Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je veux changer de bicyclette et j'ai enfin trouvé le type de vélo que je veux, mais voilà, j'hésite entre deux : le nouveau Firebird de chez Pivot ou le Nomad de chez Santa Cruz.
J'ai actuellement un Demo 8 de 2012 et malgré le fait que j'adore ce petit vélo, le fait de ne pas pouvoir pédaler facilement pour se balader est la raison principale pour laquelle je veux changer.

Je recherche donc un gros enduro/freeride qui encaisse bien en descente et freeride mais qui me permettra de faire de la randonnée sans trop ma fatiguer. J'ai lu quelques reviews du Nomad et j'ai pu discuter avec Gracia à Whistler et ils m'ont confirmé que le Nomad est ultra polyvalent en enduro/freeride, qu'il encaisse énormément (bon ça reste de l'enduro à la base donc pas autant qu'un DH mais assez pour faire de grosses pistes tout de même) et que pour rouler en bike park et en enduro c'est top mais avec l'arrivée du nouveau Firebird en 170mm de débattement arrière me fait hésiter entre les deux. Malheureusement pour l'instant je n'ai lu aucune review sur celui-ci.

Pour mon niveau de ride je pourrais dire que j'ai un bon niveau, l'été je roule principalement en bike park, je reste principalement sur les pistes roulantes avec les plus gros sauts (j'ai passé Crabapple Hits cet été :D ) mais j'aime beaucoup partir sur les pistes techniques et cassantes aussi. C'est pour cela que je ne sais pas vraiment sur lequel partir. J'attends donc vos conseils !

Merci à vous.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Effectivement peu de retour sur le firebird pour l'instant mais au vu du look est des cote il est bien né. Le Nomad lui est une valeur sur. Bref c'est deux bon bike et tu ne risque pas d'être décu. A noter que Santa cruz garantie ses cadres 5 ans contre 3 pour pivot.
Bref a mon avis fait toi plaisir, choisi celui qui te plaît le plus esthétiquement (couleur).
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
@Ratm faux, depuis 2015 les cadres santa cruz sont garantis à vie (comme leurs roulements).

Perso je suis le très heureux possesseur d'un nomad. De base je le trouve bien plus beau que le pivot (dont je ne pourrais rien dire de plus).
Pour ce qui est du nomad, c'est une vrai machine. Perso j'ai un montage léger, avec pike 160 et monarch plus, mais j'envisage de le "mettre à la retraite" un jour avec un vivid (ou équivalent) et une 170-180 devant et un montage moins coûteux pour la montagne. En l'état le spad est super équilibré, ça me permet de grimper partout (pas trop de cabrage intempestif), et niveau descente ça envoie très, très fort. C'est super stable, mais dès que tu le travailles un peu, il reste bien maniable. Bref c'est un vélo ultra polyvalent avec lequel j'ai fait de (très) grosses sorties, un peu de bike park, tout type de terrain et je n'ai jamais regretté de l'avoir.

Un autre point très important du nomad, c'est que c'est le cadre le mieux conçu que j'ai monté (et j'ai l'habitude de bricoler du beau matos genre yeti, sworks, cdale, etc). Bdp fileté et pas une daube pressfit, guidage des gaines en interne (mais pas du frein pour ne pas avoir à purger), axe de suspat à expansion, etc

Et sinon, leur SAV (en direct aux US, mais l'importateur france doit être bien aussi) est fou. Juste un formulaire à remplir et ils m'envoient un set complet de roulements en 48h.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 19/11/2016 - 19:55
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Remsdu95 (19 nov. 2016) disait:

@Ratm faux, depuis 2015 les cadres santa cruz sont garantis à vie (comme leurs roulements).

Et sinon, leur SAV (en direct aux US, mais l'importateur france doit être bien aussi) est fou. Juste un formulaire à remplir et ils m'envoient un set complet de roulements en 48h.


raceco-mtb.com

santacruzbicycles.com

A priori en France c'est 5 ans.
malvoize
malvoize

inscrit le 02/08/11
83 messages
Pour avoir eu un nomad v3, la garantie est bien à vie pour les cadres achetés après le 1er mai 2015. Le site race co n'est juste pas à jour! C'est pas étonnant ;)
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Merci de vos réponses !

Je pense que je vais partir sur le Nomad au final, au moins c'est une valeur sûre. Pour un montage typé relativement Freeride et bikepark je pensais mettre un groupe DVO pour les suspensions. Je n'ai jamais pu tester donc je ne sais pas trop ce que ça vaut.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Que tu partes sur l'un ou l'autre, tu te fatigueras en rando c'est une chose certaine ^^. Ca passera mais va falloir taffer le physique :D

Santa bien garanti à vie et les roulements aussi ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 24/11/2016 - 22:41
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Ce sera déjà mieux qu'un Demo 8 pour faire de la rando ^^.

Donc je pense qu'au final c'est mieux de prendre le Santa pour la garantie à vie du cadre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Biscuit_Rider (25 nov. 2016) disait:

Ce sera déjà mieux qu'un Demo 8 pour faire de la rando ^^.

Donc je pense qu'au final c'est mieux de prendre le Santa pour la garantie à vie du cadre.


+1, vu le prix du cadre !
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Après autre petite question, pour un montage freeride mais qui permettrait de rouler sans trop galérer, niveau suspensions y a quoi qui serait bien ?
malvoize
malvoize

inscrit le 02/08/11
83 messages
Biscuit_Rider (25 nov. 2016) disait:

Après autre petite question, pour un montage freeride mais qui permettrait de rouler sans trop galérer, niveau suspensions y a quoi qui serait bien ?


Pour avoir essayé plusieurs suspensions sur mon nomad : pike, vivid air, fox 36, fox dhx 2 et fox float x2 (oui j'ai eu dû mal à trouver le bon compromis :grin: ), et bien c'est la fox 36 float RC2 et le fox float X2 qui a été le meilleur combo pour du gros enduro savoyard.



Aujourd'hui je roule une Lyrik et c'est du même niveau que la fox. PAr contre je peux faire l'entretien moi même et ça c'est un gros plus.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Nic_lestreeteur (24 nov. 2016) disait:

Que tu partes sur l'un ou l'autre, tu te fatigueras en rando c'est une chose certaine ^^. Ca passera mais va falloir taffer le physique :D



Ça dépend du montage. Perso avec un montage assez léger (12,5 kg et roues à 1500gr), je fais aussi bien de la sortie en station (avec pistes de DH, jumps, etc) que de la rando du dimanche roulante (à titiller les crosseux en semi ultra light) ou encore de la grosse sortie montagnarde (trip dans les alpes en semi autonomie, 3 j avec 5500m de D+ pour 150km)...
Et je n'ai rien d'un extraterrestres niveau physique. En revanche à moins de 65kg forcément le poids est de mon coté.
Avec le bon montage, je ne trouve pas qu'un enduro moderne soit beaucoup plus dur à emmener qu'un trail/am.

Après si je ne faisais que du bike park, j'aurais un montage différent, sans pour autant que ce soit forcément trop pénible en utilisation rando.
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Très belle bicyclette @malvoise !

Pour le début je pense garder les suspensions d'origine (Pike et Monarch+ si je ne m'abuse) et je pensais peut-être partir sur un groupe DVO par la suite, sachant que j'ai pour optique de tâter les bike park l'été et arpenter les abords de la Garonne le reste de l'année.
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Petite question : il y a une grosse différence entre le Carbon C et le Carbon CC qui justifie la différence de prix pour le Nomad ?
malvoize
malvoize

inscrit le 02/08/11
83 messages
Biscuit_Rider (12 déc. 2016) disait:

Petite question : il y a une grosse différence entre le Carbon C et le Carbon CC qui justifie la différence de prix pour le Nomad ?


Tu as l'explication détaillée et en anglais ici :

santacruzbicycles.com

Très concrètement le CC pèse 250 grammes de moins que le C sinon les caractéristiques sont les mêmes... Par contre il ne me semble pas que tu puisse acheter seulement le cadre pour la version C. Seuls les vélos vendus complet sont dispos dans cette finition.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par malvoize, 12/12/2016 - 18:10
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Je viens de tout lire par rapport au Carbon CC, pas grand chose de transcendant par rapport au C. Donc autant partir sur le montage "haut de gamme" du Carbon C qui a un montage pas trop mal et qui a l'air de tenir la route pour de l'enduro et du freeride.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in