chèvre56
chèvre56

inscrit le 24/04/17
6 messages
Salut à tous ! Je débute en VTT et suis nouveau sur ce forum alors ne m'en veuillez pas trop pour mon manque de connaissances et d'expérience dans le domaine du all mountain/enduro :smile:

Je requiers votre aide dans le choix de mon futur vélo. En effet je compte vendre mon LaPierre X-Flow 312 2012 (déb 120mm) pour passer à quelque chose de plus descendeur, fun, pilotable ... et du coup un peu moins pédaleur.
Le cahier des charges est assez simple : il faut que le vélo puisse me permettre de descendre sereinement et comme un porc ce que je grimpais en enduro (moto), tout en restant bon grimpeur/pédaleur. Oui, car j'habite en Bretagne, et pour descendre il faut d'abord monter :grin:
Après 2 ans de X-flow, j'ai vraiment envie d'essayer quelque chose de beaucoup plus fun, avec de plus grosses suspensions, transmission 2 plateaux (jamais servi du plateau 3) et en 27.5".
J'ai repéré 4 bikes qui pourraient correspondre à mes attentes (ou pas?), et c'est là que j'ai besoin de votre avis ! J'aimerai ne pas dépasser les 1500€ pour un occasion.

1- LaPierre Spicy 527 2014 : j'en ai trouvé un à 1450€ sur troc-velo

2- Yeti 575 : cadre 2008/2009 (un peu vieux pour moi, j'aimerai quelque chose d'au moins aussi récent que mon X-flow)+ montage à la carte 2012/2013. Sur ce Yeti il y a plusieurs choses qui me font craqué (fourche de bourrin FOX float r 36 160mm, roues mavic crossmax) et d'autres qui me font hésiter, à savoir : cadre de 2008/2009 avec bases carbones réputées fragiles, transmission 3x9, roues 26 pouces, le vélo n'a pas roulé depuis 3 ans et j'ai des doutes sur l'entretien de la fourche. C'est un vélo que j'ai pu essayer 2 fois dont une 1ère fois avec des suspensions dégonflées. lol. Le mec me le fait à 1000€.

3- Commençal META AM V3 ORIGIN MARZOCCHI 650B 2016. J'ai craqué sur son look (et son prix aussi) mais apparemment mauvais pédaleur. 1600€ neuf

4- Commençal META AM V4 ORIGIN MARZOCCHI 650B YELLOW 2016 1850€ neuf

Voilà, si vous pouviez me donner votre avis sur ces vélos, s'ils correspondent à mes attentes, je vous en serai hyyper reconnaissant !
En vous remerciant pour votre précieuse aide. :grin:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
niveau type de vélo, t es bon.
le yeti est trop vieux, t es bon aussi.

le lapierre et le met sont deux tres bons enduros qui te permettront de bien faire le con en descente.
par contre sois conscient qu ils monteront partout, mais moins bien que ton x flow, forcément!

après, le v3 je l'ai eu, je faisais de sorties xc avec. alors c'est sur que c'est pas le meilleur pédaleur des enduros, mais c'est pas non plus une enclume.
et a la descente c'est vraiment un monstre (moi je le roulais dans les stations des alpes sans soucis)

le v4 qui est sa version d'après, pédale un poil mieux tout en étant au moins aussi bien en descente (je sais de quoi je parle, je suis passé du v3 au v4)si tu peux te le payer ca reste une tres belle bete. a la limite regarde les occaz si tu peux pas trouver des versions rockshox, bien mieux (a 1800€ j ai revendu a l automne un v4 full rockshox avec transmission monoplateau 11v , tige de selle telescopique, etc)

que ce soit des v3 ou des v4 t'en a la pelle en occaz.
des lapierre aussi.
un poil plus petit, tu peux regarder le canyon spectral.
ou aussi gros les giant reign et canyon strive, qui sont des équivalents du spicy/meta

avec tous ces modeles, tu seras en presence de bikes d'enduro fiables, qui grimpent partout en prenant son temps, et qui peuvent largement survivre a ce que tu leur fera subir en bretagne, et meme une ou deux semaines par an en station.

tu fais quelle taille qu'on t oriente sur une taille de cadre ?
chèvre56
chèvre56

inscrit le 24/04/17
6 messages
Déjà, merci pour ta réponse super rapide !
Niveau morpho je fais 1m83 avec un entrejambe à 90cm. A priori je taille L, mon X-flow étant en L, le 575 que j'ai essayé aussi (c'était impecc), et d'après le guide des tailles Commençal je suis en L aussi mais pour ce même guide des tailles en entrejambe je suis à la limite du XL (sur le X-Flow la sortie de selle est impressionnante, mais sur le 575 un peu moins).

J'ai checké le Canyon Strive, magnifique, et apparemment c'est une arme! un peu trop bien pour un noob je pense ^^ mais je retiens !

Sinon j'ai oublié de mentionné 2 autres bikes qui me plaisent bien, le Spe stumpjumper et le LP zesty AM. Ca fait 2 ans que je bave sur le zesty, si c'était à refaire je prendrai un zesty à la place du x-flow. Un bon All mountain en 150 av/ar serait pas tout aussi bien pour ce que je veux faire en Bretagne? Plus polyvalent? Après c'est sûr que si j'achète un bike en gros déb c'est pas pour rester glander qu'en Bretagne, l'objectif serait évidement d'aller tater de la montagne, une fois le niveau requis atteint bien entendu :mrgreen:
Après j'ai lu à plusieurs reprises que les spicy d'après 2013 étaient des références de la catégorie en matière de rendement/pédalage, digne d'un all mountain. Et quand je compare les spicy et zesty jvois pas de diff, hormis un demi degré de diff sur l'angle de direction et de selle et le plus gros deb av du spicy. Donc bon ... je suis un peu paumé.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
L carrément, en xl tu aurais l impression d'avoir un paquebot.

le strive est tres bien, au meme titre que les autres, et aucun bike ne sera "trop bien" pour son rider, si t en trouves un dans tes prix, fonce.

pour t'éclairer un peu, du reste:
en enduro tu monteras un poil moins mais gagneras en confort perfo a la descente, et inversement avec un M, mais ca se tient a pas grand chose. rouler a la montagne avec un zesty/spectral ca passe, mais pas a longueur d'année, en évitant les sauts de porcs...
avec un enduro tu pourras deja bien faire le con mais tu en chiera un poil plus en montée, a toi de faire ton choix.
du reste

young talent capra et commencal meta v4.2 => gros enduros a 165/170mm de debattement avant.
lapierre spicy/meta sx/giant reign/canyon strive => enduro a 160mm
commencal meta v4 et v3, enduros a 160 devant et 150 derrière, mais de construction solide et avec géo d enduro, a considerer comme ceux juste au dessus

strive/zesty: all mountain en 150 ou 140mm, a considerer comme des pur AM de par leur debattement, péripheriques, géometrie.

et pour ton histoire de zesty/spicy, en 2014/2015 c est les memes cadres, mais équipés différement pour faire soit un AM, soit un enduro
meme chose entre les commencal v3 AM et v3 sx d'ailleurs, cadre identique, seule le basculeur noir change pour faire passer le debattement de 150 a 160mm.

donc tu vois bien que c est plus les peripheriques( roues, suspensions) qui vont faire qu un vélo est enduro ou AM

bienentendu si tu es lourd 80 kg ou plus, un enduro sera plus a meme d etre fiable si tu le maltraites, la ou si tu fais 65kg un AM tiendra parfaitement le choc
chèvre56
chèvre56

inscrit le 24/04/17
6 messages
Salut salut.
Désolé pour cette longue absence, j'étais en pleine réflexion sur le choix de mon bike, à lire des tests jusqu'à pas d'heure et à éplucher troc-vélo et leboncoin.

A la base j'étais plus partis sur un spicy ou zesty de 2014/2015, mais comme je n'arrivais pas en trouver dans mon budget, je me suis rabattu sur autre chose. Je vais voir (dans le but d'acheter) un canyon strive AL 2015 dans 3 jours. J'ai un peu craqué sur ce vélo, notamment sur le fait qu'on puisse passer le débattement arrière de 160 à 130mm. Et il est limite moins cher que la plupart des zesty ou spicy de 2014/2015 que j'ai pu trouvé en L, avec à mes yeux plus d'avantages (tige de selle rockshox reverb, possibilité de le monter en 2 plateaux, système shapshifter, fourche rockshox pike)
J'étais aussi pas mal séduit par le canyon Spectral, mais ce qui me rebute c'est les 140mm de déb arrière. Et d'occasion ils sont pas forcément beaucoup moins cher que le strive que j'ai trouvé.
Ce strive m'a l'air d'être super polyvalent, je pense qu'il répond à mes attentes, bien que je n'ai jamais essayé de canyon strive, et bien que le shapeshifter soit assez difficile à prendre en main.
Quelqu'un connait le Strive avec shapeshifter ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca devient vite évident a l usage, d après ceux qui l ont, le shapeshifter, donc pas de soucis.
si t en a trouvé un dans ton budget, fonce, c est un super bike pour ton programme
chèvre56
chèvre56

inscrit le 24/04/17
6 messages
Salut !
C'est bon j'ai acheté un canyon strive AL 6.0 de 2015. Alors déjà merci à toi razgriz d'avoir évoqué le canyon strive dans tes conseils, sans quoi je me serai peut être pas intéressé à ce bike, et merci de m'avoir rassuré dans le choix de mon bike ;-) Et c'est bonheur ! Le shapeshifter est facile d'utilisation et hyper pratique, je découvre les joies de la selle télescopique (rockshox reverb en plus), bien que pas assez de débattement à mon goût.
Par contre l'amortisseur rockshox monarch + fait un bruit de succion avec un effet "grattant" quand il a pas servi pendant un moment, et après quelques compressions avec le poids du corps le bruit disparaît, ça fait un bruit d'air/de compression normale je trouve.
Ce bruit de succion je l'avais sur le fox de mon x-flow, et après révision plus rien.
Je fais 2 sorties avec le strive, dont une où j'ai fais un saut de marche d'environ 1m avec une réception à plat bien sale, et les suspensions ont talonné. J'ai pas fais gaffe si ce bruit de succion était présent lors de l'achat ou avant ma dernière sortie.
Le rockshox monarch plus va bien ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
content que ca t'aille parfaitement

talonner c est pas bien grave tant que tu talonnes pas comme un porc, et de facon répétée.

le bruit de succion il doit etre sur la fin du rebond non? (essaie amortos dégonflé, tu l entendras mieux car l amortos bouge bien moins vite)
ca peut etre tout a fait normal comme etre le signe d un petit manque d'huile dans l amortos (qui n abime rien, au final).
si tu veux lever le doute, comme dit au dessus, tu dégonfles ton amortos, et tu règles le rebond au plus lent (vissé a fond) ce qui fait que tu vas pouvoir comprimer a fond, et que ca va remonter super lentement.
si manque d'huile il y a, sur les dernier mm ca va remonter bien plus vite, avec le bruit de succion.
si c est sur 1 ou 2mm, aucun souci, si c est plus faudra rajouter de l'huile.

de toute facon pour le moment rode ton bike, et cet hiver il sera temps de changer l huile si le bruit y est toujours (sauf si ca empire vraiment entre temps)
quoi qu il en soit les monarch plus, pur faire l entretien complet il te faut un adaptateur a 10 balles, et de l outillage classique (en plus de l huile bien entendu) donc contrairement a fox qui necessite des outillages pro, tu peux le faire toi même si t es bricoleur car RS fournit la marche a suivre a vec un pdf super bien fait.
chèvre56
chèvre56

inscrit le 24/04/17
6 messages
Salut,
J'ai fais ce que tu m'as dis à savoir retirer de la pression et régler le rebond au plus lent. j'ai comprimé l'amorto au 3/4 et le bruit de succion a eu lieu pendant toute la remontée. J'ai fais une sortie samedi j'ai trouvé que l'amortisseur se comportait bien, quoiqu'à la fin je ressentais plus les petits chocs sur le rocailleux ou le défoncé. J'ai enlevé un peu de pression, je tourne autour de 190 / 200 psi pour un affaissement d'environ 25% (je pèse environ 73kg avec équipement).
J'ai vraiment l'impression que ce bruit de succion a lieu quand l'amorto a été au repos pendant plus de 10 min, une fois que je le tank 2 ou 3 fois le bruit de succion se dissipe et laisse place un bruit d'air qui m'a l'air normal, mais la fourche elle ne fait presque aucun bruit (rockshox pike rc 160).
L'amorto a été révisé en septembre 2016 et la bike n'a presque pas roulé depuis.
Tu penses que je peux continuer à rouler ou bien il faut que j'emmène l'amorto en maintenance ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
du coup si ca le fait sur toute la plage et que ca remonte lentement, c est que c est le bruit normal du laminage!
le fait qu en fin de sortie ca soit plus raide, ca vient de l amortos (qui chauffe) et de ton ressenti (tu fatigues) donc a priori aucun souci!
chèvre56
chèvre56

inscrit le 24/04/17
6 messages
Ok, rassuré je suis !
Bon j'en profite pour te poser une autre question, la dernière j'espère ... Ma tige de selle reverb stealth s'enfonce de 1 à 1,5cm quand j'ai le cul posé dessus. C'est un peu gênant car ça m'oblige à augmenter ma sortie de tige, qui est déjà bien baleze. On peut y changer quelque chose sans se ruiner ? J'imagine que c'est mort pour la garantie vu que c'est un vélo d'occase qui aura 2 ans le 30 juin (j'ai la facture canyon) ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca c est un problème connu des reverb!
de l huile est passée dans la chambre d'air, et inversement.

alors ca n'a rien de grave,la plupart du temps les joints ne sont meme pas morts mais ca necessite un démontage complet pour remettre les bons niveaux partout et tout bien nettoyer

alors si t es bricoleur, t en as pour meme pas 30 balles a acheter les outils specifiques qu il te faut, mais c'est assez chiant et long, sans etre supremement dur (il y a les tutos officiels rockshox)

moi par exemple des reverb avec ce souci, je dois en etre a pas loin de 10 achetées sur le bon coin a 50/70€, et revendues le double une fois refaites.

c est con tu serais pres de l oise tu passerais le faire chez moi avec une biere a la main (si t as l age)

bref, ca comme souci vaut mieux le regler, si tu te sens chaud, tu regardes les tutoriels, on vois ce qu il te faut comme matos, on leve le moindre doute, et go!
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je confirme, il te faut 3 outils spécifiques en plus des outils normaux, et les trois t en as pour meme pas 20 balles , faut rajouter de l huile (que t as peut etre deja si t as le kit de purge)

elle est stealth (commande interne) ou pas ?
chèvre56
chèvre56

inscrit le 24/04/17
6 messages
Ouais elle est en interne, le câble rentre par le bas du tube de selle. Pour l'âme du bricoleur c'est ok mais le hic c'est que je n'ai pas d'atelier. Donc pas d'atelier dit pas d'établie, pas d'étau ... Tu dis qu'il vaut mieux le régler ... je peux rouler encore combien de temps comme ça ?
Sinon si y'avait pas 500 bornes qui nous séparaient, carrément que je serais venu !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in