Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages

Bonjour à tous !

Après un crash l'été dernier, voici le temps de la reprise et de l'achat d'un nouveau Bike :-)

Voici quelques détails pour m'aider dans mon choix:

1) Le bonhomme: 1m75 - 80 kg nu :mrgreen:

2) Les lieux: Franche-Comté (Doubs et Jura) et la Haute Côte-d'Or. Plus des extras pour les vacances.

3) Les pratiques:
- la randonnée: dans le Jura, c'est plutôt AM, il y a de la montée et de belles descentes bien engagées avec racines/terre/rochers selon secteur et en Haute Côte d'Or c'est plus randonnée Trail à profil "forestier" (chemins des débardeuses et chemins blancs pas trop de D+/D-). Pour les rando balisées VTTFC je prends souvent les noirs et rouges.
- le BikePark: j'aime bien quand c'est technique pas forcement lisse, les pistes trop "aériennes" ce n'est pas pour moi, juste des petits sauts de table, pas de road gap ni de double bosse, j'ai trop dérouillé, je laisse ça aux personnes bien meilleurs que moi !
- l'enduro: sans prétention et très occasionnellement, ça serait du type Enduro du Lyon (Belfort), la Forestière ou MoH.

4) J'ai déjà roulé sur "X" et j'en ai pensé:
- Rockrider 5.4 (Année 2001): Mon premier TS, bien pour la rando mais pas pour des pratiques trop engagées évidement;
- Bergamont BigAir 6.3 (Année 2013): Une ENCLUME à trainé, bien dans les virages, bof sur les sauts;
- Morewood Izimu : DH avec une bonne capacité de franchissement, chaud à prendre les épingles, décolle vite sur une bosse;
- Scott Voltage FR 730 (Année 2016): Crash, pas d'avis LoL !
- Scott BigEd (Année 2016): Fat, Utilisé sur la neige en station, certainement une des fois où je me suis le plus amusé avec un vélo bien Fun !

5) Le Budget: dur a fixé, gros gros max 4000€ en cas de coup de coeur, mais si c'est moins ça me va !

6) Les marques que j'aime bien: Canyon, Commençal, Mondraker, Orbéa...

7) Ce que j'ai reperé:

Chez Canyon:
Spectral AL 7.0 EX : canyon.com
J'aime bien: la transmission Sram Eagle, le Design du Bike.
J'aime pas: le cadre est certainement dans sa dernièrement année de vie avec un changement de format en Boost pour l'année prochaine et Métric pour l'amortisseur, et nouvelle Pike 2018 avec Charger 2 qui permettra une commande au guidon ce qui m’intéresse en rando.
Doute: le débattement insuffisant (150av 140ar) en Bike Park, mais bien en AM ?

Chez Commençal:
Meta v4.2 Race Eagle : commencal-store.com
J'aime bien: la tranmission Sram Eagle, l'aspect "Brushed" qui évitera les POC comme sur les peintures mattes, passage de gaine interne, formats Boost, fréquence d'entretien des suspensions moins élevée par rapport au Canyon;
J'aime pas: le top tube vu du dessus est vraiment burk..., prix limite très haute du budget ;
Doutes/peurs: réglage des suspensions Lyric RCT3 difficiles ? Vélo trop lourd en montée ?

Je n'ai pas mis le Canyon Strive, parce que l'entretien et la fiabilité du ShapeShifter me rebutait un peu.
Si vous avez d'autres propositions sur les vélo (autres modèles, marques) je vous écoute.

Merci d'avance pour votre aide !

Dans l'attente de vous lire.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
deja vu ton poids et at pratique je te conseille un vrai enduro, qui sera peut etre un poil plus physique dans le d+, mais qui couvrira l'ensemble de ton programme, qu un AM, qui sera limite en competitions enduro (j ai deja fait la moh, je reviens de l enduro du lion, et je pese 81 pour 1.76...donc niveau similitudes on est pas mal!).
disons que pour rouler tous les jours c est sur qu un spectral m'irait mieux, mais en competitions et l ete a la montagne (et toi qui plus est dans ta région bien vallonnée) je prefere largement etre sur un pur enduro qui assurera en descente.

le meta v4.2, moi le top tube de mon v4 me choque pas (apres les gouts et les couleurs...) et il doit monter aussi bien que mon v4 donc loin d etre une enclume pour un enduro.
clairement les réglages de suspension pour sentir le moindre clic de différence, il faut etre TRES FORT soit se vendre du reve...
donc avec des connaissances de base tu pourras regler comme il faut, et apres tu ajusteras selon tes besoins avec le temps...et clairement a 2 clics pres ou 5 psi, sorti des pros et des mythos, on sent pas la différence.
donc te biles pas.

pour ce qui est des nouveau formats, de la pike2.0, du boost, etc...bah écoute on y peut rien, tout évolue!

a priori le strive, shapeshifter y compris est devenu fiable donc pour 3700€ t as la version haut de gamme alu (sram eagle, pike/monarch rc3 guide rs dt swiss e1650 et reverb b1)
ou un carbone bien pas loin du top (sram 11v et lyrik rc)
bon clairement je prendrai l alu en eagle et pike.

le commencal meta v4.2 race eagle est en tous points équivalent, mais coute 300€ de plus
a part que t es en boost et metric, et avec la lyrik haut de gamme plus rigide que la pike équivalente.
donc les 300e se justifient plus ou moins, le rapport qualité prix se vaut je trouve.

sinon a 3200 t as le v4 "tout court" en 170 devant et 150 derriere, en 1x11 et en lyrik.et forcément l équivalent chez canyon...
bref, a toi de voir si tu pas sur du eagle forcement (et la question est valable, ca c est vraiment un plus le 1x12) et dans ce cas la tu vas froler ton budget max.
ou si tu pars sur du 1x11 et la tu peux te rapprocher des 3000€

sinon t as aussi YT qui a le capra, qui sort a des bons prix/équipement
ainsi que radon
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages

Salut !

Tout d'abord merci pour ta réponse razgriz65.

J'ai rencontré lors d'une rando un mec qui avait un Strive, il avait cassé 3 fois son ShapeShifter (première génération) mais la dernière version de ce "gadget" avait l'air de tenir bon. Par contre je crois que tu dois l'envoyer en SAV pour entretient tous les ans, ce qui immobilise le Bike.

Je préfère un cadre Alu plutôt que du carbon, donc le Strive AL 6.0 Race comme tu l'évoque.
Mais je me pose la question de la position sur une géométrie RACE, est-ce qu'on est pas plus "sur l'avant" (grand reach) ?

Les Capra sont dans des prix contenus par contre je pense que les capacité pour grimper est moindre que le Méta v4.2 ou le Strive.

Le Radon X10 est aussi interessant: orbea.com
Cependant je connais pas trop les suspensions et amortisseurs Fox, l'entretient et les réglages par rapport aux équivalent chez SRAM, c'est plus dur/facile ou ça se vaut ?

Merci.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le capra est un peu plus costaud en descente, c est sur, par contre en montee,je n en sais rien donc m abstiens de donner mon avis.
Pour le carbone, je suis comme toi, je prefere l alu, mon compte en banqe aussi.

Pour la geometeie race des steive, va sur le topic des strive (il me semble qu il y en a un en section modeles) mais c est sur que le race pousse le pilote sur l avant, bien couché et est plus axe course et engagement que confort!

Pour fox, niveau fonctionnement et reglage c est pareil que RS, par contre l entretien coute plus cher et est parfois impossible a faire soi meme, la ou rs c est toujours facile et pas cher. Et avec toutes les pieces facilement trouvables
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Globalement je suis d'accord avec razgriz65. J'ai toutefois quelques précision !
Pour le strive je roule sur le modèle carbone depuis 2 ans. J'en suis globalement satisfait dans la mesure ou il correspond à mon cahier des charges initiale a savoir un Enduro qui monte bien et qui descend bien. Je pense que cela correspond aussi à ce que tu recherches. J'ai une petite déception liée au fonctionnement du couple cinématique/amortisseur arrière principalement du à mon poids élevé. C'est pour cela que je déconseille se vélo aux personnes de plus de 100 kgs mais ce n'est pas ton cas. Mon shapeshifter fonctionne correctement depuis 14 mois sans entretien autre qu'un nettoyage après chaque sortie. Effectivement ca fait un zinzin de plus a entretenir mais le gain est significatif en monté.
Sinon coté garantie (mon dada) :
Canyon 6 ans de garantie et 3 ans de crash replacement
Commencal 2 ans sur les bases arrières et 5 ans sur le triangle avant ...
YT 3 ans de garantie et 3 ans de crash replacement

Un point en faveur du Commencal c'est qu'il est au goût du jour niveau "standard" (boost, metric) alors qu'il y a fort à parier que le capra et le strive seront mis à jour en fin d'année.
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai arrêté mon choix sur un Commençal Méta v4.2 Race Eagle Brushed (Taille M).

Pour les raisons suivantes:
- Périphériques RS et SRAM moins chères plus facile d'entretien par rapport à certains concurrents;
- Format Boost et Métric, si je veux changer de cadre, je garderais mes périphériques;
- Transmission Eagle pour le pignon de 50 en rando AM;
- Finition Brushed pour éviter les POCs comme sur la peinture matte (même si j'ai pris un kit clear protect);
- Bonne revente des Méta d'occasion (enfin je crois).

J'espère que je n'aurais pas trop de mal sur les réglages de suspensions ainsi que l'entretien, c'est mon premier "gros vélo" où je ferais tous moi même. Il va falloir apprendre et s'équiper en outils !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
on sera la pour t'aider au besoin!

en tout cas en effet le choix est cohérent.
je suis pas fan de la finition brushed ( avis perso) mais c est vrai que pour les pocs et les rayures c est top!
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Perso pour la peinture y'avait pas trop de choix qui me plaisait, j'aurai aimé un SHINY RED (comme pour le Furious).
Stef 73
Stef 73

inscrit le 25/08/16
35 messages

bon choix ce v4.2.
comme toi c'est le fait que tout les standards soit a jour qui ont fait pencher la balance, et aussi pour l'alu.
par contre il y avait des pièces et la couleur qui me gênait du coup le programme a la carte est bien tombé( pas besoin de upgradé et cherché a vendre les pieces remplacées).
voila la bête après cette petite sortie du jour
img4.hostingpics.net
img15.hostingpics.net

ps:je suis en plein réglage et je n'arrive pas a trouver de token pour la super deluxe(ce n'est pas des bottomless rings mais bien des token) si quelqu'un en a vu sur un site je suis preneur

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Stef 73, 09/05/2017 - 18:40
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut dixit le catalogue de references 2017
(bien utile pour tout un tas de choses)

page 134 repere 10, voici la ref qui t'interesse.
11.4118.042.001
tapes ca dans google et t'auras plein de liens pour en acheter, mais la en ce moment ca va etre dur a trouver ne europe.
donc gare aux frais de port
Stef 73
Stef 73

inscrit le 25/08/16
35 messages
merci razgris65
je viens de faire ce que tu m'a conseiller. ouais, bah pour l'instant je crois que je vais attendre la dispo en europe et jouer sur la pression amortisseur et baisser la pression du pneu arr. ca donnera l'occassion de mal traiter huck norris (voir jusqu'ou je peu descendre)
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Très beau Bike Stef 73 !

C'est des Deemax Pro t'es jantes ?

Qu'est ce que tu as mis comme transmission ?
Je commence à m'équiper en outils, et je cherchais un fouet pour démonte cassette 12v, mais y'a rien sur le marché actuellement.

Comme l'a dit razgriz65, bien pratique ce cathalogue, mais la pièce que tu cherche c'est surtout disponible sur des sites d'Amériques du Nord. Si tu as du mal avec l'anglais, regarde sur des sites Canadiens.

Si tu vas chez un revendeur SRAM avec la référence, peut-être pourront-ils te la commander ?
Stef 73
Stef 73

inscrit le 25/08/16
35 messages
merci tom25

les roues son bien des deemax( bien vu)

la transmission sram x1 11v avec pedalier, plateau et boitier de pedalier e-13 trs+. je pense remplacer la cassette par une e-13 9/46.(j'attend de voir, je crois que c'est ma condition phisyque plus que le materiel le probleme)

j'ai hésité avec la eagle,je pense pas que ce soit moins solide mais sur du 11v la shape est plus courte c'est moins chère et tu en trouve partout(pour depaner tu trouve des derailleur a moins de 100€).

pour le fouet a chaine, je c'est pas quoi te dire, je pensait qu'un standard fonctionnait sur du 12, a vraix dire je me serait meme pas posé la question en cas de montage

pour les token, rien en magasin, du-coup j'appel commencal qui me donne le tel de sram qui lui m'a donné le numero d'un notre gars de sram. reponse demain.
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
C'est sur que pour la transmission Eagle, c'est très "exclusif". Le 1x11 est un bon choix, car tu trouve plus facilement des pièces, du matériel, et c'est bien moins chère.

Ta fourche c'est aussi une MY17 Lyric RCT3 ?

Pour ton amortisseur, tu le mets à combien ton SAG ? Et tu pèses combien en tenue ?

Dans l'attente de lire ta réponse, pour les tokens, je suis intéressé.
Stef 73
Stef 73

inscrit le 25/08/16
35 messages
alors pour les tokens, ils en aurrais chez le distributeur mais il peuvent pas me l'envoyer directement, je doit passer par le magasin du coin.merci razgriz65 pour la ref, ca a bien aidé.
réglage provisoire,
liryk 170, 2 tokens sag a 20% 7 clics de detentes depuis la position fermé. ca me parrait bien, a pofiné quand l' arr serra reglé quant a la compression(bleu) je suis a 5 clics mais je m'en suis pas encore occupé.
super deluxe(je sais pas si il y a des tokens déjà montés, je l'ai pas encore ouvert. SAG a un peu plus de 25% et 5 clics de detentes depuis la position fermé.
mon poid tourne autour des 75/80kg et en equipement je dirais 5 a12 kg selon la sorti.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pourquoi un fouet a chaine classique ne marcherait pas sur du 12v ?
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Ah ben c'est bien si tu trouve ce que tu veux dans un magasin du coin alors :grin: . Ils te fond payer des frais de port ?

Je sais pas si tu as vu Stef 73, pour l'entretien du RockShox Super Deluxe RC3, dans le manuel, ils écrivent qu'à 200h, "Réaliser l’entretien de l’amortisseur et du ressort. Envoyer l’amortisseur dans un centre agréé RockShox pour faire réaliser l’entretien toutes les 200 heures." Je sais pas ce qu'il lui fond à l'amortisseur à 200h, en tous cas ils te l'expliquent pas comment faire :???:

Pour le RockShox Super Deluxe RC3, est-ce que vous savez si c'est un modèle Solo Air ou Debonair ? (dans le catalogue de référence des pièces, il y a les deux modèles, mais sur le site de Commençal c'est pas précisé !?)


Je souhaitait effectuer l'achat d'un fouet, mais dans les descriptions de produits, ils inscrivent toujours que c'est compatible jusqu'à 11v. Et comme la chaine Eagle a un profil différent, je supposais que ça ne s'emboiterait pas forcement (différence d'écartement entre les dents plus long et/ou espace entre les pignons plus restreint ?). Toutefois le nouveau plateau X-Sync 2 XX1 / X01 Eagle est compatible avec une transmission 1x11 SRAM. Donc c'est bien possible qu'un fouet classique marche :-) Réponse dès que je teste.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la plupart sont donnés pour du 11v car ils n ont pas refait leur description produit.

l ecartement latéral est en effet resséré quand on ajoute des vitesses, mais en longueur un maillon reste un maillon, donc pas de souci, n importe quel fouet a chaine, meme 8 ou 9 v fait le taf
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages

Bonjour,

Aujourd'hui, Je viens de récupérer un carton Commençal ^^ :grin: , L'attente a été longue !

Je pense que j'irais poster dans le 26in.frforums target="_blank" rel="noopener nofollow">Forum Problèmes Techniques pour avoir de l'aide au montage et réglage.

Je voulais faire une vidéo "Unboxing" mais ça va durer 5 jours mdr !

Stef 73
Stef 73

inscrit le 25/08/16
35 messages

Bonjour à tous

J'ai reçu les tokens pour la super deluxe, 10 euro les 3.
Un peu déçu car pendant le démontage il y en avait déjà deux, donc la plage de réglages est limitée, mais j'ai comme même monter le 3ème.

Pour l'entretien des fourche et amortisseur, sur les pdf trouvés par razgriz65 (merci)il y a les références et en cherchant un peu tu trouve ça
bike24.com
bike24.com
Comme ça tu vois ce qu'il y a à remplacer

J'habite en station, du coup je pense le faire avant chaque hiver et l'envoyer chez x1racing en cas de gros problèmes

Et amuse toi bien avec ce méta, c'est un super bike

Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages

Bonjour Stef 73,

Tout d’abord merci pour ces infos.

Ensuite, tu as fait une petite erreur, le kit 200h dont tu as mis le lien est pour "Deluxe A1 2017" et non "Super Deluxe RC3 A1 2017".
J'ai commandé la semaine dernière sur Bike24 des outils, la livraison c'est par DPD, c'est loin d'être les meilleurs (très très loin).

Je vais testé le Bike en station demain, j'espère que ça ira...

Sinon j'avais crée un nouveau sujet pour l'entretient du META v4.2: 26in.frhttps

Cordialement.

Stef 73
Stef 73

inscrit le 25/08/16
35 messages

cherche pas, ca passera pas en180. reste deux solution,
soit en 200 et tu achète un disque et un adaptateur(attention ca passe pas avec tout les adaptateur)
soit(solution économique mais pas pour autant moin efficace)tu garde disque en 180 et ton adaptateur et tu met un combo E4 avant et X2 a l’arrière. j'avais ca sur mon ancien velo
hostingpics.net
hostingpics.net
hostingpics.net

Stef 73
Stef 73

inscrit le 25/08/16
35 messages
pardon, je me suis trompé de rubrique
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in