guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis

Bonjour à tous,

Rapide présentation : Guillaume, normand, essentiellement XC et grand débutant en DH. Je vais en station cet été et je souhaiterai investir dans un spad "polyvalent" (j'en vois déjà qui commencent à lever les yeux au ciel :cool: ) qui me permettrait de faire de la DH "légère"(des bleues voire un poil plus) sans envoyer des mastas sauts (je n'en ai pas le niveau) m'enfin des petits quand même et de retour à la maison, d'aller faire un peu d'enduro. Autre point (très très noir) : budget très très mince - 500€

Mes questions sont la suivante : 160mm de débattement AV/AR peuvent-ils suffire ?
J'ai cru comprendre qu'un gros enduro pourrait convenir à ma pratiquer. J'ai donc glané ici ou là des noms : froggy et meta.
Qu'en pensez-vous ?

Et celui-ci ?
leboncoin.fr

D'avance merci pour vos éclairages ?

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, le Kona marche bien, mais il ne fait pas l'unanimité. Si tu peux le tester c'est mieux. Sinon oui, l'idée du froggy/meta n'est pas bête.
guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
A quel niveau ne fait-il pas l'unanimité ? Si j'ai moyen de le tester autant savoir où regarder...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Le "magic link" du kona, qui te fait passer la géométrie d'une position montée à un à une position descente, réagit d'une certaine façon en fonction de comment tu roules. Et c'est ça qui plait ou ne plait pas. Si tu le teste, fais le vraiment sur une piste pour bien comprendre le truc (montée, descente et sauter une grosse marche). Mais après tout, les plaintes de ceux qui n'aiment pas, ne sont peut-être dues qu'à un mauvais réglage, qui sait ? Perso, je me pencherais dessus.

Il y a ce topic sur PB qui synthétise les avis si tu comprends un peu l'anglais : pinkbike.com

Sinon, pour te donner des idées d'autres vélos plus à profil descente que all mountain, regarde les giant reign, specialized sx-trail, yeti asx.

leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr

Après il y a des truc exotics que je connais pas
leboncoin.fr

Bon, il faut quand même être conscient que ces vélos ont un certain âge et que la fiabilité n'est plus garantie. Ces anciennes géométries n'ont rien à voir avec ce qu'on peut retrouver sur un enduro d'aujourd'hui. Mais ils ont l'avantage d'être des vélos "budget".

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 18/03/2017 - 09:38
guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
merci pour ta réponse particulièrement complète.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Complète, je sais pas. Mais vu qu'à la base, c'est pour découvrir les bikeparks, essaie d'aller sur un vélo à profil descendant comme le sx trail même si un poil au dessus de ton budget (négocie un petit peu). Je pense que tu te feras plus plaisir que les enduros all/mountain de l'époque comme le meta etc... Tu lui flanques un double plateau (voire une tige de selle telescopique) pour la polyvalence et ça sera good.

Il y a ce froggy aussi.

leboncoin.fr

Mais regarde avant tout si la taille du vélo te correspond, sinon dans tous les cas, ça n'ira pas.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 18/03/2017 - 10:03
guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
effectivement, pour la taille, j'y avais pensé. Tu as également raison pour le profil descendant. C'est ce vers quoi je vais m'orienter.
Merci encore !
guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
Autre question : y a-t-il une grosse différence entre 180 et 160mm de débattement pour un débutant comme moi ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour vulgariser un peu, 160 tu commenceras à entrevoir les limites sur des pistes rouges. 180 tu perdras beaucoup en polyvalence.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in