JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Salut a tous :smile: J ai vendu mon meta V4 et je cherche un remplaçant . J étais plutôt parti sur le jeffsy mais en cherchant un peu j ai trouvé un canyon intéressant j’hésite un peu .
J ai vendu le meta car je me suis rendu compte qu il est un peu trop exigeant pour moi (je fait 61 kg pour 1m66) . Il m as apporté beaucoup de confiance en descente mais sur le reste il me pomper pas mal d énergie . J ai un petit meta HT a coté de ca (AM2 de 2014) et finalement je le bouge beaucoup mieux car plus léger , de plus le poste de pilotage est plus bas et je me sent plus équilibré sur le vélo et je peux plus "pousser" l avant . Le V4 etait je trouve trop haut sur le poste de pilotage pour un S , un stack haut avec comme les autres taille un cintre rise de 35 , 3 spacers , une coupelle de direction de 2 cm . Avec la fourche en 160 ca fait un avant très haut qui au final qui me placer plutôt sur l arrière du vélo :neutral:
Voilà pourquoi j étais parti sur le jeffsy , vélo plus typé all mountain, encore bon pour de l enduro léger , un poil plus léger et plus roulant .
Puis en regardant un peu je suis tombé sur le Spectral

Jeffsy 27 AL one :

les + : 1kg de moins que le meta , poste de pilotage plus bas a priori (déjà de visu et d après le stack bien plus bas) , reach 1 cm plus long (pas mal pour ma taille S , limite M) donc se que je recherche

Spectral AL 6 EX :
les + : encore plus leger (pas loin des 2 kg par rapport au meta) , finition/présentation peut être un peu mieux que le jeffsy ? , roues un peu mieux même si le bénéfice réside dans la largeur (vu mon poids et mon niveau je sais pas si un atout si bénéfique) , plateau 30 t , taille des vélo plus appropriés (chez canyon je peut pas me tromper)
les - : le poste de pilotage me semble plutôt haut comme le meta (malgré le stack plus bas sur le papier) , reach se rapprochant du meta , tube supérieur plus court , dérailleur et manette en GX plutôt que X1 sur le jeffsy (pas une priorité pour moi ; je me contentais d un X7 avant :lol: ) .

Spectral AL 6 EX


Jeffsy AL one 27
Message modifié 4 fois. Dernière modification par JMRS63, 06/05/2017 - 09:43
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mefie toi des illusions niveau hauteur de poste de pilotage, une photo c est parfois trompeur.
il vaut mieux se concentrer sur les chiffres.

je pense que les deux se valent vraiment.
par exemple niveau transmission de gx a x1, ca change quasi que dalle, surtout en venant du x-7.
pareil pour les freins (guide R ou RS c 'est du pareil au même, seuls les rsc ont une difference notable.

niveau roues, le poids de gagné sur les m1700 est toujours tres appréciable.
les m1900 sont avec une roue libre a cliquet "normal" alors que les m1700 sont peut etre avec le systeme star ratchet qui est aussi simple que fiable. a vérifier.

quoi qu il en soit c'est vraiment semblable ces deux vélos, et en effet vu ton poids a part a faire le rustre en bike park, tu perdras relativement peu en descente (plus du fait de la géometrie que de la robustesse) et tu vas gagner en montée!

bon par contre, c'est plus des marques pyrénéennes comme l'etait commencal, et ca c est moche!
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en fait je t'aide pas beaucoup sauf a dire que quel que soit ton choix, de toute facon tu te planteras pas!

a titre tout a fait perso, je trouve le spectral plus joli, avec un cadre plus harmonieux...
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Justement tu m aide bien , car deja si j attendais un avis ici c etait bien le tiens :mrgreen: . Puis ca me conforte sur se que je pensais :smile: .
Pour les roues j ai regarder sur le site DT et effectivement ses M1700 là sont avec le système Ratchet System .

edit : sur le site canyon ils marquent moyeux a cliquets
Message modifié 2 fois. Dernière modification par JMRS63, 07/05/2017 - 08:24
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet pour ces moyeux. au pire envoie un mail a canyon pour lever le lievre.

en fait je n'ai pu t'aider que sur le coté théorique des choses vu que je ne les ai pas roulés.
et du coup en effet sur le papier a part les petites différences évoquées, et la géométrie que tu as épluchée (du coup pas besoin d'y revenir) ben ils sont égaux...et les marques font exprès.

meme si j'adore commencal, il leur manque un vrai all mountain dans leur gamme pour le moment
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Moi aussi j adore commencal et leur philosophie mais voilà , cette année j ai fait mon premier enduro et j ai vu que je ne profité pas pleinement du vélo qui est un peu trop gros pour moi . Dans lee défoncé c est toujours bénéf mais pour la maniabilité et le roulant j étais bien pénalisé . Du coup effectivement un vélo plus léger a tout point de vue me sera peut être plus approprier .

Sur un autre forum une personne a essayer les deux et trouve le spectral plus all mountain que le jeffsy qui est plus un petit enduro selon lui , un peu plus costaud et donc plus lourd .
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et du coup tu penses prendre lequel?
faudrait pas tomber dans l exces inverse et avoir un bike trop light non plus!

sinon, tu fais une cure de macdo et tu prends 15kg, et tu peux garder le meta!
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Le jeffsy je ne connais pas, mais j'ai deux potes qui roulent spectral et ils en sont super content. Ca roule fort même en enduro pur, et ça encaisse bien.
Après pour l'aspect hauteur du poste de pilotage, les entretoises de directions ça se passe de dessous la potence à dessus en 5min, et au pire revendre son cintre pour en prendre un avec peu de rise c'est possible. (après mon pote qui a le spectral en GX a un cintre canyon plat ou presque).
Pour la taille, ils font dans les 1,73 et 1,79 je pense, tous les deux en M. Le plus petit trouve son M un poil grand (enfin pas super joueur du coup, mais plus stable quand il faut attaquer), l'autre est bien posé (mais comme moi il préfère ses spads un poil courts).
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
J ai pas un tempérament a prendre du poids :lol: .
Pour l instant je pense plus partir sur le spectral . En rouge en plus je l ai vu en video c est bien plus beau qu en photo sur le site .
Merci Rems pour la taille , ca m aide bien :smile: Se qui as de bien chez canyon c est leur taille dispo : XS , S , M , L , XL . D habitude je suis a la limite en S chez la plupart des marque et là je tombe pile poil entre les clous du S donc il devrait bien m aller
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JMRS63, 07/05/2017 - 19:41
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Et le jeffsy en 29" ?

Sinon 6 ans de garantie et 3 ans de crash replacement pour Canyon contre 3 ans de garantie/Crash replacement pour YT.

Je connais quelqu'un de léger également (< 65 kgs) qui roule en enduro avec le Spectral. Sur les gros enduro (cannondale enduro tour) dixit un pote qui roule en commencal V4.2 avec il se fait pas mal brasser mais dans l'absolu cela passe.
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Le 29 j ai un mauvais souvenir du stumpjumper que j avais essayer . Je conduit pas mal en force et plutôt en coup de rein et je m étais crever avec se 29 . C est tout le contraire de se que j aime faire , il faut le lancer tranquillement et gardé un rythme et là il est bon c est vrai . En monté tu le sent ralentir aussi puis apres tu pâti de ses grandes roues . Y a que en stabilité ou il est intéressant . Enfin c est mon ressenti .

Sur le papier le commencal est bien mieux et je pense que quelqu un de "normal" peut profité de son potentiel mais moi je suis tout frêle et pas tres costaud :neutral: (c est comme ca :smile: ) .
Hier je suis encore aller roulé avec mon meta HT (mon V4 est vendu déja) et le faite qu il soit plus bas et plus leger ben j en fait plus se que je veux . Bien que je passe moins fort c est sur . C est pour ca qu un tout suspendu plus leger et plus bas m iras un peu plus je pense
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
J ai passer commande pour le spectral :smile: . Virement accepté mais je pensais être livré plus tôt . D après le site : livraison prévu entre le 29/05 et le 02/06 . De mémoire sur le chat il m avait dit 3, 4 jours une fois le paiement accepté vu qu il était dispo dans cette taille et coloris (il me semble) .

Je ferais un petit retour par rapport a mon ex meta V4 .
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en efeft , hésite pas.
t as pris quel modele exactement ?
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Le 6.0 EX en noir .
Je voulais prendre rouge au départ mais j avais peur qu il vire un peu rose suivant la lumière finalement .
Je l avais trouvé en silver brushed aussi :mrgreen: . Chez pure cycling , le site suisse de canyon ; il le propose et on pouvait le commander en faisant la demande
https://www.purecycling.ch/fr/mtb/spectral/2017/spectral-al-6-0-ex.html

Mais pareil en regardant un peu les photos et video je le trouve plus gris que alu brossé . Notamment le basculeur qui parait peint en gris . Je trouvais ca moyen . Puis full black c est beau :grin:
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
C est bon mon spectral est parti de l usine :grin: C est finalement les délais annoncé sur le chat et non ceux reçu par mail
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Des news de se Spectral 6 Ex





Que dire , ca semble bien fini . Le montage a été ultra simple (plus que le meta) . Bien content du choix de la couleur au final et la peinture semble costaud a défaut peut être d être moins esthétique . Les roue DT sont superbes :grin:
Premier truc qui choc et qui réjouie : le poids ! on est quasiment a 2 kg de moins par rapport au meta . J avais peser le meta a presque 15 kg en etat de marche , là je suis a 13Kg . Sans pédales je l ai peser a 12.64 kg :shock: .

A l essai , direct on sent que le vélo est beaucoup plus ferme et la position de pédalage est bien meilleur . A la première vrai ballade , y a pas photo le rendement n as carrément rien a voir avec le meta et c est pas tellement du au poids je dirai mais plus a la position et a la fermeté . Bref a la fin j etais bien moins crever et ca permet d envisager de plus longue ballade .

Par contre en descente , c est pas le meta :neutral: Je suis encore sur les réglages mais bon .L arrière est bien plus ferme malgré le même SAG (environ 30%) et j ai pourtant l impression de l amener plus au fond :neutral: . Détente regler au milieu , j ai parfois l impression que c est un poil ferme et un clic plus rapide (donc -4 clic du lièvre) ca me semble parfois manqué de tenu (sensation de suspension plus lache et arrière qui dérape un peu plus) .
Concernant l avant j ai mis 25% de sag , compression presque tout ouvert (-2clic sur 13) et détente a moitier (10 clic avec un test avec un clic plus rapide) . Dans le défoncé je pense avoir trouvé le compromis (car on atteindra pas le meta) mais a se moment dans les courbes rapide le vélo ne semble pas vouloir tourné . Et pire , dans les enchainement bien plat et lisse l avant se dérobe :shock: (pression pneu a 1.5bar) j ai donc ralenti la détente (je monte a 11 clic du lièvre a la tortue) et là ca semble plus accroché mais alors l avant devient plus raide .
Je sais pas comment y prendre :neutral:
J ai appeler Canyon qui au bout d un moment m as conseillé d enlever le token livré d origine .(quel con de pas y avoir pensé :roll: ) C est vrai que ca n y fera pas de mal car là j avais 1.5 cm de marge encore . J espère que ca regèlera se soucis aussi en virage .

si vous avez des conseils
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JMRS63, 16/06/2017 - 14:57
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
il fait bien sobre! surtout comparé a un meta fluo!

je pense qu il faut te faire a ton nouveau bike, comme tu dis c est forcément moins typé pur enduro que le meta, avec ses avantages (en montée) et ses defauts (en descente).
finis de fignoller tes réglages, mais surtout pense plus au méta et essaie de ne pas trop comparer points par points.
le but du jeu c est juste d'avoir la banane en bas du single!
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Exactement , en bas du single et là je l ai pas vraiment . Quand t est sur le plat tu te dis : je le garde et en bas de la descente : non :lol: Et malgré le gros plus en rendement je me rend compte que c est le plaisir avant tout et qu il est en bas du single comme tu dis .
Mais bon on va voir . Parfois je me demande aussi si c est pas le faite que j aille plus vite sur les memes descente donc se qui me met plus en difficulté
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Si tu as encore 1.5 cm de marge sur la fourche essaie de baisser la pression avant d'enlever le token.

A l'arrière met des ring et baisse la pression.
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
J y est pensé a l ar . Pour l avant je pensé baisser mais on dit de toujours gardé un sag plus élever a l arrière donc vu que j ai 28% a vu de nez ( a l arrière ) je ne voulais pas trop descendre devant .
Au passage j ai l impression de gagner en vitesse sur certains passage avec un sag moins elever , le vélo semble moins ralentir dans un pierrier
Message modifié 4 fois. Dernière modification par JMRS63, 16/06/2017 - 15:39
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Jamais entendu ca. Pas trop d'avis sur la question

endurotribe.com

JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Ben sur se test le sag est moins élever de 0.5 % a l avant . Pareil pour le test du meta j avais vu et sur les tutos que j ai pu voir et ou il est précisez de faire comme cela justement
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui enfin, tester le sag a plat ca rime pas non plus a grand chose car dans la descente avec le transfert de masses tout change.
pour ce qui est d'arriver a trouver des différences de 0.5%, ou de 2psi, tout le monde sait ce que j'en pense!

plus globalement, voila pourquoi je reste avec mon meta meme dans l'oise: car je m en tape de monter lentement, je veux juste faire le con en descente.
j'hesite meme a passer sur le v4.2!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (16 juin 2017) disait:

oui enfin, tester le sag a plat ca rime pas non plus a grand chose car dans la descente avec le transfert de masses tout change.
pour ce qui est d'arriver a trouver des différences de 0.5%, ou de 2psi, tout le monde sait ce que j'en pense!


Oui tous les 0.5 psi c'est déjà beaucoup :lol:

razgriz65 (16 juin 2017) disait:

oui enfin, tester le sag a plat ca rime pas non plus a grand chose car dans la descente avec le transfert de masses tout change.
pour ce qui est d'arriver a trouver des différences de 0.5%, ou de 2psi, tout le monde sait ce que j'en pense!

plus globalement, voila pourquoi je reste avec mon meta meme dans l'oise: car je m en tape de monter lentement, je veux juste faire le con en descente.
j'hesite meme a passer sur le v4.2!


Bref +100
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
5% je voulais dire (ex 25% devant et 30% derrière) . Ma chui trompé :mrgreen: