strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages

Bonjour,
ça y est je me met au TS, après plusieurs années en SR à rider sur un cadre sobre.
Du coup, si vous pouviez m'aider afin que je choisisse ma monture car j'hésite entre 3 modèles.
De l'occase bien sur.
1er , un COMMENCAL META TRAIL : velovert.com

2em, un Giant trance 3 2016 giant-bicycles.com

le dernier : un KONA precept 130 2016: 2016.konaworld.com

J'ai une petite préférence pour le COMMENCAL (car bonne occase et comme neuf, et surtout meilleur équipement), mais j'aimerais avoir votre avis.
Ma pratique est plutot XC agressif , avec du enduro parfois, mais je suis pas un bourrins , j'aime le pilotage en finesse. Je ne vais pas dans le trop pentu, trop cassant. Mais l'environnement autour de chez moi (grenoble) m'oblige parfois à passer par des chemins plutot escarpés.

Qu'en pensez vous? vous voteriez pour lequel?

Merci pour votre participation

cube67
cube67

inscrit le 06/01/14
30 messages
salut!
Je possède le giant Trance 27.5 4 et j'en suis très content et pour un all mountain il ne pompe pas du tout (amorto ouvert). J’ai même fait avec des compétition d'endurance (24h par équipe)ou je dépassais des semi rigide de xc en montee qui butait sur toutes les pierres et sa géométrie te met a l’aise dans toutes les situations.
Après le commencal correspondrait mieux a ta pratique car son débattement est moins important que sur le trance mais je n'ai jamais roulé sur du commencal donc je ne connais pas le comportement du vélo(hyper joueur a ce que j'ai entendu) .
Le kona est trop lourd pour ta pratique un ami a moi l'avait et il était très content en descente mais en montée sa géométrie te fait souffrir.
En somme essaye de tester les vélos et regarde surtout les garanties proposé par les marques.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut.
clairement quand je lit ton programme je pense "all mountain light/trail".
il te faut un bike qui puisse enquiller en montée/rendement quasi comme un xc, mais qui est capable de descendre convenablement.
du coup t'es pile dans la bonne tranche avec les vélos que tu choisis.tu t es pas loupé.
entre les 3:
le kona est vraiment entrée de gamme niveau équipement (amortos non blocable, freins entrée de gamme et transmission 9v)
le giant est mieux, en 2x10 (amortos non blocable la aussi, mais giant est connu pour peu pomper) freins un poil mieux.
le commencal a une meilleure fourche, un amortos blocable 3 positions, une transmi monoplateau 10v de gamme un poil mieux que le giant, des freins de gamme équivalente au giant. des roues tubeless (les autres le sont peut etre mais c'est pas spécifié;) et ca c'est un tres bon point.

il a un poil moins de debattement que les deux autres mais sa géometrie fait qu il est tres a l'aise en descente.

la ou il va falloir voire, c est niveau transmi:
( si t as la foi, j avais fait 26in.frnews target="_blank" rel="noopener nofollow">un article qui en parle )
le 2x10 du giant, c est a l'ancienne: c est lourd, ca fait du bruit et il y a plein de trucs a régler.par contre t'as une plage de vitesse bien costaud (520% entre la plus grosse et la plus petite vitesse)

le 1x10 du commencal, c est la nouvelle mode, mais c'est la version de base (les monoplateau plus haut de gamme sont en 1x11 voire 1x12) alors c est light, plus épuré, moins d'entretien, silencieux, mais par contre ta plage de vitesse fond: 330%.
en gros selon ta taille de plateau tu risque de manquer de vitesses courtes pour la montée, ou de vitesses longues si tant est que tu pédales comme un forcené en descente ou sur le plat tres roulant.

dis nous en plus sur ton programme actuel et sur la transmission actuelle de ton sobre (taille des plateaux et de la cassette) et si tu utilises la vitesse la plus facile et la plus dure en ce moment.
comme ca on pourra voir si le mono en 10v te convient (et si c est le cas c est super comme produit).

strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages
Salut,
Concernant mon sobre, j'étais sur une configuration vraiment XC avec 3x9 en XT, la petite vitesse je l'utilise très peu, même quand sa grimpe fort. Avec un SR, en petite vitesse, avec du deniv+ important , j'accroche pas , le vélo est pas pilotable. Du coup je suis sur une ou deux vitesse plus haute.
La plus grande vitesse je l'utilise pas mal sur les partie roulante .
Après je me disais que si j'opte pour le commencal, je change le mono plateau et j'en met un plus petit. Je ne sais pas si j'irai jusqu'à changer la cassette et le dérailleur pour une 11v.
Le giant, j'ai peur qu'il soit un peu trop lourd et moins maniable.
Après quand on regarde le prix neuf, le giant sortai quand même moins chère : 1700 euro contre 2600 pour le commencal
strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages
J'ai lu ton article sur les mono plateau, c'est vraiment très intéressent
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
du coup pour la transmi on va creuser un peu car j'ai l impression que c'est le seul grain de sable qui t'empeche de partir sur le commencal (et c est justifié;):

avant t'etais en 26 et en 3x9
donc je suppose que niveau plateaux t'etais en 22-32-44
et cassette t'etais en 11-34?

confirme moi ca et je te fais les calculs (en tenant compte du fait que t utilisais pas la plus petite vitesse) et on saura surement si ca t'ira ou pas
strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages
oui c'est bien ça , j'avais la même configuration.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
allez go!

la taille des roues esta prendre en compte vu que tu vas passer du 26 au 27.5
le 26 fait 559mm de diametre de jante, et le 27.5 584mm

avant au plus court tu tirais:
(petit plateau)/(gros pignon de cassette)*(diametre de roue)= 22/34*559=362
la vitesse juste après: 22/30*559=410
celle encore apres: 22/26*559=473

avec le commencal tu tirerais au pois court:
34/42*584=472

donc tu perds les deux vitesses les plus faciles

niveau rapide:
avant au plus long tu tirais:
44/11*559=2236
44/13*559=1892
44/15*559=1640

avec le commencal tu tirerais:
34/11*584=1805

donc tu perds 2.2 vitesses.

a toi de voir si sur tes boucles tu peux te passer grosso modo des deux vitesses les plus courtes et les plus longues.
je suis moi meme passé en mono (1x10 puis 1x11, depuis le 2x10) et clairement autant on s'habitue tres bien a mouliner un poil dans le très roulant (au pire on va a 35 et plus a 40) autant en montée c'est chiant de caler par manque de vitesse courte:

si tu vires le plateau de 34 et mets un 32 sur le commencal
32/42*584=445
32/11*584=1699

la tu perds plus que 1.5 vitesse courte et 2.8 longue.
et meme principe avec un 30.

t'en penses quoi?

sinon passer en 11v mais forcément ca va couter cher pour gagner l'équivalent d'une vitesse.
strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages
Merci pour tous ces calculs.
Je pense que ça peut le faire. au pire des cas, si j'en chie vraiment trop en D+ je me paie une cassette 11v , ou alors je change le corps de roue libre et je me la fabrique avec une base de cassette 10v.
Du coup je pense que je changerais pas le mono plateau mais plutôt la cassette pour une 11v.
Tu en pense quoi?

Le choix du commençal, à ton avis, est plus taillé pour ma pratique que le giant?
strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages
Mais du coup ce serait quoi le format de cassette optimal? 11/42?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
il a un peu moins de debattement, mais u comportement connu comme tres joueur et efficace en descente.
donc je pense qu'ils sont bien proches.
disons que le giant c est l'austérité et la rigueur la ou le commencal c est le fun! l amortos blocable et les roues tubeless ready c est vraiment un avantage par contre.

ca n'est que mon avis mais je pense que si tu pars sur le commencal, pour la transmission un petit plan de bataille comme ca ca serait pas mal:
tu l 'achetes et tu le roules tel quel (34t devant 11/42t 10v derrière)
si ca te va, ben ecoute, gaz!
si la plage de vitesse te va (les 33%) mais que tu en chies trop en montée,et que tu peux te passer d'une vitesse longue tu changes pour un plateau de 32 (30€, rien d'autre a changer)

apres si tu veux passer en 11v il y a plusieurs solutions, sachant que si tu passes en 11v, c est pour étendre la plage, car passer de 10v 11/42 a 11v 11/42 ca sert a rien.

option 1/ full shimano:
tu prends du 11v shimano: faudra changer
-derailleur chaine et shifter(pour un 11v shim)
-cassette pour une shimano ou une sunrace 11/46 comme ca tu perds pas dans les vitesses longues et gagne une bonne grosse vitesse courte= tu monteras mieux

option 2/ full sram:
-derailleur chaine et shifter sram 11v
-cassette sram 11v 10/42 (meme plage que la 11/46 de chez shim)
-nouveau corps de roue libre pour passer en xd (selon ta version de roue faut voir si ca se fait, moi je l ai fait sur mon meta am, c est des moyeux novatec et la roue libre coute entre 40 et 50€)

option 3/ manouchage sram/shim
-derailleur chaine shifter sram 11v
-cassette shimano 11v 11/46. mais la j avoue avoir un doute, faudrait voir si les dérailleurs sram arrivent a monter sur du 46t (recherche sur le net, ca doit se trouver)

meme si je suis un pro sram, je pense que le shim 11v est moins cher car t'as pas a changer la roue libre.
mais je pense surtout que le rouler en l etat avec un plateau de 32 ca sera deja pas mal.

rien ne t'empeche d'aller rouler ton sobre sur ton parcours habituel, en te privant des deux vitesses les plus courtes et les plus longues et de voir ce que ca donne. sachant que le meta aura plus de grip et de confort en montée de par la suspension arrière.
un poil moins de peps aussi. forcément contre un semi rigide...
strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages
super, merci pour toutes ces précieuses infos
strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages
Je te tiendrais au courant, quand j'aurais roulé un peu avec le commençal. Car je pense partir la dessus. Venant d'un SR , j'aime les comportements plutot fun
strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages
Salut,
finalement moi choix s'est porté sur le Commencal. Je ne l'ai pas encore testé car j'ai eu un accident avec une voiture. Du coup plus de sport !!
Mais en tout cas il a l'air plutôt pas mal. Plus de détail bientôt !!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
roh, tu dois baver devant!
strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages
c'est bon je l'ai testé, et ça me convient bien.
Le rapport mono plateau + 10v me convient, par contre dans les grosse montée qui font mal manquerai une vitesse je dirai :)
mais bon ça c'est le temps que je reprenne la caisse....j'espère.
Si je trouve que c'est parfait pour mon utlisation et surtout, il est super joueur, très maniable et réactif, un peu comme mon semi rigide ...
Merci pour les ptits conseils
Maintenance je m'attaque à un projet de velo taf...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu peux changer ton plateau au besoin.prendre celui avec deux dents en moins t aidera a monter
t es en combien la ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in