Sondage : Quel bike préférez vous entre l' Orbea Alma H50 et

(0 vote)
Orbea Alma H50
0%
0 vote
Scott scale 965
0%
0 vote
Gregs33
Gregs33

inscrit le 26/01/17
2 messages

Bonjour à tous,

Pas encore équipé, je compte débuter avec un "vrai VTT" rapidement (je roule depuis environ 2 ans hors route en Gironde, mais avec un VTC 28 pouces très bas de gamme... pas top j'en convient). Donc je voudrais pratiquer plus régulièrement, avec un budget de 800 / 900 euros.

L'idée est de ne pas avoir trop bas de gamme pour que ça soit durable et que le vélo soit un minimum évolutif quand je vais progresser. Je recherche un vélo "polyvalent" dans un premier temps, en restant dans une utilisation régulière "loisir".

A ce titre, vu mon poids (presque 100 kg), on m'a conseillé une fourche à Air (gonflée en fonction de mon poids donc), et pour la plupart des vendeurs des roues de 29" vu ma taille (1,88m). A noter que j'habite en Gironde où on a des parcours relativement roulants, pas de gros dénivelés... je pars donc sur un semi-rigide.

Après de longues comparaisons et vu mon budget (je me situe à un budget charnière chez la plupart des marques, entre les mieux équipés des gammes "loisir" et le premier des gammes XC => ce dernier étant je pense à privilégier car meilleur cadre a priori et plus évolutif par la suite), j'hésite entre deux modèles :
- Orbea Alma H50 : orbea.com
- Scott Scale 965 : scott-sports.com

Que pensez-vous de ces deux vélos ? Qualité des cadres ?
Mono-plateau vs double plateau... ?

D'autres idées restent bien entendu les bienvenues.
Merci beaucoup de votre aide, difficile de faire un choix quand on s'y connait pas !

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut. et bienvenue!

vu ton budget tu es en effet a la charniere comme tu dis, mais as tu pensé a l occaz? car avec ce meme budget tu auras bien plus de choix sur des occaz comme neuves de 2015 ou 2016.

entre les deux que tu proposes, le niveau de gamme est équivalent MAIS la grosse différence vient de la transmission:
le orbea est en 2x10 vitesses (a l ancienne) et le scott est en 1x11v (le nouveau truc a la mode)
en gros le 2x10 c est lourd, encombrant, et il y a plus de choses a regler/entretenir, mais ca a une plage de vitesses relativement grande.
le 1x10 c est light, epuré , silencieux,plus flex a entretenir, mais la plage de vitesse est plus réduite...tu perds en gros la vitesse la plus facile, et la vitesse la plus dure par rapport au 2x10, ce qui vu ton programme sans grosses cotes n'est pas rédhibitoire.
bref, les deux se valent, c'est plus une différence de philosoplie.
Gregs33
Gregs33

inscrit le 26/01/17
2 messages

Merci pour ton retour.
J'ai regardé les occases mais c'est compliqué à trouver dans on s'y connais pas.
En plus, vu ma taille, je cherche un cadre XL... très compliqué à trouver en occaz y'en a très peu (ou ça part très vite).

J'ai pu essayer le week-end dernier le rockrider 900 en conditions réelle avec une transmission SRAM NX 1*11(decathlon.fr Mais attention c'était un 27'5.
J'ai trouvé ça trop juste sur le roulant avec 30 dents sur le plateau ; suffisant à l'inverse sur les montées avec un pignon de 42 dents.

J'imagine que sur un 29' et 30 dents également pour le scott, ça tire un peu plus ?
A l'utilisation, pour un "débutant", es-ce que vous me conseilleriez un 1*11 ou 2*10, à l'utilisation ?

En plus je remarque que le scott scale 960 (modèle juste en dessus du 965 : scott-sports.com ils repassent en 2*10 shimano, Pourquoi ?
ça prouve bien qu'il n'y a pas un consensus sur le 1*11...

Merci beaucoup.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gregs33, 27/01/2017 - 12:21
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

re (et ici on se tutoie tous, comme au bistrot !)

vu ta taille il y a certaines marques qui conviendront en L et ca t ouvres bien plus de possibilités en occaz.
vu que t es le cul entre deux chaises niveau taille, tu pourras/devra de toute facon jouer sur le recul de la selle et taille de la potence/largeur guidon pour trouver une position tip top

en effet entre le 27.5 et le 29 il y a une différence de 2 dents sur le plateau, ou une vitesse
donc ta transmi du 27.5, si tu la remontes sur un 29 (pour imager) il te faudra un plateau avec deux dents de moins pour avoir la meme demultiplication.
ou si tu changes pas le plateau, tu perdras l equivalent de la vitesse la plus facile, tout en en gagnant une dans le roulant.

pour le 2x10 versus mono, je te laisse lire (au moins le début) de 26in.frnews target="_blank" rel="noopener nofollow">cet article
t'y verras plus clair.

tu te focalises sur le xc, mais vu ton poids tu peux aussi envisager un vélo de trail (120mm) voire all mountain (140mm)
en gros plus la fourche grossit (la geometrie du bike et les composants suivent aussi) plus tu vas perdre en aptitudes au pédalage, mais plus tu vas gagner en robustesse, confort et fun/performance en descente.

avec un trail en 120mm, clairement le gain au pédalage est anecdotique et tu gagnes un confort bien appréciable
avec un AM en 140mm, tu perds un poil plus au pédalage (pour imager tu monteras exactement aux meme endroits qu avec un xc, mais un poil plus lentement) par contre niveau confort et sécu en descente et quand ca brasse un peu, tu seras dans un autre monde...

razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

re (et ici on se tutoie tous, comme au bistrot !)

vu ta taille il y a certaines marques qui conviendront en L et ca t ouvres bien plus de possibilités en occaz.
vu que t es le cul entre deux chaises niveau taille, tu pourras/devra de toute facon jouer sur le recul de la selle et taille de la potence/largeur guidon pour trouver une position tip top

en effet entre le 27.5 et le 29 il y a une différence de 2 dents sur le plateau, ou une vitesse
donc ta transmi du 27.5, si tu la remontes sur un 29 (pour imager) il te faudra un plateau avec deux dents de moins pour avoir la meme demultiplication.
ou si tu changes pas le plateau, tu perdras l equivalent de la vitesse la plus facile, tout en en gagnant une dans le roulant.

pour le 2x10 versus mono, je te laisse lire (au moins le début) de 26in.frnews target="_blank" rel="noopener nofollow">cet article
t'y verras plus clair.

tu te focalises sur le xc, mais vu ton poids tu peux aussi envisager un vélo de trail (120mm) voire all mountain (140mm)
en gros plus la fourche grossit (la geometrie du bike et les composants suivent aussi) plus tu vas perdre en aptitudes au pédalage, mais plus tu vas gagner en robustesse, confort et fun/performance en descente.

avec un trail en 120mm, clairement le gain au pédalage est anecdotique et tu gagnes un confort bien appréciable
avec un AM en 140mm, tu perds un poil plus au pédalage (pour imager tu monteras exactement aux meme endroits qu avec un xc mais plus tranquillement,par contre en descente ca sera bien plus simpa que ce soit niveau confort, marge de sécu, ou pour faire le con.)

a titre d'exemple en occaz tu peux trouver ces modeles (2015/2016) la taille L est donnée par le constructeur de 1.78 a 1.90, et le XL de 1.88 a au dessus. donc le L irait.
leboncoin.fr

il existe la version trail en 29 et 120/130mm mais la j'ai rien trouvé en occaz.
mais ca permet d'imager

Gregs33
Gregs33

inscrit le 26/01/17
2 messages
Ok merci je vais regarder.
En attendant, même s'il va falloir que je lise ça consciencieusement, ton article sur les transmissions est top !

Ce qui me fait peur en passant sur des débattements importants, c'est que je vais vite être hors budget (qui n'est pas extensible pour le coup).

Si je suis entre deux tailles de cadre, je suppose que je peux envisager les deux. Qu'est-ce qui est discriminant dans le choix ?
Je suis déjà monté sur les vélos que je vise en taille L et j'avoue que le cadre m'a paru un peu petit, ou, pour le dire autrement, la sortie de selle assez importante (proche de la limite ; entrejambe mesuré à 88 cm chez un pro).
Sur une occaze difficile de savoir ce qui convient quand on connait pas forcément les marques...

Merci.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet L ou xl ca depend de ta morpho, mais aussi de comment taille le cadre et de comment tu te sens a l'aise...dur de t aider dans ces choix sans te connaitre vraiment.

pour ce qui est des occaz, le seul truc qu on peut faire ici, c est commenter des annonces que tu trouverais et dont tu collerais les liens ici, voire si on trouve les prix corrects, les equipements biens,etc.

tu peux regarder aussi ce que fait giant, ils on un rapport prix equipement pas mal en ce moment
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Complétement d'accord avec razzgriz65. Les deux vélos que tu propose sont des vélos de xc, en gros des vélos de route pour aller dans les bois. Si tu n'est pas obnubilé par la performance (ie tu t'aligne sur des courses pour faire un classement), tu peux t'orienter vers des vélo pus confortable et plus fun. Le confort n'est pas a négliger car avec ta taille et surtout ton poids il n'est pas exclu que tu vienne assez rapidement à avoir mal au dos sur un semi rigide.
Comme il a dit un tout suspendu d'occasion type tail ou all moutain voir un semi rigide en 27.5 plus me semble de meilleures options.
Entre autre en occasion pouvant correspondre à ton budget : Giant trance 3-4, Giant stance.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in