Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut:

on va prendre le scott comma base:
2x10 vitesses entrée de gamme (derailleur slx)
freins de base
roues standard
suspension correcte
bref un bon vélo équipé "de base" mais qui fera tres bien le boulot

le commencal:
en monoplateau, avec les avantages (leger,épuré;) et les inconvénients que ca comporte(moins de plages de vitesse)
au niveau du reste, les gammes sont les mêmes, petit avantage sur les roues qui sont tubeless ready
comparé aux autres il est en 27.5 donc sera un peu plus joueur, mais un peu moins stable, un peu plus du coté fun et un peu moins du coté sérieux rouleur

le trek
un peu lourd, mais nouveaux standards d'amortos et d entraxe de roues (ca change pas des masses)
pour le reste, encore identique en gamme

le spé
comme les autres mais transmission plus entrée de gamme (9 vitesses et non 10)

bref, le laisserai tomber le spé et verrai entre les 3 autres, sachant que ca reste super serré entre les deux.

sinon, mieux placé t as ca:
canyon.com
1400€ donc bien moins cher, les suspensions se valent, la transmission est mieux (derailleur xt)
on regrettera juste l amortos non vérouillable.

a 1600€ t as ca
canyon.com
les suspensions sont bien, la transmission aussi, et les roues aussi, bref, un bon deal, mieux que ceux du dessus

et a prix egal (1999€) t as ca:
canyon.com
suspensions plus haut de gamme, transmission 2x11 shadow plus (amortie) et toujours des roues correctes, bref, la c est vraiment mieux!

ance29
ance29

inscrit le 08/11/16
12 messages
Ok, merci pour toutes ces précisions et est ce que tu sais si il y en a un qui grimpe mieux que les autres entre les canyons et ceux que j'ai cités ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Globalement d'accord avec razgriz65.
J'ai juste une remarque. Quand je voit le Canyon j'ai l'impression que je me suis mangé un mur avec. Le Canyon à un angle de direction fermé de 69.5 (en gros celle d'un XC moderne a 0.5° près) alors que le Commencal a un angle de direction de 67.5. Il y a donc 2° de différence ce qui est très conséquent.
Bref le Commencal sera bien plus fun, mais a voir ce que tu recherche.
ance29
ance29

inscrit le 08/11/16
12 messages
Ok et à prix égal les Canyon sont apparement mieux équipés donc ça vaut le coup de partir sur un canyon malgré son angle de direction faible ou pas ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ance29 (21 nov. 2016) disait:

Ok et à prix égal les Canyon sont apparement mieux équipés donc ça vaut le coup de partir sur un canyon malgré son angle de direction faible ou pas ?


Oui canyon est avec YT (et radon) la référence prix/équipement. Pour ma part je n'ai rien contre Canyon, d'ailleurs j'ai un Canyon Strive. Mais je fait plus dans l'all moutain/Enduro/Bikepark. Donc ce genre de vélo même en photo ca me fait bizarre et du coup le Commencal me choque moins.
Pour l'angle de direction ca dépend de ce que tu recherches. Pour envoyer dans des descentes un peu cassante un angle plus ouvert est plus sympa, c'est d'ailleurs la philosophie commencal, des vélos fun. Pour le reste (grimper, pédaler, épingles, rapport qualité prix) le Canyon neuron est mieux.
ance29
ance29

inscrit le 08/11/16
12 messages
Ok, enfaite je cherche un vélo capable de monter et de descendre, je ne ferai pas de DH loins de la mais j'aimerai bien me faire plaisir dans les descentes quand même ! J'hésite encore entre le 27,5 et le 29 ????
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Pour moi un all moutain 140 mm est plus polyvalent. Mais a priori tu souhaites des velos plus typé performance en 120 mm (marathon).
Sinon en 140 tu as
le yt jeffsy:yt-industries.com
Le canyon spectral.

ance29
ance29

inscrit le 08/11/16
12 messages
Non si vous me dites qu'un all mountain avec un débattement de 140 est plus adapté ce n'est pas un soucis pour moi, le dilemme est surtout 27,5 ou 29 je n'arrive pas à choisir et cela depuis plus d'un mois déjà! Les YT ont vraiment l'air bien mais il dépasse mon budget max de 2000€ :/
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ance29 (21 nov. 2016) disait:

Non si vous me dites qu'un all mountain avec un débattement de 140 est plus adapté ce n'est pas un soucis pour moi, le dilemme est surtout 27,5 ou 29 je n'arrive pas à choisir et cela depuis plus d'un mois déjà! Les YT ont vraiment l'air bien mais il dépasse mon budget max de 2000€ :/


Le yt jeffsy il y a un modèle en promo à 1700 € (et a 2000 normalement).
Pour moi les vélos les plus polyvalents sont les All Moutain car il te permet de faire des sorties longue distance (80 kms) et de rouler à une passeporte ou de faire un enduro ou une descente marathon. Bref ils sont polyvalents. Les trail/marathon 120 mm sont un peu plus orienté performance mais reste dans du segment polyvalent.
Mais peut importe ce que je pense l'essentiel c'est que tu trouve un vtt qui corresponde à ta pratique, ce que t'as très bien conseillé razgriz65 au demeurant.

Ton 1er post message sur 26 in c'est bien celui la :
26in.frhttps

Je l'ai relu et on est passer de 900 € a 2000€ qui est un budget conséquent. Mais on a toujours parlé de modèle et jamais de ta pratique. Vu le prix cela vaut le coup de parler de ta pratique en vélo.
Quels sont tes sorties type nombre de kms, dénivellé positif, passage technique (gros gaz, marche, pierrier, petit tronc d'arbre), sauts ?
ance29
ance29

inscrit le 08/11/16
12 messages
Oui j'avais prévu de mettre 900€ mais j'ai jusqu'à 2000€ de budget, je ferai des sorties jusqu'à 60km , avec quand même du dénivelé positif, j'ai pas envie de me traîner mais plutôt d'envoyer un peu ! Oui pas mal de passages techniques et je vais en vacances dans les Pyrénées quasiment à chaque vacances donc je voudrais un vélo adapté pour monter un sommet et le redescendre !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Dans ce cas c'est un all mountain qui te faut !

Yt Industries Jeffsy
Canyon spectral
Giant Trance
Specialized stumpjumper.
ance29
ance29

inscrit le 08/11/16
12 messages
D'accord donc plus en 27,5 pouces avec 140 mm de débattement ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Actuellement je partirai plus sur un 29" mais un 27.5 fait bien le taf aussi.

Mon favori en ce moment c'est clairement le yt jeffsy. Mais le spectral le trance ou le specialized stumpjumper feront très bien le boulot.

Un remarque importante, acheter des vélos sur internet sous entends que tu t'y connait un minimum en mécanique (vérifier son vélo, changer une transmission, des plaquettes, purger des freins, ...) ou que tu connait quelqu'un capable de t'aider à accomplir cette tache ou que tu connait un mécanicien qui voudra bien l'entretenir parce que certains magasins n'entretiennent pas les vélos issus d'internet.
ance29
ance29

inscrit le 08/11/16
12 messages
Ok mais 14,3kg c'est pas un peu lourd ?
Oui je ne pense pas que ça me pose des problèmes, je fais de la moto (cross) donc je le fais régulièrement, je suppose que c'est semblable sur un vélo
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ance29 (22 nov. 2016) disait:

Ok mais 14,3kg c'est pas un peu lourd ?
Oui je ne pense pas que ça me pose des problèmes, je fais de la moto (cross) donc je le fais régulièrement, je suppose que c'est semblable sur un vélo


En plus tu fait du cross !!!!! ton cas s'aggrave !!!! Évidemment qu'il te faut un all mountain voir un enduro !
Si tu fait ta mécanique moto ca ne poseras pas de problème de faire celle du vélo c'est une moto sans moteur.

Tu fait des sauts en moto cross je suppose ? Si oui le 29" est moins approprié !

14.3 kgs c'est pas léger mais sur les meilleurs vélos all moutain tu va être dans les 12 kgs. Globalement vu ton gabarit tu montra sans problème.
ance29
ance29

inscrit le 08/11/16
12 messages
L'enduro est encore une autre pratique il me semble , et le prix du vélo aussi non ?
Je fais la mécanique de base oui.
Oui je fais des sauts !
Ok
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En général les enduro sont légèrement plus chère. Mais le tarif que tu veux mettre est suffisant pour un enduro.
/forums/matos/conseil-d-achat/sujet-46768-les-differents-types-de-velos-aide-au-.html
ance29
ance29

inscrit le 08/11/16
12 messages
Super ton article sur les différents types de vélos !
Mais un enduro a un débattement de 160 ce qui est vraiment beaucoup je trouve déjà 140 me partait grand !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ance29 (23 nov. 2016) disait:

Super ton article sur les différents types de vélos !
Mais un enduro a un débattement de 160 ce qui est vraiment beaucoup je trouve déjà 140 me partait grand !


Pour l'article merci razgriz65 !

Part sur un All Moutain ca te permettra déjà de voir venir.
ance29
ance29

inscrit le 08/11/16
12 messages
Ah oui effectivement!
C'est ce que je me disais, merci pour beaucoup toutes vos réponses !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in