cocoland
cocoland

inscrit le 10/05/09
62 messages
Salut à tous.

Je viens vers vous pour avoir des conseils pour orienter mon choix de VTT.
Je pratique le DH depuis 2 saisons 2017 sera ma 3éme et en hors saison j'ai finis par me mettre au pédalage en hors saison.

Du coup l'an dernier je me suis acheté un Kona Tanuki 2013 il avait 700 kms super état utilisé avec parcimonie.
Après l'achat j'y ai juste ajouté un tube de selle télescopique et nickel.

Mon problème est le suivant: Après un an d'usage, je commence à l'avoir bien poncé, le deuxième plateau est rond et la chaine saute tellement il reste plus de dents... Bref en dehors de l'usure, J'en ai mare d'avoir plein de vitesses qui sautent quand on secoue le vélo(la transmission 3x9 ca me saoule ^^). Cependant la partie cycle me plait toujours.

Mes possibilités sont les suivantes:
-Changer le groupe pour un SLX 1*11. Mais est-ce que ça vaut le coup sur ce type de vélo de mettre 350€ dans un groupe? Et ne vais-je pas trop galérer en monté (Braquet extrême 16% plus long en transmission 32*42 ou lieu de 22*36)?

-Revendre mon vélo et changer pour un autre? car quand je vois chez Canyon que le Spectral ne pèse que 12Kg et chez YT on trouve Un capra qui est un enduro pour 14Kg... Mon spad actuel fait un peu has been.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut
(une fois que t as lu mon premier message, je transfererai ton topic en section aide a l'achat, t auras plus de réponse je pense.)

si tu pars sur un changement de transmi:
slx 11v 11/42 ou sram nx (identique, reste a comparer les prix)
clairement tu peux t en tirer pour pas trop cher...
quoi qu il arrive ta transmi est morte, donc tu vas devoir racheter une cassette (20€) un plateau (30€) et une chaine (10€) donc quoi qu il arrive, meme pour le revendre tu vas lacher 60€

maintenant si tu passes sur du mono 11v
une chaine (14€ la moins cher chez sram, ca suffit amplement)
une cassette 11v 11-42 (shimano ou sram t en as a 45€ sur le bon coin neuve, je viens de checker)
un dérailleur (sram nx t en as a 40€ neuf ou comme)
un shifter (sram nx 19€ sur alltricks)
un plateau 30€

tu t en sors a 150€, donc 90€ de plus que de rester sur ton 3x9
je connais pas bien shim, a toi de voir si t arrives a sortie moins cher que ca, mais ca change pas l idée

pour ce qui est de grimper avec, tu peux prendre un plateau de 30 qui réduira l'écart pour les grimpettes par rapport a ta transmi actuelle, mais qui te fera mouliner un poil sur les parties très roulantes (moi je roulais avec ca et franchement en utilisation am/en ca passe).

option 2, c est clair que si t as le budget tu peux changer de bike.
reste a savoir si tu prends un bike unique (si t es un poids leger et que t as pas un niveau stratospherique en dh, un capra ou meta sx ou v4.2 ou autre gros enduro, t as de quoi faire avant de le ruiner)

si tu veux garder ton dh , en 2eme vélo des endoros corrects en 27.5 tu trouveras pas en dessous de 1200/1300€ d'occaz.
cocoland
cocoland

inscrit le 10/05/09
62 messages

Merci pour tous ces éléments razgriz65.

Je vais forcément garder le VTT dédié au DH. Pour avoir commencé cette discipline avec un furious simple T. Je ne voudrais surtout pas revenir à ça en bike park. Je mesure 1m70 pour 65Kg. je sais qu'en enduro mené propre pourrait tout faire, mais ce n'est pas mon objectif

Mon Tanuki est pour moi orienté pédalage et que je le modifie ou que je change le but c'est de rester sur un truc capable de faire de bonnes rando. Mon tour préféré du moment:
utagawavtt.com

J’apprécie le détail pour la modif. Cependant le pédalier d'origine du Tanuki est un pauvre 3 pièces axes carrés, les roulements sont déjà bien fatigué... Bref je partirais quand même sur un groupe complet. En terme de prix SLX ou NX c'est proche.

Je pense m'orienter sur le changement du groupe. J'attends d'avoir d'autres avis.

Question: Un GX, le plateau est forcément un narrow wide? Je peux vraiment le monter sans anti dérailleur et ça saute jamais?

Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour moi il faut que tu te poses la question de la place que tu donnes au tanuki. C'est à dire:
-Dans l'année combien de temps tu passes sur le DH et combien de temps sur le Tanuki ?
-Le Tanuki est-ce que c'est juste un "mulet" pour pédaler et te faire la caisse, ou un vélo pour rider et t'amuser ?
-C'est quoi ton budget pour l'ensemble de tes vélos ?
-Comment tu placerais ton tanuki par rapport à ton DH (moins/autant/plus important/utile) ?

Parce que si tu as un budget assez limité, que le tanuki ne sert que pour t’entraîner et que le DH roule beaucoup plus, vas à l'économie et change la transmission (1X11 ou même 1x10 avec cassette sunrace MS3 ou MX3 en 11-42).
Si tu as le budget pour bien entretenir le DH (et prévoir des frais de réparation/casses) et acheter un vélo neuf, ou que finalement le tanuki roule beaucoup plus que le DH, ou que tu t'en sers autant pour le plaisir que pour l'entrainement, bah dans ce cas changer de vélo pour un modèle beaucoup plus récent et mieux équipé (dans la gamme des 140mm en 27,5) neuf ou d'occase ça me parait plus logique.

Globalement ton tanuki est un entrée de gamme dépassé sur tous les plans (sans vouloir être méchant ;-) ), donc si tu upgrades la transmission, tu vas ensuite être limité par la fourche (à ressort et pas très performante), par les roues (lourdes) etc.
cocoland
cocoland

inscrit le 10/05/09
62 messages
Merci à vous de prendre le temps de m'orienter.

Pour répondre aux questions:

*Le Tanuki est un mulet pour:
-Pédaler et me faire la caisse
-suivre accessoirement un collègue d'un âge pendant ses rando roulantes en me fatiguant quand même (Lui roule sur un Xc carbone... Ça équilibre)
Mais il est clair que concrètement sur les parties en descentes du pilat peuplées de grosse pavasse roulantes j'y vais avec retenue en me forçant à être propre pour ne pas tout casser. J'ai déjà coupé un cadre en 2 sur un furious je voudrais pas faire la même avec le Tanuki.


*Mon budget n'est pas vraiment définis, mais j'ai déjà:
-Un Canyon Torque Dhx rockzone acheté neuf l'an dernier pour me faire plaisir en park quand il fait beau.
-Un mondraker prayer de 2014 en double T avec une paire de spoon32 et un dérailleur X9 (Mulet qui sert a se jeter dans l'airbag ou dans la boue, accessoirement prêter aux copains qui veulent essayer le park)

*Le Tanuki est beaucoup moins important que le DH Il est là pour me faire la caisse et m’amuser avec parcimonie hors saison. De toute façon je n'habite pas dans une région avec des terrains asser "Hard" pour justifier un vélo qui soit bon descendeur, de même j'ai mon temps pour monter, tant que je ne meurt pas dans les cotes ^^.
Le truc c'est qu'il mange des heures donc il faut y mettre du matos qui tiens dans le temps. Tant qu'il pédale la performance n'est pas une priorité

Pour résumer avoir un AM qui vas bien avec un budget modéré reste mon idée. Autant si dans la saison il me prends un coup de folie je remplace mon DH par un neuf.
Autant le AM je me vois pas mettre 3000€ dedans.


Pour résumer, Le tanuki fais plus d'heures dans l'année que le DH, il me limite déjà techniquement.
Mais je ne cherche pas la performance, juste qu'il continue à me permettre de faire des rando amusantes quand je n'ai pas le temps de taper 5H de route dans la journée pour aller en bike park ou hors saison.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
un petit meta semi rigide ? tu t en tires dans les 700€ quand tu guettes les occaz et ca fera un bon bike a tout faire non?
si t arrives a tirer quelques € du tanuki ca réduira la facture.

je conseille beaucoup le meta ht en ce moment mais faut dire qu un semi en 140/160 pour faire tout et n'importe quoi, ca reste une belle base.
cocoland
cocoland

inscrit le 10/05/09
62 messages
Le semi rigide c'est pas mon trip, j'ai déjà essayé un production privé en récent... Bof j'ai pas aimé.

Ça me rappelle trop mon Giant STP qui a 14 ans maintenant quand j'étais jeune et que je galérais à tout faire avec le même vélo.
Je le ressort parfois pour le champs de bosses mais c'est tout.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
du coup avec ton budget ca va etre serré, un truc correcte n tout suspendu ca commence a presque 1000€
cocoland
cocoland

inscrit le 10/05/09
62 messages

Au final je vais changer le groupe pour du 1x11.

La je vais avoir besoin de vos conseils:
Pour le groupe a priori je suis obligé de prendre du Shimano car pour du SRAM on est obligé de changer le corps de roue libre.
Mon moyeux arriere est d'origine TAnuki 2013 "Shimano M475"
Est-ce vrai pour sram?

Ensuite si je prends un XT ou un SLX est-ce que la cassette 11 vitesse vas passer sur ce moyeux Shimano M475?

Concernant le boitier: J'ai démonté l'origine il est inscrit BC 1.37x24T 73 122.5
Son diametre est à 34.8 (BSA?)

Pour conclure est-ce que si je prends ce groupe: probikeshop.fr

Comme à priori le boitier fournis n'est pas le bon je prendrais celui là: probikeshop.fr

Ca vous parait bon ou je vais etre bloqué quelque part?

Désolé si mes questions sont floues mais je ne connais pas du tout les standard dans le monde du velo

Stef 73
Stef 73

inscrit le 25/08/16
35 messages
les corps de roue libre sram(9,10,et meme certain 11v) et shimano sont les meme
tu peux mettre du sram, mais attention pas du XD.
cocoland
cocoland

inscrit le 10/05/09
62 messages
D'accord donc un GX ne serait pas exclus.

Reste le boitier où je suis perdu pour choisir la taille et le pédalier
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ton boitier, c est deux cuvettes vissées qui depassent du cadre (a l ancienne) ou c est du press fit ?

pour ce qui est de la transmi, aucun souci pour mettre une cassette 11v shim dessus ou un 11v sram, mais que la version NX.

apres pour le derailleur/shifter tu peux tres bien avoir une cassette shim et mettre un derailleur sram, ou inversement, meme si-vu que les prix se tiennent-autant rester dans la même marque.
cocoland
cocoland

inscrit le 10/05/09
62 messages

D'accord mon boitier est un truc à l'ancienne axe carré et roulements dans le cadre.

Du coup j'ai trouvé preneur pour mon tnuki je ne vais pas me prendre a tête et remettre chaine pedalier cassette et galets de dérailleur neufs et hop vendu.

Du coup reste a trouver la relève.
Ce YT me tente bien: yt-industries.com

Savez vous si en pédalage et en descente il est bien mieux que le Tanuki dont je vais me séparer?

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah oui, dans tous les domaines il va etre mieux...
il a été par 26in ils s amusaient a faire les cons avec, il a parfaitement tenu
cocoland
cocoland

inscrit le 10/05/09
62 messages
:grin: Cool

Il me restera à choisir entre 27.5" et 29".

Quand on aime le fun le vélo réactif et les terrains cassants quelle diamètre de roue vous paraît le plus approprié?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
fun et reactif ca serait plus le 27.5.
le 29 sera un poil plus stable.
mais ca reste dans la nuance sur un vélo identique , d'une meme marque.

tu mesures combien? parce qu entre un S et un XL, la taille de roue conseillée peut varier
cocoland
cocoland

inscrit le 10/05/09
62 messages
Je mesure 1m72 pour 65/68Kg selon la saison ^^. Tous mes vélos sont en cadre M
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
héhé, donc toutes les options sont envisageables: ca t avance pas du tout!

t aurais été en s ou en L ca aurait été un peu plus facile de choisir
cocoland
cocoland

inscrit le 10/05/09
62 messages
Bonjour,

Désolé de revenir sur mes questions.
Je me suis mis un gros volume en DH, double fracture... 6 mois sans vélo.
Je n'ai donc toujours pas commandé la relève de mon tanuki. Ça me laisse le temps de réfléchir

Je lorgne toujours sur le jeffsy en 27 carbone
Cependant je vois que pour le même tarif on peut avoir le Capra en carbone.
3400€ tous les deux

Possédant déjà un DH je me pose quand même la question:

Le capra pèse 700g de plus que le Jeffsy (avec mon petit niveau je doute de voir la différence) et sur les deux les suspensions sont bloquables.

Du coup je reste hésitant Capra ou Jeffsy? Au pédalage il y aura une réelle différence?
Quelque part je me dis que le Capra est pas plus lourd que mon ex Tanuki...
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Le Capra n'est pas très bon en pédalage, si t'as déjà un DH je partirai sur le Jeffsy.

J'ai jamais pu essayer le Jeffsy mais sur un course d'enduro j'avais croisé un type qui se plagnait aussi un peu du pédalage sur celui là, mais j'imagine que ça doit quand même être mieux que son grand frère. :mrgreen:
Il en était content ceci dit.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Eneite (28 juil. 2017) disait:

Le Capra n'est pas très bon en pédalage, si t'as déjà un DH je partirai sur le Jeffsy.

J'ai jamais pu essayer le Jeffsy mais sur un course d'enduro j'avais croisé un type qui se plagnait aussi un peu du pédalage sur celui là, mais j'imagine que ça doit quand même être mieux que son grand frère. :mrgreen:
Il en était content ceci dit.


le pédalage c'est surtout dans les cuisses que ça se passe ;)

possédant un capra, je comprends pas trop tout ceux qui disent que ça monte mal, moi je le trouve plutôt bien, avec une bonne position. c'est sur que ça doit aller moins bien qu'un xc mais ça descends mieux au moins. après j'ai la version race, surement que la version alu est plus dure à emmener.

sinon c'est vrai que le capra marche un poil sur les plate bande du DH (un poil j'ai dit, on est pas non plus au niveau), ça peut faire un peu doublon. Du coup Jeffsy plus approprié ? je l'ai pas essayé donc difficile de dire. En tout cas, le capra moi j'en suis vraiment ravi, c'est une bête à tout faire, une vraie machine. et pour ceux qui le trouve dur à monter, faites des squats ! ;)
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Les cuisses c'est une chose, mais après ça dépend de pas mal d'autres choses.
Déjà le montage: un train roulant bien light et n'importe quel bike devient bon grimpeur (enfin je force un peu le trait ;) ).
Ensuite au delà de la considération de poids, il y a surtout la géométrie. Et là même si les enduros modernes ont le tube de selle assez droit pour donner une bonne position de pédalage, le combo angle de chasse couché/grand débattement/poste de pilotage haut ça rend la grimpe bien plus difficile dans le raide et technique.
Enfin il y a aussi la cinématique de suspension qui joue beaucoup. Là encore ça n'est pas forcement une question de débattement mais de comment il est géré.

Bref les enduro modernes grimpent peut-être aussi bien qu'un XC d'il y a quelques années, surtout sur piste et chemin lisse, mais ils ne sont pas au niveau des XC/Trail/AM d'aujourd'hui.

Ensuite pour le choix jeffsy vs capra, il faut regarder l'utilisation globale. Honnêtement un vélo comme le capra c'est quand même très gros, et sur des sorties peu engagées ça peut vite manquer de fun, ça laisse l'impression de complètement sous exploiter le vélo. Bon maintenant le jeffsy n'est pas non plus beaucoup plus petit, mais ça doit quand même bien se ressentir sur les singles.

Pour donner une idée dans ma région (parisienne) le meilleur vélo que j'ai roulé c'est probablement un yeti ASR 5 (140-130mm) et aujourd'hui même si je m'éclate avec mon nomad (160-165mm), 80% du temps je n'exploite pas son potentiel (mais bon quitte à avoir un seul vélo, je préfère ne pas être limité dans les 20% restants).
cocoland
cocoland

inscrit le 10/05/09
62 messages
Merci à vous pour toutes ces réponses.
Je suis d'accord que le premier paramètre c'est les cuisses, mais pour avoir pu essayer du XC tout suspendu: Si le vélo y joue quand même un rôle important.

Comme je garde mon DH en parallèle je vais suivre vos avis et partir sur un jeffsy le carbone one en 27.
En passant j'avais également fait un mail à YT pour avoir leur avis (Bah oui si il y a pas de magasin, il n'y a pas de raisons qu'ils ne conseillent pas :smile: )
Et leur réponse vas dans le même sens ils disent que le capra est un gros enduro et il ferait doublon avec mon DH. De plus ses aptitudes en montées restent inférieures au Jeffsy.
Du coup le Jeffsy leur parait plus approprié. Ils précisent quand même que il est prévu seulement pour un usage enduro light :lol:
Ça fera bien pour la prochaine mountain of hell :grin:

Encore merci à vous pour m'avoir donné des éléments pour orienter mon choix.

Du coup je le commande début de semaine prochaine. J'attends la paye ^^. Et une fois reçu.... Heu bah je l'admirerais dans mon garage jusqu’à mi septembre/octobre, qu'on m’enlève les 4 broches que j'ai dans le bras :twisted:
cocoland
cocoland

inscrit le 10/05/09
62 messages
Salut à tous.

Simple post pour clore. J'ai reçu mon Jeffsy CF One. Et aujourd'hui malgré le poignet bien limité par la visserie qui tiens les os j'ai pu faire un tour gentil de 20 kms avec un ami.

Ce Vtt est tout simplement génial. Je ne peux pas en tirer partit dans les descente avec mon poignet en cours de guérison. Mais en monté j'ai été impressoné par ses capacitées. Je n'avais jamais eu de VTT qui monte aussi bien, même en semi rigide carbone.
Le seul regret est que avec la trasmi 1x11 quand c'est vraiement raide il faut pas que ca grimpe trop longtemps, mes petites jambes ont du mal. Mais bon je sort de 2 mois sans sport... Avec un peu d'entrainement ca passera surement mieux.

Merci encore à vous tous qui avez pris le temps de me lire et m'apporter des réponses qui m'ont permis de faire mon choix.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les plateaux montés d'origine en mono plateau sont souvent surdimensionné. Le mieux sera probablement d'en mettre un plus petit.