Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Salut tout le monde, pour être honnête je me sens un peu perdu dans les vélos proposé aujourd'hui.

J'appartiens à une époque sûrement révolue où on trouvait chez toutes les marques de gros VTT typé freeride à simple T genre marzocchi 66rc avec des gros débattement à l'arrière et bien solide. Seulement ce n'est plus le cas aujourd'hui on trouvera soit des bikes typé enduro, soit des bikes de DH, et en 27.5" histoire de niquer encore plus la maniabilité...

Le problème c'est que ma pratique oscille entre les deux je dirais puisqu'il faut pédaler de temps en temps et que j'habite pas en montagne. A vrai dire je cherche un vélo avec le quel je puisse envoyer sans crainte d'être remué dans tous les sens sur du très défoncé et envoyer quelques sauts, bien que je ne fasse pas non plus de big drop... Sans pour autant avoir un gros tout mou en 200/200 fait pour la compétition (je ne fais pas de compet en DH)


Donc ma première question serait la suivante :
est-ce que 27.5" fait vraiment une différence en terme de maniabilité (inutile de vous dire que je suis un habitué du 26";) ?


deuxième question:
est-ce que je dois m'orienter plus sur un gros enduro en 27.5 je pensais à ce bike là cube fritzz

ou bien vers un truc typé DH dans ce style là
kona operator

en d'autre termes est-ce que le premier résistera à des descentes bien engagées et supportera de se faire un peu maltraiter de temps en temps la suspension à air me fait peur à vrai dire, (j'ai toujours roulé sur du ressort) et le dérailleur à l'avant me semble vraiment de trop ici.. Le bike de DH est plus rassurant mais j'ai peur qu'il soit un peu mou et pas très réactif ce qui peut devenir lassant quand on habite pas à coté d'un bike parc comme moi.

Qu'en pensez vous ?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu veux prendre un gros vélo alors que tu n'habites pas en montagne?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

nous on a vécu ce changement de mode petit a petit mais toi tu vas devoir prendre tout dans la tête d'un coup!

alors quel est ton poids ?
parce que clairement, si tu peses pas super lourd, et vu que tu dis toi même que t'as pas un niveau de taré, un gros enduro monté correctement ira vraiment bien et ne va pas rendre l'âme au bout d'une saison.
pour te donner une idée, mon commencal meta v4 (petit enduro en 160/150) tient bien depuis deux ans avec du roulage a l année type enduro calme, quelques compétitons enduro, et une semaine de station.

donc regarde ces modeles, tu ne seras pas décu:
commencal meta v4.2 (170/160)
young talent capra (le plus costaud des enduros du moment je pense, bien progressif, donc cool pour une utilisation tirant sur le dh)
canyon strive
radon swoop 170
a la limite n'importe quel enduro en 160/160 marchera tres bien pour du dh light (giant reign, lapierre spicy, spé enduro, etc)
le cube je le connais pas mais je crois avoir entendu que les retours etaient mitigés.

du reste, clairement, le passage du 26 au 27.5 ca change 12mm sur un rayon de roue, donc autant dire que ca change que dalle, sauf pour les pros (c etait marketing le changement, plus qu autre chose).
-les géometries actuelles sont un poil plus couchées, ce qui fait qu un gros enduro se comporte comme un freeride d'avant (tant que tu vas pas lui mettre des super gros sauts pas propres, car c'est un poil plus fragile)
les dh ont suivi la meme evolution, donc n'espere pas pedaler avec!
-le suspension a air sont partout maintenant, elles sont fiables et performantes et au moins on peut regler le ressort avec une pompe. meme si la mode revient aux ressort light (car ca reste plus lourd, mais un poil plus sensible en debut de course).

le gros avantage de maintenant, c est que tu prends un capra, pour 2500€ t as un bike qui te permet de faire de la station (oublie les immenses sauts, mais c est tout) de la competition enduro, des sorties de 40 ou 50km avec 1500 ou 2000 de d+ sans trop mourir...
bref, par rapport au freeride made in 2008 comme on avait, on a juste perdu de la robustesse pour les tres gros sauts a repetition (disons passé 2 ou 3 metres de haut) mais par contre niveau polyvalence on a carrément gagné.

et pour awesome, t as pas besoin d'etre a la montagne pour exploiter un freeride/dh...regarde dans le sud est ou on a roulé ensemble (figuerolles) on les rentabilisait bien nos freerides.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
la.pelleteuse (15 avril 2017) disait:

Tu veux prendre un gros vélo alors que tu n'habites pas en montagne?


je ne suis pas sur de comprendre le sens de ta question mais pour te répondre oui je n'habite pas en montagne j'habite dans le Vaucluse. Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de télésiège à proximité de là où j'habite.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dans le vaucluse, c est la gloire avec un enduro (j ai fait 5 ans a salon avec mon frere a orange)
tu vas rouler vers piolenc, bedarrides, les dentelles, le mont ventoux...

d'ailleurs il y a un bike park au ventoux avec remontées maintenant.
avant d'avoir fait le tour...
bref, un gros vélo la bas (enduro ou dh) t as de quoi l'exploiter.

meme moi dans l'oise j'arrive a trouver de quoi faire

ps: je sais pas si t as vu, mais pense a lire mon pavé posté juste au dessus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 15/04/2017 - 19:54
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
razgriz65 (15 avril 2017) disait:

dans le vaucluse, c est la gloire avec un enduro (j ai fait 5 ans a salon avec mon frere a orange)
tu vas rouler vers piolenc, bedarrides, les dentelles, le mont ventoux...

d'ailleurs il y a un bike park au ventoux avec remontées maintenant.
avant d'avoir fait le tour...
bref, un gros vélo la bas (enduro ou dh) t as de quoi l'exploiter.

meme moi dans l'oise j'arrive a trouver de quoi faire

ps: je sais pas si t as vu, mais pense a lire mon pavé posté juste au dessus


ah effectivement j'ai pas vu ton post au dessus.

Du coup pour te répondre, je pèse dans les 65-66 kg donc pas très lourd (pour un peu moins de 1m80)
Après dans tous les bikes que tu as cité je crois qu'aucune de ces marques là n'est dispo chez mon bouclard mais je vois bien de quel type de bike il s'agit.

[HS]oui tous ces endroits sont bien fun à rouler, je reconnais que le vaucluse est un super endroit pour le VTT en général[HS]
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9327 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
razgriz65 (15 avril 2017) disait:

et pour awesome, t as pas besoin d'etre a la montagne pour exploiter un freeride/dh...regarde dans le sud est ou on a roulé ensemble (figuerolles) on les rentabilisait bien nos freerides.


J'ai rien dit moi, c'est la.Pelleteuse :lol:
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Alius (15 avril 2017) disait:

Après dans tous les bikes que tu as cité je crois qu'aucune de ces marques là n'est dispo chez mon bouclard mais je vois bien de quel type de bike il s'agit.

Normal, les marques Commencal, YT, Canyon et Radon ne vendent que par correspondance. Si tu te débrouilles en mécanique, ce n'est pas forcément gênant. D'ailleurs dans le genre, tu peux aussi regarder chez Rose.
Sais-tu quelles marques a ton bouclard ? Giant ? Lapierre ? Spe ? Scott ?
Globalement, toutes les marques proposent un enduro en 160/160 (voire plus).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
desole awesome, je naviguais entre plusieurs topics et je me suis emmêlé!

altius, avec tes 66kg avant de faire du mal a un capra ou a n'importe quel gros enduro, tu va devoir t'accrocher!
avec ta taille par contre tu navigues entre le L et le M (selon tes gouts et la hauteur de ton entrejambe) et la faut se referer aux marques pour etre sur de pas te planter.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ouais mais j'imaginais un coin style Montpellier.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Giant78 (16 avril 2017) disait:

Alius (15 avril 2017) disait:

Après dans tous les bikes que tu as cité je crois qu'aucune de ces marques là n'est dispo chez mon bouclard mais je vois bien de quel type de bike il s'agit.

Normal, les marques Commencal, YT, Canyon et Radon ne vendent que par correspondance. Si tu te débrouilles en mécanique, ce n'est pas forcément gênant. D'ailleurs dans le genre, tu peux aussi regarder chez Rose.
Sais-tu quelles marques a ton bouclard ? Giant ? Lapierre ? Spe ? Scott ?
Globalement, toutes les marques proposent un enduro en 160/160 (voire plus).


Chez mon vélociste habituel il y a Scott, Mondraker, GT, Santa Cruz et Sunn pour ce qui est des grandes marques
Sinon j'ai découvert un autre vélociste pas loin qui distribue les marques : Kona, Cube, Transition et Rocky-Mountain
Que de choix me direz vous, mais avec un buget de 3000€ ça réduit pas mal de possibilité


Je sais que certaines marques ne vendent que par correspondance. J'ai rien contre ça mais j'aime bien aussi l'idée d'acheter directement chez un vélociste. Sans vouloir susciter le débat, je pense qu'il faut faire vivre ses commerçants locaux même si ça implique de devoir prendre la bagnole bien souvent.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Alius (15 avril 2017) disait:



J'appartiens à une époque sûrement révolue où on trouvait chez toutes les marques de gros VTT typé freeride à simple T genre marzocchi 66rc avec des gros débattement à l'arrière et bien solide. Seulement ce n'est plus le cas aujourd'hui on trouvera soit des bikes typé enduro, soit des bikes de DH, et en 27.5" histoire de niquer encore plus la maniabilité...



Salut. Un des derniers représentants de cette époque c'est le Scott Voltage, parfaitement adapté à ton programme. En plus il y a 2 options de roues en 26 ou 27,5, même si plus personne n'ose la première pour cause de terrorisme marketing...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9327 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Un truc qu'on pourra pas voir et qui risque d'influencer beaucoup ton choix final, c'est si un de tes vélocistes te fait une belle promo sur un vélo. Va d'abord voir s'ils ont du stock et essayer de voir s'il y a une bonne affaire.
Sinon le Kona process 153, c'est sans doute le meilleur compromis entre le côté fun des ancienne géométries et la stabilité des nouvelles.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 16/04/2017 - 15:39
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
comme dit awesome, aller voir les shops en quete d'affaires ca reste le premier truc a faire.

pour ce qui est du choix du type de vélo va falloir te décider sinon ca va te hanter: soit tu veux pédaler (et meme pouvoir faire 40km avec ton bike) et go enduro, surtout qu avec 66kg tu peux largement aller le secouer en station sans trop avoir peur pour son vieillissement.
soit tui t'en fiches de pédaler et go fr/dh, a l'ancienne, ou la si l envie te prend de faire des road gaps de 4 metres de haut, le vélo bronchera pas.

après pour revenir aux shops vs magasin en ligne...vaste débat.

faire vivre "l artisanat local" c est bien si t as un shop honnète avec un bon mecano a l atelier, mais force est de constater que c'est pas une majorité...pas mal de shops sont des mange fric qui pratiquent des prix exorbitants et sont des nazes sur l entretien, la commande de pièces et les réparations/réglages.

dépenser plus pour soutenir un bon shop,par rapport a un achat sur le net, c'est presque un retour sur investissement car le jour ou tu fumeras un dérailleur le samedi et que tu dois rouler le dimanche, lui aura la piece dispo de suite.
par contre pour soutenir un fumier qui va te vendre un derailleur sram x-7 a 60€ et qui sera pas fichu de le regler...
bref, faut que tu te fasse ton avis.

comme valeur etalon, t as ca:
capra al comp 2017

pour 2850€ livré t as un cadre gros enduro (170/165mm)
un amortos au top, une fourche plus que bien (pas la rc3 mais avec la cartouche haut de gamme quand même)
un pedalier direct mount
un guide chaine e13
une transmi sram 1x11 de bonne gamme
des freins sram guide rs (4 pistons, je les ai, ca marche au top)
des roues pas si legeres mais tout a fait correctes, solides et tubeless ready
t as même des pneus corrects (exo)
et une tige de selle telescopique.

bref, a ce prix t as juste rien a changer pour rouler a l'année chez toi comme un porc, poncer le ventoux, faire la mountain pf hell ou une semaine a chatel...
en shop pour égaler ca il va falloir trouver des bons plans!
giant a le reign qui est une belle bete et qui est souvent bien placé niveau tarif.

si tu pars sur du freeride, le voltage est une valeur sure, comme le dit a3f
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
a3fvideo (16 avril 2017) disait:

Salut. Un des derniers représentants de cette époque c'est le Scott Voltage, parfaitement adapté à ton programme. En plus il y a 2 options de roues en 26 ou 27,5, même si plus personne n'ose la première pour cause de terrorisme marketing...


J'avais vu le voltage, ma première impression avait été "mais pourquoi ils ont foutu l'amortisseur dans cette position" c'est vrai que c'est pas du plus esthétique mais on peut dire qu'il respire la solidité. A y regarder de plus près la version 710 serait vraiment au top mais le prix m'a vite fait revenir sur terre :) Il est certes moins cher dans la version 720 mais la rochshox domain me laisse perplexe, idem sur l'amorto en fait. Après ça peut être une bonne base à faire évoluer dans le temps qu'en pensez vous ?

Les YT sont stylés et ils sont vraiment bien équipés. D'ailleurs mon pote avec qui je roule possède un YT Tues AL mais il le trouve un peu pato.
Je pense que je vais faire comme vous dites et aller voir si il n'y a pas une bonne affaire chez les vélocistes du coin pour me faire une idée de ce qu'ils proposent déjà. Après le truc c'est qu' avant j'étais incollable sur l'équipement mais aujourd'hui ce n'est plus le cas et j'aimerai autant éviter de me faire avoir par un vélociste pas honnête du coup. Alors selon vous qu'est-ce qui par exemple en matière de fourche et d'amorto serait l'équivalent actuel (en terme de notoriété;) d'une marzo 66rc et d'un Fox DHX dans les années 2005-2010 ?. J'ai cru comprendre que marzocchi avait perdu sa popularité, c'est regrettable.


En tout cas merci pour vos avis et vos conseils.


Une chose est sûre, selon moi "c'était mieux avant" :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Alius (17 avril 2017) disait:

Une chose est sûre, selon moi "c'était mieux avant" :)


sal*perie de vieux va! mais je suis d'accord, ma 66rc3 me manque

en ce moment rockshox a la cote car c'est facile et pas cher a entretenir, et que ca marche au moins aussi bien que fox!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Le meilleur plan pour toi c'est le 720 modèle 2016: avec une marzo CR 380 (ultime descendante des 888 avant le rachat par Fox, à priori on doit pouvoir compter sur le même compromis fonctionnement/fiabilité;) et un Fox van R, difficile de trouver plus proche de ta (notre...) jeunesse!
Introuvable neuf, très couru en occase, il en reste là mais faut pas trop trainer...

a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
PS: mauvais retour d'un autre gars sur le forum au sujet du shop des 2 alpes, vaut peut-être mieux tenter Morzine pour 100€ de plus. Les pistes y sont beaucoup mieux entretenues...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu as pas du beaucoup aller à Morzine pour trouver les pistes bien entretenues.
La quasi totalité est pleine de racines, de pierres et de pentes vraiment raides. Avoriaz au dessus est nettement plus cool.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Si, mais j'ai roulé que sur la toute lisse (je sais plus son nom). Et c'est l'équivalent de la diable des 2 alpes, piste ou roulent majoritairement les vélos de loc, qui est la pire chose que j'ai vu de ma vie...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ouais je vois, celle où tu prends un deuxième téléphérique pour y accéder depuis Morzine Centre. Elle fait partie d'Avoriaz justement.
Puis tu es très fort pour savoir où roulent les vélos de loc.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
En 10 ans à 60 jours/an de bike-park, j'avais cru remarquer que les débutants qui louent un vélo préfèrent les pistes faciles que les noires dans les racines et les caillasses. Mais je peux m'être trompé :mrgreen:
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Faire une seule piste toute la journée voila une drôle d'idée. Mais si tous les débutants roulaient les pistes faciles tous les vélos de loc seraient en super état dans toutes les stations.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Bonjour à tous,

Je viens vous faire un petit retour (c'est la moindre des choses pour vous remercier de vos conseils) du coup j'ai pas mal hésité à prendre le Randon Swood "bike of the year" qui m'a été conseillé, le cappra ne m'attirais pas trop et le scott voltage un peu trop gros finalement... En fin de compte je me suis tourné vers le cube fritzz que j'ai pris dans un shop pas loin de chez moi certes plus cher puisque je l'ai eu a 3000 euro mais avec une belle paire de pédales et la première révision du bike offerts donc au final je pense que je suis pas loin d'y gagner. Je mets une petite photo du bike :


J'ai eu l'occasion de faire deux sorties avec et je dois dire que je suis assez bluffé. Au niveau de la dynamique du vélo c'est tout simplement du bonheur, le bike colle à la piste, les suspensions réglées pour être bien souples ("rodage" oblige) absorbent tous sur leur passage et pourtant le bike reste joueur. Quoi dire d'autre, la transmission marche bien, le freinage... après quelques descentes pour les roder un peu, ça freine bien fort, juste une chose : sur un freinage sec à haute vitesse le bike a un peu chassé de l'arrière, mais rien d'anormal je suppose. Au niveau pneumatique, je redoutais un peu la chose, étant habitué à du Maxxis et ne sachant pas rouler sur autre chose... je sais pas quoi penser des continental trail king encore, j'ai pincer en réceptionnant pile sur une gros racine à la deuxième descente, je sais pas si un pneu minion dh aurait mieux résisté à vrai dire, il est peut être encore un peu tôt pour en juger.
En conclusion, c'est vraiment une joie d'avoir un bike avec lequel on peut pédaler sans efforts ! J'ai l'impression que je redécouvre le VTT, et j'imaginais pas mais le drop seat post c'est vraiment super pratique. Bref pour l'instant j'en suis très satisfait. Reste à voir comment il se comporte sur les sauts.

à plus,
Alius
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Les Minion et Hi Roller ont tous les deux (mais peut-être pas tous les modèles ) les flancs exo, justement conçus pour éviter les pincements et ils sont vachement efficace, tu pinces jamais avec ça.