Sondage : Quel vtt am/enduro à tout faire

(4 votes)
Meta V4
50%
2 votes
Meta V4.2
50%
2 votes
Canyon spectral
0%
0 vote
Yt Jeffsy
0%
0 vote
Meta V4.2 trail
0%
0 vote
Nicolas Ducarme
Nicolas Ducarme

inscrit le 20/09/16
11 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous !

Je suis l'heureux possesseur d'un Commençal meta am HT et j'aimerais changer et me prendre un enduro/am fs. Etant étudiant je compte acheter d'office chez un VPC.

J'habite en Belgique dans une région très plate. La semaine ou bien je roules près de chez moi sur des sentiers typés xc donc j'ai besoin d'un bike qui pédale bien pour les sorties durant sur mes "home trails", ou bien je vais tâter les bosses de dirt/freeride. Par contre le we je m'autorise à aller chercher le dénivelé sur des pistes enduro voir dh, je fais occasionnellement des courses enduro dans les Ardennes en Belgique. Je pars 2-3 semaines par an dans les alpes et j'aimerai bien y emmener mon bike sans le détruire après deux jours de ride.

J'ai donc du mal à trouver un bon compromis :

Je pèse 60 kg pour 1m72

J'ai un budget de max 3000 € et voici ma sélection ( j'ai pas besoin d'un bike tout de suite donc je suis capable d'attendre novembre- décembre pour les modèles 2017) :

Meta am V4.2 essential 160/170mm: 3000€
Meta am V4 essential 150/160mm : 2800 €
Yt jeffsy al comp 1 140/140mm : 2200 €
Canyon spectral al 7.0 ex ou 8.0 ex 140/150mm 2016: 2200 € et 3000€
Canyon spectral al 2017 : prix et équipements inconnus
Meta am V4,2 trail essential 130/140mm 2900€
Merci d'avance !
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Vire d'office le meta V4 trail, et regarde du coté méta V3 am, pas cher, facile a upgrader du coup, et cadre char d'assault ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tu fait quoi dans les alpes (randonné, enduro, bikepark) ?

Tu est léger mais vu ton programme un all moutain ne fera pas long feu. Il reste donc :
Meta am V4.2 essential 160/170mm: 3000€
Meta am V4 essential 150/160mm : 2800 €

Le Canyon Strive correspond à ton besoin pourquoi tu ne la pas retenu ?
Nicolas Ducarme
Nicolas Ducarme

inscrit le 20/09/16
11 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (20 sept. 2016) disait:

Tu fait quoi dans les alpes (randonné, enduro, bikepark) ?

Tu est léger mais vu ton programme un all moutain ne fera pas long feu. Il reste donc :
Meta am V4.2 essential 160/170mm: 3000€
Meta am V4 essential 150/160mm : 2800 €

Le Canyon Strive correspond à ton besoin pourquoi tu ne la pas retenu ?

Merci pour ta réponse.
Dans les alpes je fais de l'enduro et du bikepark.
Le v4.2 semble etre un bon choix j'ai juste peur qu'il soit trop dur à emmener sur des sorties plates.
Le canyon strive j'ai eu l'occasion de le tester c'est une tuerie mais j'ai des doutes quand à la fiabilité du shapeshifter.
Mais j'hésite quand meme à prendre le spectral pour ne pas avoir un vélo qui me lisse trop les sentation la semaine. Apres c'est vrai que c'est un peu fragile à emmener en dh, bikepark.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas Ducarme, 21/09/2016 - 07:08
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nicolas Ducarme (20 sept. 2016) disait:

ratm54 (20 sept. 2016) disait:

Tu fait quoi dans les alpes (randonné, enduro, bikepark) ?

Tu est léger mais vu ton programme un all moutain ne fera pas long feu. Il reste donc :
Meta am V4.2 essential 160/170mm: 3000€
Meta am V4 essential 150/160mm : 2800 €

Le Canyon Strive correspond à ton besoin pourquoi tu ne la pas retenu ?

Merci pour ta réponse.
Dans les alpes je fais de l'enduro et du bikepark.
Le v4.2 semble etre un bon choix j'ai juste peur qu'il soit trop dur à emmener sur des sorties plates.
Le canyon strive j'ai eu l'occasion de le tester c'est une tuerie mais j'ai des doutes quand à la fiabilité du shapeshifter.
Mais j'hésite quand meme à prendre le spectral pour ne pas avoir un vélo qui me lisse trop les sentation la semaine. Apres c'est vrai que c'est un peu fragile à emmener en dh, bikepark.


Je connais quelqu'un qui a ton programme et ton gabarit et qui roulait sur un cannondale 140 mm carbone. Il a déjà passé le cadre en garantie et rincé des roues. A toi de voir.
Le spectral ex est un bon choix mais les roues roam ne tiendront pas longtemps par exemple. De même j'ai des doutes sur la longévité du cadre.

Le 4.2 sera forcement plus dur à emener sur des sorties plates et risque d'aseptiser tes sorties plates mais il tiendra dans le temps avec ton programme. Et avec ton gabarit le physique ne doit pas être un problème.

J'ai le Canyon Strive et je l'ai justement choisi pour avoir un enduro avec un peu de rendement et je ne suis pas déçu. J'ai déjà changé le shapeshifter en garantie et il est sur que cela fait un bousin de plus à entretenir. Mais cela fonctionne et c'est bien utile.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
en effet ton poids "plume" te rend bien service la.

moi le v4 je l ai roulé en station cet ete, une semaine aux deux alpes avec la moh incluse, il a pas bronché (apres un gros entretien, il n y a aucun séquelle) et je fais 80kg.

et hier avec j ai fait ma sortie xc standard de 43km sans trop en chier.
bref, c'est une bonne bete a tout faire.

chez commencal, personne a encore testé le v4.2, mais je pense pas que la différence de comportement a la montée comme a la descente soir flagrant par rapport au v4 (10mm de changement c'est anecdotique) par contre tu gagnes le format des roues boost et metrique pour l amortos, un pari sur l'avenir.
en contrepartie le v4 est moins cher, et le v3 encore moins (le v3 est un poil moins bon en pédalage, sans que ca soit rhédibitoire).
mais bon faut te faire a l'idée que venant d un semi rigide, tu vas forcément perdre un petit peu de rendement en mode xc, on peut pas tout avoir.

vu ton gabarit et ton programme, je pense qu il faut rester dans le 160mm car il vaut mieux perdre un peu en rendement en mode xc(ca te fera les jambes) que de ruiner ton bike en station.
tu n'aurais pas de dh/bike park au programme un spectral aurait été pas mal, mais la je pense qu'il vaut mieux assurer le coup.

le strive est un bon choix aussi, le shapeshifter est devenu fiable a priori.
tu peux aussi regarder les radon comme bike.

j'ai envoyé un message a barth_65, il a le meta HT et le tout mou, il passera surement ce soir pour te donner un comparatif des deux.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Salut, Pas pu tout lire je suis au taf.
Mais j'ai un v4 HT et un ts.
Je te définie le plus et moins ce soir....
Comme ça se sera complet.
Telemnar
Telemnar

inscrit le 28/05/09
268 messages
Stations : 3 avis
C'est pas de la VPC mais un giant reign ferait aussi le boulot.
Je fais des sortir de30/35 km avec environ 1000/1200 de D+ avec et de temps en temps je le prends en station quand je roule avec des potes qui n'ont pas de DH pour pas les lacher avec mon DH.
Nicolas Ducarme
Nicolas Ducarme

inscrit le 20/09/16
11 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos réponses ;) c'est toujours frustrant les hésitations qu'on a lorsqu'on achète une nouvelle machine :???:
Je pense me diriger vers le Commençal Meta v4.2 même si je reste un peut septique pour les performances au pédalage ( j'ai peut être tort)Mais en tout cas en plus j'ai un revendeur Commençal (oui ça existe) près de chez moi qui s'occupent aussi des vélos acheté sur le site, un gros point plus. Après le Strive, si le shapeshifter est pas trop galère à utiliser et à entretenir pourrait être un bon choix j'attend juste de voir les modèles 2017 . Et le spectral pourrait peut être mieux coller à ma pratique anuelle mais pour ça il faut qu'ils se décident enfin à mettre des roues correctes sur les modèle 2017.

@Telemna cet été j'ai été aux Orres pour une semaine d'enduro et de bikepark et j'ai loué un reign, c'était le feu mais je préfère quand même acheter un vpc .
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
alors:
la grosse difference entre le HT et le TS, c'est le monstre confort que tu as sur un TS.
le HT ça te brasse à mort, c'est juste immonde, et même en montant j'aime pas, au moindre cailloux t'as le cul du vélo qui s'écarte, c'est chiant.
pourquoi en avoir acheté un???? pour mettre le siege porte bébé.....
ce qui est certain c'est que le V4 TS est un excellent descendeur, et qu'il permet de monter partout, certes tranquillement mais partout, avec le confort en plus du HT.

par contre le 4.2, j'ai de gros doute sur l'utilisation de tous les jours sur terrain "plat/montant"....
le bon compromis c'est les V4 ou strive (le SS doit etre au point maintenant, on entend plus trop parler de souci avec les nouveaux).
Nicolas Ducarme
Nicolas Ducarme

inscrit le 20/09/16
11 messages
Matos : 1 avis
barth_65 (21 sept. 2016) disait:

alors:
la grosse difference entre le HT et le TS, c'est le monstre confort que tu as sur un TS.
le HT ça te brasse à mort, c'est juste immonde, et même en montant j'aime pas, au moindre cailloux t'as le cul du vélo qui s'écarte, c'est chiant.
pourquoi en avoir acheté un???? pour mettre le siege porte bébé.....
ce qui est certain c'est que le V4 TS est un excellent descendeur, et qu'il permet de monter partout, certes tranquillement mais partout, avec le confort en plus du HT.

par contre le 4.2, j'ai de gros doute sur l'utilisation de tous les jours sur terrain "plat/montant"....
le bon compromis c'est les V4 ou strive (le SS doit etre au point maintenant, on entend plus trop parler de souci avec les nouveaux).

Le HT c'est juste génial. Pourquoi j'en ai acheté un : pour débuter c'est mieux et j'avais pas de job étudiant avant donc un petit budget. Mais y'a un moment ou c'est vrai, t'en a marre de te faire brasser sur le vélo et que tes pieds partent à chaque gros caillou (je roule en plates avec de Five 10 quand je fait pas de xc/am).

Par contre je comprends pas pourquoi le v4.2 serait moins bon que le v4 au pédalage car tu garde les même valeurs d'antisquat et tu peux toujours bloquer l'amorti, 10mm de débat c'est pas énorme. Et au pire je peux passer la lyric en 160 pour être un peut plus bas de l'avant.. Sinon le strive donne envie mais en belgique on a de la boue, bcp de boue et j'espère que le shapeshifter est pas un ramasse merde. Et Déjà que la Tds il faut s'y faire, j'imagine pas la galère à changer de mode xc/dh en course.

Trop dur de choisir :roll:
Telemnar
Telemnar

inscrit le 28/05/09
268 messages
Stations : 3 avis
Dans la vpc tu as aussi Radon et rose, c'est un peu plus exotique que commencal.
Et chez rose le gros plus c'est la possibilité de te faire un bike à la carte.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Le radon à une géométrie vraiment vieillotte :
endurotribe.com
et une garantie minimaliste (2ans).

Rose à une excellente garantie (sur le papier) et effectivement la possibilité de choisir ses pièces.

Nicolas Ducarme
Nicolas Ducarme

inscrit le 20/09/16
11 messages
Matos : 1 avis
Telemnar (22 sept. 2016) disait:

Dans la vpc tu as aussi Radon et rose, c'est un peu plus exotique que commencal.
Et chez rose le gros plus c'est la possibilité de te faire un bike à la carte.

Radon c'est bof on dirait les anciens canyon ( bien équipé mais mauvaise géo).
Sinon wouah ce proto de rose a l'air magique :mrgreen: : vojomag.com
T'as le choix entre un 150 mm et une géoo plus am ou un 160mm et une géo un peu plus agressive. Ya aussi un changement de géo mais c'est pas un petit piston comme sur le canyon tu peux pas le faire en roulant. ( au moins y'a pas d'inquiétude niveau entretient et fiabilité;)

Reste à voir quand il va sortir...
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
alors j'ai juste regarder les images des deux vélos, le rose et le radon, je vois pas trop en quoi les géo different l'une de l'autre.
c'est quand même pas le jour et la nuit.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le Rose Pike Peaks à un reach de 445 pour 420 au Radon slide.
Le Rose Pike Peaks à un angle de direction de 65.5 (ou 66.5 au choix) pour 66.5 au Radon slide.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
ratm54 (22 sept. 2016) disait:

Le Rose Pike Peaks à un reach de 445 pour 420 au Radon slide.
Le Rose Pike Peaks à un angle de direction de 65.5 (ou 66.5 au choix) pour 66.5 au Radon slide.


j'ai bien dit que j'avais juste regarder les photos, pas mesuré, et pour moi c'est quasi les meme.
bref osef c'est pas la question.

prends un V4 ça marche partout et c'est une valeure sure, ou un 4.2 si t'as du pognon et que tu te sens de te traimballer 170/160mm tous les jours.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
barth_65 (22 sept. 2016) disait:

ratm54 (22 sept. 2016) disait:

Le Rose Pike Peaks à un reach de 445 pour 420 au Radon slide.
Le Rose Pike Peaks à un angle de direction de 65.5 (ou 66.5 au choix) pour 66.5 au Radon slide.


j'ai bien dit que j'avais juste regarder les photos, pas mesuré, et pour moi c'est quasi les meme.
bref osef c'est pas la question.

prends un V4 ça marche partout et c'est une valeure sure, ou un 4.2 si t'as du pognon et que tu te sens de te traimballer 170/160mm tous les jours.


J'ai pas dit le contraire mais du coup tu ma foutu le doute et j'ai voulu vérifier. D'ailleurs au départ je me suis trompé et je comparais les côtes du radon slide et du rose Oncle Jimbo et c'est exactement les mêmes.
Quand j'ai choisi le strive j’hésitais avec le radon mieux équipé mais je l'ai éliminé à cause de la garantie et de la géométrie.

Le V4 je l'ai essayé au commencal day à la bresse et c'est un vélo fun. Mais pour ma taille (183 cms) je dois prendre un L et je trouve le top tube trop haut ce qui m'empêche de baisser suffisamment la selle. Pour ma part je ne le prendrais pas !
Nicolas Ducarme
Nicolas Ducarme

inscrit le 20/09/16
11 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (22 sept. 2016) disait:

barth_65 (22 sept. 2016) disait:

ratm54 (22 sept. 2016) disait:

Le Rose Pike Peaks à un reach de 445 pour 420 au Radon slide.
Le Rose Pike Peaks à un angle de direction de 65.5 (ou 66.5 au choix) pour 66.5 au Radon slide.


j'ai bien dit que j'avais juste regarder les photos, pas mesuré, et pour moi c'est quasi les meme.
bref osef c'est pas la question.

prends un V4 ça marche partout et c'est une valeure sure, ou un 4.2 si t'as du pognon et que tu te sens de te traimballer 170/160mm tous les jours.


J'ai pas dit le contraire mais du coup tu ma foutu le doute et j'ai voulu vérifier. D'ailleurs au départ je me suis trompé et je comparais les côtes du radon slide et du rose Oncle Jimbo et c'est exactement les mêmes.
Quand j'ai choisi le strive j’hésitais avec le radon mieux équipé mais je l'ai éliminé à cause de la garantie et de la géométrie.

Le V4 je l'ai essayé au commencal day à la bresse et c'est un vélo fun. Mais pour ma taille (183 cms) je dois prendre un L et je trouve le top tube trop haut ce qui m'empêche de baisser suffisamment la selle. Pour ma part je ne le prendrais pas !

Je fait 1m 70 et j'ai déjà testé le v4 et j'ai pas de problème haut niveau de la hauteur du tube de selle. Et pour comparaison le nouveau rose enduro "pike peak" a une géo bien différente comparée au radon( 620 mm de tt et un reach de 450mm)
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
ratm54 (22 sept. 2016) disait:

barth_65 (22 sept. 2016) disait:

ratm54 (22 sept. 2016) disait:

Le Rose Pike Peaks à un reach de 445 pour 420 au Radon slide.
Le Rose Pike Peaks à un angle de direction de 65.5 (ou 66.5 au choix) pour 66.5 au Radon slide.


j'ai bien dit que j'avais juste regarder les photos, pas mesuré, et pour moi c'est quasi les meme.
bref osef c'est pas la question.

prends un V4 ça marche partout et c'est une valeure sure, ou un 4.2 si t'as du pognon et que tu te sens de te traimballer 170/160mm tous les jours.




Le V4 je l'ai essayé au commencal day à la bresse et c'est un vélo fun. Mais pour ma taille (183 cms) je dois prendre un L et je trouve le top tube trop haut ce qui m'empêche de baisser suffisamment la selle. Pour ma part je ne le prendrais pas !

La je ne comprend pas comment tu ne peux pas baisser suffisement ta selle.

Je suis sur un M qui a donc 450 de tube de selle, et une reverb en 125 qui est sorti de 80 pour 1m73, le L est a 490, et donc meme dans ce cas le cadre irai, la tds ne serai sorti que de 30.

Vieilles habitudes en FR ou en street?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Une remarque je parlais du tube vertical (pas du top tube) mais tu as compris. En fait je l'ai testé en bike park et j'ai donc roulé la selle tout en bas et donc pour moi la position de la selle au plus bas n'est pas suffisante. Sur mon Canyon Strive j'ai une tds en 125 mm de débattement et j'ai 4 cms de tube de tige de selle de sortie. Je pourrais donc mettre une tds en 170 mm de débattement, ce que je compte faire alors que sur le Meta je suis limité à 135 mm environ et je ne pourrais donc pas mettre une tds en 150 mm de débattement.
Lorsque j'ai fait la moh j'avais baisser la position normal de ma selle de 3 cms.
Loïc
Loïc

inscrit le 30/04/16
5 messages
Salut !

Vu ce que tu racontes de ta pratique (xc/dirt la semaine et du lourd les we et les vacances), pourquoi tu ne garderais pas ton ht pour rouler la semaine et du coup tu te prends un vrai dh (ou un gros enduro) pour rouler à la montagne comme il se doit ?

Je ne donnerai pas de conseils au delà de mes connaissances, mais il me semble qu'en ayant des pratiques distinctes comme toi, et en ayant 3000€, tu pourrais même trouver 2 vélos d'occasion, chacun vraiment bon dans son domaine, plutôt qu'un seul qui ne serait peut-être qu'un compromis dans bien des cas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Loïc, 28/09/2016 - 17:04
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut, avec qq potes on a exactement ta pratique (à l'année en région parisienne et l'été différents trips en station ou terrain bien engagés).
Perso je roule en nomad 3, et deux autres potes (avec ton gabarit et l'autre plus lourd) roulent en spectral 8 ex (depuis 2 ans) et 7 ex (depuis cet été;). Bas le 8 tient nickel, pas de casse particulière (sauf l'amorto cane creek inline), mais en roulant fort dans du technique, pas de gros jumps ou drops (ou rarement).
Donc je ne l’éliminerai pas non plus, surtout que tu peux toujours passer la pike en 160 et le radicaliser un peu au besoin.
Après vu ce que je roule comme vélo, je te conseillerai plutot le meta V4, plus orienté gros vélo que le spectral mais bien polyvalent quand même.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in