Glad007
Glad007

inscrit le 02/11/16
17 messages

Bonjour à tous !
Voilà alors je vous écris un petit message ici pour avoir des conseils de pro.
Je fais du vélo quasi quotidiennement depuis 3 ans, avec un vieux rockrider qui date d'il y a 6 ans et qui m'avait couté 150 euros... Bref un veau lourd et pas agréable.
Il a rendu l'âme maintenant et j'aimerais faire un nouvel achat.
Je me suis un peu renseigné sur internet, et ce qu'il me conviendrait, ce serait un vélo "all mountain" puisque je vais partir en janvier en Irlande et mon unique moyen de locomotion sera..... Mon vélo ! Donc il me faut de la bonne came.

Alors cela fait quelques temps que je recherche sur leboncoin et autres sites et j'ai trouvé ça :

leboncoin.fr
leboncoin.fr
troc-velo.com
leboncoin.fr

Et aussi des vélos rockrider (le 9.1 il me semble) qui sont dans cet ordre de prix.

Comment puis je choisir ? Est ce qu'il y a des marques à éviter ? Des choses que je doive demander aux vendeurs ? Est ce que là dedans vous voyez une super offre ? Un conseil pour mon futur périple irlandais ?

Des infos sur moi, j'ai 26 ans, 1m82, 70kg, je suis pas débutant en VTT, seulement niveau connaissance techniques :p Et voilà !

Je vous remercie d'avance ! :)

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
le viper est pas mal, par contre tout ce que tu nous montre, c est que des vélos cross country et non all mountain.
quel est ton budget max ?

pour ce qui est de la taille, en effet il te faut du L
Glad007
Glad007

inscrit le 02/11/16
17 messages
Ce serait 750 max le budget !
Et je sais pas, j'ai cru comprendre que le mieux pour moi c'était le all mountain mais je me trompe peut être.
Je vais principalement faire des grandes distances sur plaine et montagne, sans forcément chercher la vitesse (mais bon un peu quand même :p )
Glad007
Glad007

inscrit le 02/11/16
17 messages
Puisque tu m'as dit que le Viper était pas trop mal Razgris, j'ai demandé des infos dessus.. En fait ce qui me dérange, c'est qu'il date de 2011.. C'est pas un peu vieux ? Il m'a envoyé ça :

je l'ai acheté en 2011. Il a très peu roulé car je suis sur Annecy et le terrain étant davantage propice aux "tout suspendu" je ne roule quasiment pas (environ 5 sorties/an au maximum). Donc pour le kilométrage, je dirais environs 25 sorties à 40 km soit un total à la louche d'environ 1000 km. J'ai fait une chute avec et il y a un accroc sur la selle. J'ai changé les plaquettes de freins et fait un entretien en 2015 chez un magasin de cycle. Donc à priori, il n'y a pas de frais à prévoir, il est prêt à rouler.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

re!

le viper est pas mal, et dans un prix "juste" pour un vélo de 2011.
du reste, rien d'alarmant dans ce que te dis le gars.

par contre je vais revenir sur les types de vélos, pour etre sur que tu choisiras vraiment ce qu il te faut.

la ce que tu nous montre c est des purs vélos de cross country: 100mm de débattement, comprends que c'est orienté pédalage et aptitudes en montée, donc pas top niveau confort et pas super fun/sécurisant en descente.

juste après si tu faiqs grossir un peu le vélo, tu tombes sur des vélos de trail , avec 120mm de débattement la plupart du temps.
le haut du vélo se relève un peu donc, tu perds un poil en montée, et gagne un poil en descente/confort.

puis juste au dessus t as les vélos de all mountain, en 140mm qui montent bien partout, mais pas pour faire des chronos, mais par contre qui sont bien conforts et fun au possible en descente.

donc xc tu nous en a montré plein,
du reste niveau exterieur a part le debattement de la fourche et donc la géometrie, pas facile de faire la différence.

des trails ca ressemble plutot a ca:
leboncoin.fr

et des am a ca:
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr

le dernier est un peu hors budget, mais de 2016 avec tous les nouveaux standards et une tige de selle telescopique, si tu peux le négocier et augmenter un poil ton budget, la t'as une belle bete qui fera sans broncher des sorties de 50km ou des sorties descentes en station.

Glad007
Glad007

inscrit le 02/11/16
17 messages
Oh merci c'est génial ! Bah écoute je te fais entièrement confiance, ce que je recherche c'est du confort pour faire des longs treks, pas faire des chronos ni monter des pentes de malades.

Par contre je comprends pas du tout la différence entre les deux derniers. C'est 2 MT HT 2016, pourquoi 100 euros de différence ?
Glad007
Glad007

inscrit le 02/11/16
17 messages

Ah le lien a changé j'ai l'impression, avant il y avait ce jaune :

leboncoin.fr

(qui avait l'air sympa d'ailleurs mais je voyais pas la différence avec le rouge)

EDIT : Et donc que penses tu (pour finir, après je vais me décider hein ! D'ailleurs merci beaucoup de prendre du temps pour moi, tu es le seul dans les 2 forums où je poste ^^) de celui là : troc-velo.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Glad007, 03/11/2016 - 20:14
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en gros, pour faire du gros trek comme tu dis, techniquement il te faudrait un trail, dans les 120mm de debattement. si tu pars sur un AM, tu vas perdre un peu en performance, mais gagner en confort.
mais les deux feront exactement la même chose et les memes parcours, juste que le trail sera plus rapide mais inconfortable, et le AM un poil plus lent mais plus confort.

le meta am que tu montres en dernier lien est une super offre a ce prix la (si il est en bon etat, bien entendu).
je peux t en parler car je l ai eu ce vélo!
la tu passes sur un tout suspendu avec 150mm de debattement avant et arrière.
la niveau confort t'es sur une autre planete, par contre il va de soi que ca commence a devenir un gros vélo, donc forcément a trainer dans les cotes et sur les longs trajets ca va etre un peu plus difficile.
autant en montée tu peux oublier les chronos, meme si lentement il montera partout, autant en descente tu pourras meme faire des competitions d'enduro voire aller quelques jours en station, ca lui fera pas peur.

avec ce genre de vélo et un physique correct, faire des sorties a 50/60 km en plaine/vallonné ca passe, en montagne, des grosses sorties a 30/40 et 1000/1500 de d+ aussi.
c'est vraiment le vélo type pour partir sur une distance meme longue, a monter pepere en regardant le paysage, et a se faire plaisir a la descente.
au final ca dépend de ton physique, a 26 balais avec ton poids light, tu dois bien cavaler, donc c'est vraiment un bon vélo a tout faire, et a ce prix c'est clairement une aubaine, meme si il est de 2012 et en 26".
Glad007
Glad007

inscrit le 02/11/16
17 messages
D'accord très bien. Sincèrement je privilégie le confort à la vitesse, je serais certainement seul, personne à suivre... Je préfère profiter du paysage et être tranquille sur un vélo confortable.
Et il est résistant ? Enfin ca demande beaucoup de temps et d'argent à entretenir ? Parce que j'ai jamais eu de vélo un peu 'cher' donc je suis pas familier avec ça.

Je pense que je vais partir sur celui là alors si tu m'assure que c'est une bonne offre. Quand j'irais le voir, il y a des choses que je dois bien regarder ? Des vices cachés ? Genre les freins, le cadre, enfin des trucs sur lesquels la personne pourrait m'avoir ?

Toi tu me dis que l'aubaine c'est le bleu ? Le commencal L à 800 euros qui date de 2013?
Le jaune vaut pas le coup alors ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Glad007, 03/11/2016 - 20:58
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

le bleu est une belle aubaine, c est un vélo qui a quelques années (modele 2012) mais le cadre est tout bonnement incassable.
du reste comme sur tout vélo il faut bien entendu regarder son etat avant d'acheter.
voici un petit topic ou on en discute, ca te donnera des bases solides
26in.frhttps
le plus simple pour toi etant d'avoir avec toi quelqu un qui s'y connait.

apres un truc tout con, il dit changer ce vélo pour un dh, donc il adu bien l utiliser et lui rentrer dedans..pas de soucis sur le cadre, mais il faudrta etre regardant sur tout le reste.

le jaune qui est lui un semi rigide est une bonne offre, mais pas une "super" bonne offre, mais c'est normal car le vélo est plus récent, donc il a plus la cote.
il a pour avantage par rapport au bleu d'avoir des roues en 27.5" et non 26 (le nouveau standard) et une tige de selle telescopique, un vrai plus niveau confort et praticité en descente.
sachant qu une tige de selle telescopique, si tu voulais en mettre une sur le bleu, ca coute dans les 150€ en occaz.

choix cornélien entre ces deux la.
c est tous les deux des commencal, tous les deux des meta
l un est tout suspendu de 2012 (plus vieux, ancien standard, pas de tds telescopique,mais confort au max et aptitudes en descente ++)

l'autre est semi rigide, récent, en 27.5 avec tds telescopique.il montera un poil mieux, mais sera bien moins confort, on peut pas remplacer un amortos!

clairement si tu achetes un vélo pour le garder longtemps, le bleu est une meilleure offre car du coup tu t en fout des standards, et que vu qu il a deja décoté a fond, il perdra que très peu de valeur. et c'est une bonne bete a tout faire.

niveau entretien, si t es un peu bricoleur, avec des outils standard et de bons conseils, l entretien standard se fait tres bien soi même.
pour les entretiens "lourds" genre purger la fourche ou l'amortos, qu ilest bon de faire tous les deux ans, faudra trouver un pro, un pote qui sait faire, ou apprendre a le faire soi même. la encore, si t es bricoleur et pas trop manche, ca se fait relativement bien.
si tu demandes a chaque fois avant de te lancer, et que tu fais pas n'importe quoi, c est vraiment a ta portée si tu sais faire une vidange de caisse ou un truc du genre.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 03/11/2016 - 21:29
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et je quitte l ordi pour ce soir, je répondrai a tes questions demain si tu en as encore (meme si entre temps d'autres forumers s en seront surement chargés).

autant te dire que des vélos comme le jaune, il y a des annonces régulièrement, mais comme le bleu c'est super rare, donc il va pas rester longtemps je pense( le fait qu il soit sur troc vélo et non pas sur le bon coin, et qu il ne donne meme pas le odele (meta) fais qu elle va etre moins vue que les autres.mais je pense que ca va vite partir)
Glad007
Glad007

inscrit le 02/11/16
17 messages

Merci beaucoup pour toutes tes infos et le temps que tu as pris à répondre.
J'ai envoyé un message à la personne du vélo tout suspendu, on verra s'il me répond..
Sinon je jetterai mon dévolu sur l'autre.
Mais bon maintenant grâce à toi, je cible déjà mieux mes attentes : Un AM tout suspendu :)
Si jamais il n'est plus disponible, je saurais où chercher !

EDIT : Et donc, imaginons qu'il ne réponde pas, j'ai cherché un peu, apparemment ce sont tous des AM, à ma taille, et plus ou moins dans mon budget. Tu en vois un intéressant ?
troc-velo.com
leboncoin.fr
leboncoin.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Glad007, 04/11/2016 - 09:12
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
finalement je bosse pas aujourdhui...
bref.
le gt, faudrait voir combien il a de debattement, mais pourquoi pas.
le lapierre est vraiment pas mal, il est un poil plus light que le meta, donc il pédalera un poil mieux, sera tout aussi confort, et sera juste un poil moins bien en descente méchantes, mais c'est quasi hors programme pour toi.
le spé est un trail (120mm) mais tout suspendu, donc niveau confort, c'est tout bon (comme n'importe quel tout suspendu) et niveau utilisation, il sera mieux au pédalage et en montée, et un poil moins a l'aise en descente.

en effet, trail ou AM c'est ce qu il te faut je pense, et en tout suspendu tu seras assuré d'avoir un confort acceptable.

forcément, vu qu ils sont plus chers a l'achat, avec ton budget tu tombes sur des modeles 2010/2012 alors qu en semi rigide, sur des 2015-2016...normal

[edit]attention au lapierre, il est dans les dom tom...pas
facile a rapatrier!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 04/11/2016 - 10:18
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

puis vu que je suis bloqué a la maison et que le môme dort, j'ai jeté un oeil sur les sites d'annonce:

j'ai trouvé ca:
leboncoin.fr

roues en 29 (sur un L c est pas mal) ca apporte plus de tolérance et de rondeur (plus d'inertie) le vélo est plus stable et donc un peu moins maniable. avec 120/110 de debattement en 29 c est l'équivalent d un 130mm en 26. j ai deux potes qui ont ce type de vélo,des bonnes betes a tout faire.
en plus de 2014 et en 29 (standard a la mode du moment).

ca:
leboncoin.fr
le all mountain de chez giant, en version 27.5 et 2016...vendu par un loueur je pense, mais c'est souvent des bons plans, a voir leur etat.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 04/11/2016 - 10:29
Glad007
Glad007

inscrit le 02/11/16
17 messages
Donc ce Mondraker serait mieux que le Spe pour l'usage que je veux en faire ?
Je vais attendre encore deux jours et si la super offre me répond pas, je me rabattrais sur celui là dans ce cas...
J'aurais jamais cru qu'il faille tant de connaissances pour acheter un vélo, depuis 2 semaines, j'ai découvert un nombre de mot hallucinant haha
Et bien joué j'avais pas du tout vu qu'il était dans les DOM TOM ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Glad007, 04/11/2016 - 10:30
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mieux , non, je dirai équivalent, mais plus récent...donc en fait si mieux...
le spé c est une mégane de 2012 alors que le mondraker c est une 308 de 2014...construit pour la meme chose mais entre temps le matos a un peu évolué donc le mondraker en a profité pour se mettre au gout du jour.

disons que pour ton programme, le mondraker serait presque mieux que le commencal car moins dur a tirer.
a toi de voir la encore si tu privilégies le confort ou le rendement
bon faut vraiment voir que la on est dans les détails hein, tous les vélos dont on parle feront le taf, juste que bon, autant pinailler et trouver le mieux
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 04/11/2016 - 10:33
Glad007
Glad007

inscrit le 02/11/16
17 messages
D'accord d'accord.
Disons que vu que c'est un gros achat, j'aimerais choisir le meilleur ^^ (et aussi parce que c'est un tic que j'ai de toujours comparer et vouloir choisir la meilleure offre :p)
Je vais essayer dans descendre le Mondraker à 750/800 parce que là, on a explosé le budget ! Haha
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Glad007, 04/11/2016 - 10:34
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yep, va falloir user de tes charmes là!

bon le commencal reste une valeur sure, si il est dispo il n'y a pas trop a hésiter non plus.
mais t es de quel coin? parce que selon les annonces, va falloir traverser la france.
Glad007
Glad007

inscrit le 02/11/16
17 messages
Moi aussi je m'étais déjà imaginé sur ce comencal bleu là >< J'espère vraiment que la personne me répondra mais j'ai regardé et elle a déjà eu 5 contacts...
Et je suis de Lyon !
Mais mon père bosse à la sncf donc je paye pas le train ^^ Gros avantage pour pas avoir de limite au niveau des achats ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

en effet! pouvoir aller cher son bike a l'autre bout de la france, c est vraiment plus pratique.
d'un autre coté en rhones alpes tu dois deja avoir la moitié des annonces...

t as ca aussi:
leboncoin.fr

Glad007
Glad007

inscrit le 02/11/16
17 messages

Visuellement je le trouve moins beau que le Mondraker.. Mais bon ça veut rien dire évidemment.
Je te tiendrais au courant d'où j'en suis quand j'aurais des réponses :) Je vais essayer de m'en tenir aux 3 auxquels j'ai envoyé des messages parce qu'après je vais repartir dans mon indécision et je vais mettre 1 semaine avant d'en choisir un ! Haha. (Mais bon si tu trouves une super méga offres, n'hésites pas à m'envoyer un message !

Avant de venir sur le forum et d'avoir des infos, j'avais envoyé un message à cette personne :
leboncoin.fr

Du coup j'avais vu plus ou moins juste puisque c'était un tout suspendu (mais bon du coup je savais pas ce que ça signifiait avant !)
Ce qui m'avait rebuté quand on s'était envoyé des messages, c'est qu'il l'avait acheté en 2008... Du coup là ca fait vraiment vraiment vieux

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet ca fait vieux, et en plus (tu pouvais pas le savoir) cette generation de meta est sujette aux fissures...a oublier, mais en effet t'etais bon dans le type de vélo.

pour la culture, ca c est un meta v1
entre temps il y a eu le v2 qui lui ressemble pas mal, mais qui a un monobras a l'arrière (de 2009 a 2011)
le bleu que tu tentes d'acheter c est un v3
et maintenant il y a meme le v4 et v4.2...
bref comme les caisses, le type de velo reste, et au fil des evolutions ils renouvellent.

je te poste des annonces si j en vois des biens, et tiens au courant si t as des questions.
Glad007
Glad007

inscrit le 02/11/16
17 messages
Merci beaucoup !!!
Glad007
Glad007

inscrit le 02/11/16
17 messages
Salut, je reviens t'embêter ! J'ai glané des infos sur des forums et qq un m'a dit ça, tu en penses quoi :
"Il me semble que c'est un V3 et ce vélo est réputé mauvais pédaleur. Je pense qu'un vélo plus équilibré D+ D- avec un peu moins de débattement serait plus adapté."

et un autre : : "le Connemara est très vallonné, il y a vraiment de quoi faire, jamais de très longues montées, donc si ta pratique est enduro, pourquoi pas. par contre il ne faut pas oublier que si tu ne te déplaces qu'à vélo, d'une part tu devras faire de la route pour aller rouler en vtt, d'autre part il ne faut pas un vélo trop voyant quand tu vas l'attacher devant un pub... bref, je prendrais un bon endurigide, voire en 29", à ta place."

J'aimerais ton avis et aussi deux trois aides parce que je comprends pas ce que tu veux dire D+/D-, ni endurigide...
Je sais juste que les 29" c'est pas mal mais encore une fois sur les forum ya du pour et du contre..
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re!
alors mauvais pédaleur j'irai pas jusque la, c est pas le meilleur loin de la mais ca pédale relativement bien, ca reste un vélo en 150mm de débattement donc, oui, il montera moins bien que le mondraker, mais montera quand meme partout (pour l avoir eu 2 ans ce vélo je faisais des sorties de 50km sans mourir avec

tout le coté route/vélo pas voyant/etc, c est vrai que j'ai completement zappé, la je ne peux pas t'aider mais en effet on laisse pas un vélo comme ca attaché toute la journée dans la rue
du moins pas en france...

pour le vocabulaire
d+/d- c est dénivelé positif ou négatif, donc de la monté ou de la descente. quand on parle d'une sortie a 40km/1500d+ il faut comprendre qu'elle a fait 40km de long et 1500m verticaux a gravir au total.

endurigide c est un terme qui désige un enduro semirigide (en contracté donc) donc un vélo sans amortos avec un bon débattement devant, genre le meta jaune dont on parle.

clairement il dit la meme chose que moi, a peu de choses près.
vu que tu as insisté sur le confort, le meta bleu ne me parait pas hors de propos.
il montera partout, agréablement, sans te faire mal au fion, du moment que tu montes pepere.
mis forcément il montera un peu moins vite que le mondraker qui lui meme montera moins vite qu un semi rigide.

et l'invers pour le confort et dans le d- (maintenant que tu sais ce que ca veut dire)