EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages
Bonjour a tous,
Après quelques temps sur mon petit Giant, et ayant repoussé ses limites je songe de plus en plus a changer de vélo.

Mon choix s'est arrêter sur un mondraker foxy XR. En effet j'ai pas mal d'exigence sur ce futur VTT et le foxy semble les remplir (transmission SRAM, géométrie du vélo, tds télescopique, fourche fox, freins SRAM, roues en 27,5)
Mais je n'ai trouvé que très peu de retours sur ce bike sur le net (comportement, position, bon grimpeur, bon descendeur....).

Je me tourne donc vers vous? Que pensez vous de ce bike?

Et a part un mondraker que me proposeriez vous? Dans le même style et a équipements équivalents?
Je précise que j'apprecierais énormément une transmission SRAM et non shimano, ainsi qu'une tds télescopique et des roues plutôt en 27,5, c'est le minimum que je demande, pour le reste j'avise ensuite!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.

un petit lien vers le modele dont tu parles ?

puis plus généralement ton poids niveau et pratique, comme ca on peut t'aiguiller sur les modèles équivalents.
EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages

Oui
Voilà le lien:
velovert.com
C'est le 2015, car en occasion les plus récents dépassent largement mon budget.

Sinon je fais 1m70 pour 60kg. Niveau pratique c'est de la grimpette et les descentes qui suivent, souvent rocailleux, pierreux, technique.
Il me faut donc un bon pédaleur mais qui descend bien aussi, et plutôt réactif.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
vu ta taille ca sera du M, vu ton poids un All mountain sera surement bien plus facile a tirer qu un enduro pur, et largement suffisant en descente.
le foxy en 160av/140ar est dans le haut des AM donc c'est raccord.
sur le modele de ton lien , rien a redire sur l'équipement ( a la limite la transmi double plateau pourrait etre remplacée par du monoplateau plus dans l ere du temps, mais c'est du détail)

je suis aussi pro sram pour ce qui est de la transmi des suspensions et meme des freins. pour une efficacité au moins équivalente, l'entretien est moins cher et moins compliqué.

je ne peux malheureusement pas te dire ce que vaut le foxy sur le terrain car je ne l'ai jamais roulé, mais j'ai jamais entendu de soucis a propos de ce velo.

quel est ton budget ?
EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages
Mon Giant actuel est un M donc je pensais bien partir la dessus.

Niveau double plateau c'est pas ce qui me dérange le plus, et je suis toujours a même de passer en mono quand je le voudrais.

SRAM c'est la vie ! J'ai passer mon Giant la dessus et c'est le top! J'ai plus retouché a mon dérailleur depuis, alors que shimano c'était toutes les 3-4 sorties qu'il fallait réglé...

Mon budget actuel est d'environ 1000€, évolutif sur la fin de l'année, je ne suis donc pas pressée, je vais passer l'été avec mon bike actuel et je changerais pas avant octobre voir décembre.
Donc si j'arrive a économiser un peu plus, ça sera un peu plus ;)

Et sinon des vélos AM équipés similairement il y a quoi? J'ai l'impression qu'ils sont tous montés en shimano, et j'ai pas envie de dépenser du fric en plus pour une transmission SRAM...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
franchement si t as trouvé le foxy de ton lien a 1000e fonce le prendre! tu ne trouveras pas mieux.

selon le budget tu as les canyon spectral qui sont pas mal, et les giant reign, qui en plus sont super présents en occaz. c est surtout les deux qui ont des prix corrects en neuf
sinon chaque marque a son all mountain en 140mm, c est pas les modèles qui manquent.
il va de soi que le meilleur moment pour acheter c est juste après l été, car tout le monde de defausse de son matos et les prox tombent
EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages
Ben je l'ai trouvé... Mais il est a 6h de route de chez moi... Bien que je sois prête a faire des km pour un vélo, la ça serait un vrais coup de tête !

J'ai regardé pas mal de vélos sur le bon coin c'est vrais que le Giant ressort souvent. Mais je suis une fille et un chieuse, je veux pas un vélo qu'on croise partout lol..
Et toute façon ça sera après l'été de sur donc d'ici la comme tu dit tout le monde met son matis en vente et j'aurais certainement plus d'opportunités
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
EveVTT ( 4 mai 2017) disait:

je suis une fille et un chieuse

pléonasme !

sérieusement, a ce prix la (si il n y a pas de conneries cachées) ca va etre dur de faire mieux, même après l'été. meme avec 300€ de plus, parce que ca reste un super bon plan.
puis accessoirement le foxy on le croise pas partout comme un giant ou un commencal!

après a toi de voir, c est sur que 6h de route c'est pas top, mais il y a la poste et le train!

quoi qu il en soit une fois que tu seras decidée a changer tu pourras deterrer ce topic et relancer le débat, on fouillera ce qu il y a en vente a ce moment la
a la fin de l'été il y a les bons plans qui consistent a racheter les vélos des parcs de location des alpes/pyrenees, ca fait des vélos millésime 2017 pas chers, et qui après une révision complète sont souvent en super état. mais par cotre c'est des vélos ultra répandus, forcément
EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages
Visiblement non pas de conneries, le vélo aurait 5 sorties a son actif et mise en vente. Ça reste donc un bon plan en effet!
J'ai bientôt un week end de 4 jours, je vais voir si je peu y aller, mais faut aussi que j'ai le fric pour l'essence et l'autoroute ou le train.

J'ai aussi un magasin de vélo juste a côté de chez moi qui fait du mondraker, donc faudrait que j'y passe voir si il a de bonnes occaz.

Et pour les bike park en effet ça ne manque pas (j'habite dans le 05) et j'ai quelques connaissances en station, ça pourrait aider

En tout cas merci pour tes réponses ;)
EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages
Bon, j'ai semble t il un peu trop trainé a me décider a appeler ou non... Samedi matin l'annonce n'y était plus, vu le prix qu'il le vendait c'est normal en même temps.
Je poursuit donc ma recherche. Si des fois vous voyez un foxy en vente faite moi signe!
Bon lundi et je pense que comme moi la plus part sont allés roulés ou y vont ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'etait sur!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un petit retour sur les Dune/Foxy. Il y en a quelque uns au club. Un des "djeuns" (18 ans) du club fait de l'enduro avec le foxy. Il vient d'ailleurs au bout d'un peu pus de 2 ans de casser le bras arrière qui normalement n'est pas garantie juste à coté d'une soudure. Bon avec ton poids il y a peu de risque, il suffit juste de prendre un vélo pas trop rincé ! Un des reproches que l'on peut retrouver c'est le fait que la géométrie est très linéaire ce qui oblige a rouler avec des SAG assez faible pour la discipline (20%) ce qui fait qu'il est assez dur en début de course. Sinon c'est un bon vélo.
Niveau taille si tu est a cheval entre S et M prends un S car mondraker produit des vélos avec des reach/top tube très long. Tu risques donc de retrouvé avec un vélo difficile à manier dans les épingles notamment.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 4 mai 2017) disait:

franchement si t as trouvé le foxy de ton lien a 1000e fonce le prendre! tu ne trouveras pas mieux.

selon le budget tu as les canyon spectral qui sont pas mal, et les giant reign, qui en plus sont super présents en occaz. c est surtout les deux qui ont des prix corrects en neuf
sinon chaque marque a son all mountain en 140mm, c est pas les modèles qui manquent.
il va de soi que le meilleur moment pour acheter c est juste après l été, car tout le monde de defausse de son matos et les prox tombent


les giant reign => Les giant Trance ?
EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages
Trance = all mountain
Reign = enduro
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
EveVTT ( 8 mai 2017) disait:

Trance = all mountain
Reign = enduro


Oui et a priori tu est putot parti sur un all mountain il me semble.
EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages
ratm54 ( 8 mai 2017) disait:

Un petit retour sur les Dune/Foxy. Il y en a quelque uns au club. Un des "djeuns" (18 ans) du club fait de l'enduro avec le foxy. Il vient d'ailleurs au bout d'un peu pus de 2 ans de casser le bras arrière qui normalement n'est pas garantie juste à coté d'une soudure. Bon avec ton poids il y a peu de risque, il suffit juste de prendre un vélo pas trop rincé ! Un des reproches que l'on peut retrouver c'est le fait que la géométrie est très linéaire ce qui oblige a rouler avec des SAG assez faible pour la discipline (20%) ce qui fait qu'il est assez dur en début de course. Sinon c'est un bon vélo.
Niveau taille si tu est a cheval entre S et M prends un S car mondraker produit des vélos avec des reach/top tube très long. Tu risques donc de retrouvé avec un vélo difficile à manier dans les épingles notamment.


Après tout dépend de l'utilisation qu'il en a fait, et surtout de l'entretien et l'attention qu'il porte a son vélo..
Perso quand je reviens je lave toujours mon vélo et inspecte les pièces et le cadre...
Je pense aussi que tout VTT peut casser, les défauts de fabrication ça existe, et les faiblesses aussi. Après ce n'est pas un vélo fait pour de l'enduro musclé.
Et de toute manière je compte essayé avant d'acheter donc la taille, je verrais bien ce qui me convient le mieux.
EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages
ratm54 ( 8 mai 2017) disait:

EveVTT ( 8 mai 2017) disait:

Trance = all mountain
Reign = enduro


Oui et a priori tu est putot parti sur un all mountain il me semble.


Exact. Mais de toute manière le trance ne me branche pas tant que ça
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
EveVTT ( 8 mai 2017) disait:

ratm54 ( 8 mai 2017) disait:

Un petit retour sur les Dune/Foxy. Il y en a quelque uns au club. Un des "djeuns" (18 ans) du club fait de l'enduro avec le foxy. Il vient d'ailleurs au bout d'un peu pus de 2 ans de casser le bras arrière qui normalement n'est pas garantie juste à coté d'une soudure. Bon avec ton poids il y a peu de risque, il suffit juste de prendre un vélo pas trop rincé ! Un des reproches que l'on peut retrouver c'est le fait que la géométrie est très linéaire ce qui oblige a rouler avec des SAG assez faible pour la discipline (20%) ce qui fait qu'il est assez dur en début de course. Sinon c'est un bon vélo.
Niveau taille si tu est a cheval entre S et M prends un S car mondraker produit des vélos avec des reach/top tube très long. Tu risques donc de retrouvé avec un vélo difficile à manier dans les épingles notamment.


Après tout dépend de l'utilisation qu'il en a fait, et surtout de l'entretien et l'attention qu'il porte a son vélo..
Perso quand je reviens je lave toujours mon vélo et inspecte les pièces et le cadre...
Je pense aussi que tout VTT peut casser, les défauts de fabrication ça existe, et les faiblesses aussi. Après ce n'est pas un vélo fait pour de l'enduro musclé.
Et de toute manière je compte essayé avant d'acheter donc la taille, je verrais bien ce qui me convient le mieux.


Oui la casse c'est plus de l'anecdote qu'autre chose, sachant qu'il roule fort et souvent dont un peu de bikepark. Mais c'est aussi pour signaler que chez Mondraker comme Commencal d'ailleurs le triangle avant est garantie a vie (5 ans pour commencal) alors que le bras arrière n'est garantie que 2 ans. Cela permet d'afficher partout en gros sur le site des logo "Garantie a vie". C'est le genre de petite mesquinerie qui m'insupporte !
Bon pour lui cela se termine pas trop mal qu'il va récupérer un triangle arrière neuf sous garantie. Mais il n'y a plus de triangle à la couleur de son cadre ...
EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages
Oui c'est sur. Mais ils disent garantir le cadre a vie et les périphériques 2ans, ils doivent considéré le triangle arrière comme périphérique.
Après voilà ça arrive quand on utilisé le vélo en dehors de ses limites... On irait pas faire du xc avec un vélo de ville donc pourquoi aller faire de l'enduro/bike park avec un AM?
Quelque part le gars que tu connais l'a bien cherché...
On dirait les minos de mon village qui se tentent a faire du dh avec leurs petits b'twin (je n'ai rien contre les vélos de decath, je les trouves même très bien ;) ), ils se retrouvent avec un vélo en 2 et viennent pleurer aux parents... C'est pas fait pour...
Bref.

Sinon j'ai fais quelques autres recherches sur d'autre vélos. Dans ma fourchette de prix je trouve
Canyon spectral
Canyon strive
Specialized stumpjumper fsr evo
Scott genius 750
Trek remedy
Tous sont de 2014 ou 2015 et se situent entre 1200 et 1800€ (négociable).

Avez vous des retours sur ces vélos?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
aucun mauvais choix la dedans, mais par contre entre un strive et un spectral, il y a une différence de pratique.
selon tes envies ton poids et ton niveau, l un conviendra et pas l'autre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
EveVTT ( 9 mai 2017) disait:

Oui c'est sur. Mais ils disent garantir le cadre a vie et les périphériques 2ans, ils doivent considéré le triangle arrière comme périphérique.


Il faut tout lire dans les garanties les restrictions sont toujours savoureuses :
mondraker.com

Restrictions de garantie :
8. Les triangles arrière et les biellettes sont couverts par une garantie de 2 ans à compter de la date d'achat. En cas de bris d'une de ces pièces, seule la pièce cassée sera remplacée et non pas le cadre complet.

EveVTT ( 9 mai 2017) disait:

Sinon j'ai fais quelques autres recherches sur d'autre vélos. Dans ma fourchette de prix je trouve
Canyon spectral
Canyon strive
Specialized stumpjumper fsr evo
Scott genius 750
Trek remedy
Tous sont de 2014 ou 2015 et se situent entre 1200 et 1800€ (négociable).

Avez vous des retours sur ces vélos?


Le strive je roule avec en AM/Enduro. Je l'ai choisi car c'est l'enduro avec les meilleurs capacité en monté. Je souhaitais un enduro polyvalent AM/Enduro. C'est plus gros qu'un foxy ou le spectral.
Le spectral j'ai deux potes qui roule avec un en trail/all mountain et l'autre en AM enduro. C'est le vélo a tout faire de la randonnée longue distance, une passeporte un petit peu de bikepark (léger). C'est clairement un concurrent du foxy.

Scott Genius je suis pas fan car trop typé marathon à mon gout.

Specialized Stumpjumper et Trek remedy deux valeurs sur mais tu n'auras pas le même rapport prix équipement que pour de la vpc (Canyon, YT, Commencal). A contrario en vpc il vaut mieux savoir faire sa mécanique soit même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/05/2017 - 21:05
EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages
razgriz65 ( 9 mai 2017) disait:

aucun mauvais choix la dedans, mais par contre entre un strive et un spectral, il y a une différence de pratique.
selon tes envies ton poids et ton niveau, l un conviendra et pas l'autre.


Le spectral est plus am donc en effet il me conviendrait mieux, ça c'est sur. Mais si le strive est bon grimpeur pourquoi pas?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
EveVTT ( 9 mai 2017) disait:

razgriz65 ( 9 mai 2017) disait:

aucun mauvais choix la dedans, mais par contre entre un strive et un spectral, il y a une différence de pratique.
selon tes envies ton poids et ton niveau, l un conviendra et pas l'autre.


Le spectral est plus am donc en effet il me conviendrait mieux, ça c'est sur. Mais si le strive est bon grimpeur pourquoi pas?


C'est le plus AM des enduro mais c'est un enduro.
Décrit nous voir ta pratique, le type de sortie standard que tu effectues.
EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages
ratm54 ( 9 mai 2017) disait:

EveVTT ( 9 mai 2017) disait:

Oui c'est sur. Mais ils disent garantir le cadre a vie et les périphériques 2ans, ils doivent considéré le triangle arrière comme périphérique.


Il faut tout lire dans les garanties les restrictions sont toujours savoureuses :
mondraker.com

Restrictions de garantie :
8. Les triangles arrière et les biellettes sont couverts par une garantie de 2 ans à compter de la date d'achat. En cas de bris d'une de ces pièces, seule la pièce cassée sera remplacée et non pas le cadre complet.

EveVTT ( 9 mai 2017) disait:

Sinon j'ai fais quelques autres recherches sur d'autre vélos. Dans ma fourchette de prix je trouve
Canyon spectral
Canyon strive
Specialized stumpjumper fsr evo
Scott genius 750
Trek remedy
Tous sont de 2014 ou 2015 et se situent entre 1200 et 1800€ (négociable).

Avez vous des retours sur ces vélos?


Le strive je roule avec en AM/Enduro. Je l'ai choisi car c'est l'enduro avec les meilleurs capacité en monté. Je souhaitais un enduro polyvalent AM/Enduro. C'est plus gros qu'un foxy ou le spectral.
Le spectral j'ai deux potes qui roule avec un en trail/all mountain et l'autre en AM enduro. C'est le vélo a tout faire de la randonnée longue distance, une passeporte un petit peu de bikepark (léger). C'est clairement un concurrent du foxy.

Scott Genius je suis pas fan car trop typé marathon à mon gout.

Specialized Stumpjumper et Trek remedy deux valeurs sur mais tu n'auras pas le même rapport prix équipement que pour de la vpc (Canyon, YT, Commencal). A contrario en vpc il vaut mieux savoir faire sa mécanique soit même.


Euh vpc=?
Sinon du coup c'est vrais que les canyon on l'air pas mal et reprennent un peu la géométrie de mondraker.
Le spectral est bon grimpeur aussi ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
[quote=EveVTT ( 9 mai 2017)
Euh vpc=?
Sinon du coup c'est vrais que les canyon on l'air pas mal et reprennent un peu la géométrie de mondraker.
Le spectral est bon grimpeur aussi ?
[/quote]

VPC : Vente Par Correspondance (sur internet). Cela sous entends de maitriser la maintenance (purger des freins, changer sa transmission, des plaquettes, ...) ou de trouver un magasin qui veux bien te l'entretenir ce qui n'est pas toujours évident.

Le spectral est meilleur grimpeur que le Strive. Il doit grimper comme un foxy je pense.