Règ Cl
Règ Cl

inscrit le 04/01/17
3 messages
Salut et très bonne année à chacun d'entre vous !!!!!
J'ai actuellement le giant trance.3 2016. Il est super, léger, nerveux, maniable, mais j'envisage de changer car je me suis vite aperçu que je m'en servais de manière un peu trop engagée et les freins (schimano 365) sont un peu light pour de longues descentes et la fourche (rock Schox en 32) limitée pour des parcours typés enduro..
Je cherche donc un vélo léger pour mes delires d''ascension de sommet (donc portage parfois) et de longues randos voir des raids, mais aussi qu'il me permette de taper quelques enduros, et un peu de descente.
Très polyvalent quoi...

A force de chercher, je trouve le giant trance 1.5 2017 très intéressant. À 2800 euros, il doit être à 2400 lors de la prime à la casse en mars... (si giant la renouvelle chaque année ???)
Tds télescopique, protège pédadalier avec anti-dérailleur, 150 de débattement, monté entièrement en XT, et à un prix qui me paraît imbattable, mais je me pose les questions suivantes:
Sachant que mes objectifs sont, cette année, la Transvesubienne, la Megavalanche et le Roc d'Azur avec un ou deux enduros, pensez vous que des plongeurs en 34 de la fox performance soient suffisants? (pour la mega par exemple )
Les freins XT qui semblent avoir bonne réputation, sont-ils suffisants en 180?
Que pensez-vous du vélo de manière générale ? Du prix? De la marque??
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut, ça me semble un bon vélo pour ton programme, j'ai un pote qui s'est monté un trance carbone au top pour un programme à peu prés équivalent (rando + enduro, avec quelques compet). C'est pas sur une ou deux courses style mega dans l'année que tu prends beaucoup de risques de le "plier" (en revanche si tu fais ça toutes les semaines c'est une autre histoire).

Pour la fox 34, tout dépend de ton gabarit. Si tu est dans les moins de 75kg ça doit passer largement si tu dépasses les 90kg ça risque d'être juste.
Pour les freins, oui il vaut mieux passer à du 200mm avant pour la mega, mais c'est l'affaire de 20-30€.
Sinon attention aux pneux: version pas top des nobby nic (pas renforcés et gomme dure), donc à changer d'entrée de jeux (et là c'est vite 60-80€ la paire).
Autre gros point négatif pour l'enduro le double plateau. Et si tu as une bonne forme physique ça n'est même pas un argument valable pour la rando.

Perso je te conseille d'aller voir du coté de canyon, rose ou commençal (meta v4 et non v4.2)
Par exemple le spectral AL6.0EX à 2600€ est carrement mieux équipé: fourche pike en 35mm, transmi mono plateau sram GX (largement équivalent au XT), freins guides en 200/180, et surtout une vraie paire de pneus.
J'ai deux autres potes qui roulent en spectral et ça supporte sans soucis ton programme.

Le seul avantage du giant c'est le format boost qui le rend un peu plus "moderne" (et donc facilite le changement de matos futur/revente).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut
tout pareil que rems.
comme il dit la transmi mono, c'est vraiment un plus maintenant.

a la limite la double ca se justifie par rapport au mono vraiment quand tu vas en chier en montée (style transvé;) ET que tu veux en plus pouvoir pédaler rapidement sur les segments roulants...genre a 40km/h en plus.
ca reste donc anecdotique comparé au gain du mono (fiabilité/non déraillement/legereté/simplicité;)

pour les pneu, les nobby nic sont de bon pneus, j'entend par la qu ils ont de bons crampons, un beau volume pour un pneu a tout faire, mais en effet c'est la version bas de gamme la, qui peut mourir rapidement contre un rocher!
bref, je paraphrase beaucoup rems qui a brossé un tableau complet:

du coup je te mets juste un comparatif des autres bikes du moment dans le segment gros trail/am light qui peuvent (a mes yeux tarter en enduro a l'occasion)

le bike de base
giant trance 1.5 ltd 2017
2800€
+:
format boost/metric
globalement bien équipé
pas de point super faible, hormis les pneus ( trouves en sur le bon coin)
-:
transmission double (c est un petit "moins";)

YT jeffsy AL comp 2
2000€
+:
prix!!!
fourche pike rct3!
roues dt swiss
tige de selle reverb stealth
disque en 200 devant
=:
en 29" et 140/140mm (selon ta taille ca peut etre pas mal le 29 pour ton programme)
-:
toujours en double plateau

YT jeffsy al comp 1
2200€
pour 200€ tu gagnes une transmission mono, des freins 4 pistons
ca les vaut, on reste toujours bien en dessous du giant niveau prix

canyon spectral al 5.0 ex
en 27.5
2200€
suspensions semblables au giant
freins 4 pistons
meilleures roues
transmission mono

le spctral 6.0
pour 200€ de plus tu repasses en double,freins shimano, gagnes un tige de selle de marque connue...bref, aucun interet je trouve

spectral 6.0 ex
a 2600 tu repasses en mono sram, fourche pike (rc) amortos rockshox et bien bonnes roues bien light et solides

commencal j'adore, mais dans ce segment ils sont un peu le cul entre deux chaises et ne tiennent pas la comparaison avec le jeffsy ou le spectral
Règ Cl
Règ Cl

inscrit le 04/01/17
3 messages
Remsdu95, Razgriz65, un immense merci pour votre aide !!!Vraiment !!! Vous êtes au Top! !!!
Je vais étudier davantage tous les points que vous avez évoqué ! Et j'ai du boulot !! :-D
Je reviens pour vous partager mes choix ou mes nouvelles questions. ;-)
Merci encore !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pas de soucis!
Règ Cl
Règ Cl

inscrit le 04/01/17
3 messages
Re!!!
Alors j'ai un peu plus regardé, chez Yt et radon c'est pas mal mais délicat d'acheter en VPC... (?)
Je ne veux pas de 29 pouces au risque de perdre trop en nervosité.
Pour une pratique sur de grosses montées en montagne on m'a conseillé de rester sur un double plateau.
Bizarrement j'ai l'impression d'être le seul mec qui attache autant d'importance à la gueule du vélo et les canyon ne me plaisent pas trop.
Bref. C'est compliqué! :-D.
Si je reviens sur le Trance on m'a montré la différence entre les freins XT et SLX qui est seulement le fait de pouvoir régler la force de freinage et la sensibilité mais la qualité du freinage est surtout liée au montage hight-tech et aux disques à trois épaisseurs (acier au centre et je ne sais plus quel métal autour) et aux plaquettes ventilées, ce qui freine vraiment bien par rapport aux disques du trance .2 2017. (Et ça revient moins cher de prendre un .2 et d'y monter de bon disques ;-D)
Reste quand même quelques questions :
Pour mes 60 kg, je pense que la fourche FOX 34 ira bien, mais j'ai du mal à imaginer le gain en stabilité par rapport à mon 140 actuel en 32...(?) (Surtout pour les grosses descentes)
Quelles plus values aux systèmes de transmission XT??? J'y comprends rien...
Et la meilleure question: la fameuse prime à la casse giant??? Reconduite ou non pour 2017??
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ouhla, trop de trucs a dire! je passais juste en coups de vent, je répond a tout ca ce soir!
mais tu te fais des noeuds au cerveau pour rien sur certaines choses, et il en a dautres avec lesquelles je suis pas d'accord!

a ce soir!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 15/01/2017 - 13:48
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Règ Cl (15 janv. 2017) disait:

Re!!!
Alors j'ai un peu plus regardé, chez Yt et radon c'est pas mal mais délicat d'acheter en VPC... (?)

canyon et commencal sont aussi de la VPC: si t es un tantinet bricoleur, ou qu un de tes potes l est, ou que tu trouves un magasin velo pas trop con(qui accepte de faire l entretien d un bike non acheté chez lui) ca se fait tres bien, rien de compliqué sur un vélo du moment qu on fait pas n'importe quoi
Règ Cl (15 janv. 2017) disait:

Je ne veux pas de 29 pouces au risque de perdre trop en nervosité.

pas faux!
Règ Cl (15 janv. 2017) disait:

Pour une pratique sur de grosses montées en montagne on m'a conseillé de rester sur un double plateau.

ben on t'a mal conseillé...ca depend vraiment de ce que tu veux faire, je te laisse aller lire cet article qui vient de sortir
26in.frhttps
Règ Cl (15 janv. 2017) disait:

Bizarrement j'ai l'impression d'être le seul mec qui attache autant d'importance à la gueule du vélo et les canyon ne me plaisent pas trop.
Bref. C'est compliqué! :-D.

on a tous envie de rouler sur un bike qu on trouve joli!
Règ Cl (15 janv. 2017) disait:

Si je reviens sur le Trance on m'a montré la différence entre les freins XT et SLX qui est seulement le fait de pouvoir régler la force de freinage et la sensibilité mais la qualité du freinage est surtout liée au montage hight-tech et aux disques à trois épaisseurs (acier au centre et je ne sais plus quel métal autour) et aux plaquettes ventilées, ce qui freine vraiment bien par rapport aux disques du trance .2 2017. (Et ça revient moins cher de prendre un .2 et d'y monter de bon disques ;-D)

oui enfin ca c'est de la connerie de vendeur de vélo!
tu peses 60kg et tu vas rouler en mode all mountain voire des fois en enduro/bike park...t es pas un buffle de 90kg qui va rouler en DH a l'année...donc les plaquettes ventilées ice-tech et les disque bi matière...c'est un peu de la connerie.
les xt son t en effet mieux que les slx car avec plus de réglages, mais les slx sont deja amplement suffisants.
bref, te fais pas de soucis pour les freins sur les modeles qu on a évoqué.
Règ Cl (15 janv. 2017) disait:

Reste quand même quelques questions :
Pour mes 60 kg, je pense que la fourche FOX 34 ira bien, mais j'ai du mal à imaginer le gain en stabilité par rapport à mon 140 actuel en 32...(?) (Surtout pour les grosses descentes)

en stabilité, clairement rien, en rigidité par contre ca sera un peu mieux, disons que tout sera un peu plus costaud et ferme, et c est toujours ca de pris
Règ Cl (15 janv. 2017) disait:

Quelles plus values aux systèmes de transmission XT??? J'y comprends rien...

comprend pas ce que tu veux dire... xt c est une gamme de chez shimano, en dessous c est slx (moins cher) et au dessus c est xtr
un peu comme sram ou dans l ordre (du - au + cher) c est: nx-gx-x1-x01-xx1
apres c'est surtout deux philosophie qui s'affrontent, shimano est encore bien porté sur le double plateau (meme si ils font un peu de mono) et sram a tout misé sur le mono, mais ca en lisant l article que je t ai mis en lien au dessus, t'es au courant maintenant
Règ Cl (15 janv. 2017) disait:

Et la meilleure question: la fameuse prime à la casse giant??? Reconduite ou non pour 2017??

aucune idée! reste que ca sera jamais aussi peu cher qu un YT
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 15/01/2017 - 17:29
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Tout pareil que razgriz, juste la rigidité de la 34 va apporter de la précision et de la fiabilité.
Et niveau gamme, le x1 est entre le gx et le x01 (et plutôt plus proche du gx que du x01). ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 15/01/2017 - 17:20
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je modifie ca!
Règ Cl
Règ Cl

inscrit le 04/01/17
3 messages
shop.cycles-lapierre.fr
Ah? Pas mal celui là !? Mais le sram xg n'est pas listé dans ton post juste avant!??
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bon montage pour un bon prix en effet.
la transmi est en gx (tout a fait correct) et la cassette est une xg 1150, c est l equivalent de la gamme gx aussi, donc tres bien. (ils ont fait une coquille je pense en notant xg et non gx)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in