Alphyria
Alphyria

inscrit le 21/12/16
26 messages

Salut tout le monde!
J'aimerai faire l'acquisition d'un VTT DH mais étant nouveau dans la discipline je me suis dit qu'il était préférable de me renseigner auprès de personnes expérimentés avant de me lancer.
J'ai 21ans, mesure 1.86m pour 73 kg avec un entre jambe de ~86cm.
J'ai un budget de 1000 à 1200€.
Je cherche un VTT nerveux, joueur pour faire essentiellement de la DH / Freeride et occasionnellement de l'urbain car cela m'étonnerai que j'attende le weekend pour en faire!
J'aime beaucoup le design des Demo 8, Lapierre 720, Transition même si ils sont généralement au dessus de mon budget.
J'ai une préférence pour les fourches double T. A ce propos on m'a fortement déconseillé les marzocchi, qu'en pensez-vous? Par contre rockshox boxxer c'est ok.

J'hésite actuellement entre ces 3 vélos:

MONDRAKER PLUNDER 2015 / Taille M / 1200€
leboncoin.fr
GT Fury 3.0 (je suppose 2013) / ML / 800€
leboncoin.fr
SCOTT Gambler 2013 / L / 1200€
leboncoin.fr

Vu ma taille je pense que le plus judicieux serait d'opter pour du L.
J'étais parti à un moment sur du M pour avoir un vélo plus joueur mais d'après un ami je risquerai d'être vite limité.

Les Mondrakers ont des cadres plutôt fragiles ( d'où la garantie à vie je suppose ). C'est une taille M, le fait d'être monté en 27.5" ne compenserait-il pas?
Le GT sur les 3 m'a été recommandé par mon ami. Le cadre ML serait-il donc une bonne alternative?

Rien à ajouter pour le Scott qui semble être au poil.

Voilà j'attends vos réponses!
Si vous avez des questions / des conseils à me donner ou d'autres produits à me proposer
n'hésitez pas je suis là pour apprendre!

Sportivement
Alex

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Bonjour,

vu ta taille, prends un L.
Après je serais plutot pour le Gambler mais cela doit être possible de le négocier un peu.

GT je ne suis pas fana de la cinematique. Mondraker le plunder n'est plus au catalogue ...

Personnellement je choisirai des premières main dans cette liste :
26in.frhttps
en négociant la prise en charge de la garantie par le vendeur en cas de soucis.

Cadre Freeride / DH garantie cinq ans ou plus

Cadre Freeride / DH garantie cinq ans ou plus

Ce post est issu de :
https:

mais pour lequel je trouve le titre...

a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Salut
Apparemment tu as l'air bien décidé pour un DH, mais au vu de ton programme je te conseillerais vivement un FR. Tout autant pour les aspects "nerveux, joueur, freeride et urbain" que pour la bien plus grande facilité pour débuter la DH. Tu auras tout le temps de te tourner vers un vrai DH plus technique quand tu maitriseras mieux le sujet.
Alphyria
Alphyria

inscrit le 21/12/16
26 messages
ratm54
> Bien pris et merci pour la liste! ;)

a3fvideo
> Tiens! j'ai eut droit au même discours cette après-midi! :)
Il est vrai qu'un DH reste un vélo exclusif, destiné à la descente et qu'il n'est peut-être pas au final si rentable d'investir dans ces engins d'autant plus lorsqu'on débute.. Sachant que le DH est vraiment ce qui me fait vibrer mais qu'il faut savoir rester raisonnable, je pense que le mieux à faire (pour avoir cogité sur le sujet tout l'aprem) serait de m'orienter sur un VTT plus polyvalent (type enduro) et de louer lorsque que je souhaiterai faire de la DH (à moins de me tromper je pense que ton raisonnement va également dans ce sens).
Il est vrai que si j'achète un vélo plus polyvalent je pourrais pratiquer plus régulièrement mais aussi sur d'avantage de terrains.

Du coup j'en viens à te poser la question suivante, considère tu les enduro comme des FR ou les FR comme une gamme de transition entre enduro et DH? (A y être si tu as des références je prends! ;) )
Ces derniers permettraient-ils une polyvalence (rando le long de crêtes, montée/descente) tout en permettant d'envoyer en descente et ou d'envoyer des sauts?

Merci à vous en tout cas!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Non, vu ce que tu veux faire je pense pas qu'il te faille un enduro: la différence fondamentale, c'est qu'un enduro est fait pour monter (léger), et donc vite limité en descente. C'est un bon compromis pour ceux qui aiment pédaler, mais pas pour ceux qui cherchent d'abord à s'amuser en descente.
Un freeride en revanche est un monstre de polyvalence tant que ça monte pas trop: aussi adapté au bike park qu'un DH, mais plus facile, léger et amusant au prix d'une très légère perte en performance pure. Qu'il faut déjà avoir un certain niveau pour ressentir... Et utilisable au quotidien pour s'amuser: on peut pédaler sur le plat, et prendre de l'élan dans n'importe quelle légère pente pour aller sauter un jump en bas...
Je fais ça depuis 10 ans avec le même vélo: bike-park tout l'été, et freeride sur le plat le reste de l'année. Ca m'hallucine.
Ce programme st malheureusement boudé par les fabricants au profit des DH plus chers. 2 modèles interessants à mon sens: Scott Voltage et Specialized status. Et les 2 existent avec des double té...
Sinon je te conseillerais volontier mon Santa Cruz Bullit, mais tout le monde va hurler que c'est vieux et démodé... Mais c'est un chef-d'oeuvre du genre, et chaque fois que je croise un ancien possesseur il en a la larme à l'oeil de tant de bons souvenirs. A partir de 800€ d'occase
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis

Un autre post sur à peu près le même sujet, ça t'aidera:26in.frforums target="_blank" rel="noopener nofollow">

a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
J'avais mal lu ton budget: je rajoute donc volontier à ma liste conseillée le Bullit, et ce d'autant qu'il est tellement mythique que ça fait 2 ans qu'il baisse plus sur le marché de l'occase. Par contre difficile à trouver en taille L, la majorité sont des M trop petits pour toi.
Alphyria
Alphyria

inscrit le 21/12/16
26 messages

Je viens de lire l'autre post et en effet c'est l'idée. Le soucis c'est que j'ai peur en fait de lâcher 1000€ dans un vélo pour en faire 2 mois de l'année (je caricature).

J'ai comparé les fiches techniques Gambler / Demo 8 vs Voltage / Status, je galère à faire la diff DH/FR si ce n'est le poids (et encore) et en occ les prix se tiennent :$

Après j'étais parti sur un DH car en réalité je n'ai fait a présent que du DH.. Je ne connais que des sols cassants avec du gros dévers ou des racines.. Mais j'avoue que j'aimerai bien essayer le bikepark! :)
Il est dit dans l'autre post que le Voltage sature sur de la noire, si on grossi la chose grosso modo les FR encaisseraient bien les rouges mais moyen les noires? Si c'est le cas ça ne pose pour l'instant pas de problème, je prends déjà bien mon pieds sur des rouges et la seule noire que j'ai eut faite s'est soldée par un magnifique K.O. :lol:

Par contre le FR est cantonné comme le DH aux spots DH et Bikepark ou il peut également faire des rando (ce qui est déjà plus compliqué avec un dh)?

Par exemple (histoire que ce soit bien clair dans ma tête) sur ces vidéos, je dirais que la 1ère c'est du FR un peu axé rando et la 2ème par contre de l'enduro c'est ça?

FR
youtube.com
Enduro
youtube.com

GoPro: Lost in Peru

GoPro: Lost in Peru

Shot 100% on the HD HERO® camera from ‪http://GoPro.com.Join Ali Goulet, Chris Van Dine and Aaron Chase as they explore a foreign land on an epic trip around...

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Alphyria (24 déc. 2016) disait:

Par exemple (histoire que ce soit bien clair dans ma tête) sur ces vidéos, je dirais que la 1ère c'est du FR un peu axé rando et la 2ème par contre de l'enduro c'est ça?
FR
youtube.com
Enduro
youtube.com


Oui mais les deux peuvent se fait avec un gros enduro type commencal meta v4.2.
En fait pour savoir si tu as besoin d'un enduro tu dois juste savoir si tu prévois de pédaler régulièrement (faire des randonnées). Si oui il te faut un enduro, si non bah reste sur un fr/dh. Sachant que même avec un AM tu peux quasiment tout faire comme type de piste. Mais forcement un AM prendra chère si tu ne fait que du FR et sera un peu moins adapté notamment sur les gros sauts.
Pour le fr/dh j'ai commencé sur le scott voltage 2012. Je suis maintenant sur un Commencal Supreme V3 DH et j'ai également un enduro. Pour ma part je fait principalement du bikepark et je m'éclate autant avec le supreme dh v3 qu'avec le scott voltage, les écarts à mon sens (et mon modeste niveau) sont minimes.
GoPro: Lost in Peru

GoPro: Lost in Peru

Shot 100% on the HD HERO® camera from ‪http://GoPro.com.Join Ali Goulet, Chris Van Dine and Aaron Chase as they explore a foreign land on an epic trip around...

a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Beuh, globalement tes 2 vidéos c'est plutôt du FR, ils montent pas...
Le principe de base de l'enduro c'est de monter en pédalant ce qu'on descendra ensuite. Il faut donc un vélo léger pour monter facilement, mais qui du coup sera moins performant à la descente.
Le FR c'est la descente qui prédomine: on cherche donc un moyen mécanisé pour monter (navette dans tes vidéos, télésiège en bike-park) avant de s'amuser en descente avec un vélo plus costaud. Quitte au pire à monter un peu de temps en temps, mais c'est pas le but (ni le plaisir...)
Donc globalement si tu considères que le premier plaisir de la descente consiste en la récompense de ce que tu en as ch... pour monter, il te faut un enduro. Et si ce que tu cherches avant tout c'est les sensations en descente, en ne montant que quand c'est vraiment indispensable (c'est mon cas), il te faut un FR.
Et j'en reviens à mon Bullit chérit, qui était présenté à sa sortie comme "un gros Enduro tendance FR, en fonction de la façon dont on l'équipe". Et dont le résumé dans les tests était "une machine à gapper, qui s'avère étonnament vaillant pour pédaler". Je confirme...
Après il y a sûrement des modèles plus récents avec les mêmes qualités comme le méta dont parle ratm54, mais je le connais pas.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
je rejoins ratm54:
si tu dois pédaler=> enduro qui tiendra tres bien tant que tu fais pas des gros sauts (le défoncé, la vitesse, la pente, ca lui fait pas peur)

parce que les dh/fr sont bien plus costauds pour les mauvais traitements a base de gros sauts pas propres, mais la moindre cote c 'est mort.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
A finale ligure on remontait en camionette. Au moins 80% des vélos était des (gros) enduro et il devait y avoir 10% de freeride et 10% d'all moutain. Après je dirais que les 3 conviennent c'est vraiment une question de pratique et de philosophie.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Faut dire aussi que le programme FR est assez flou, entre gros enduro et petit DH. En sachant de toute façon que tout ce que tu perdras en montée tu le gagneras en descente, et vice versa. Tout est donc une question de proportion entre montée et descente dans ton programme, pour aller taper au bon endroit dans la la fourchette.
Alphyria
Alphyria

inscrit le 21/12/16
26 messages

ratm54, razgriz65
> Une rando 1/3 montée 2/3 descente je dit pas non. :mrgreen: Si mon vélo me permet de faire des rando comme dans les vidéos plus haut tout en me permettant de faire du Bikepark/DH je demande pas mieux. Après il y'aura peut-être des concessions à faire comme ralentir la cadence sur des passages cassants en dh je suppose mais bon on peut pas tout avoir.. Au pire je louerai quand j'aurai envie de y aller franco!

Pour la petite histoire je tourne actuellement sur un (ne me jetez pas des pierres!) Nakamura Cliff 29" (Aïe!) que j'ai acheté y'a 3 ans pour étancher ma soif en attendant de retrouver les pistes (et entretenir les gambettes) mais bon les voies vertes vous l'aurez compris c'est pas vraiment mon dada.. J'ai donc fait des descentes avec -pas sur des pistes mais chez moi sur sentiers et chemins de chasses bien pétés- et j'ai compris que ça pouvait pas le faire. J'ai pas plié le vélo mais faut pas lui demander de sauter plus qu'un trottoir quoi.. Du coup je me retrouve avec un vélo que certes je peux utiliser toute l'année mais dont je ne me sert pas car il n'est pas adapté à ce que je recherche. Inversement si je prend un DH j'ai peur de ne pas pouvoir l'utiliser souvent car trop spécifique même si ce dernier est adapté à ce que je recherche.

a3fvideo
> Donc si je comprend bien je serai plutôt FR alors car je préfère 100 fois mieux monter une côte avec le vélo sur le dos que de la monter en vélo :lol: Si on reste sur du 1/3 2/3 comme je l'ai dit plus haut encore ça me va mais si c'est pour faire du 50% 50% là c'est plus trop mon délire ^^
> J'ai lu des articles à propos de ce fameux Bullit, si je comprend bien, il ne manquerai plus qu'un décapsuleur et une glacière intégré pour que ce vélo soit parfait! mdr :mrgreen:

Après je vois que y'a déjà de quoi s'amuser en enduro (bon ptit saut à 1:26)
youtube.com
Mais faut prendre en compte qu'ils ont un bon niveau, que leurs sauts sont propres et donc que leurs matos souffre moins alors que moi techniquement j'ai encore du chemin avant d'en arriver là :lol:

Au passage, Joyeux noël !

Alphyria
Alphyria

inscrit le 21/12/16
26 messages
Au passage j'ai trouvé un Demo 8 FSR 1 à 1400€ *miam* :mrgreen:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
joyeux noel!

je vais résumer un peu le truc, comme ca ca refera un "point de repere " dans le topic

si tu veux que descendre, et juste a la limite pouvoir taper grand max 10km sur le plat: dh/fr
sachant qu avec ca en descente tu seras limité par toi même bien avant le vélo...
après entre dh et fr, la différence est sommes toutes assez mince, un dh sera juste un poil plus stable/pataud quand un fr sera plus instable/joueur, comprends que sur un même parcours (disons un bike park d'été, les deux passeront parfaitement aux même endroits mais le dh sera plus tourné vers l efficacité pure niveau chrono (gros tank qui permet de tirer droit dans les obstacles) la ou le freeride sera plus un voltigeur/joueur et sera plus la pour faire le con a aller sauter a droite et a gauche.
après c'est infime comme nuance, surtout qu un freeride de 2015 sera aussi bon en descente qu un dh de 2012, etc...bref, fr/dh je pense qu il faut pas trop se focaliser sur cette différence.

pour l enduro par contre:
on va partir sur un modele gros enduro: spicy/reign/meta v4.2/capra
la de par la géometrie et les équipements, ca t'ouvre les portes de la rando/enduro, donc clairement tu pourras aller faire des boucles de 40km avec 1000/1500 de d+ ce qui est fort appréciable en montagne (bon a voir avec ton physique, mais ca reste des vélos qui pédalent bien, et de mieux en mieux depuis quelques années)

par contre niveau descente, on est plus sur des dh/fr, alors tant que t'as les roues au sol, aucun souci de fiabilité/resistance, meme un monstre pierrier ou une pente bardée de racines, ca va pas l'abimer.
bien entendu avec la géo typée enduro (donc pédalage) il sera moins a l'aise dans les fortes pentes, mais rien de violent (je te laisse aller voire une manche d'enduro world series, c'est des pistes de dh les trucs)
le seul endroit ou tu seras limité, c est les sauts, et encore.
tout ce qui est petits sauts (1-1.5m) et sauts "propres" qui tapent pas salement, aucun souci, ca tiendra aussi dans le temps.
la seule limite viendra sur les sauts un peu hasardeux (recep a plat, en biais) ou quad les sauts grossissent, car forcément le vélo va vieillir plus vite, meme si une fois de temps a autres ca va pas le couper en deux.

a toi de voir donc!
sachant qu'un enduro est souvent plus cher qu un freeride
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Alphyria (25 déc. 2016) disait:



a3fvideo
> Donc si je comprend bien je serai plutôt FR alors car je préfère 100 fois mieux monter une côte avec le vélo sur le dos que de la monter en vélo :lol: Si on reste sur du 1/3 2/3 comme je l'ai dit plus haut encore ça me va mais si c'est pour faire du 50% 50% là c'est plus trop mon délire ^^
> J'ai lu des articles à propos de ce fameux Bullit, si je comprend bien, il ne manquerai plus qu'un décapsuleur et une glacière intégré pour que ce vélo soit parfait! mdr :


Pile-poil ce que je dis depuis le début...
Et concernant le Bullit, comme indiqué plus haut je ne connais pas tous les vélos du marché, mais pour l'instant dans mon programme qui est visiblement le même que le tiens, y'a rien d'autre qui m'ait fait envie... Et ce n'est pas faute d'avoir cherché, mais chaque fois que j'ai vu quelque chose qui présentait des avantages, les inconvénients m'ont paru supérieurs. Impression confirmée tout autant par les avis unanimes des possesseurs actuels ou passés que je croise régulièrement, que par le marché de l'occase que je surveille en permanence depuis qu'on m'en a volé un que j'espère voir réapparaitre. L'avantage fondamental c'est la suspension AR mono-pivot (sans biellettes): outre la facilité d'entretien, elle consomme beaucoup moins d'effort au pédalage et ça change tout. Même si c'est au prix d'une légère perte en confort dont on se passe parfaitement quand on est jeune (j'ai 51 ans, lol...)
Par contre avec le démo 8 tu replonges à pieds joints dans tes erreurs du début, et là je désespère de la portée de mes conseils!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
PS: Par contre méfiance si tu craques pour le Bullit, il y en a eu 2 générations. Il faut absolument un modèle de la 2° (2008/2013) avec l'évolution sloping du cadre qui l'a fait définitivement passer de l'univers de la bicyclette à celui du sport de glisse...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a3fvideo (25 déc. 2016) disait:

L'avantage fondamental c'est la suspension AR mono-pivot (sans biellettes): outre la facilité d'entretien, elle consomme beaucoup moins d'effort au pédalage et ça change tout.

euh....nan!
les facilités d'entretien des monopivot c'est chimérique: t as moins de roulements a changer, soit, mais vu qu ils ramassent bien plus ils crevent bien plus vite...
et puis re nan, le monopivot c est pas du tout connu pour etre les meilleurs au pédalage, ni sur les absorbtion de choc.surtout comme un bullit en prise directe ca reste juste le plus simple et economique a concevoir et a produire.

pour ton programme je regarderai les canyon torque ex, un des rares a etre mi enduro/mi freeride
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Le bullit a salement vieilli au niveau de la géométrie:
santacruzbikes.co.uk
avec un top tube trop court et surtout un angle de direction de 68° (en 160 mm). Les enduro actuel sont entre 65 et 66°, l'ancien scott voltage à 64°....

De plus la production s'est terminé en 2011 soit il y a 6 ans et que la conception du cadre version 2 doit dater de 2008 environ .... Donc quand bien même il en trouverait il doivent avoir sérieusement mangé ...

Enfin avec son budget il peut espérer largement mieux !

Voici quelques références à rechercher en occasion :
* Rose soul fire : rosebikes.fr
* Radon swoop : radon-bikes.de
* canyon torque : canyon.com

a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
a3fvideo (23 déc. 2016) disait:


Sinon je te conseillerais volontier mon Santa Cruz Bullit, mais tout le monde va hurler que c'est vieux et démodé...

Je m'étonne par ma clairvoyance... Et pour info les derniers Bullit ont été vendus en 2013.
Et le mono-pivot n'est pas supérieur en pédalage pour ceux qui le règlent trop mou parce qu'ils cherchent le même confort qu'avec des biellettes. Mais une fois qu'on a compris qu'on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, en le réglant assez dur on obtient un vélo proche d'un semi-rigide beaucoup plus vif tout autant en pédalage qu'en impulsion sur les jumps.
Et j'ai dis depuis le début qu'il y a sûrement des vélos plus récents qui présentent des qualités incontestables, mais qu'en matière de fun le Bullit reste une référence. Exactement comme une Alpine A110 de 1973 dont le plaisir de conduite reste inégalé en 2017...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
non, non et non

a3fvideo (25 déc. 2016) disait:

Sinon je te conseillerais volontier mon Santa Cruz Bullit, mais tout le monde va hurler que c'est vieux et démodé...
[...]
Je m'étonne par ma clairvoyance...

ben oui, quand tu parles d'un vélo démodé, tu peux en effet t'attendre a ce qu'on dise qu'il est démodé, c'est pas de la clairvoyance, c'est juste une relation de cause a effets.
moi je lui conseillerai bien un vtc, mais le monde va hurler que je suis hors contexte, c'est de la clairvoyance ou un comportement digne de captain obvious?

a3fvideo (25 déc. 2016) disait:

Et pour info les derniers Bullit ont été vendus en 2013.

oui mais le chassis date bien de 2008, donc meme si ils continuaient a en vendre en 2025, ca resterai un bike avec les géo/techno/agrément d'un bike de 2008.

a3fvideo (25 déc. 2016) disait:

Et le mono-pivot n'est pas supérieur en pédalage pour ceux qui le règlent trop mou parce qu'ils cherchent le même confort qu'avec des biellettes. Mais une fois qu'on a compris qu'on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, en le réglant assez dur on obtient un vélo proche d'un semi-rigide beaucoup plus vif tout autant en pédalage qu'en impulsion sur les jumps.


...et nul a chier niveau amortissement, donc avec un comportement moisi en descente.c'est ballot pour de l enduro/dh/fr
donc en gros le monopivot c'est aussi bien que les trucs a biellettes, une fois qu on a compris que c'etait moins bien...tu paraphrases pour te contredire...si tu veux un bike avec le comportement d'un semi rigide,le mieux étant de prendre un semi...en fait
comme ca a son budget il peut oublier un bullit démodé et surement rincé, pour partir sur un meta HT de 2016...

et le monopivot, surtout ancien, et a prise direct, c'est pas ce qui se fait de mieux. c 'est juste facile a produire et a concevoir, donc économique pour le fabricant, mais du point de vue de l'utilisateur, qui plus est dans des occaz pas super récentes ou les différences de prix sur ce point particulier sont a zero, ca n'a aucun espèce d'avantage comparé a un biellette basculeur 4 bar linkage, split pivot ou vpp.
pour le pédalage et l'impulsion sur les jumps, par pur plaisir, je te laisse nous écrire la démonstration etayée sur comment la géometrie d'un monopivot fait que c'est meilleur, et il me tarde de lire.


a3fvideo (25 déc. 2016) disait:

Et j'ai dis depuis le début qu'il y a sûrement des vélos plus récents qui présentent des qualités incontestables, mais qu'en matière de fun le Bullit reste une référence. Exactement comme une Alpine A110 de 1973 dont le plaisir de conduite reste inégalé en 2017...

le plaisir quand t'aimes les trucs rétro...depuis 2013 ils ont fait des trucs qui accelerent plus, freinent plus, tournent mieux, consomment moi, etc...et qui seront bien moins rincées
alors si t'aimes le rétro l'alpine reste en effet une valeur sure, mais en terme de prestations pures, la encore non, elle se fait salement défoncer par bien des voitures.
et pour le vélo c'est pareil, on s'en tape encore plus du coté rétro, on veut la meilleure prestation pour un prix donné, et le bullit ca ne sera pas le cas.

bref, tu reviens en force depuis quelques jours avec tes convictions, c'est beau d'en avoir...mais en fait ici le collègue il demande conseil la, alors tes avis erronés et non fondés, forcés par un point de vue on ne peut plus subjectif, ca va juste l'induire en erreur.
c'est peut etre ca que t'as du mal a comprendre:
on a tous des convictions et des péchés mignons, mais quand on donne conseils, il faut rester factuel et objectif.
a titre perso j'aime pas hutchinson,lapierre, les vae,le xc,shimano,etc mais si on me demande conseil dans ces domaines je m'en tiendrai au factuel et ne prendrait pas en compte mes préférences...

les convictions ca se garde pour les sujets a "blablater" et non sur les demandes de conseils et la encore faut défendre son avis sans prendre les autres de haut, tout en pensant que plusieurs avis puisse convenir a plusieurs personnes, et la encore c'est pas ton fort.

allez, de l'objectivité, et un joli message pour nous démontrer par l'étude analytique tous tes dires (pédalage, pompage, sag, etc, a base de cinématique,d'anti squat, de kick back et de cir)comme ca on verra ou est l'affect et ou est la science.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
J'ai donné des conseils à un gars qui en demande parce qu'il a visiblement le même affect que moi. Sinon j'aurais fermé ma gueule... Et comme le veut le principe du forum, libre à lui d'écouter les tiens plutôt que les miens si il les trouve plus pertinents.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t'as pas fait que donner un avis, t as énoncé moult faits, sans les etayer...c'est pas la même chose.
alors quid de la démonstration du coté joueur/bon pédaluer du monopivot prise directe?
le tracé de roue il donne quoi?
la rigidité du bras arrière ? surtout pour un bike qui va devoir subir du freeride
bref, quand on balance des faits avec tant de péremption faut étayer.
Alphyria
Alphyria

inscrit le 21/12/16
26 messages

Merci pour la synthèse razgriz65! :grin:

razgriz65 disait:
le seul endroit ou tu seras limité, c est les sauts, et encore.
tout ce qui est petits sauts (1-1.5m) et sauts "propres" qui tapent pas salement, aucun souci, ca tiendra aussi dans le temps.
la seule limite viendra sur les sauts un peu hasardeux (recep a plat, en biais) ou quad les sauts grossissent, car forcément le vélo va vieillir plus vite, meme si une fois de temps a autres ca va pas le couper en deux.
Alors mieux vaux rester sur un DH. Je me sens vraiment à l'aise / en sécurité alors qu'en enduro je crois que j'aurai d'avantage peur d'oser.. D'autant plus si je sais que je n'aurai pas une grande marge d'erreur et en tant que débutant je vais forcément faire de récep sales à un moment ou un autre..
razgriz65 disait:
sachant qu'un enduro est souvent plus cher qu un freeride
En plus! Bon bah la question se pose même plus alors :lol:
a3fvideo disait:
Pile-poil ce que je dis depuis le début...
Oui! du coup maintenant on est fixé! FR/DH! :grin:
a3fvideo disait:
Par contre avec le démo 8 tu replonges à pieds joints dans tes erreurs du début, et là je désespère de la portée de mes conseils!
Pourtant le Demo 8 est considéré comme un FR/DH velovert.com :sad:

ratm54 promis demain je jette un oeil à tes vélos et je te fait un retour car à l'heure ou j'écris et contenu de la journée je pense pas être à 100% là ^^

Encore merci à vous pour tout ces conseils! (et ne vous disputez pas c'est pas le but du topic! ;-) )