur le lien ci dessous des réponses de barth_75 et razgriz65.
La page 4 résume bien le fil de la discussion, avec les photos pour chaque catégorie de VTT. Chapeau pour le travail de compréhension pour un non initié, on discerne les différences entre les catégories. Peux être le remonter en accueil pour qu'il soit visible.
/forums/matos/conseil-d-achat/sujet-46668-quel-velo-choisir_75.html


Merci et A bientôt

barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages

salut à toi.
au moins avec un beau pavé comme ça, on peu t'aider et c'est le mieux.
et oui, choisir un vélo c'est compliqué.....
donc à mon avis, du neuf en 27,5 à 500€ avec des équipements qui tiennent la route, ca se trouve mais je pense que en VPC.
ensuite avoir un bon vélo avec des pièces qui ne cassent pas, en plus de la qualité d'origine rentre en compte l'entretien, mieux tu entretiens moins tu casses mais ça a un cout aussi.

je vais tenter des réponses à chaque question:

Hogun (12 févr. 2016) disait:

- Je fais max 1,75m et pèse 84 kilos. A priori, selon mes recherches, il faudrait que j'opte pour la taille d'un cadre M.
Mais plus exactement, faut il prendre 44 ou 46cm ? Une différence de 2 cm a-t-elle une grande impacte?

du M c'est bon, ta taille correspond exactement, 44 ou 46 tu t'en fous, pas d'impacte reel et tu peux regler ça avec la tige de selle.

Hogun (12 févr. 2016) disait:

- Au niveau du diamètre des roues, je me dirigerais plutôt vers 27,5. Cependant y a-t-il une grande différence avec les 26 au niveau de la conduite. En effet, les 27,5 , ça coute plus cher.

oula grosse discussion en vue.
pour moi,la grosse différence entre le 26 et le 27,5, c'est le prix.... et l'effet de mode (et je roule en 27,5 car je change de vélo régulièrement et je veux pas trop perdre d'argent sur la future revente). pour moi, pour la conduite ça change vraiment pas grand chose, surtout si tu débutes.
en bref, prends du 26, les euros que tu mets pas dans les roues peuvent aller sur d'autres composants, ou au chaud pour l'entretien futur ou dans des équipements pilotes (tenues, casque, sac,...)

Hogun (12 févr. 2016) disait:

- Au niveau des freins, j'avoue que je suis un peu perdu entre les freins V-brake, les freins à disque, les freins hydrauliques et les freins câbles. Que faut il choisir pour mon usage?

le pire des systèmes, c'est les freins à disques à câble (c'est chiant à régler, c'est lourd...) le top c'est les disques hydrauliques mais c'est un peu plus cher et ça demande un peu d'entretien plus compliqué à réaliser qu'un échange de cable ou de patin sur un V-brake.
un bon V-brake bien réglé, freine mieux qu'un disque hydraulique usé et/ou mal purgé.
en bref, prends des disques hydrauliques, un bon entretien chez un pro et c'est nickel.


Hogun (12 févr. 2016) disait:

- Enfin, le plus compliqué, le choix du vélo. Avec toutes les marques existantes et pas de classement, je suis totalement pommé.

J'avais flashé en premier chez décathlon sur le VTT ROCKRIDER 500 B'TWIN mais il semble qu'il y ait des problèmes de fiabilité et de montage. Le passage des vitesses est laborieux, le guidon peut lâcher, nombreuses casses, bref la totale mais pourtant noté 3,8/5...
decathlon.fr

Du coup, j'ai découvert la marque Commencal mais je ne connais pas du tout la qualité de leur produit et il faut à priori réaliser le montage du vélo, ce qui me rend un peu perplexe (est ce complexe à réaliser?)

Enfin, pour noter qu'eux, il y a notamment la marque Gitane (lien ci dessous) ou Serious (trop de modèle)

décath c'est bien, mais pas les entrées de gamme..... pas pour un usage intensif en tt cas.
commencal c'est très bien, mais attention aux vélos avant 2011 (cadres qui fissurent). pour ce qui est du montage quand tu le reçois, c'est simple, y'a pas grand chose à faire, je te conseille de prendre contact avec prédatom qui à reçu le sien la semaine dernière
26in.frhttps
il te dira exactement comment il a reçu son vélo (de tête, faut monter la selle, la roue avant, le cintre et les pédales et verifier quand même tous les serrages).
pour les deux gitanes je dirai non pour diverses raisons,
sur le rocks: freins, transmission, qualité fourche et roues...
sur le kwad: poste de pilotage, fourche....

en regardant vite fait sur un seul site tu peux trouver des trucs comme ça. j'ai pris un 27,5 parce que c'est ce que tu veux, mais il doit y avoir moyen de trouver des 26 avec des composants mieux du coup.
alltricks.fr
et la faudra penser à entretenir la fourche et les freins....

si tu vois des annonces qui te semblent tentantes et que tu veux un avis, n'hésites pas.

A++
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

bon, barth_65 a répondu a tout!
juste quelques petits points supplémentaires.

26/27.5: le 26 c est l ancien standard, le 27.5 celui qui le remplace, sans changement notable de performance.
juste que le 26 n'etant plus a la mode, tout se trouve moins cher (roues, pneus, chambres, fourches, velos entiers) mais le vélo se revendra moins cher.
mais vu que tu n'achetes pas cher, la perte a la revente sera tres faible
(mais comprend qu'acheter un velo 26" a 2000€ de nos jours,c est perdre beaucoup a la revente dans 2 ans, voila pourquoi t en entends parler partout, mais vu ta tranche de budget ca te concerne que moyennement)


pour les marques de vélo, decath est tres bien parce que tu ne payes pas "la marque" comme chez les fabricants classiques (lapierre, scott, etc) bn par contre pas de miracle , le tout entrée de gamme est pas top.mais si il y a des promos, il y a des bons xc a trouver dans tes prix.
commencal c est une des marques les plus cotée en ce moment (force est de le dire, meme si je roule sur commencal et que je suis pas tout a fait objectif) tous leurs cadres sont fiables, apres suivant le prix, forcément, ca sera plus ou moins bien équipé.

gitane et autres, ca reste des marques de "seconde zone" je prefere de loin decath!

pour les freins, les disques hydrauliques ca me parait indispensable.
deja parce que une fois bien réglés, tu peux t en servir largement 1 ou 2 ans sans toucher a rien.
et que par rapport aux v brakes, ca craint pas la pluie, ni la boue, ni les roues un peu voilées, etc. c'est vraiment un gros plus.

tu t'orientes sur du xc, ca a l air de tout a fait te correspondre, mais comme tu l as vu dans l autre topic ou je fais le gros descriptif, je sui prompt a proposer des vélos a peine plus "costauds"(les all mountain semi rigides) qui n'entamment que tres peu la qualité au pédalage et en ville, mais sont plus confort et sympa en descente.
doc je te conseille de rester sur du xc comme choix, mais si tu trouves une bonne offre sur un semi rigide a 120 ou 140mm, ca vaut le coup de se poser la question.

et dernier point, vu ton budget, c'est bète de ne pas lorgner l'occaz.
si tu ne veux pas prendre de risques, ou les diminuer, quelques solutions:
acheter dans un magasin (ils reprennent les anciens vélos de clients) donc tu peux appeler les velocistes pres de chez toi leur demander leur stock
ou faire comme tout le monde: le bon coin/velovert/26in/troc velo et trier avec nous les annonces qui paraissent valables de prime abord.
et aller le verifier avec quelqu un qui s'y connait(tu dois bien avoir ca dans ton entourage).

voilou, on reste dispo si t'as des annonces a verifier, des questions, etc.
Hogun
Hogun

inscrit le 11/02/16
5 messages

Bonjour à tous,

Merci pour l'ensemble de vos réponses précises, complètes et rapides (que demander de plus :grin: ).
L'éclaircissement sur mes différentes questions et surtout sur les marques m'a beaucoup aidé.

Vous m'avez convaincu et donné envie de prendre un Commencal. Je regarderais peut être d'autres marques (et encore...) mais je me concentre plutôt sur les Commencal.

Alors après avoir fait un petit tour sur leur site web, voici les vélos qui m’intéresserait :

EL CAMINO 650B BLACK 2016 >>> 600€
commencal-store.com

EL CAMINO ORIGIN SRAM 650B BLACK 2015 >>> 449€
commencal-store.com

EL CAMINO ORIGIN SHIMANO 650B BLACK 2015 >>> 449€
commencal-store.com

EL CAMINO ESSENTIAL SRAM 650B GREY 2015 >>> 549€
commencal-store.com

Je suis entrain d'éplucher les différentes spécificités techniques pour voir les différences.
Je sais que sur certains VTTs, cela dépasse mon budget mais bon, quand on veut se faire plaisir.

Voilà si vous avez des conseils sur ces derniers, n'hésitez pas.
Je reviendrai vers vous après avoir fini ma sélection entre ces vélos.

Je suis retombé sur le topic de batraga et il avait également opté pour un commencal Essential 2015.
Dommage que ça soit trop tôt (commandé le 11/02/2016) pour pouvoir avoir son retour.
/forums/matos/conseil-d-achat/sujet-46746-ce-velo-me-correspond-t-il-el-camino-c.html

Suite à vos conseils, j'ai lu le topic de predatom et le montage paraît n'être pas trop compliqué.
Il y a peut être le SAG mais je vais le laisser en réglage par défaut au départ.

Merci et à bientôt.

barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut,
les commencal en ce moment ca se vend comme des petits pains, doivent être heureux en andorre.
sinon,
pour tes choix, ben ça se vaut, c'est des détails qui font la difference:
-le EL CAMINO 650B BLACK 2016 à 600€, bien, sauf peut être la fourche (je connais pas mais d'autres vont peut être en parler).
-le EL CAMINO ORIGIN SRAM 650B BLACK 2015 à 449€, c'est dommage que la transmission soit en 3x8, le standard c'est 3x9 et quand ça monte vraiment, il aide bien le pignon en 34.
-le EL CAMINO ORIGIN SHIMANO 650B BLACK 2015 à 449€, même combat pour la transmission, mais la au moins tu as un pignon de 34, mais c'est vraiment l'entrée de gamme chez shimano.
-le EL CAMINO ESSENTIAL SRAM 650B GREY 2015 à 549€, c'est celui que je trouve le plus cohérent, prix/composant.

en ce qui concerne le réglage de SAG,il me semble que tu seras obligé d'y passer, les suspensions sont livrées avec juste une pression de stockage dedans...

A+
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le sag, c est le réglage de l enfoncement de la fourche, juste avec ton poids.
il me semble que toutes ces fourches sont en ressort métal, et donc ce n'est pas réglable!
Hogun
Hogun

inscrit le 11/02/16
5 messages

Après avoir comparé les spécifications techniques et lu vos réponses, j'ai réduis mon choix aux deux VTTs suivants :

EL CAMINO 650B BLACK 2016 >>> 600€
commencal-store.com

EL CAMINO ESSENTIAL SRAM 650B GREY 2015 >>> 549€
commencal-store.com

Les composants utilisés entre les deux vélos sont totalement différents. (forcement on passe d'une gamme 2015 à 2016).
J'ai tenté de voir s'il y avait des retours sur la fourche RST Blaze T (gamme 2016) par rapport au SUNTOUR Raidon XC Coil (gamme 2015). Je n'ai rien trouvé.
"A priori", la marque RST serait moins côté que SUNTOUR.

Bref, choix cornélien :
soit j'opte pour une valeur sure, EL Camino essential 2015, qui a dû profiter d'un retour d'expérience au niveau de la production / retour client ( à mon sens).
soit j'opte pour l'innovant, EL Camino 2016, qui "pourrait" utiliser des composants plus performant.

Je vais essayer de discuter et tester ce weekend chez un pro.
Mais au final, je pense me rabattre sur la valeur sure et du coup suivre ton avis barth_65.
Si vous avez des remarques à ajouter, n'hésitez pas.

Merci et à bientôt.

SoulUThrow
SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
45 messages

Ayant eu l'occasion de poncer/brusquer un Camino en PACA, je peux en dire que du bien.
C'est solide, fun, avec une bonne position. Une bonne base pour la suite.

La RST est fiable car on à justement l'impression qu'il n'y a pas d'hydraulique et elle pèse 3kg... La SR Suntour est sans doute mieux car on peut difficilement faire pire que RST ;)

Prend le 2015 car le 2016 n'apporte absolument rien et tu garde 50€ pour un plateau mono :)
Concernant la taille j'irais sur du L, car le M est vraiment petit. Je fait 1m71 et je roule la TDS au max!

commencal.net (3cm pour l'entrejambe salutaire)

Je pense avoir été exhaustif mais n'hésite pas si t'a encore des interogations :)
Bon ride !

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
attention avec les tailles, il faut surtout regarder ta taille d'entrejambe.
a 1.76 moi j aitoujours été bien sur du m
en cas de doute, appeler ou envoyer un mail avec tes mensurations a commencal, ils répondent vite.
le 2015 a pour lui un derailleur arrière a peine mieux, et des freins un peu plus cotés.
le 2016 sa fourche, et le fait qu il est un an plus jeune.
bon les prix et les caracteristiques sont proches, tu peux pas trop te planter!
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

désolé, je te remets le doute, mais je suis tombé la dessus

univers-velo.fr

a voir, mais il me semble que 40 ca soit l equivalent du m (15.75 pouces)
haibike c est une marque peu coonnue mais plus que correcte, qui appartient a lapierre.
la pour 600€, par rappoort au commencal(que j adore pourtant) tu gagnes:

une transmission vraiment mieux (3x10 vitesses et derailleur shimano xt bien plus haut de gamme)
une suspension bloquable au guidon
des freins shimano (équivalents au sram mais mieux que les tektro).

ca se reflechit! ca révolutionne rien mais c'est tout de même mieux niveau transmission

Hogun
Hogun

inscrit le 11/02/16
5 messages

Bonjour tout le monde,

Bon alors je pense arriver sur la dernière ligne droite.
Je suis tombé sur le site probike qui propose également le VTT suivant :

VTT COMMENCAL EL CAMINO 27,5" Gris 2015 - Edition Spéciale PROBIKESHOP pour 550 €.
probikeshop.fr

Dommage qu'il ne propose plus que le el camino essential qu'en XS...

Bref je suis plutôt tenté à prendre le VTT chez Probike, vu qu'il propose de le livrer totalement monté pour 30€ en 2 jours.
Razgriz65, je suis enclin à suivre ton conseil car le Haibike a l'air pas mal mais je préférais avoir un VTT déjà monté. (or je n'ai pas l'impression qu'il le propose).


Donc pour résumer le dilemme (puis après je vous laisse tranquille, promis :razz: ) :
- EL CAMINO 650B BLACK 2016 >>> 600€
commencal-store.com

- VTT COMMENCAL EL CAMINO 27,5" Gris 2015 - Edition Spéciale PROBIKESHOP pour 550 €.
probikeshop.fr

- EL CAMINO ESSENTIAL SRAM 650B GREY 2015 >>> 549€
commencal-store.com

J'ai fait un tableau comparatif Excel des différents éléments de ces 3 VTTS (lien image ci dessous).
http://hpics.li/73bb6e4

J'aimerais surtout votre avis sur la fourche, les freins et le dérailleur de la version édition spéciale Probike par rapport aux autres.
S'il y a d'autres caractéristiques importantes sur la fiche technique, n'hésitez pas.
Mon but est si possible de prendre le meilleur des 3.


Merci pour ton avis SoulUThrow. En revanche, je ne vois pas trop l’intérêt d'opter pour un plateau mono.
A priori d'après ce que j'ai pu comprendre, il est moins polyvalent car il faut se décider selon plateau choisi si on souhaite avoir une facilité sur les montés ou si on préfère plutôt les plats.
Vu mon niveau de débutant, je pense que ce n'est pas forcement nécessaire (du moins au début).

Après vos retours, je pense pouvoir être totalement fixé sur le choix.

Merci et @+

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re-

franchement les montages sont tout a fait équivalents, on reste vraiment dans la nuance.
je serai toi je prendrai celui qui te plait le plus visuellement de ceux ci,vu qu ils sont quasi identiques.

pour le montage, meme ceux vendu "en kit" ca reste des serrages de base, donc a toi de vois si ca doit te vérouiller sur tes choix ( a mon avis non, ca se monte super facilement).

pour le mono, c est plus joli, plus light, plus simple!
mais en effet il faut savoir ce qu on veut, donc reserve toi ca pour une prochaine évolution quand ta transmission actuelle sera usée (donc quitte a changer la question se posera) et quand tu connaitras ta facon de rouler.

une fois que t'auras acheté et recu ton vélo, hésite pas a demander des conseils pour le monter si tu as des doutes.
pour ce qui est de l entretien courant, indispensable pour avoir un vélo agréable, et qui dure dans le temps sans perdre du pognon, relance moi et on créera un topic spécial la dessus, vu que c'est une question qui revient souvent.
SoulUThrow
SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
45 messages
Merci pour le tableau c'est "excel"-ent pour la lisibité.
Je maintiens ma position pour le ==> EL CAMINO ESSENTIAL SRAM 650B GREY 2015 >>> 549€
Moins chère, moins lourd et est mieux équipé (Sram X5 et la SR Raidon etant le minimum vital). Bref il est au dessus donc fonce ! :)
Je l'ai vu au Roc D'Azur et la peinture grise est la plus belle des 3 coloris dispo :p
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je suis d'accord avec lui, malgré qu ils soient tres proches, si je devais choisir le mien, je prendrais celui la aussi
SoulUThrow
SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
45 messages
J'oubliais ==> évites les Tektros qui sont faiblards alors que les DB1 sont vraiment corrects ;)
Hogun
Hogun

inscrit le 11/02/16
5 messages
Vous m'avez convaincu. Je vais opter pour le EL CAMINO ESSENTIAL SRAM 650B GREY 2015 à 549€ sur le site de Commencal.

SoulUThrow, pour la peinture, il n'y a que la couleur grise de dispo. Mais c'est en effet elle qui me tentait le plus à l'origine.

Bon ben je vais le commander chez Commencal et le monter. Et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Ça sera l'occasion de mettre le nez dans le guidon (littéralement et métaphoriquement parlant).

Je vais prendre une taille M étant donné que je mesure max 1,75m et la talle entre jambes 0,75m . Selon les caractéristiques, c'est ce qui correspond le mieux.

Voilà, je vais le commander ce soir ou demain. Histoire de prendre le temps.

Je vous remercie de nouveau à tous pour votre aide efficace et rapide.
J'espère pouvoir apporter mon aide plus tard à la communauté (quand j'aurai monté en expérience).
Forum super sympa.

PS : Pour des questions sur le montage, sensation et entretien, je peux faire part de mes points de vue à la suite de ce topic?

@+
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pas de soucis pour continuer ici pour t aider au montage, aux premiers réglages, etc

pour discuter commencal en général après, il y a un topic dédié en section "velos par marques".
pour l entretien courant une fois le vélo "mis en marche" (quoi nettoyer, quand et comment) commente verifier l usure de chaine pour ne pas abimer la cassette trop vite, soigner ses suspensions, etc...comme dit plus haut si tu veux j'ouvrirai un topic dédié a ca.

puis on espère bien que tu vas devenir actif sur le forum!
tu débarques ici, avec un descriptif super précis de ce que tu veux,c'est pas si courant. donc des que t'auras fait tes armes avec le vélo, tu seras tres bien placé pour conseiller les autres.parce que des nouveau pratiquants qui recherchent ce type de vélo avec ce budget on en voit quand même souvent.
donc ton retour d'experience leur sera bien utile.
SoulUThrow
SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
45 messages
Le montage est simplissime tu vera ;)

Néanmoins je serais plus sur du L car Commencal taille petit sur ce modèle. Le M vas te faire sortir la selle au maximum. Il faut pas oublier que tu mesure quasi 177cm avec tes 2cm de chaussures.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
faut prendre la taille normale, comme on te la donne chez le toubib, sinon on s en sort plus.

en cas de doute, un mail a commencal et comme ca t es sur
Hogun
Hogun

inscrit le 11/02/16
5 messages

Bonjour tout le monde,

Je vous apporte des nouvelles fraiches.
Dans le doute, j'ai envoyé un mail à Commencal pour la taille du modèle à choisir.
Ce dernier m'a bien confirmé qu'il fallait que j'opte pour une taille M d'après ma morphologie.

Pour être plus précis sur les critères, il s'agit de se baser :
- en premier lieu par rapport à sa taille
- puis sa taille d'entrejambe.

A partir de cela, il faut comparer ces données aux spécifications techniques (cf. lien ci dessous du VTT)
commencal.net

Pour être totalement sur, il convient de comparer sa taille d'entrejambe à la grille taille entrejambe\longueur de tube de selle suivante( cf. Lien vidéo ci dessous au time environs 1:10).
youtube.com
Enfin, de choisir pour sa taille d'entrejambe, le modèle ayant la longueur de tube de selle la plus proche (figurant sur la fiche technique du produit).

Pour ma part, j'ai commandé aujourd'hui le VTT. J'espère le recevoir bientôt et vous faire part du montage par la suite.

@+

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
au moins le choix de taille est fait dans les règles de l art!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in