Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
te focalise pas sur la pratique fr ou dh, ni sur les cinématiques des bikes, etc...a3fvideo parle de choses qu il ne maitrise pas en plus d'etre fausses.
le demo est un super bike
essaie d'aller voir les vélos des petites annonces par chez toi (en taille L) et colles les liens ici, comme ca on pourra juger sur pièce et de dire ce qui vaut le coup ou pas (ca fera des exemples, ca sera plus concret).
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Alphyria (26 déc. 2016) disait:

Pourtant le Demo 8 est considéré comme un FR/DH

Je suis entièrement d'accord, mais par rapport à la fameuse fourchette du FR gros enduro/petit DH, tu passes franchement d'un extrème à l'autre après le gros enduro que tu envisageais à un moment... C'est clair que c'est un très beau vélo et je comprend qu'il te fasse envie, mais je trouve pas qu'il soit dans ton programme.
Dans ceux cités par ratm54, je trouve le Rose très beau, mais pour en trouver un d'occase à ta taille et à 1200€ c'est pas gagné.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la je te rejoins, ca reste un bike imposant.
ce qui aide c'est qu on parle d'un taille L avec un rider au poids"normal" et pas poids plume.

alphy,je pense qu il va falloir que tu trouve vraiment ta pratique avant de vouloir acheter sinon tu vas etre décu:
-enduro
-fr/dh

ou quelques rares modeles type torque EX qui peuvent s’accommoder des deux
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
a3fvideo (26 déc. 2016) disait:

Alphyria (26 déc. 2016) disait:

Pourtant le Demo 8 est considéré comme un FR/DH

Je suis entièrement d'accord, mais par rapport à la fameuse fourchette du FR gros enduro/petit DH, tu passes franchement d'un extrème à l'autre après le gros enduro que tu envisageais à un moment... C'est clair que c'est un très beau vélo et je comprend qu'il te fasse envie, mais je trouve pas qu'il soit dans ton programme.
Dans ceux cités par ratm54, je trouve le Rose très beau, mais pour en trouver un d'occase à ta taille et à 1200€ c'est pas gagné.


Oui j'aurais tendance à dire que le Rose est à l'heure actuel le seul FR qui pédale (pour des vélos de série je m'entends, cad hors, montage carte type intense, banshee, ...).
Malheureusement on en trouve pas trop d'occasion en france. Je me demande s'il ne faudrait pas chercher sur des sites allemand de vente en ligne mais cela complique sérieusement la recherche

Globalement les marques ont déserté ce crénau au profit des enduro bien plus lucratif (plus de vente) et c'est dommage. Avec les nouvelles technologies (mono plateau 1x11, 1x12, amortisseur a air performant), je pense qu'il y a un marché délaissé pour les freeride qui pédale vraiment.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
il y a le meta sx 2017 dans ce segment, mais hors budget.

par contre les meta sx 2012 voire plus jeunes, ca reste des enduro purs niveau géo, mais le cadre est connu pour etre juste incassable et hyper rigide, et tient parfaitement le freeride.
il y en a des pas trop chers avec des montages sympas
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
ratm54 (26 déc. 2016) disait:


je pense qu'il y a un marché délaissé pour les freeride qui pédale vraiment.

Et ce d'autant plus que ce segment est également idéal pour 80% des pratiquants de bike-park, à qui le marketing fourgue des DH bien trop lourds et trop techniques de façon tout aussi lucrative...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (26 déc. 2016) disait:

il y a le meta sx 2017 dans ce segment, mais hors budget.

par contre les meta sx 2012 voire plus jeunes, ca reste des enduro purs niveau géo, mais le cadre est connu pour etre juste incassable et hyper rigide, et tient parfaitement le freeride.
il y en a des pas trop chers avec des montages sympas


Oui le meta sx est également une bonne piste, mais je me demande s'il a tant d'écart que cela niveau solidité avec le meta 4.x. Pour moi les deux me semble bien costaud.
Alphyria
Alphyria

inscrit le 21/12/16
26 messages
Mon pc m'a laché, je suis sur mon portable donc je vais faire simple.
Merci tout d'abord pour vos conseils et pour m'avoir éclairé sur les différentes gammes enduro/fr/dh.

On va rester sur un DH/FR.
1000 - 1200€
Taille L
Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

Voici ce que j'ai trouvé sur LBC:
Scott
Kona
Commencal
Specialized ( il y a une annonce plus récente du même vélo à 1300€ )
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Franchement, on était tombé à peu près d'accord avec Razgriz pour la première fois de l'histoire du forum, et tu viens tout gâcher...
Oublie le Kona direct, non-seulement pur DH mais en plus d'il y a 10 ans. Pour les autres, au concours d'enclumes je sais pas quel est le moins pire... Peut-être le Commencal, vu les 500 grammes gagnés sur la simple té.
Alphyria
Alphyria

inscrit le 21/12/16
26 messages
J'ai pas trouvé de Rose et Meta sx dans ma région par contre j'ai un Canyon Torque

En ordre de préférence de ceux cités pour ma part
Specialized > Scott > Commencal > Canyon > Kona

Comme dit dans mon 1er post j'aime beaucoup la double T meme s'il est vrai celà ajoute du poids. Après je ne pense pas que ce soit un facteur decisif..
Kenthz
Kenthz

inscrit le 13/11/16
29 messages
Perso j'ai un canyon Torque, équipé à peu près comme celui que tu montres, et avec la double T, c'est super difficile de pédaler quand ça monte un peu, mais rien ne t'empêche de le mettre en simple T par la suite. Ce qui je pense, permettra de pouvoir pédaler plus facilement si besoin et rendra le vélo moi lourd.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Le commencal, le gambler et le torque sont trois bons vélos mais avec lequel tu ne pourras difficilement pédaler ! Vérifie qu'il soit à ta taille !
Canyon a une excellente garantie (6 ans). Donc s'il est première main négocie avec l'acheteur de te le passer en garantie en cas de casse.
Commencal fait des vélos réputés solides et dans cette conf il est plus typé freeride. Je roule sur un commencal dh v3 et j'en suis très content. Garantie première main 5 ans sur le triangle avant et 2 sur le triangle arrière.
Le gambler est un bon vélo mais je leur garantie est trop juste à mon goût.

/forums/rouler/vtt/sujet-46687-cadre-freeride-dh-garantie-cinq-ans-ou.html

Pour l'achat :
26in.frhttps

Cadre Freeride / DH garantie cinq ans ou plus

Cadre Freeride / DH garantie cinq ans ou plus

Ce post est issu de :
https:

mais pour lequel je trouve le titre...

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yep le gambler sans etre un monstre de nervosité, c est pas non plus une enclume.
le supreme dh non plus (vraiment joueur celui la)

juste le stab a écarter pour moi, trop lourd trop vieux)

avec un de ces deux la tu seras pas mal je trouve,
colles nous un lien vers la fiche technique des vélos qu on te dise celui qui est le mieux équipé
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
Je sais que c'est pas le topic de vente de matos, mais si ça peut t'intéresser, je vends un Cube Two 15 de 2012 dans cette gamme de prix sur Toulouse. Il y a juste les roues à changer dessus parce qu'elles sont pas en très bon état.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Alphyria (29 déc. 2016) disait:



Comme dit dans mon 1er post j'aime beaucoup la double T

On en revient à ton dilemme originel que j'avais identifié depuis le début vu qu'il est commun à l'immense majorité des jeunes de ton âge: tu veux un gros vélo valorisant avec une grosse fourche, mais tu voudrais aussi pédaler. Et ça c'est pas possible...
Le problème de tous ceux que tu cites, c'est qu'ils entrent dans la catégorie FR parce que c'est des DH "FRisés" par quelques détails pour les rendre moins radicaux. Mais ça n'en reste pas moins des DH absolument pas prévus pour pédaler.
C'est bien pour ça que je t'avais conseillé un "vrai" FR moins lourd et plus maniable, moins technique pour débuter et qui correspond pile-poil à ton programme; un peu de pédalage, un peu de FR, un peu d'urbain et parfait pour la bike-park. En plus y'en a avec des double té.
Je te mets celui-là pour l'exemple, les autres peuvent emettre d'autres suggestions...
Alphyria
Alphyria

inscrit le 21/12/16
26 messages
Kenthz: c'est noté ;)

a3fvideo: 'gros vélo valorisant' qu'on soit clair je ne compte pas mettre 1000€ dans un vélo pour me la raconter (du moins je l'ai pris comme ça) Ça fait plusieurs années que celà me travaille et pour avoir testé en descente des vélos équipés double T je me sens bcp plus à l'aise et confiant dessus même si celà réduit la maniabilité du vélo et nécessite donc un peu plus d'effort de la part du pilote.
A la base j'étais parti dans une optique pure dh, simplement le fait de vouloir rentabiliser au mieux mon achat me pousse à m'orienter vers des vélos plus polyvalents (ce pourquoi on a étudié les différentes pratiques d'ailleurs). Sympa le Scott sinon mais un peu loin.

Donc si je comprends bien parmis ceux cités les plus intéressants seraient le Commencal et le Scott. Pourquoi pas le Demo 8?

popin31: pourrais-tu nous donner le lien de ton annonce afin d'étudier ta proposition? Je suis sur Toulouse ce week-end justement ;)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Je n'ai pas dis que tu voulais te la raconter, mais simplement qu'une double té fait plus "sérieux", chose qu'on apprécie à ton âge au risque d'en perdre de l'objectivité. Et par ailleurs je partage parfaitement ton ressenti en DH, je ne supporte pas les simple té.
J'ai juste voulu revenir sur ce dont je suis persuadé pour tout le monde, jeunes comme moins jeunes: un FR est le meilleur compromis pour 80% des pratiquants de bike-park en terme de rapport facilité/performance/plaisir. Et en plus il permet de s'amuser tout le reste de l'année, comme je l'ai écris plusieurs fois. Et je suis content que tu trouves le Voltage sympa même s'il est un peu loin, au moins tu y réfléchis. Outre le fait que tu n'es pas obligé d'acheter celui-là, je pense qu'il vaut mieux faire un peu plus de route si ça te permet de trouver le bon vélo au bon prix.
Le principal défaut du Démo c'est que c'est celui qui pédale le moins, donc qui s'éloigne de tes objectifs. Et en plus, pour passer régulièrement beaucoup de temps en station avec des riders de tous niveaux, je peux t'assurer qu'une grande majorité des possesseurs s'amuseraient beaucoup plus avec un FR...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Alphyria (29 déc. 2016) disait:

Kenthz: c'est noté ;)

a3fvideo: 'gros vélo valorisant' qu'on soit clair je ne compte pas mettre 1000€ dans un vélo pour me la raconter (du moins je l'ai pris comme ça) Ça fait plusieurs années que celà me travaille et pour avoir testé en descente des vélos équipés double T je me sens bcp plus à l'aise et confiant dessus même si celà réduit la maniabilité du vélo et nécessite donc un peu plus d'effort de la part du pilote.
A la base j'étais parti dans une optique pure dh, simplement le fait de vouloir rentabiliser au mieux mon achat me pousse à m'orienter vers des vélos plus polyvalents (ce pourquoi on a étudié les différentes pratiques d'ailleurs). Sympa le Scott sinon mais un peu loin.

Donc si je comprends bien parmis ceux cités les plus intéressants seraient le Commencal et le Scott. Pourquoi pas le Demo 8?

popin31: pourrais-tu nous donner le lien de ton annonce afin d'étudier ta proposition? Je suis sur Toulouse ce week-end justement ;)


Cube les axes et roulement sont sous dimensionnés et casse souvent sur l'enduro. Sur le dh il n'ont pas l'aire bien gros non plus ... De plus cube à une garantie de 3 ans ce qui fait que le 2012 n'est plus garantie.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
a3fvideo (29 déc. 2016) disait:

je peux t'assurer qu'une grande majorité des possesseurs s'amuseraient beaucoup plus avec un FR...

J'ai voulu dire possesseurs de DH en général, et en particulier avec le Démo qui est un des plus performants, mais aussi des plus techniques
Alphyria
Alphyria

inscrit le 21/12/16
26 messages

a3fvideo: désolé, autant pour moi ^^. Le FR est peut-être ce qu'il y a de mieux pour nous riders, le soucis comme tu dit c'est que les lobby eux vendent des DH "freeridés". C'est pas que je ne veuille pas nager à contre courant, tu a certainement raison, mais déjà que je galère à trouver des offres en taille L si en plus je dois viser une niche on est mal barré ^^. Je pense qu'il est nécessaire de faire certaines concessions car le vélo qui me correspondrait le mieux (ex: Rose) n'est pas dans mon ordre de prix.^^ C'est pourquoi j'ai tranché sur du DH/FR, proche de mon souhait de départ en concédant donc la partie pédalage. J'utiliserai un autre bike pour les rando ;)

ratm54: dommage car ce dernier me plaisait bien :cry: D'autres avis sur le Cube?

Synthèse rapide des vélos retenus:
1. Commencal DH Suprême 2014 : leboncoin.fr (mais 3h de route et ?taille?)
2. Scott Gambler 2013 : leboncoin.fr
3. Canyon Torque 2013 : leboncoin.fr
*Je remets le Demo 8 au cas ou tu changerai d'avis :lol: * : leboncoin.fr

J'ai fait un dernier ratissage, j'ai trouvé 5 vélos qui rentrerait encore dans les clous. Je ne pense pas vous en proposer d'avantages -sauf exception- car je pense qu'avec 9 vélos on va bien réussir à en trouver un de correct! Je vous propose donc de m'aider à faire le tri dans tout ça et si vous pouviez en plus de me donner vos conseils établir une liste "du plus intéressant au moins intéressant" comme j'ai fait plus haut je vous en serait très reconnaissant!
Si vous jugez que certains d'entre eux n'ont pas leur place dans votre classement (notamment pour des raisons techniques) ne vous embêtez pas à les caser, dites nous juste pourquoi avoir fait ce choix.
En comparant vos classements on pourra ainsi déterminer le vélo qui m'irait le mieux! :grin:

Voici les derniers retenus :
Mondraker: leboncoin.fr
Intense : leboncoin.fr
Giant : leboncoin.fr
Mongoose : leboncoin.fr
Scott :leboncoin.fr

Et encore merci! :mrgreen:

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Scott Gambler 2014 leboncoin.fr (attention aux arnaques, le prix est a la limite du suspect)

Commencal DH Suprême 2014 leboncoin.fr (plus freeride, taiille ?)
Scott Gambler 2013 leboncoin.fr (taille de roues ?)
Intense 951 leboncoin.fr (année ? usure ? taille de roue ? )

Demo 8 leboncoin.fr (taille de roue ?)
Canyon Torque 2013 : leboncoin.fr
leboncoin.fr (le plus enduro mais de 2011 et probablement en roue de 26")


Il manque les fiches techniques, donc c'est vraiment de visu.

Perso je roule sur un DH en bikepark et je trouve cela plutôt fun.
Le scott gambler c'est le plus récent et plus c'est récent moins tu auras de merde au départ sauf grosse utilisation. Après les 3 suivants sont dans un mouchoir de poche. L'intense c'est du vélo exotique mais très réputé. Le problème c'est qu'on ne sais pas de quand il date.

Contact les personnes pour avoir des informations plus complète.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
franchement dans les vélos que tu propose il n'y a pas de mauvais vélo...a3f te prend la tete sur des détails qui ont au final peu d'importance.
dh frisé ou fr dhisé, deja on parle de taille L donc ca a bien moins d'impact que si t etais un gringallet sur un S dont le vélo fait la moitié du poids du rider.
quelques remarques vite fait sur tes annonces:
le commencal est connu pour etre un bon vélo, équipé assez entrée de gamme mais fiable et recent...et plutot joueur
le gambler en effet c'est un gros dh, mais la a ce prix c'est canon
le canyon est bien équipé mais avec du matos "de bonne gamme mais ancien" a voir l'etat donc
le démo, tout comme le gambler
le mondraker c est un enduro, amortos gaz simple corps, hors sujet pour toi!
l'intense je connais pas ce modele, ca reste une super marque, et il est bien équipé
le faith, me fait penser au commencal, simple T, équipé basique, mais plus vieux, est ce que ca vaut le coup comparé au commencal?
le mongoose, la fourche a l'air d'avoir bien mangé, a voir
le gambler de la fin(le noir) ben meme chose que l'autre.

alors en effet il y en a qui seront plus typé dh et donc plus "efficaces" mais moins agiles, et inversement
reste que c'est des vélos très proches: super compétents en descente et inversement nuls en montée
tu pourras fair 5 ou 10 km sur le plat, mais crevera dans la moindre montée...
le reste, les micro subtilité a base de géometrie, etc, pour le commun des mortels ca a pas trop de sens.
je suppose que ce que tu veux (comme quand je roulais et commencais en freeride) c est avoir un vélo qui permet de faire le crétin en descente, faire des recep foireuses, viser les cailloux, et recommencer...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Alphyria (30 déc. 2016) disait:

a3fvideo: lC'est pas que je ne veuille pas nager à contre courant, tu a certainement raison


Et m..., encore raté...
Pas de soucis, je te comprends, et ça n'en fera qu'un de plus que je contemplerai avec consternation dans les bike-parks se battre avec un vélo trop technique et inutilisable ailleurs. Mais comme tu le dis, c'est le courant...
Je rajoute quand-même à tout hasard le meilleur résumé de ma philosophie que j'ai lu dans Big Bike en conclusion d'un test d'un FR que je trouve particulièrement réussit (Cavalerie Squirrel, ultra-niche effectivement):
"Disons qu'un rider moyen qui utilise son DH à 50% de son potentiel ira tout aussi vite avec ce FR utilisé à 75%, tout en s'amusant d'avantage." Tout est dit, et ça marche parfaitement avec un Voltage.
Bon ride à toi.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et sinon a3f au lieu de continuer a troller, on parle du fait que tu passes juste ta vie a dérapper partout et a le revendiquer, parce que vu le discours d'initié que tu balances, ca la fout mal...
ou on rediscute du bullit, donc tu es éperduement amoureux mais dont tu as oublié de nous faire la démonstration de la supériorité de sa géometrie, une fois qu il est mal réglé trop dur...