RainyDays
RainyDays

inscrit le 11/09/16
2 messages

Bonjour,

Je cherche à rentrer dans les disciplines du VTT et je souhaite faire l’acquisition d'une première machine.
J'habite en côte-d'or donc une région "peu" vallonnée et mon utilisation se porterais donc principalement sur de la forêt, du chemin et des petites montée/descente.
Pour la petite histoire ayant déjà pratiqué un peu de DH (occasionnellement en station) je cherche a trouver un peu de sensation en effectuant des petits "trail" près de chez moi. Comme c'est une entrée dans la discipline je vais plutôt chercher un vélo d'entrée de gamme le temps de me faire la main et de voir si la discipline m'accroche. Pour ce faire je me fixe un budget de 600€ max pour dégoté un premier copain mécanique.

Je vais avoir une flopée de question, et j’espère que quelques "riders" experts, confirmés ou débutants pourront m'éclairer.

Tout d'abord sur l’acquisition, quelle gamme choisir ? Trail XC (suspendu ou semi-rigide) ? AM ?
Bon ayant fouillé un peu sur le net (principalement guidés par mes maigres connaissances des marques de DH) et vu mon budget j'ai supposé que ce sera en XC semi-rigide et mon choix s'est arrêté sur 3 montures :

En choix numéro 1 : un Mondraker phase sport 27.5 année 2016
alltricks.fr
c'est mon petit préféré, ne me demander pas pourquoi, étant donné mes piètres connaissances mécaniques, mes choix sont plutôt basé sur le trio "marque/prix/esthétique".

En choix numéro 2 : un Commencal El Camino Origin SRAM
commencal-store.com
La petit premier dilemme, SRAM ou Shimano ? quelle est la réelle différence à l'utilisation (ou à l'entretien) ?
Deuxième dilemme ORIGIN ou ESSENSIAL ? encore une fois à part le prix quelles sont les différences ?

En choix numéro 3 : un Décathlon Rockrider 560
decathlon.fr
Ici pas trop de question si ce n'est que le 560 est il réellement meilleur qu'un 520 qui coûte 200€ de moins. Et au vu de ma futur utilisation pourrais-je m'amuser avec un 520 ?

Bonus bike : un Focus whistler neuf en 27.5 dont je ne connais pas exactement le modèle mais qui est en destockage chez un revendeur proche de chez moi à environ 450€.

Avez-vous d'autres modèles ou bon choix à me proposer en adéquation avec mon budget ?

Ensuite lorsque mon choix (peut-être guidé par vos soins) sera arrêté, quelle taille choisir ?
En sachant que je fait 1m75 pour 68 kilos et que ma taille "entrejambe" doit être de 77 ou 78 cm (si l'on doit s'arrêter "sous le paquet").
D'après un revendeur prêt de chez moi je suis entre le M et le L et je pourrais rouler sur les deux tailles.
Par contre sur certains sites on ne parle plus en S/M/L mais en 17"/18"/19" ... et la la taille parait encore plus importante car les amplitudes sont plus fines.
D'un point de vu purement subjectif je pencherais donc pour un cadre en "M" ou en 17"/18", cela parait t'il cohérent ?


Dernier point, quel entretien nécessite ce genre de vélo ?

Merci d'avance de vos contributions,

Sportivement,

RainyDays

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, prends le commencal, il sera plus sympa pour les "sensations". Cadre slope, potence courte, etc..
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (11 sept. 2016) disait:

Salut, prends le commencal, il sera plus sympa pour les "sensations". Cadre slope, potence courte, etc..

+1
Chez mondraker tu as le vantage en all moutain.
RainyDays
RainyDays

inscrit le 11/09/16
2 messages
@Ratm54 : le vantage c'est pas le même prix ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
RainyDays (12 sept. 2016) disait:

@Ratm54 : le vantage c'est pas le même prix ...


Oui mais c'est un all mountain ce que ne sont pas les 3 vélos cités. Le all moutain sera plus proche de ce que tu recherche.

Sinon le el camino est certainment le plus proche de ce que tu recherches.

commencal-store.com
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut a toi.
pour un premier message, au moins c est du clair, précis et détaillé!
je reviens sur des morceaux de tes messages

RainyDays (11 sept. 2016) disait:

Tout d'abord sur l’acquisition, quelle gamme choisir ? Trail XC (suspendu ou semi-rigide) ? AM ?

vu ton budget, je dirais forcément semi rigide (pour éviter les ultra entrée de gamme) et vu que tu as deja fait de la dh et a l'air porté sur le plaisir en descente, un am/enduro serait pas mal
un pur xc va pas etre fun en descente et va pas trop aimer de se faire brusquer a la longue.
donc je dirai grand mini 120mm niveau débattement, le mieux étant dans les 140/160mm.

RainyDays (11 sept. 2016) disait:

Ensuite lorsque mon choix (peut-être guidé par vos soins) sera arrêté, quelle taille choisir ?

clairement, du M, rien d'autre!
en pouces je te laisse trouver des conversions sur le net car ca ne me parle pas!

RainyDays (11 sept. 2016) disait:

Dernier point, quel entretien nécessite ce genre de vélo ?
Merci d'avance de vos contributions,
Sportivement,
RainyDays

franchement l entretien courant est basique (entretien de la transmi, nettoyage et bichonnage de la fourche)
l entretien des "6 mois" genre verif des plaquettes, demontage de la partie ressort de la fourche,etc est a la porté de n importe qui un peu bricolo avec des tuto et des conseils avant de se lancer.

et le gros entretien, en cas de coup dur ou une fois tous les 2 ans, ben on y est pas et la encore ca se fait bien tout seul!
donc pas d inquiétudes de ce coté la.

pour le choix du vélo, commencal est vraiment le mieux placé en ce moment niveau semi rigides fun, vu ton budget en te tournant vers l occaz tu peux trouver des trucs de ce genre:
velovert.com

sachant que la fin de l ete est la, il va y avoir pas mal de revente et en scrutant les sites velovert/troc velo/ le bon coin, t es pas a l abri de tomber sur un meta 27.5, car a 600€ il y en a quelques uns qui passent!
RainyDays
RainyDays

inscrit le 11/09/16
2 messages
Bonjour Razgriz65,

Merci pour ta réponse,
Effectivement je regarde également le marché de l'occasion et y'a quelques Meta AM qui circule dans les 700€ ...
Comme mon choix va se porter sur un 27.5 je vais attendre de voir un AM sur le marché de l'occasion (de préférence un Commencal Méta HT ou AM à 600€ ou moins) sinon je me rabattrais sur un ElCamino neuf en 27.5

Question subsidiaire y'a t'il une réelle différence au niveau transmission entre les Shimano et les SRAM proposé sur les vélo Commencal ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
A gamme équivalente les deux tiennent la route !
En mono plateau j'ai une petite préférence pour sram plus smooth mais le shim va bien aussi.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in