Ca a été une grosse surprise pour moi quand même !
Surtout ce décalage entre le visuel et le ressenti. Niveau pédalage, là ou on pourrait s'attendre à avoir un truc affreux c'est vraiment nickel. En vrai j'ai même trouvé ça mieux quand les pneus normaux car on a toujours du grip en monté, surtout quand on passe sur des tapis de racines ou des passages caillouteux. Là où il faut trilaliser un peu avec un vélo classique, on se retrouve à passer en plein milieu sans se lever de la selle. On a l'impression d'être sur un monster-truck qui gomme tout, et le rendement est nickel.
En descente j'ai pas fait de truc vraiment très engagés mais je suis resté mitigé. Niveau grip c'est phénoménal, rien a dire dessus. J'ai pas passé le temps d'adaptation, mais quand je m'attendais à ce que le vélo glisse (pour rentrer dans un appui par exemple), il ne bougeait pas d'un poil, c'était perturbant.
J'imagine qu'il faut apprendre à connaître le vélo et s'habituer au fait qu'on peut plus faire confiance au grip. En revanche, un peu cette impression de flou quand même. Peu être juste une question d'habitude aussi...
Après il faut savoir qu'on met plein de formats de pneus dans "27,5+". C'est comme si on généralisait tous les pneus standards. Schwalbe taille très gros comme d'habitude. Du coup un 2.8" Maxxis peut sembler quasiment normal alors qu'un 3.0" Schwalbe ressemble presque à un pneu de fat...
Mon Tuned sera en 2.8" Maxxis, ça me choque pas tellement, comparé avec un Schwalbe Magic Mary que je roule en DH par exemple. Je vais le laisser dans un premier temps pour me faire une vraie idée ! Et si ça ne me plait pas, Maxxis va sortir deux nouveaux pneus pour 27,5+ en 2.6" (Forekaster et Rekon), ça me permettra d'avoir un truc à mi chemin entre le "+" et le "standard".
inscrit le 31/01/17
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