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Merci !!
Du coup il me aut quel ressort pour une course de 240x76 et un poids de 105 kgs ?
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Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/04/2016 - 14:16
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ratm54 (25 avril 2016) disait:

Merci !!
Du coup il me aut quel ressort pour une course de 240x76 et un poids de 105 kgs ?
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Je suppose qu'il me faut soit un 550x3.0 ou un 600x3.0 ?
davelepec
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Oui pour la course 3.0 c'est OK et pour le tarage à toi de voir il faut que le vélo est un peu de grip car tu ne vas pas faire que sauter pour taper dans le fond donc 550 est je pense le bon choix.
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davelepec (26 avril 2016) disait:

Oui pour la course 3.0 c'est OK et pour le tarage à toi de voir il faut que le vélo est un peu de grip car tu ne vas pas faire que sauter pour taper dans le fond donc 550 est je pense le bon choix.

OK. Merci !
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Première sortie au Lac Blanc avec le Commencal DH V3 essential, ressort bleu dans la boxxer team et ressort de 550x3.0 dans le vivid r2c. Au niveau de l'amortissement de l'ensemble (commencal en 27.5, boxxer team, vivid) c'est le jour et la nuit avec le Scott voltage 2012 26"en domain fox van r. J'ai enfin une fourche qui travaille bien en milieu de course et qui se durci bien en fin de course. Le commencal dh v3 va bien pour du bikepark (freeride ?). Bref je me suis bien gavé aujourd'hui au Lac Blanc :cool:

Encore un grand merci à tout ceux que j'ai gonflé avec mes questions tout l'hiver !!!!

PS : Reste plus que le cadre tienne plusieurs années :lol:
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si il pete tu l'envoies par laposte avec assurance... ;)
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barth_65 (22 mai 2016) disait:

si il pete tu l'envoies par laposte avec assurance... ;)

:lol:
J'ai reçu mon chèque. Il vont plus vite a envoyer les chèques qu'a livrer les colis :twisted:
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on va pas s'en plaindre, mais effectivement des colis livrés en temps et en heure ce serait mieux
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ratm54 (22 mai 2016) disait:

Première sortie au Lac Blanc avec le Commencal DH V3 essential, ressort bleu dans la boxxer team et ressort de 550x3.0 dans le vivid r2c. Au niveau de l'amortissement de l'ensemble (commencal en 27.5, boxxer team, vivid) c'est le jour et la nuit avec le Scott voltage 2012 26"en domain fox van r. J'ai enfin une fourche qui travaille bien en milieu de course et qui se durci bien en fin de course. Le commencal dh v3 va bien pour du bikepark (freeride ?). Bref je me suis bien gavé aujourd'hui au Lac Blanc :cool:

Encore un grand merci à tout ceux que j'ai gonflé avec mes questions tout l'hiver !!!!

PS : Reste plus que le cadre tienne plusieurs années :lol:


Bonjour à tous,

J'ai une petite interrogation. Suite à une descente de la roots au lac blanc, je me suis rendu compte que dans les champs de pierre j'avais les pieds qui avaient tendance à glisser des pédales. En excluant une problématique de pico sur les pédales je me demande si cela ne peut pas venir du ressort d'amortisseur qui serait trop dur donc que j'aurais un sag trop élevé. Cela étant dans la piste de freeride avec le sauts cela me semble pas mal. Autant il est facile de mesurer le sag sur un amortisseur à air autant c'est merdique sur un amortisseur à ressort.
Avez vous des astuces pour mesurer le sag sur un amortisseur à ressort ?
Est ce que un ressort de 500x3.0 pourrait convenir dans mon cas ?

Merci d'avance pour les réponses.
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ratm54 (11 juil. 2016) disait:

ressort d'amortisseur qui serait trop dur donc que j'aurais un sag trop élevé.

C'est l'inverse, ça s'enfonce moins, donc SAG plus petit.
Pour mesurer, moi je glisse un rilsan pour mesurer, ça passe. Ma pince coupante est assez fine pour l'enlever une fois fini. Sinon, tu demandes tout bêtement à quelqu'un de mesurer pendant que tu es dessus.
Je sais pas quel est ton poids, mais il semblerait que 550 c'est idéal pour quelqu'un de 115kg. 500, pour un rider de 100kg.
Voili voilou.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 11/07/2016 - 21:41
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ratm54 (11 juil. 2016) disait:

En excluant une problématique de pico sur les pédales je me demande si cela ne peut pas venir du ressort d'amortisseur qui serait trop dur

Si ça vient du matos c'est tout sauf ça.
Talon en bas quand c'est défoncé!

Sinon c'est au niveau rebond trop rapide/trop lent/mal foutu ou ressort trop mou ou déséquilibre avant/ar, ou mauvaise position.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 12/07/2016 - 10:43
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Awesome (11 juil. 2016) disait:

ratm54 (11 juil. 2016) disait:

ressort d'amortisseur qui serait trop dur donc que j'aurais un sag trop élevé.

C'est l'inverse, ça s'enfonce moins, donc SAG plus petit.


Oui c'est ce que je voulais dire je me suis emmêlé les crayons :roll:

Awesome (11 juil. 2016) disait:

Pour mesurer, moi je glisse un rilsan pour mesurer, ça passe. Ma pince coupante est assez fine pour l'enlever une fois fini. Sinon, tu demandes tout bêtement à quelqu'un de mesurer pendant que tu es dessus.
Je sais pas quel est ton poids, mais il semblerait que 550 c'est idéal pour quelqu'un de 115kg. 500, pour un rider de 100kg.
Voili voilou.


Je vais vérifier le sag
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Massacre (12 juil. 2016) disait:

Si ça vient du matos c'est tout sauf ça.
Talon en bas quand c'est défoncé!


Je trouve cela plus pratique d'accuser le matos :lol:
Je roule plus souvent en auto mais je vais faire gaffe à mettre les talons en bas.


Massacre (12 juil. 2016) disait:

Sinon c'est au niveau rebond trop rapide/trop lent/mal foutu ou ressort trop mou ou déséquilibre avant/ar, ou mauvaise position.

Le rebond est une piste intéressante. Je vais vérifier et faire des essais !

Massacre (12 juil. 2016) disait:

déséquilibre avant/ar

Je sais pas, en tout cas j'assouplirais bien la fourche. Je vais voir si j'ai une cale dans la partie ressort que je peux enlever.
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ratm54 (12 juil. 2016) disait:

Je roule plus souvent en auto mais je vais faire gaffe à mettre les talons en bas.

haha,
Si t'es comme moi cherches pas plus loin, le fait de rouler en auto ça fait très vite perdre les bons réflexes en plates! :lol:
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Sur le r2c, on a vite fait de s'en mêler les pinceaux avec les deux réglages de rebonds début/fin de course. En plus avec des ressorts aussi durs, ça accélère d'autant plus le rebond.
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Awesome (12 juil. 2016) disait:

Sur le r2c, on a vite fait de s'en mêler les pinceaux avec les deux réglages de rebonds début/fin de course. En plus avec des ressorts aussi durs, ça accélère d'autant plus le rebond.


Exact ! Il faut que je me penche précisément sur ces problématiques de rebond haute et basse vitesse !
Si je ne m'abuse lors du passage d'un pierrier c'est le rebond basse vitesse qui influe ?
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ca dépend du pierrier!

faut vraiment pense vitesse, mais vitesse de mouvement des suspensions, indépendamment de la vitesse du vélo

basses vitesses:
-pédalage
-compressions en appuis de virages
-obstacles a basse vitesse
-whoops/mouvements de terrain amples
-transferts de poids.

hautes vitesses:
-pierriers a mach2
-recep de sauts
-obstacles genres racines, etc
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razgriz65 (12 juil. 2016) disait:

ca dépend du pierrier!

faut vraiment pense vitesse, mais vitesse de mouvement des suspensions, indépendamment de la vitesse du vélo

basses vitesses:
-pédalage
-compressions en appuis de virages
-obstacles a basse vitesse
-whoops/mouvements de terrain amples
-transferts de poids.

hautes vitesses:
-pierriers a mach2
-recep de sauts
-obstacles genres racines, etc


Ok merci !
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Chez sram il parle de détente de début de course externe et détente de fin de course. Je me demande si c'est la même chose que le rebond haute et basse vitesse ?
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bien sur que non, ca serait trop simple!

la on parle bien de position dans le débattement, plus rien a voir avec la vitesse de deplacement de la tige.

en gros ca gere différemment la vitesse de rebond en début et fin de course.
pour imager rapidement ca permet de fermer un peu la détente en fin de course, qui sert donc sur les gros impacts, quand t as quasi tout consommé, et que le vélo commence a remonter, pour éviter l effet catapulte=> OTB

tout en gardant un rebond assez rapide sur le début de course pour avoir un vélo qui bosse bien dans le défoncé
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razgriz65 (12 juil. 2016) disait:

bien sur que non, ca serait trop simple!

la on parle bien de position dans le débattement, plus rien a voir avec la vitesse de deplacement de la tige.

en gros ca gere différemment la vitesse de rebond en début et fin de course.
pour imager rapidement ca permet de fermer un peu la détente en fin de course, qui sert donc sur les gros impacts, quand t as quasi tout consommé, et que le vélo commence a remonter, pour éviter l effet catapulte=> OTB

tout en gardant un rebond assez rapide sur le début de course pour avoir un vélo qui bosse bien dans le défoncé


Donc dans mon cas le problème se situe au niveau du rebond de début de course. J'aurais tendance à penser que le rebond de début de course est trop lent, mais la je suis moins sur.
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ratm54 (12 juil. 2016) disait:

Chez sram il parle de détente de début de course externe et détente de fin de course. Je me demande si c'est la même chose que le rebond haute et basse vitesse ?

Désolé de contredire Razgriz, mais oui, c'est la même chose.
La terminologie est différente car niveau rebond, c'est pas aussi simple à comprendre au feeling que niveau compression.

Parce qu'en fait, ton réglage, il ne fait "que" créer une relation entre la vitesse de la tige, et la force hydraulique. Du coup si tu imposes une vitesse (typiquement, en compression) tu vas avoir une force donnée (tu vas parler de réglage haute et basse vitesses), et si tu imposes une force tu vas obtenir une vitesse de tige max donnée. Dans ce deuxième cas, niveau rebond, ton ressort pousse plus fort en fin de course qu'en début de course... donc ta relation vitesse/force est différente en fonction de la course, donc on parle de réglage début et fin de course.

Du coup ton réglage début de course va jouer à la fois sur le début de course, et sur les vitesses lentes (en gros quand la roue est solidement en contact avec le sol), et ton réglage fin de course va jouer à la fois sur la fin de course, que sur les vitesses rapides (quand ta roue a tendance à quitter le sol).

Si ton réglage début de course est trop lent, tu dois avoir une sensation de tassement de la suspension (devient de plus en plus ferme dans le défoncé;), un manque de grip au freinage, dans les transferts d'appuis ou dans le raide, un vélo un peu mou... Si t'as plusieurs de ces sensations t'es sur la bonne voie.
kampfar
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C'est scientifique tout ça ;-)

Un poil plus pragmatique :cool:
Ratm, si tu roules avec la détente ouverte tu récupères plus vite du débattement pour le choc suivant.
On dit qu'on roule haut dans le débattement. C'est bien aussi pour avoir plus de pop sur les appels.

Si ça peut t'aider, pour essayer de trouver un reglage en détente qui me convient, je commençe par rouler tout ouvert.
Après je me fis au ressenti, des repères, des sensations type pneu qui "bavardent", chaine bruyante, suspensions qui "vibrent" , d'une part et comportement et réactions du vélo d'autre part (vif, agité, un poil moins dur sur les successions de chocs, ....).. Et leurs contraires au fur et à mesure que je ferme la ou les détentes.
royalbike
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salut , voila un petit résumé que je me sert en espérant que sa t aide a bien régler ton amortisseur :)

Ressort et précontrainte :

Son rôle :
le ressort emmagasine de l'énergie et la restitue après un choc pour faire revenir la suspension en position détendue.
Ce que l'on doit savoir :
plusieurs tarages de ressorts sont disponibles en fonction de votre poids, de la cinématique du vélo et du ratio de la suspension. La précharge du ressort permet d'ajuster le SAG de la suspension. Tourner l'écrou de réglage peut augmenter ou réduire la précharge du ressort. Un tour avec l'écrou permet de comprimer le ressort de 1mm.
Comment la régler :
mesurer la longueur de l'amortisseur avec la roue arrière qui ne touche pas le sol. Asseyez vous sur le vélo avec votre position habituelle pour rouler et mesurer la longueur de l'amortisseur à nouveau. La différence entre les deux mesures doit représenter 30% de la course de l'amortisseur. Par exemple, si la course de l'amortisseur est de 70mm, il doit s'enfoncer de 21mm (70 x 0.30 = 21mm) quand vous monter sur le vélo. Si vous n'avez pas un SAG assez important, réduisez la précontrainte du ressort jusqu'à ce que vous ayiez la bonne valeur. Si vous devez comprimer le ressort de plus de 6mm (donc 6 tours si vous avez suivi), vous devez utiliser un ressort plus dur.

Détente haute vitesse :

Son rôle :
gérer l'extension de l'amortisseur après un gros choc. L'amortissement du rebond s'oppose à la force du ressort qui détend l'amortisseur.
Ce que l'on doit savoir :
elle agit quand l'amortisseur revient de sa fin de course. Moins d'amortissement de rebond est préférable puisque cela permet à la roue de coller au sol plus rapidement. La plage totale de réglage est d'environ 3,5 tours.
Comment la régler :
Augmenter l'amortissement du rebond ralentira le retour en position totalement détendue de l'amortisseur. Si la suspension semble trop rebondir, augmenter l'amortissement du rebond. Si vous avez l'impression que la suspension est trop dur et de vous faire secouer, notamment après une série de chocs, augmentez la détente (diminuez l'amortissement du rebond). Procédez au réglage par demi tour.

Compression haute vitesse :

Son rôle :
gérer la compressions de l'amortisseur pour les gros chocs comprimant la suspension rapidement. La compression complémente le ressort pour absorber un choc.
Ce que l'on doit savoir :
elle agit sur la résistance de fin de course de l'amortisseur. Elle est bénéfique puisqu'elle permet de faire garder le contact de la roue avec le sol, donc d'augmenter le contrôle du vélo. NB : vous ne sentirez l'effet des réglages que sur les gros chocs. Haute vitesse n'a aucun lien avec la vitesse du vélo mais concerne la vitesse à laquelle l'amortisseur se comprime. La plage totale de réglage est d'environ 3,5 tours.
Comment la régler :
Augmenter l'amortissement de compression réduira la course utilisée pour absorber un impact. Si l'amortisseur talonne trop souvent, augmentez la compression haute vitesse. Si la suspension est trop dure sur les gros chocs, réduire la compression. Procédez au réglage par demi tour.

Compression basse vitesse :

Son rôle :
Gérer l'enfoncement de l'amortisseur lors du pédalage et sur les petits chocs.( par exemple pour éviter que le vélo ne s'écrase dans un virage relevé;).
Comment la régler :
Augmenter la compression lente ralentira les mouvements de la suspension sur les chocs qui provoquent un déplacement lent de l'amortisseur (comme le pédalage). Si vous sentez la suspension osciller trop, augmenter la compression. Procéder au réglage par palier de 2 clics.

Détente basse vitesse :

Son rôle :
Contrôler les mouvement du cadre résultant du pédalage, de petits chocs répétitifs.
Comment le régler :
Augmenter la détente basse vitesse ralentira la détente de l'amortisseur suite à une sollicitation de faible vitesse. Si vous sentez que l'amortisseur ne contrôle plus rien sur des chocs répétitifs, diminuez l'amortissement du rebond. Procéder au réglage par palier de 2 clics. Procéder au réglage par palier de 2 clics.

Ce que vous devez savoir à propos des compression et détente basses vitesses :

La compression et la détente basse vitesse fonctionne ensemble pour régler précisément la suspension selon vos propres besoins. La compression basse vitesse a le plus d'effets sur le pompage du vélo lorsque vous pédalez puisqu'il contrôle la vitesse et l'enfoncement du vélo à chaque tour de pédale. La détente basse vitesse gère la manière dont le vélo remontera à la totalité de son débattement. Si vous n’utilisez qu'un réglage à la fois pour le pompage, vous perdrez en performance lorsque vous ne pédalerez plus. Il est préférable d'utiliser les deux réglages à la fois pour équilibrer la gestion du pompage.
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Merci à tous pour vos réponses cela me permet d'avancer même si par moment cela me donne mal au crâne :lol:

Je pense que j'ai identifié une piste sérieuse ! Le rebond de début course était fermé (vers la tortue) à 8 sur 10 clic. Cela me parait un réglage suffisament extrême pour provoquer mon ressenti !

Le réglage préconisé par défaut depuis la position complètement ouvert vers fermé :
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compression 3/6
Rebond début de course 6 sur 16
Rebond fin de course : 2 sur 6

Les réglages constatés :
SAG d'environ 21 mm sur 70 mm => 30 % donc OK
Compression (basse vitesse) fermé à 3 sur 4 clic => KO d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi car à la base je le voulait complètement ouvert ...
Rebond de fin de course fermé à 3 clic sur 6 => OK à priori ca me parait bien en réception de saut
Rebond de début de course fermé à 8 clic sur 10 => KO réglage particulièrement extrême qui peut à lui seul justifier le comportement du vélo !

Nouveau réglage depuis la position complètement ouvert vers fermé :
compression 2/6 (-2)
Rebond début de course 6 sur 16 (-2)
Rebond fin de course : 2 sur 6 (-1)

A voir sur le terrain Dimanche à la bresse (mais c'est pas le terrain de jeu que je connais le mieux) et au lac blanc dans la roots le prochain coup.