Djeff
Djeff

inscrit le 23/06/16
8 messages
Salut à tous
Je suis nouveau sur le forum et je cherche des conseils pour l achat d un enduro d occasion.
J ai revendu mon vélo de route pour m acheter un enduro et j ai un budget de 1200 euros.
J ai déjà un x-country (spark 950 de 2013) que je souhaite conserver pour l entraînement foncier et les sorties plus roulantes mais ça limite trop la pratique et je commence à m ennuyer...

Pratique envisagée :
-J habite dans le Lubéron,
-1 à 2 sorties par semaine avec dénivelé négatif de 900 m (presque pas de montée car c est pour revenir du boulot qui est à environ 25 bornes et 900 m de la maison et je remonte en voiture le lendemain),
-1a 2 sorties le week-end montée + descente,
-1 sortie de temps en temps (1 fois par mois?) en bike-park pour m entraîner au pilotage car je suis débutant en enduro,
-Utilisation eventuelle en station une semaine l été mais pas contre l idée de louer un vélo une ou deux demi journées en fonction des pistes,
-Je ne cherche pas à faire des chronos mais surtout à me faire plaisir,
-Je commence à peine à envoyer des bunny alors je vais pas faire des jumps de plusieurs mètres dans l immédiat...j espère néanmoins que ça viendra :grin:

Un enduro (26 pouces) avec 160 mm de débattement devrait correspondre à ma pratique, je mesure 1,79m donc je suppose qu il faut un cadre M, j ai repéré plusieurs vélo dans mon budget sur le bon coin:
-Santa cruz nomad carbon 2011, (enduro carbon :?:)
-Santa cruz nomad 2012,
-Giant reign 2 2013,
-Lapierre Spicy 316,
-Yeti asr 7,
-Ktm Bark 30,
-Yeti asr 7,
-Intense uzzi 6.6,
-Commencal meta v3 2016 (2 mois d utilisation école de vtt)

Quel vélo me conseillez vous ? (même hors liste)

Merde...mon post est super trop long :mrgreen:

Je voudrais pas me tromper de vélo pour ma pratique alors j attends vos conseils avisés

Jeff
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
post super long mais du coup super complet.

clairement dans ta liste l'avantage du commencal c'est qu il est super récent, donc avec tous les periphs d'actualité, a commencer par etre en 27.5.
pour l'avoir eu le v3 (en 26) c'est un parfait enduro qui ne craint pas le bike park tant que tu ne fais pas des sauts immenses, mais tu dis toi même que ca ne sera pas le cas. et quand bien même, il faudrait que ce soit de maniere repetee.
en enduro pur, tu seras usé avant le vélo!

j'ai deja achete deux velos a des loueurs, a chaque fois les velos avaient très peu souffert, et méritaient tout au plus un entretien a faire soi même.
je suppose que c'est a reserver maintenant pour recuperer le bike fin aout, c'est un très bonne gâche

les autres velos de la liste sont très bons, mais de la a rivaliser avec un modele 2016...
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je reviens sur la taille, t'es pile entre le L et le M, je te conseille de mesurer ton entrejambe et de voir ca sur le site commencal
Djeff
Djeff

inscrit le 23/06/16
8 messages
Merci Razgriz pour ta réponse :grin:
Ça tombe bien car le Commencal a un super design et c est celui qui m attirait le plus.

Oui il faut le réserver pour fin août/début septembre, apparemment ils sont complètement révisés avant la vente.

Pour la taille je vais voir ça avec le vendeur de mon village qui roule fort et qui est de bon conseil mais à priori il m avait conseillé plutôt M pour la maniabilité.

Effectivement, c est un 27,5 pouces, je voudrais pas relancer l éternel débat :mrgreen: mais est ce qu on perd beaucoup en maniabilité ? notamment pour les épingles ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
franchement, c'est plus marketing qu'autre chose...ne te tracasse absolument pas pour ca.
le 27.5 a l'énorme avantage d'etre le standard a la dernière mode, donc pour trouver des pièces dans le futur ca ne sera que mieux.

a tout hasard ton meta, tu le réserves pas chez sportrent a serre chevalier?

pour la taille, ca dépend si tu privilégie la maniabilité/fun ou la stabilité/rendement au pédalage...
mais étant pile entre les deux tailles, avec l'avancement ou le recul de la selle et la longueur de potence, tu arriveras toujours a avoir une position correct
a titre d'exemple, je fais 1.76 avec 84 d entrejambe et je suis bien sur mon M, avec meme la selle avancée au max.
Djeff
Djeff

inscrit le 23/06/16
8 messages
Super, pas de tracasserie alors.
Non, c est chez AMB aux Arcs
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Djeff, 24/06/2016 - 08:56
Djeff
Djeff

inscrit le 23/06/16
8 messages
Salut Razgriz.
Du coup apres une grosse blessure cet été en bricolant... Fracture du calcaneum (j arrete le bricolage!!) j ai pas achete le commencal.
Apres 4 mois d arret complet (bequilles) j ai fait l acquisition d un cube stereo hpa et j en suis bien content. Je suis completement remis et je peux maintenant rouler normalement.
Le seul probleme :grin: c est que ca a completement changé ma pratique..maintenant je pense revendre le x-country pour m acheter un Dh d occasion :twisted:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ahahha, normal!
Djeff
Djeff

inscrit le 23/06/16
8 messages
haha c etait certain :grin:
L achat d un Dh pas avant le printemps de toute facon pour une utilisation en station cet été.
J ai encore le temps de me fumer les cuissots et de travailler techniquement cet hiver :grin:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in