fennek
fennek

inscrit le 24/07/16
5 messages
Bonjour tout le monde,
Je suis à la recherche d'un tout premier vtt All Moutain.
Le choix est vaste et les propositions commerciales me laissent perplexes.
J'habite en milieu alpin.
J'ai un budget de 1500€ maxi.
Auriez vous des idées à me proposer ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
quelques précisions.
quel est ton niveau ( de ride et de connaissance du all mountain/enduro en general)
est ce que tu veux du neuf ou l'occaz ne te gene pas ?
quels types de parcours comptes tu faire (km, denivelée, attentyes en descentes/sauts, et en montée,etc)

avec ton budget il y a de quoi trouver du récent bien correct.
fennek
fennek

inscrit le 24/07/16
5 messages
Salut !
Je n'ai aucun niveau de connaissance dans le domaine du all mountain ou autre.
Je cherche un vélo pour faire de la rando ( foret et montagne) sans faire de saut.
Je dirai qu'il faudrait que le vélo soit compétant en montée comme en descente, avec lequel je pourrai éventuellement participé à des course.
Pour les distance dénivelé, étant débutant, je sais pas trop encore, mais pratiquant l'ultra trail, la distance et le dénivelé j'adore ça !
Qu'est ce qui ce fait de mieux dans ma gamme de prix ?
fennek
fennek

inscrit le 24/07/16
5 messages
et je dirais plutôt du neuf pour commencer. L'occasion ce sera pour quand je serai connaisseur.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
on va affiner pour etre surs de ce dont on parle:

deja niveau budget, a 1500€ tu as des top occaz (récentes, comme neuves) et en neuf il faudra profiter des soldes qui vont arriver a partir de mi juillet car les 2016 vont etre bradés pour laisser place aux 2017.

tu fais quelle taille? qu on t oriente vers une taille de cadre?

pour ce qui est de ta pratique, dans ce segment des "tout suspendus qui montent et qui descendent" il y a 3 familles qui peuvent te concerner.
le fait que tu parles de compétiton est interessant, quel genre de compétition vises tu?
des genres trail? (en gros une grosse boucle montée/descente bien longue et chronometrée, genre transvésubienne) ?
ou juste des randonnées , gros rassemblement ou l effort est la, mais sans chrono
ou des enduros, ou les remontées sont a faire en vélo mais sans chrono , et ou les descentes sont elles chronometrées?
ou un peu des trois, a l'envie?

parce que retranscrit en type de vélo:
il y a les trails, vélos tout suspendus vers 120mm de debattement, avec une géometrie et des pièces taillées pour maximiser le rendement au pédalage (plat montées) et "relativement" corrects en descente , vélo type pour une course de vtt trail .
ce type de vélo

il y a les all mountain, qui tournent entre 130 et 150mm, qui vont forcément avoir un poil moins de rendement en montée, tout en étant tout de même très bons. leur géo sera plus polyvalente et sera donc plus performante en descente, c'est un bon compromis entre tout : montée/descente/confort/rendement
si tu vaux faire des compétitions trail tu perdras quelques secondes comparé a un trail, mais si dans ton programme il y a aussi des grosses randos longues, des descentes un peu pechues,de l enduro etc, le all mountain sera surement plus adapté
genre ca

et si tu veux juste monter sur le vélo, sans idées de chrono, et pouvoir attaquer fort en descente, reste les vélos d'enduro 150 ou 160mm, mais je pense que c'est hors programme pour toi.
fennek
fennek

inscrit le 24/07/16
5 messages
Je dirai que le all mountain me correspond mieux et me permettrai, si l'envie m'en prend, de participer à des courses type trail.
Je pensait plutôt au neuf car je ne veux pas me faire avoir par manque d'expérience (tout le monde n'est pas honnête).
Mais pourquoi une occasion à ne pas louper :smile:
Ma taille est de 169CM.
Pour le budget de 1500€, c'est un maxi, donc si c'est moins c'est pas plus mal non plus ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

bon deja en 169 tu peux partir sereinement sur du M niveau taille.
en all mountain en neuf ca va pas se bousculer, il faut attendre les soldes d'aout pour avoir des modèles corrects.

en occaz par contre tu peux trouver vraiment des trucs top:
commencal meta
giant trance
lapierre zesty
canyon spectral
trek ? (remedy il me semble)
etc.
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr (demander la taille)
leboncoin.fr

le super bon plan des fins d ete aussi, c est les loueurs de alpes, qui revendent leurs vélos qui ont roulé que deux mois, et qui ne sont pas usés et bien protégés.
moi j en ai deja pris deux et a chaque fois c'etait top
leboncoin.fr

fennek
fennek

inscrit le 24/07/16
5 messages

ok, donc si je vise plutôt du neuf, c'est ces mêmes vélos que tu me conseille ?
Les vélos de gamme genre "x-controle" de lapierre c'est pas conseillé ?
Sinon on m'a proposé ça: freecycle.fr

Concernant l'occasion, comment puis-je m'assurer qu'il est en bon état ? Est ce que ca se faire de demander les factures qui vont avec pour les révisions et pièces récemment changé ?

Tu payes d'avances quand t'achètes en occasion ?

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

acheter d'occaz, si c est a un magasin de location il est garanti, donc ca tranquilise!

après de particulier a particulier, normalement le "standard" c est d'aller le voir, de l essayer pour voir si tout fonctionne, de regarder l etat general, puis les points importants (plongeurs de la fourche, soudure, usure de la chaine, qui caracterise l usure de la transmission) etc, en effet y aller avec quelqu un de bien compétent ca permet d'etre serein ( t as personne dans ton entourage pour ca ?)
en regle genera on voit vite un vélo bien entretenu etun gars qui amie son vélo, comparé a un tas de boue pas entretenu

sinon les lapierre x control sont des bikes de trail (dans les 120mm) comme le cube que tu propose.
a priori toi tu partais plus sur de l all mountain, donc le modele avec juste un peu plus de debattement, dans les 130/140mm

chez lapierre c'est le zesty, chez cube je ne connais pas le nom.

on parle de débattement car c'est ce qui caractérise le plus facilement le vélo et sa pratique, mais comprend bien qu'en plus du débattement, entre un trail et un all mountain disons, il y a toute la géometrie qui va changer, le poids et la robustesse des roues, de la fourche/amortos, la taille du cintre et de la potence, la grosseur des pneus, bref, c'est un tout!

sinon le cube que tu montres est un vélo de trail tout a fait correct, amis a ce prix la t'embète pas, vas chez canyon:
t'auras le choix entre roues de 29 ou 27.5 (subtile différence, si tu veux on en parle en dessous)

pour 1500€ (plus 60 d'emballage/expedition il me semble) t as ca
canyon.com
un amortos un peu meilleur
une fourche qui presente mieux (mais qui finalement bosse pareil)
un dérailleur arrière amorti
des roues mavic
et surtout 1.5kg de moins
cube est une bonne marque, mais canyon a meilleure presse en ce moment, un jour, dans longtemps, a la revente, ca sera toujours ca

pour 1200€ t as ca:
canyon.com
grosso modo les memes avantages qu'au dessus, encore mieux niveau rapport qualité prix.
et les 300€ économisés, tu prends 100/150€ pour acheter une tige de selle telescopique, et la t as un vélo de trail neuf équipé super sympa pour pas bien cher.

les all mountain sont un peu plus chers chez canyon
canyon.com
2000€ (en esperant des soldes, ou de l occaz) mais a ce prix la tu as absolument rien a changer, et tu peux quadriller la montagne!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 26/07/2016 - 21:37
fennek
fennek

inscrit le 24/07/16
5 messages
Je suis tombé sur cette annonce pour un vélo a coté de chez moi pour 1500€.

Canyon Spectral 8.0 Al 2015.

Acheté il y a une année, env. 1000 km au compteur, excellent état, quelques égratignures mais pas de grosse chute. Nettoyage méticuleux régulier.

Composé de :

Modèle Spectral AL 8.0
Cadre Pure Cycling Spectral AL
Jeu de direction Cane Creek 40
Fourche FOX 32 Talas CTD Performance
Amortisseur FOX Float CTD Performance
Dérailleur arrière Shimano XT
Dérailleur avant Shimano XT
Manettes / Leviers de freins Shimano XT
Jantes DT XM Spline 1501
Pneus avant Continental Trail King 2.2 Protection Black Chili
Pneus arrière Continental Trail King 2.2 Protection Black Chili
Pignon Shimano XT
Manivelles Shimano XT
Pédalier Shimano XT
Potence Pure Cycling V12
Cintre Pure Cycling H15 - 740mm
Poignées Ergon GE1
Selle Ergon SME30
Tige de selle Rock Shock Reverb Stealth

Sera vendu avec la pompe haute pression et la clé dynamométrique.

Qu'est ce que tu en penses ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

que c'est plus que raisonnable!
comme dit dans le message du dessus, sur ce genre de vélo tu as un bon cadre(modèle reconnu dans une marque reconnue) avec tous les periphs qui sont de bonne facture (roues/transmi/suspension)


deja renseigne toi sur la taille du cadre, sur le spectral, a la difference de la plupart des marques, avec ton 1m69 ils préconisent théoriquement un S, bon ca se joue a 2cm et ca depend pas mal de ta morpho (taille d'entrejambe principalement).
a 2cm près ca fait toujours debat (sur mon vélo, la limite entre M et L se joue aux alentours de 1m78-80 et il y a toujours débat, entre ceux qui preferent un poil plus long, ou un poil plus court)
canyon.com

du coup toi, pas d'hésitation, va essayer le vélo, si une fois la selle reglee a la bonne hauteur (et avancée au max permit dans ses rails) tu te trouves naturellement bien dessus, c'est tout good.

pour le reste, essaie de trouver une connaissance qui s'y connait bien en vélo pour t accompagner, sinon, quelques principes simples:
-ben deja l'etat general du vélo (propreté/rayures/crasse bien incrustée) qui donnera une idée sur la méticulosité du vendeur.
-l'etat des plongeurs de fourche et d'amortos, qui doit etre nickel
-l'etat du dessous du cadre
-l'absence de jeu dans les roues(les faire bouger a la main de droite a gauche pour chercher le jeu),
-dans la colonne de direction(frein avant serré, main sur la colonne de direction, faire des petits mouvement avant/arrière pour tenter de deceler le jeu, pas se faire avoir avec la fourche qui peur comprimer)
-dans toute la suspension arrière (attraper le cadre au niveau du tube de selle, et soulever legerement, juste pour soulager le poids sur l'arrière, si il y a du jeu on va sentir un "clac clac" si il y en a pas, la roue se levera de suite
-jeu dans la tige de selle telescopique (un tres legere jeu en rotation de la selle est normal, par contre tige de selle dépliée, il ne doit pas y avoir de jeu avant/arrière, et en position haut elle ne doit pas s'affaisser sous le poids du rider)
-roues pas voilées et qui tournent librement
-blocages des suspensions qui marchent (suivant les marque ca bloque vraiment, ou ca raffermit très fortement, mais ca doit se sentir, et ce, dès le tout debut du debattement)

-niveau transmission, les vitesses doivent passer correctement
mais le plus imporant a regarder est l'usure de la transmission.
en 1000km on doit arriver a peu pres au point ou la chaine est a changer, la pas d'hésitation, faut acheter l outil qui te permet de connaitre ton usure de chaine (car ca coute que dalle et que ca te servira tout au long de la vie d'un bike)
probikeshop.fr

en gros c'est une pige calibrée (un coté a 0.75 et un coté a 1.0) si la pige 0.75 passe pas, ta chaine est encore bonne, et tu peux continuer a l'user
si la 0.75 passe (mais pas la 1.0)il est temps de changer la chaine, mais ca a rien eu le temps d'abimer
si la 1.0 passe, la chaine s'est tellement détendue qu'en fonctionnant elle a attaqué la cassette et le plateau, qui vont surement ne plus marcher avec une chaine neuve(ca va ratatouiller severe) et autant changer une chaine ca coute meme pas 15 balles, autant changer les plateaux et la cassette ca devient tout de suite plus cher (compte 100€).

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Une remarque canyon est une marque en vpc et il n'est pas toujours simple de trouver un magasin qui veut bien l'entretenir.
daytonat595
daytonat595

inscrit le 16/08/16
5 messages
ratm54 (27 juil. 2016) disait:

Une remarque canyon est une marque en vpc et il n'est pas toujours simple de trouver un magasin qui veut bien l'entretenir.


Bonjour , j'ai lu le poste attentivement j'ai le meme besoin finalement un velo bon en montée en plat et en descente du coup si je conclu le canyon.com est bien pour ce que je dois faire .
cela dit ce que tu dis RATM54 c'est que je vais pas pouvoir faire l'entretient en magasin ? du au piece de rechange ?

a ce sujet je profite pour demander l'entretient d'un velo finalement c'est quoi ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
le nerve est un bon bike a tout faire oui!

les magasins ne veulent pas tout le temps réparer du canyon c ar vu que c'est acheté sur le net (comprend qu ils n ont pas fait de marge dessus) ils refusent d y toucher...sont trop cons...bref

l entretein basique du vélo c est regler sa transmission, ses freins, et deux trois conneries, qui se font avec de l outillage basique.
apres avec le temps vient les entretien de fourche/amortisseur qui sont un peu plus poussés, mais tout a fait faisable si t es pas trop manche en méca et avec un bon tutoriel.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (20 août 2016) disait:

salut.
le nerve est un bon bike a tout faire oui!

les magasins ne veulent pas tout le temps réparer du canyon c ar vu que c'est acheté sur le net (comprend qu ils n ont pas fait de marge dessus) ils refusent d y toucher...sont trop cons...bref

l entretein basique du vélo c est regler sa transmission, ses freins, et deux trois conneries, qui se font avec de l outillage basique.
apres avec le temps vient les entretien de fourche/amortisseur qui sont un peu plus poussés, mais tout a fait faisable si t es pas trop manche en méca et avec un bon tutoriel.


Ouups j'ai oublié de répondre :oops:

mais pas mieux !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
daytonat595 (16 août 2016) disait:

ratm54 (27 juil. 2016) disait:

Une remarque canyon est une marque en vpc et il n'est pas toujours simple de trouver un magasin qui veut bien l'entretenir.


Bonjour , j'ai lu le poste attentivement j'ai le meme besoin finalement un velo bon en montée en plat et en descente du coup si je conclu le canyon.com est bien pour ce que je dois faire .
cela dit ce que tu dis RATM54 c'est que je vais pas pouvoir faire l'entretient en magasin ? du au piece de rechange ?

a ce sujet je profite pour demander l'entretient d'un velo finalement c'est quoi ?



Salut, Focus va sortir le "Vice", un modèle all mountain accessible, avec une géométrie que je trouve plus sympa que le Nerve. Puis ça change un peu des Canyon que l'on croise souvent.
daytonat595
daytonat595

inscrit le 16/08/16
5 messages
Merci pour vos reponses

je débute en VTT du coup je ne connais pas toutes les marques dont Focus que je vient de voir grace a toi .
je commence deja a prospecter un nouveau velo pour Janvier , je ne suis pas sure que mon Decathlon rockrider 340 supporte les descentes encore longtemps ca tape dans tous les sens mais j'y prends gout du coup j'y vais de bon coeur
Pour l'entretient c'est du tout bon je m'attendais a quelque chose de bien particulier .
J'entretiens ma moto seul ( elle a 20 ans ) et ma voiture na pas mis les pieds au garage depuis 10 ans avec 485000km au compteur .
Cela dit après 3 sorties je suis emmerdé avec ma selle comme pas possible j'arrive pas a la serrer , elle bascule en arriéré quand je roule .c'est la selle d'origine j'ai surement ete timide sur le serrage.

Encore merci pour vos reponses
daytonat595
daytonat595

inscrit le 16/08/16
5 messages
Juste une dernière question en terme de dénomination je dois chercher plus
all montain
enduro
freeride
cross country ?
je vois qu'il y a des tout suspendu dans chaque catégorie .

Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut

/forums/matos/conseil-d-achat/sujet-46768-les-differents-types-de-velos-aide-au-.html
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (24 août 2016) disait:

salut

26in.frhttps


HS mais il faudrait que l'on fasse la même chose pour les vérifications à effectuer lors d'un achat.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet!
acheter d'occaz ca fait peur a beaucoup de monde.
apres la je suis en plein demenagement mais l idée me plait.

niveau forme du tuto, je sais pas, le mieux serait en photo ou en video.?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (24 août 2016) disait:

en effet!
acheter d'occaz ca fait peur a beaucoup de monde.
apres la je suis en plein demenagement mais l idée me plait.

niveau forme du tuto, je sais pas, le mieux serait en photo ou en video.?


Il n'y a pas le feu au lac !
En fait ca bout de temps que j'en ai marre de recopier les tests à effectuer lors d'un achat. Du coup en voyant ton commentaire précédent ca ma donnée l'idée. Au départ je pensais à un post au format texte, mais effectivement des photos ou une vidéo serait le top.
Paris ne s'est pas fait en un jour. On peut déjà formaliser un texte qu'on agrémentera de photos puis ensuite ou parallèlement une vidéo.
Ce genre de tuto devrait directement être une page accessible sur le site 26in mais c'est un autre débat.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in