Titive
Titive

inscrit le 23/10/16
7 messages
Bonjour à tous,

j'ai besoin de conseils pour l'achat de mon premier "vrai" vtt, j'en ai beaucoup fait étant ado mais sur un semi rigide bas de gamme.

Je roule dans le vaucluse, donc du chemin défoncé et pas mal de d+/d-. Je ne cherche pas du tout à péter le chrono en montée, juste rouler normalement par contre je veux pouvoir envoyer du paté de campagne en descente. Du plaisir avant tout.

En faisant le tour des forums j'ai beaucoup vu de marques de vpc, surtout canyon et YT. Seul problème je n'y connais rien en mécanique et d'après ce que j'ai lu c'est essentiel quand on passe par la vpc.
Le capra al et le strive al 6.0 m'ont fait de l'oeil.
Après je me demande si ils ne sont pas un peu trop gros pour débuter. Peut-être vaudrait-il mieux que je me tourne vers le spectral ou le jeffsy (qui est dans une taille de roues que je n'ai jamais roulé.) ?

Un magasin Giant est pas très loin de chez moi, le trance 2ltd me plait beaucoup en noir. Que vaut-il ?

Pour les infos du pilote, je fais 1m92 pour 80 kg et j'ai 30 ans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Titive, 23/10/2016 - 15:55
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

De ce que tu nous décris tu sera complètement dans la programme avec un all moutain ou un enduro. L'am montera un peu mieux et l'enduro descendra un peu mieux, mais avec les deux tu as moyen de te faire plaisir.
En vpc tu as aussi commencal :
commencal-store.com
commencal-store.com
commencal-store.com
Effectivement en vpc il largement préférable de savoir faire sa mécanique et de savoir checker son bike pour identifier ses problèmes. Ou alors il faut quelqu'un dan ston entourage proche qui en soit capable ou un bouclard qui est prêt à faire la mécanique sur un vélo issu de la vpc et ca c'est pas simple.

Sinon Giant c'est très bien également. Il ont le Giant trance et le reign qui sont adapté à tes besoins. En mars il font des réductions sympa.

Titive
Titive

inscrit le 23/10/16
7 messages
Merci pour le retour,

Du coup pour un premier vtt je préfère passer par un magasin directement.


oui commencal aussi, le problème c'est la taille et il ne reste rien dans mon budget en xl.

J'ai vu que le trance 2 est équipé d'une fourche rhythm qui est une nouveauté mais je ne trouve aucun retour dessus.
Avez-vous eu des retours ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est le trance modèle 2017 ?
Titive
Titive

inscrit le 23/10/16
7 messages

Oui 2017

giant-bicycles.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Oui c'est un peu tôt pour les retours :
vojomag.com

En gros c'est l'entré de gamme de chez fox dans un moins bon alu (6000 au lieu de 7000) et avec des plongeurs qui ne sont pas anodisés et la cartouche fit grip. C'est une cartouche FIT plus basique et un peu plus lourde.

Titive
Titive

inscrit le 23/10/16
7 messages
Après j'ai un niveau débutant, ce serait peut-être suffisant pour une première année de sorties et voir un upgrade si besoin.

J'ai lu pas mal de bons retours sur le trance de 2016, la géométrie a changée sur celui-là. J'irai voir en magasin.

Y-t-il mieux en magasin à ce prix là ? Je me dis quand même que 2300€ pour faire du vtt longues balades-belles descentes et garder la banane ça devrait le faire ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il a changé mais c'est des petites améliorations. Top tube plus long, base 5mm moins longue et boost.
Donc c'est un excellent choix et tu auras difficilement mieux a ce prix en mag.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/10/2016 - 21:27
Titive
Titive

inscrit le 23/10/16
7 messages
Merci beaucoup, il me reste plus qu'a le voir en magasin.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sinon en magasin tu peux trouver :
Specialized Stumpjumper (enduro),
Trek Remedy (slash),
Mondraker Foxy (dune),
Lapierre Zesty (Spicy)
Titive
Titive

inscrit le 23/10/16
7 messages

De retour après quelques hésitations, je suis tombé sur celui-là commencal-store.com

Des avis même si il n'est pas encore sorti ?
Je rappelle que je ne cherche pas à faire péter le chrono en montée.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Titive ( 9 nov. 2016) disait:

De retour après quelques hésitations, je suis tombé sur celui-là commencal-store.com

Des avis même si il n'est pas encore sorti ?
Je rappelle que je ne cherche pas à faire péter le chrono en montée.


Il n'est pas sortie mais c'est l'ancien cadre. Donc il est bien connu notamment par certain du forum comme razgriz65. C'est pas un super bon pédaleur par contre il y a moyen de s'éclater avec en descente.
Les équipements sont parfait pour s'initier voir plus. Il ne manque qu'une tige de selle télescopique mais c'est indispensable. Compte entre 100 et 300 pour la tige de selle télescopique.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

pour ton programme, comme dit ratm il est parfait:
cadre incassable, monte bien mais sans plus, est un rail en descente.
une tige de selle telescopique dessus et il n'y a rien a changer!

ce cadre (meta v3) tourne depuis 2012, donc en occaz t'en a des tonnes pas cheres, aussi.
Titive
Titive

inscrit le 23/10/16
7 messages
Merci messieurs !

Je me commande ça desuite
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut! en plus d'avoir roulé le v3 un moment, avant j'etais salon de provence et ai bien roulé en freeride a piolenc, courthézon bedarrides, et au ventoux, donc je vois bien le type de terrain!

clairement , les bases, pour ton programme (monter pepere, mais monter sur le vélo et pouvoir descendre comme une brute) il te faut un enduro.
après vu ta taille ce sera L voire XL selon ce que t aimes,ta taille de jambes et les marques(la il y a pas a tergiverser, faut suivre les conseils des marques)

le v3 black 2017 pour ton programme il est top car il a un débattement "moyen" (160 devant/150 derriere) mais un cadre hyper rigide et fiable, une bonne transmi, une fourche solide et des roues correctes. passé un temps tu pourras y coller une tige de selle telescopique et il sera parfait!

c'est un vélo qui te fera monter partout (parce qu il est loin d etre mauvais en grimpette,il est en milieu de peloton) et par contre a la descente pour le prendre en defaut...
moi avec je fais (faisais, maintenant je suis en meta v4)des randos de 40km et plus, en région relativement plates, mais pas non plus comme la belgique...et je le roulais en bike park dans les alpes et il a fait quelques passages au ventoux.
bref, ca colle parfaitement a ton programme.

après pour élargir un peu tes possibilités, t as
-le v3 2016 en solde a 1900 (tu gagnes de meilleures suspensions car la fourche est mieux et l amortos blocable, mais perds la transmission 1x11 pour passer en 1x10)
-le v3 2017 a 2000€ ou t as la bonne transmi du black, et les bonnes suspensions du 2016

bref, ces 3 deals se valent en rapport qualité/prix

et si tu vas voir ches young talent, ils soldent leur capra d'entrée de gamme:
yt-industries.com

j'ai un pote qui a ce vélo, c est vraiment le meme programme que le meta, donc ca te convient, et soyons honnete, meme si j'adore commencal, en rapport qualité prix il est devant:
-amortos a bombonne
-tige de selle telescopique
-pedalier direct mount
-transmission 11v avec une cassette 10-42 et non 11-42 comme les meta (une vitesse de plus, et ca a son importance)
-des roues dt swiss de bonne facture.
-géometrie bien progressive, bien apte a faire le con en bike park au besoin
son seul "petit " défaut est l amortos non blocable (comme le meta black 2017) mais vu que tu veux monter a la cool, c est sans importance.

bref, a mon humble avis, si t as 1800e max le meta black 2017 est le mieux, si tu peux faire l effort et monter a 2000€, le capra est une bien meilleure offre.
et dans tous les cas en prenant l un des vélos dont je parle, tu seras pas décu, ca grimpe honnetement et ca déchire a la descente.

Titive
Titive

inscrit le 23/10/16
7 messages
J'avais vu le capra qui me plait énormément, sauf que le budget ne suivra pas, en tout cas pas tout de suite. Vu qu'ils font une belle promo dessus et que ma taille est peu produite, il ne restera pas là longtemps.

Du coup je vais me tourner vers le V3, réapprendre à rouler avec puis on verra dans un ou deux ans.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu seras pas décu, puis en 2 ans t'arriveras pas a le casser de toute facon!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in