Ik's
Ik's

inscrit le 29/05/17
10 messages

Bonjour,
je suis à la recherche d'un vtt SR plutôt polyvalent et fun que je compte l'utiliser principalement pour de la route/rando, du xc et du trail sans faire trop de folies pour le moment, on va dire que je commence le "vtt" à 35 ans ... :neutral: :mrgreen:
Pour ça, je compte prendre quelques cours avec un moniteur afin d'avoir les bonnes bases et d'apprendre la technique, peut être des sauts aussi :shock: :lol:
le but étant de m'amuser sans aller chercher systématiquement les chronos

A titre de comparaison, j'ai testé un rr920, je l'ai trouvé très maniable "debout", il freine bien, il est léger, la Reba faisait bien le boulot, lors du test, le mono plateau ne m'a pas dérangé sans rouler beaucoup par contre, mais une fois assis (quelle idée ... :lol: ) j'ai trouvé le guidon un peu loin du haut de mon taille M, le vtt était cependant à ma taille ... donc vraiment typé XC, je me dit que dans cette position, sur du roulant ou les chemins, je vais vite être usé ...

j'ai testé également aujourd'hui :

Orbea ALMA h50 de 2016 en 27.5
La position de conduite me plait plus que le rr920, le vtt semble de très bonne qualité, il est léger et maniable
par contre, pas de blocage de la fourche au cintre et je dois pousser loin pour changer de plateau avec le pouce (un réglage à revoir sans doute)
on me le propose moins cher car c'est un modèle d'expo, pas neuf neuf mais ça avait l'air tout à fait acceptable
mondovelo.fr


Un Ktm ultra ride en 29 pouces
J'ai étais étonné, il est bien équipé, pas trop lourd également
première fois que j'essayais un 29 pouces, donc passage du 26 au 29 pouces, je me trouvais haut sur le vtt :lol:, question d'habitude ?
blocage de la fourche au volant, Recon 100mm, cadre slopping, transmission xt, slx et deore
seul point négatif, la couleur qui ne peut pas plaire à tout le monde, donc une belle ristourne dessus (vtt à 840 €), voir lien
ktm-bikes.at
je pense que dans ce cas, un réglage potence/selle est nécessaire + un petit découpage de cintre (proposé par le vendeur)

et j'ai planifié un essai avec le Trek x-caliber 8 monté en gamme sur le freinage

je regarde du côté de Canyon, Commencal, Kona, Trek, Radon, ... et j'ai pu lister ceci :
commencal-store.com
canyon.com
bike-discount.de
http://www.culturevelo.com/MX-10
culturevelo.com
http://www.culturevelo.com/Trail-3
bikester.fr
bike-discount.de

des suggestions ?
est-ce que la fourche en 120 mm est plutôt préférable dans mon cas ?
27.5 ou 29, ça c'est une autre histoire mais vu mon budget, est-ce que le 27.5 n'est pas préférable ?

merci

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Ik's, 29/05/2017 - 23:13
Ik's
Ik's

inscrit le 29/05/17
10 messages
salut ;-)
Je crois que mon pavé fait peur :mrgreen:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ik's, 30/05/2017 - 21:19
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut
je te repond un peu sommairement car je suis sur ma tablette (je pourrai faire mieux a partir de demain soir).
Vu ton programme, a vouloir faire quelques sauts, profiter des descentes, et a te mefier des positions trop agressives xc (sur le devant) prendre un velo en 120mm me semble tout indiqué. Tu perdras certes un poil de rendement en montées (imperceptible ou presque) mais tu gagneras en confort, en aptitudes en descente et acec une position un poil plus relevée.

29 ou 27.5, a velo de gamme equivalente, ca joue sur peu et pas sur le prix, juste que le 29 sera plus porté sur le côté stable et serieux,'la ou le 27.5 sera plus versatile et joueur.

Pournles modeles dont tu parles, le ktm est bien équipé (fourche transmi etc) la ou par exemple le canno dale est bien plus cheap...

Essaie d eviter les fourches type rockshox xc.. Ou suntour, qui sont vraiment entree de gamme
Ik's
Ik's

inscrit le 29/05/17
10 messages
Bonjour et merci de ta réponse

razgriz65 disait:
Vu ton programme, a vouloir faire quelques sauts, profiter des descentes, et a te mefier des positions trop agressives xc (sur le devant) prendre un velo en 120mm me semble tout indiqué.


donc à part le Commencal moins bien équipé en transmission :?:

razgriz65 disait:
Tu perdras certes un poil de rendement en montées (imperceptible ou presque) mais tu gagneras en confort, en aptitudes en descente et acec une position un poil plus relevée.


ça ça me plait :grin:

razgriz65 disait:
29 ou 27.5, a velo de gamme equivalente, ca joue sur peu et pas sur le prix, juste que le 29 sera plus porté sur le côté stable et serieux,'la ou le 27.5 sera plus versatile et joueur.

j'ai peur d'avoir de mauvaises roues en 29" et de perdre en maniabilité
A part ça, j'avais la sensation d'être super haut sur le vtt :mrgreen: je suis pas grand en même temps

razgriz65 disait:
Pour les modeles dont tu parles, le ktm est bien équipé (fourche transmi etc) la ou par exemple le canno dale est bien plus cheap...

c'est vrai que pour le prix je le trouve bien équipé, léger, bon certes la couleur ne plait pas à tous le monde, mais bon
sinon la fourche est une 100mm recon et c'est un 29"
le cadre ktm est bien ?

razgriz65 disait:
Essaie d eviter les fourches type rockshox xc.. Ou suntour, qui sont vraiment entree de gamme

ça marche, merci
bon nombre de vtt en sont équipés malheureusement

Merci ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ik's, 31/05/2017 - 19:32
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en fait t es dans le budget ou tu commence a avoir de bons vélos, mais avec un ou deux peripheriques (fourche transmi ou frein) encore bas de gamme.
au pire si tu fais grimper un peu le budget tu peux passer sur la gamme au dessus, ou si tu pars sur de l occaz, a 900€ t as de quoi faire!

j'ai jamais entendu de mauvais bruits a propos de ktm, 100mm sur un 29 restera toujours un poil plustolérant que 100mm sur du 27.5, les roues étant un poil plus grandes, donc a gamme equivalente plus molles, avec plus d inertie, et surtout avec un rayon de courbure plus grand, qui monte mieux sur les obstacles.

essaie de voir ce qui se fait en 110/120mm ce qui t apporterait plus de confort qu un pur xc
Ik's
Ik's

inscrit le 29/05/17
10 messages
bonjour
imaginons que j'augmente un peu mon budget, tu me conseillerai quel vtt stp ?
dans ma région, il y a pas trop d'occasions malheureusement (hdf) et puis comme je suis novice, je préfère un neuf plutôt qu'on me refourgue un truc qui a déjà bien vécu :mrgreen:
merci
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Ik's, 02/06/2017 - 12:49
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

dans les 3-4000€ t as des trucs vraiment sympas!

t es ou dans les hauts de france ? car j y suis aussi, pour encore quelques années...(senlis)

plus sérieusement, vu ce que tu veux faire de ton vélo, j’exclurai les pur cross country car la position est trop sur le devant, inconfortable comme tu l as dit, puis c'est pas marrant ni sécurisant pour un sou si il te venait a l idée de faire un peu le con en descente.
faut pas tomber dans l exces inverse et prendre un vélo genre semi rigide en 160mm qui sera trop typé descente et qui perdra donc trop de rendement au pédalage.
bref, dans les 110/130mm ca fera un bon mix polyvalent qui t’emmènera partout. a la limite un 100mm mais qui a une géometrie typée plaisir et non "course".

puis tant qu a y etre avec ton budget pile en dessous de 1000, c est con d acheter un bike avec une fourche moisie du type suntour

du coup de ton choix il reste:
le commencal meta tr a 850 la fourche est tout a fait correcte, les freins et la transmi sont basiques, ils feront le taf.

sinon celui la est pas mal non plus:
chainreactioncycles.com
ou sa version plus haut de gamme un poil plus chere:
chainreactioncycles.com

ce kona aussi est pas mal du tout
probikeshop.fr

Ik's
Ik's

inscrit le 29/05/17
10 messages
Salut
Je suis bien plus au nord, du côté de Lille, c'est un peu plat, mais en faisant quelques kilomètres, il y a moyen de bien s'amuser (Terrils, monts, forêt)
merci beaucoup pour tes conseils, c'est clair que je ne sentirai pas à l'aise en descente avec un cc ^^
j'ai entendu parlé de la marque Vitus assez plébiscitée en UK, m'ont l'air bien sympa ceux de ta sélection ;-) , le second en particulier :mrgreen: l'un en 27.5, l'autre en 29
Pour le Kona, j'avais peur de pas avoir assez de coffre pour les montées avec le mono de 10, en tout cas, il semble très joueur. :cool:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en 10v en effet faudra une cassette avec une plage plus grande (genre sunrace 11/42 au lieu de celle d origine en 1/36) compte 50€
Ik's
Ik's

inscrit le 29/05/17
10 messages
ok merci, ce n'est pas trop compliqué à monter ?
faut remplacer aussi la chaine, non ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
nan, c est enfantin quand tu as les bons outils (douille pour démonter la cassette et fouet a chaine, mais tu dois avoir un pote qui a ca) apres techniquement il faudrait une chaine plus longue que celle d'origine, mais seulement de 1 voire 2 maillons max, donc si d origine la chaine est montée "longue" ca passe (sinon une chaine c est 14€)
Ik's
Ik's

inscrit le 29/05/17
10 messages
ok ça marche, merci :cool:
maintenant, reste à me décider, mais j'avoue que les Vitus me tentent, moyennant le remplacement du plateau, le Kona et le commencal paraîssent bien et sont moins chères à l'achat mais nécessiterai quelques modifs pour être bien.
Le 29 me tente bien aussi même si je suis "haut", en tout cas, la fourche sera en 120 min et 140 max pour une position plus droite.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Ik's, 05/06/2017 - 00:32
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est vrai qu ils sont pas mal ces vitus, bien montées pour le prix surtout!
apres 27.5 ou 29, ca reste du détail...le 29 sera un poil plus roulant je pense
Ik's
Ik's

inscrit le 29/05/17
10 messages

Salut à tous
je reviens car faute d'attendre le VRS qui n'est plus dispo depuis un moment maintenant, je me tourne vers d'autres solution
chainreactioncycles.com
chainreactioncycles.com
et les grand canyon 7.9, 8.9 (en 110 de debat. me semble t-il, mais j'ai lu qu'on pouvait régler la Reba à 120mm)
après il y a le Neuron au même prix que le 8.9, cependant, est-ce raisonnable :lol:
A la base mon budget était de 700, puis 900, là je m'approche des 1200 ... :neutral: :mrgreen:

Ne vaut-il mieux pas attendre les soldes également ?
merci

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est sur que t auras des bons plans aux soldes, mais l ete sera passé...
le grand canyon est un cross country, donc pas fun pour un sou en descente.

le neuron est un bon trail et les vitus aussi sont de bons produits.

me rappelle plus, t es pas fana de l occaz ?
Ik's
Ik's

inscrit le 29/05/17
10 messages
bonjour,
ça commence le 28 juin, non ? ^^
c'est un peu la misère côté annonce dans mon département
Leboncoin
sachant que je cherche taille S voir M selon le cas
après comme je suis novice, je peux me faire refourguer un spad tout moisi déjà accidenté plusieurs fois :lol:
ok pour le Neuron, c'est pas du SLX mais bon il a l'air bien, après l'essentiel ne sera pas que de la descente mais plutôt de la polyvalence.
merci :smile:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet c est pas du slx, c est du xt: la gamme au dessus donc...pas de soucis de ce coté la
je suis allé voir comment est monté la version a 1200, pour ce prix la il n y a aucune faute de gouts, c est fiable et correct!
Ik's
Ik's

inscrit le 29/05/17
10 messages

c'est le moment des soldes, donc le moment d'acheter ^^, je suis tombé sur ça
probikeshop.fr
edit : noter 120 et 100mm en même temps, c'est trompeur

Un Viper :
alltricks.fr

chez Commencal, les grandes soldes :
commencal-store.com

entre temps j'ai reçu un mail de CRC pour le vrs, donc aucun retour en stock prévu pour le moment ..
merci

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ik's, 28/06/2017 - 20:10
Ik's
Ik's

inscrit le 29/05/17
10 messages
Salut
je suis satisfait, il y a de retour du stock sur le Vitus que je voulais
donc il est commandé :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in