EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages
Niveau pratique je fais minimum 25km avec 300 a 500m de d+, et sur des grosses sorties plus. Quelques randos et objectif pour l'année prochaine si ça tombe pas en plein partiel comme cette année c'est le 24h VTT qui se fait pas loin de chez moi.
Et aussi des sorties vélo du dimanche type "tour de lac" au plat tranquille
EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages
[/quote]

VPC : Vente Par Correspondance (sur internet). Cela sous entends de maitriser la maintenance (purger des freins, changer sa transmission, des plaquettes, ...) ou de trouver un magasin qui veux bien te l'entretenir ce qui n'est pas toujours évident.

Le spectral est meilleur grimpeur que le Strive. Il doit grimper comme un foxy je pense.
[/quote]

Ah Ok! Toute façon je pense pas que je commanderait sur internet.

Alors je met un option sur le spectral
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour le coup de la vpc (marques comme canyon, YT, Rose, commençal), certains magasins refusent de les entretenir (que le vélo soit acheté neuf sur le site ou d'occase à un particulier) à cause du modèle économique de ces marques (proposer des tarifs intéressants en éliminant la case importateur/revendeur).

Pour le spectral j'ai 2 potes qui roulent avec: pratique enduro voire parfois freeride (d'ailleurs il y en a un qui en est à son 3em retour SAV du canecreek DB inline, mais bon à taper des road gap de 6-7m forcement :lol: ), et ça tient globalement bien.
Pour la taille je pense que le S sera plus adapté (le plus petit de mes 2 potes doit faire 1,73 et au final son M est un poil grand, donc pas super joueur).

PS: après entre enduro et AM, c'est sur que l'enduro sera plus solide. Pour ce qui est de la polyvalence/grimpe ça dépend surtout du montage, mon nomad avec un montage full carbon doit être un poil plus léger que leurs spectrals et en montée ça envoi largement autant. Au final ce qui fait vraiment la différence pour moi c'est qu'un enduro encaisse mieux mais en contrepartie est moins fun/joueur quand c'est moins engagé.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
EveVTT ( 9 mai 2017) disait:

Niveau pratique je fais minimum 25km avec 300 a 500m de d+, et sur des grosses sorties plus. Quelques randos et objectif pour l'année prochaine si ça tombe pas en plein partiel comme cette année c'est le 24h VTT qui se fait pas loin de chez moi.
Et aussi des sorties vélo du dimanche type "tour de lac" au plat tranquille


Et en descente ? Parcequ'un 140 mm ca permet de de sauter 60 cms et d'engager dejà pas mal dans la pente les pierriers, les marches .... Tout ca pour dire qu'un 140 mm comme le spectral ou le foxy sera largement suffisant pour ta pratique voir de trop si tu as une pratique tranquille en descente type randonnée du dimanche.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Remsdu95 ( 9 mai 2017) disait:

Pour le coup de la vpc (marques comme canyon, YT, Rose, commençal), certains magasins refusent de les entretenir (que le vélo soit acheté neuf sur le site ou d'occase à un particulier) à cause du modèle économique de ces marques (proposer des tarifs intéressants en éliminant la case importateur/revendeur).

Pour le spectral j'ai 2 potes qui roulent avec: pratique enduro voire parfois freeride (d'ailleurs il y en a un qui en est à son 3em retour SAV du canecreek DB inline, mais bon à taper des road gap de 6-7m forcement :lol: ), et ça tient globalement bien.
Pour la taille je pense que le S sera plus adapté (le plus petit de mes 2 potes doit faire 1,73 et au final son M est un poil grand, donc pas super joueur).

PS: après entre enduro et AM, c'est sur que l'enduro sera plus solide. Pour ce qui est de la polyvalence/grimpe ça dépend surtout du montage, mon nomad avec un montage full carbon doit être un poil plus léger que leurs spectrals et en montée ça envoi largement autant. Au final ce qui fait vraiment la différence pour moi c'est qu'un enduro encaisse mieux mais en contrepartie est moins fun/joueur quand c'est moins engagé.


Je comprends pas vraiment la logique de faire du freeride avec un spectral. Cela finira forcement mal.
Pour les cane creek les deux autour de moi (Un all moutain et un enduro) ont des problèmes en moins de 3 mois ... Donc pas besoin de gros saut il est pas fiable (enfin jusqu'en 2016 en tout cas).
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
ratm54 (10 mai 2017) disait:

Je comprends pas vraiment la logique de faire du freeride avec un spectral. Cela finira forcement mal.
Pour les cane creek les deux autour de moi (Un all moutain et un enduro) ont des problèmes en moins de 3 mois ... Donc pas besoin de gros saut il est pas fiable (enfin jusqu'en 2016 en tout cas).


Pourtant les raisons sont nombreuses et le raisonnement se tient globalement:
- que ce soit ce pote ou moi on est plutôt light (65-70kg)
- dans l'absolu si c'est bien shapé et que t'es propre il n'y a même pas besoin de suspension (en dirt et slope ils envoient du très gros avec 100mm de débattement)
- il y a 2 ou 3 spots avec des jumps ou drop dans la forêt, et le nombre de modules qui envoient vraiment se comptent sur les doigts de la main (donc on ne fait pas du "freeride" tous les we)
- avoir un freeride dédié c'est beaucoup d'argent pour un vélo qui ne va sortir que tous les 36 du mois (puisque les spots "freeride" sont assez rares)
- en plus ça oblige à faire des séances "freeride" pur, et à tourner toute la mâtiné sur un même spot (qui ne sont jamais bien grands)
- du coup ça ne colle pas avec notre façon de rider, on préfère rouler et parfois au passage on va taper un beau jump (alors oui si c'est vraiment gros, les premières fois on se gare pas loin et on prend les protecs, intégral, etc)
- d'ailleurs presque tous les autres potes qui ont/avaient des freeride ou dh les ont revendus (ou ne s'en servent presque pas)
- perso avec un bon enduro (mais bon en 160-165 c'est sûr que c'est la catégorie au dessus) j'ai jamais eu le moindre doute sur la capacité du vélo à encaisser mes conneries
- au final la seule "casse" qu'on a jamais eu c'est le db inline tout neuf qui revenait de SAV et dont l'hydraulique semble avoir laché quand mon pote s'est mis un poil long sur le road gap en question... (de toute façon il veut passer en amorto à ressort donc ça tombe bien)
- c'est pas vraiment une raison, mais au final nos vélo s'usent quoi qu'il arrive, du coup en les poussant au bout on risque d'avoir des pièces qui lachent, mais financièrement c'est plus logique de mettre des pièces neuves sur le vélo polyvalent que tu roules tout le temps plutôt que d'en payer un second pour faire 3 sessions dans l'année

Bref on est parfaitement conscient de dépasser les limites du vélo avec ce genre de pratique mais au final c'est un risque calculé qui prend en compte la fréquence à laquelle on fait ce genre de conneries, la taille pas non plus monstrueuse (on navigue sur du 5-10m de long), notre gabarit, etc.
EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages
Remsdu95 ( 9 mai 2017) disait:

Pour le coup de la vpc (marques comme canyon, YT, Rose, commençal), certains magasins refusent de les entretenir (que le vélo soit acheté neuf sur le site ou d'occase à un particulier) à cause du modèle économique de ces marques (proposer des tarifs intéressants en éliminant la case importateur/revendeur).

Pour le spectral j'ai 2 potes qui roulent avec: pratique enduro voire parfois freeride (d'ailleurs il y en a un qui en est à son 3em retour SAV du canecreek DB inline, mais bon à taper des road gap de 6-7m forcement :lol: ), et ça tient globalement bien.
Pour la taille je pense que le S sera plus adapté (le plus petit de mes 2 potes doit faire 1,73 et au final son M est un poil grand, donc pas super joueur).

PS: après entre enduro et AM, c'est sur que l'enduro sera plus solide. Pour ce qui est de la polyvalence/grimpe ça dépend surtout du montage, mon nomad avec un montage full carbon doit être un poil plus léger que leurs spectrals et en montée ça envoi largement autant. Au final ce qui fait vraiment la différence pour moi c'est qu'un enduro encaisse mieux mais en contrepartie est moins fun/joueur quand c'est moins engagé.


Pour l'entretiens j'ai mon bouclard qui je pense me le ferait sans soucis étant donné qu'il s'occupe de ceux de mes potes qui ne l'ont pas forcément acheté chez lui.

Mouais... moi je vais pas aller faire des méga sauts ni du freeride. Je préfère autant aller louer une journée un vélo destiné que de ruiner le mien, et devoir m'en passer le temps des réparations..

Oui enduro plus resistant qu'un AM, mais quand je vois ou je passe avec mon petit giant je me dit que l'AM passera laaaaargement et que surtout je serais moins secouée
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Nan mais c'est juste pour appuyer qu'un bon AM c'est déjà super capable. Perso je pense que c'est le type de vélo qui offre le meilleur compromis (entre performance/fun, montée/descente, etc) quel que soit le niveau et le terrain ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Remsdu95 (10 mai 2017) disait:

ratm54 (10 mai 2017) disait:

Je comprends pas vraiment la logique de faire du freeride avec un spectral. Cela finira forcement mal.
Pour les cane creek les deux autour de moi (Un all moutain et un enduro) ont des problèmes en moins de 3 mois ... Donc pas besoin de gros saut il est pas fiable (enfin jusqu'en 2016 en tout cas).


Pourtant les raisons sont nombreuses et le raisonnement se tient globalement:
- que ce soit ce pote ou moi on est plutôt light (65-70kg)
- dans l'absolu si c'est bien shapé et que t'es propre il n'y a même pas besoin de suspension (en dirt et slope ils envoient du très gros avec 100mm de débattement)
- il y a 2 ou 3 spots avec des jumps ou drop dans la forêt, et le nombre de modules qui envoient vraiment se comptent sur les doigts de la main (donc on ne fait pas du "freeride" tous les we)
- avoir un freeride dédié c'est beaucoup d'argent pour un vélo qui ne va sortir que tous les 36 du mois (puisque les spots "freeride" sont assez rares)
- en plus ça oblige à faire des séances "freeride" pur, et à tourner toute la mâtiné sur un même spot (qui ne sont jamais bien grands)
- du coup ça ne colle pas avec notre façon de rider, on préfère rouler et parfois au passage on va taper un beau jump (alors oui si c'est vraiment gros, les premières fois on se gare pas loin et on prend les protecs, intégral, etc)
- d'ailleurs presque tous les autres potes qui ont/avaient des freeride ou dh les ont revendus (ou ne s'en servent presque pas)
- perso avec un bon enduro (mais bon en 160-165 c'est sûr que c'est la catégorie au dessus) j'ai jamais eu le moindre doute sur la capacité du vélo à encaisser mes conneries
- au final la seule "casse" qu'on a jamais eu c'est le db inline tout neuf qui revenait de SAV et dont l'hydraulique semble avoir laché quand mon pote s'est mis un poil long sur le road gap en question... (de toute façon il veut passer en amorto à ressort donc ça tombe bien)
- c'est pas vraiment une raison, mais au final nos vélo s'usent quoi qu'il arrive, du coup en les poussant au bout on risque d'avoir des pièces qui lachent, mais financièrement c'est plus logique de mettre des pièces neuves sur le vélo polyvalent que tu roules tout le temps plutôt que d'en payer un second pour faire 3 sessions dans l'année

Bref on est parfaitement conscient de dépasser les limites du vélo avec ce genre de pratique mais au final c'est un risque calculé qui prend en compte la fréquence à laquelle on fait ce genre de conneries, la taille pas non plus monstrueuse (on navigue sur du 5-10m de long), notre gabarit, etc.


Ouah la tartine. Tu n'est pas obligé de te justifier ;-)
Je comprends complètement la démarche de n'avoir qu'un vélo d'ailleurs je me pose la même question régulièrement. Après un spectral pour faire du freeride, même un peu, c'est borderline notamment a cause des roues. Autant toi avec le nomad et ton gabarit je trouve cela cohérent autant pour le spectral c'est limite même en étant léger. Je trouve que la catégorie gros enduro est plus adapté a cela.
Après probablement que j'en mets autant dans la tête au strive en enduro avec mes 106kgs que tes potes de 70 kgs en freeride avec le spectral :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour revenir au sujet initial si to bouclard est prêt a entretenir le spectral n'hésite pas c'est un bon vélo.
EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages
ratm54 (10 mai 2017) disait:

Pour revenir au sujet initial si to bouclard est prêt a entretenir le spectral n'hésite pas c'est un bon vélo.


Je pense qu'il entretiendrait n'importe quel vélo que je lui mène vu que je lui mène le lapierre de mon père, mon giant et mes collègues ont des scott, spécialized ou lapierre et vont chez lui aussi
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
ratm54 (10 mai 2017) disait:


Ouah la tartine. Tu n'est pas obligé de te justifier ;-)


Nan mais je trouve toujours intéressant de pouvoir confronter des points de vues argumentés ;-)
Et clairement mon nomad est plus adapté au "freeride". Pour mon pote, il est un poil bourrin avec son matos :lol: Et pourtant ses roues (sram rail 50 de mémoire) tiennent étonnamment bien. Au final le seul truc qui a du mal c'est le DB inline (mais c'est connu). Une fois qu'il sera passé sur du ressort ça devrait aller comme sur des roulettes.

Bon va falloir arrêter le HS :roll:

Enfin pour revenir au sujet, j'ai un autre pote de ride (un peu plus lourd lui) qui a revendu un evil insurgent pour se reprendre un giant trance (avec montage au top) parce qu'il trouve ça plus polyvalent. Et pour le coup lui il a vraiment roulé partout, depuis l’Himalaya jusqu'au bois de Boulogne, donc le vélo doit vraiment être pas mal pour qu'il l'encense comme ça.

Je crois que quel que soit le vélo aujourd'hui, dans une même catégorie ils se valent plus ou moins :cool:
EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages
Remsdu95 (10 mai 2017) disait:


Enfin pour revenir au sujet, j'ai un autre pote de ride (un peu plus lourd lui) qui a revendu un evil insurgent pour se reprendre un giant trance (avec montage au top) parce qu'il trouve ça plus polyvalent. Et pour le coup lui il a vraiment roulé partout, depuis l’Himalaya jusqu'au bois de Boulogne, donc le vélo doit vraiment être pas mal pour qu'il l'encense comme ça.

Je crois que quel que soit le vélo aujourd'hui, dans une même catégorie ils se valent plus ou moins :cool:


Autant giant j'aime leur cadre en semi mais en TS j'ai du mal. Le meilleur pote a mon père en a un, certe il passe partout avec mais niveau géométrie ça me botte pas tant que ça. En plus on en trouve partout et a la pelle sur les site d'occaz alors je me demande presque pourquoi tout le monde revend le sien alors qu'ils sont présenté comme au top...
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Je peux te comprendre, perso je ne suis vraiment pas fan de leur tronche.

Petite question quand tu parles de géométrie, tu parles de la "vraie" géométrie (les mesures de certains paramètres genre angle de la tige de selle, angle de chasse, reach, etc) ou juste de l'aspect visuel du cadre (genre tubes droits ou tout en courbes, amorto en position verticale ou horizontale, etc) ?
EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages
Remsdu95 (10 mai 2017) disait:

Je peux te comprendre, perso je ne suis vraiment pas fan de leur tronche.

Petite question quand tu parles de géométrie, tu parles de la "vraie" géométrie (les mesures de certains paramètres genre angle de la tige de selle, angle de chasse, reach, etc) ou juste de l'aspect visuel du cadre (genre tubes droits ou tout en courbes, amorto en position verticale ou horizontale, etc) ?


De l'aspect visuel. Au niveau des mesures, et angles c'est pas mon fort j'y comprend pas grand chose..
EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages

Sur troc vélo je suis tombée sur ce bike
velovert.com

Il est a 1h30 de chez moi et le type le vend 1550€.
Il a une transmissions SRAM et non shimano.
Je connais pas du tout cette marque, et je me pose des questions sur la fouche (suntour auront rl-rc) et l'amorto (suntour durolux). Et on trouve très peu de choses sur ce vélo sur le net
Mais je pense que ça peut être une bonne affaire non?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par EveVTT, 12/05/2017 - 11:53
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
Si quelqu'un l'a déjà roulé n'hésitez pas à poster un test. Ça servira à d'autres ;-)

/tests/_velos/
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
EveVTT (12 mai 2017) disait:

Sur troc vélo je suis tombée sur ce bike
velovert.com

Il est a 1h30 de chez moi et le type le vend 1550€.
Il a une transmissions SRAM et non shimano.
Je connais pas du tout cette marque, et je me pose des questions sur la fouche (suntour auront rl-rc) et l'amorto (suntour durolux). Et on trouve très peu de choses sur ce vélo sur le net
Mais je pense que ça peut être une bonne affaire non?


Connais pas, perso j'éviterais.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (12 mai 2017) disait:

EveVTT (12 mai 2017) disait:

Sur troc vélo je suis tombée sur ce bike
velovert.com

Il est a 1h30 de chez moi et le type le vend 1550€.
Il a une transmissions SRAM et non shimano.
Je connais pas du tout cette marque, et je me pose des questions sur la fouche (suntour auront rl-rc) et l'amorto (suntour durolux). Et on trouve très peu de choses sur ce vélo sur le net
Mais je pense que ça peut être une bonne affaire non?


Connais pas, perso j'éviterais.

cadre chinois carbone rebadgé. ça vaut ce que ça vaut...
Les suspensions suntour sont un excellent rapport Q/P, comme une revelation ou yari, par exemple.
EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages
ratm54 (12 mai 2017) disait:


Connais pas, perso j'éviterais.


Après réflexion, je pense aussi, c'est bizzare, il y a 2 annonces concernant ce vélo, pas avec la même photo ni au même endroit (très éloigné même) mais exactement le même texte.
Puis vendre un vélo 1500 balles alors qu'il en coûtait presque 4000 neuf, y a anguille sous roche...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
materiel inconnu: touche a ton c*l...
a la base c 'est un dicton de mécano, mais la ca s'applique aussi: je passerais mon chemin aussi
EveVTT
EveVTT

inscrit le 19/05/15
49 messages
razgriz65 (12 mai 2017) disait:

materiel inconnu: touche a ton c*l...
a la base c 'est un dicton de mécano, mais la ca s'applique aussi: je passerais mon chemin aussi


Je pense bien que c'est mieux
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in