juju70
juju70

inscrit le 22/02/16
12 messages
Bonjour tout le monde,

N'ayant aucune connaissance dans le domaine, je viens solliciter votre aide afin de trouver un VTT qui puisse me convenir. Mon utilisation sera très très polyvalente, c'est à dire que je pourrais très bien aller au travail avec ce VTT en ne faisant donc que de la ville (en faisant joujou avec les trottoirs,...) ou je pourrais faire des virer dans les bois, dans des terrains très accidentés...

De ce que j'ai pu comprendre un VTT tout suspendu all mountain en 27.5" serai l'idéal pour moi, ai-je tord ?
Le problème c'est le budget je pense, j'ai un budget d'environ 1000 euros à mettre.

Je précise que je mesure 1m77 pour 77 kg.

Merci par avance.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut.

je te laisse regarder 26in.frforums target="_blank" rel="noopener nofollow">ici le vélo qui te correspond le plus.

mais en effet, vu ce que tu décris, ca pourrait etre un all mountain, après ca va pas mal dépendre de ce que tu vas lui demander de supporter en descente, sauts et autres "contraintes".si tu comptes "faire le con" et appuyer en decente, un all mountain sera bien, si c'est juste sauter des trottoirs et faire des randos en forets sans vouloir attaquer en descente, un XC ou un trail ca suffit amplement je pense

1000€ pour un semi rigide de bonne facture, ca se trouve en neuf, pour un tout suspendu il faudra mieux viser l'occaz.

dis nous en plus sur ta pratique, jete un oeil a mon lien et on en reparle.(surement demain vu l heure).

mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Vu ce que tu veux faire, un tous suspendu c'est justement pas bon.

Tu veux faire le con en ville et te servir de ce même bike pour faire du vrai vtt occasionnellement, le mieux est un semi rigide.

Prend surtout en compte l'entretien d'un TS pour le peu qu'il va avoir de terrain a faire, tu va vite te bouffer les co...les

Je tiens a préciser que je ne suis pas du tout d'accord avec le topic de razgriz 65.
Un XC ce n'est pas ça du tout, et ça peut etre un tous suspendu par exemple.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 22/02/2016 - 22:53
juju70
juju70

inscrit le 22/02/16
12 messages

Merci pour vos réponses,

Concernant mes pratiques, je comptais principalement en faire dans les bois et faire quelques jumps, pour moi la ville c'est vraiment de l'optionnel tout juste à prendre en compte :). Je suis tout de même débutant et je ne sais pas exactement comment je vais m'en servir, mais j'aimerais trouver un VTT qui puisse vraiment être utilisé un peu pour tout afin de trouver ma voie sans regretter mon achat. Mon budget peut être un peu augmenté, si ça vaut le coup de rajouter un peu.

J'ai vu un VTT qui me semble pas trop mal :

monvelo.com

Il est un peu lourd mais qu'en pensez-vous ?

Sinon ça :

monvelo.com

Une autre question, l'entretien sur un TS à quoi de plus couteux/compliqué par rapport à un semi rigide ?

barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
mikerr (22 févr. 2016) disait:

Vu ce que tu veux faire, un tous suspendu c'est justement pas bon.

Tu veux faire le con en ville et te servir de ce même bike pour faire du vrai vtt occasionnellement, le mieux est un semi rigide.

Prend surtout en compte l'entretien d'un TS pour le peu qu'il va avoir de terrain a faire, tu va vite te bouffer les co...les

Je tiens a préciser que je ne suis pas du tout d'accord avec le topic de razgriz 65.
Un XC ce n'est pas ça du tout, et ça peut etre un tous suspendu par exemple.


salut, ça fait deux fois que je vois tes commentaires aujourd'hui et tu me fatigues déjà.

on ne sait même pas ce qu'il veut faire, alors t'en sais rien de ce qu'il lui faut, il a dit les deux et sans dire quelle partie de son programme il pratiquera le plus. qui plus est on ne sait pas encore ce qu'il appelle un terrain "très accidenté", si il faut y'a des pires marches et un TS sera nécessaire.
T'es faussement parti dans l'idée qu'il ferait que de la route.

quand au classement des VTT, oui il y'à des XC tout suspendus, c'est déjà rare, mais certainement pas fait pour faire du XC.
les TS en 100/120, c'est fait pour faire des raids ou tu enquilles des tas de KM et que tu veux être assez à l'aise sans te trainer un all-mountain.
cela dit en passant, je suis curieux de connaitre ta vision du XC?

@juju, est ce que tu peux nous préciser un peu plus ta pratique? le genre de sorties que tu comptes faire? dans quel type de chemin? avec ou sans saut? si oui quelle hauteur de saut? la ville c'est prévu d'en faire beaucoup ou c'est occasionnel pour aller au taf? enfin tout ce qui peux nous dire précisément ce que tu veux faire de ton vélo.

A+
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Qui dit ville et faire joujou avec les trottoirs, dit HT compact et bases courtes. Un all mountain, avec l'inertie des 27.5, une position trop couchée, des bases trop longues et l'amortisseur qui casse le geste, c'est juste la misère pour bunny hoper dans tous les sens en ville et le "fun" que semble vouloir chercher juju ne sera plus la.

Je lis le mot "bois" et pas "forêts", donc je pense définitivement qu'un HT sera l'idéal, comme leMeta HT Du moment qu'il aura la TDS, il gagnera déjà beaucoup en polyvalence et ça l'empêchera pas de descendre quelques grosses difficultés.

Sans parler qu'un HT, il pourra l'acheter neuf.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Awesome (23 févr. 2016) disait:

Qui dit ville et faire joujou avec les trottoirs, dit HT compact et bases courtes. Un all mountain, avec l'inertie des 27.5, une position trop couchée, des bases trop longues et l'amortisseur qui casse le geste, c'est juste la misère pour bunny hoper dans tous les sens en ville et le "fun" que semble vouloir chercher juju ne sera plus la.

Je lis le mot "bois" et pas "forêts", donc je pense définitivement qu'un HT sera l'idéal, comme leMeta HT Du moment qu'il aura la TDS, il gagnera déjà beaucoup en polyvalence et ça l'empêchera pas de descendre quelques grosses difficultés.

Sans parler qu'un HT, il pourra l'acheter neuf.


la oui je suis d'accord, maintenant qu'on en sait plus....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui voila, je sens que ce que tu cherches, c'est un vélo "bon a tout faire" pour pouvoir te lancer un peu partout sans trop poser de questions, et c'est vrai que les semi rigides comme posté juste au dessus c'est vraiment ultra ludique/solide/polyvalent.

sinon, entretenir un tout suspendu, en effet par rapport a un semi rigide ca change pas grand chose (si tu sais entretenir la fourche, tu sauras entretenir un amortos. et garder des vis serrées sur les points d'articulation c est a la porté de n'importe qui avec un cle allen...)
pour les deux vélos que tu montres, le lapierre raid fx est vraiment monté bas de bas de gamme, le giant est deja mieux.
clairement tu payes le fait d'avoir une suspension arrière donc le reste du montage est un peu plus bas de gamme.

@miker, comme marqué sur mon topic(si tu l as lu jusqu au bout) je suis ouvert a toute critique constructive pour le mettre a jour. merci donc de m envoyer -PAR MP pour ne pas polluer ce topic- ce qu'est ta vision du xc et ce que tu reproches a ma description.
juju70
juju70

inscrit le 22/02/16
12 messages
Bonsoir les gars,

Du coup je vais suivre vos conseils et prendre un semi-rigide. razgriz65 tu as tout à fait cerner ce que je cherche, c'est un vélo qui peut être bon à peu près partout, pour pouvoir faire de tout sans problème. Du coup dans mon budget et aux vues de mes attentes, que me conseillez-vous ? j'aimerais avoir quelques modèles pour faire mon choix :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en neuf je sais pas si il y a autre chose que commencal en ce moment

je te conseille d'aller discuter sur ce topic, dédié a ce genre de vélos.
la t'auras des gars qui ont plein de modeles différents

/forums/rouler/vttallmountain/sujet-42371-endurigide_350.html
juju70
juju70

inscrit le 22/02/16
12 messages
Merci, je vais tenter ma chance alors. Par contre pour toi le commençal est l'achat le plus sympa à faire en ce moment sur ce type de velo ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je connais pas toutes les petites marques qui font de l endurigide (par exemple sobre et production privée font des tres beaux bikes) mais dans tes prix, en neuf je pense que ca va etre dur de faire mieux.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
+1
Des modèles de cadre il y en a foison, mais pour avoir un vélo dans ce budget... chaud!
même en partant surun montage perso sur du hornet, composants dartmoor, avec une revelation, et du deore partout, ce qui doit être l'un des trucs les moins chers rivalisant avec le commençal, on doit se retrouver au-delà du budget alloué. :/
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben clairement pour commencer, le commencal a 100€ il a le gros avantage d avoir la tige de selle telescopique (l essayer c est l adopter) une fourche simple mais fiable et costaud, un cintre large/potence courte tout ce qu il y a de plus actuel, puis surtout des roues tubeless ready avec des pneus qui sont dans les meilleurs du marché en ce moment (et tubeless ready aussi).

a la limite si tu veux te faire plaisir, tu pourras mettre des freins plus haut de gamme par la suite(100-150€), et passer en transmission 2x10 ou 1x10 vitesses plus tard(100-150€ aussi) et passer tes roues en tubeless pour en finir avec les pincement et crevaisons par aiguille,rouler plus mou et perdre 200grammes (compte 40€ le montage des deux roues).
bien que, quoi qu il arrive, les freins,roues et transmission d'origine sont tout a fait valable et fiables, c est juste si t as envie de te faire plaisir par la suite.

c'est vraiment le type de vélo qui permet de se cogner des randos de 40/50km comme d'aller faire le con en descente un peu partout, en courses d'enduro, a la montagne, etc.

a la limite le seul truc qu il va pas aimer c est les champs de bosse et les skateparks, et les sauts de malades(mais hors sujet pour un débutant comme pour 75% des vttistes).
bon c'es sur c est pas aussi confort qu un tout suspendu (1000€ plus cher a montage équivalent) mais au moins la t en as pour ton argent.

ca fait un peu fanboy de conseiller quasi systématiquement du commencal (ou du canyon, ou du giant reign) mais c'est vraiment affuté niveau prix/prestations...et vu que canyon fait pas d'endurigide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 24/02/2016 - 17:25
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
barth_65 (23 févr. 2016) disait:

mikerr (22 févr. 2016) disait:

Vu ce que tu veux faire, un tous suspendu c'est justement pas bon.

Tu veux faire le con en ville et te servir de ce même bike pour faire du vrai vtt occasionnellement, le mieux est un semi rigide.

Prend surtout en compte l'entretien d'un TS pour le peu qu'il va avoir de terrain a faire, tu va vite te bouffer les co...les

Je tiens a préciser que je ne suis pas du tout d'accord avec le topic de razgriz 65.
Un XC ce n'est pas ça du tout, et ça peut etre un tous suspendu par exemple.


salut, ça fait deux fois que je vois tes commentaires aujourd'hui et tu me fatigues déjà.



Ton avis, je m'en tape, t'es pas d'accord, développe ou passe ton chemin.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
mikerr (24 févr. 2016) disait:

barth_65 (23 févr. 2016) disait:

mikerr (22 févr. 2016) disait:

Vu ce que tu veux faire, un tous suspendu c'est justement pas bon.

Tu veux faire le con en ville et te servir de ce même bike pour faire du vrai vtt occasionnellement, le mieux est un semi rigide.

Prend surtout en compte l'entretien d'un TS pour le peu qu'il va avoir de terrain a faire, tu va vite te bouffer les co...les

Je tiens a préciser que je ne suis pas du tout d'accord avec le topic de razgriz 65.
Un XC ce n'est pas ça du tout, et ça peut etre un tous suspendu par exemple.


salut, ça fait deux fois que je vois tes commentaires aujourd'hui et tu me fatigues déjà.



Ton avis, je m'en tape, t'es pas d'accord, développe ou passe ton chemin.


t'as lu que une phrase???
quelle belle façon de faire avancer son choix de vélo.
on continue en MP si tu veux.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
[mode modo on]
@miker

tu vas te détendre rapidement s'il te plait.
parce que en effet sur l autre topic (des freins du kona) j'ai laissé filer mais t'as pas été correct, et la tu balances un pavé puis pfuuiiiit, plus de nouvelles...
donc TU vas commencer par TOI développer par mp (avec moi) ta vision de ce qu'est un velo xc, dans le cas contraire, tu peux passer ton chemin a ton tour.
d'autant plus qu a part pas comprendre le programme que veut faire juju70 avec son vélo, et me dire que t es pas d'accord avec mes dires(ce que j accepte volontiers, du moment que tu t'expliques) ben t'as un peu servi a rien, là...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 24/02/2016 - 20:58
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Le truc c'est que j'ai devollopé apres en MP avec lui par la suite, on s'est tres bien entendu.

Pour le topic, je ne suis pas d'accord, t'inquiete pas, je vais te refaire un topo par MP ;-)

Mon avis ne plais pas, je n'impose personne a le lire, mais en attendant, j'avais raison sur le topic a 1000€ vu que c'est ce que vous proposé tous.

Apres relecture, mauvaise citation, c'est a ça que je repondais "salut, ça fait deux fois que je vois tes commentaires aujourd'hui et tu me fatigues déjà"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 24/02/2016 - 21:24
juju70
juju70

inscrit le 22/02/16
12 messages
Vu vos commentaires sur le commencal, je vais me diriger vers ce modèle. Par contre je demande mais je crois que c'est mort, impossible de trouver le "essential" en rouge ? il est magnifique en rouge !

J'attends juste un petit peu au cas où il y ait des réponses sur l'autre topic et après je commande :)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
juju70 (24 févr. 2016) disait:

impossible de trouver le "essential" en rouge ? il est magnifique en rouge !

Contactes les gars de commençal directement pour ça! ;)
juju70
juju70

inscrit le 22/02/16
12 messages
Je les ai appelé cet après-midi, donc pour l'avoir il faut choisir le montage à la carte mais c'est beaucoup beaucoup plus cher :(
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mikerr (24 févr. 2016) disait:


Mon avis ne plais pas, je n'impose personne a le lire, mais en attendant, j'avais raison sur le topic a 1000€ vu que c'est ce que vous proposé tous.



parce qu il a un budget a 1000€, mais si il avait le double on partirait sur un tout mou.

@juju70: les gouts et les couleurs, moi j ai la version tout suspendu en jaune, j echangerai pas pour du jaune!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 25/02/2016 - 19:24
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Toujours pas, il veux "faire joujou avec les trottoirs" donc un vtt qui fait tous, ce qui pour moi est un melange de vtt a tous faire dans les bois "un all mountain" et un velo qui rigole en ville "un dirt" ce qui me donne en mélangeant bien, le velo bon nul part mais pas mauvais partout, un semi rigide d'enduro.

Meme a 2000 ou 3000, un TS ne sert a rien, et je serai meme a dire que le commençal AM origin lui suffit largement, a part la tds, et la fourche, il n'y a rien de flagrant, et je pense meme qu'en ville, c'est largement suffisant.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sauf que par mp il me parle de bike park...

tu sais, sauter des trottoirs en enduro tout suspendu ca se fait hein...
mon meta am tout suspendu, il est aussi a l'aise a sauter des trottoirs que le meta HT AM en bike park... faut juste savoir ce que 'on veut privilégier et rentrer dans son budget
juju70
juju70

inscrit le 22/02/16
12 messages

re tout le monde,

Imaginons que je sois un peu fou et que finalement je double mon budget (2000 environ), la version toute molle du lien plus bas serait un bon achat ?

commencal-store.com

Parce que lorsque j'y repense, j'ai oublié de préciser un point important. Pas trop loin de chez moi, il y a un bon champ de bosses et un bike park avec de la grosse bosse. c'est pour ça qu'à la base je voulais un TS et j'ai aussi vraiment envie de me faire plaisir en me faisant un beau cadeau :)

Qu'en pensez-vous ? d'autres idées ?