guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
Bonjour à tous,

J'en appelle à votre avis sur cette occasion. Difficile, bien entendu, de juger sur photo. La bête est âgée mais je n'en ai qu'une pratique occasionnelle.






Il y aura forcément une révision. Quel prix vous paraît correct ? Une utilisation freeride est-elle envisageable ?

D'avance merci pour vos avis éclairés !

.G
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
400/500 euros grand max car ce vélo à minimum 11ans, visiblement repeins donc potentiellement du cache misère.

Utilisation Freeride oui et essentiellement freeride car les vieux big hit en 24p à l'arrière sont des chars d'assaut avec une vielle géométrie et sont très lourds et très mauvais pédaleurs.
guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
On m'en demande 300.
Utilisation DH quand même ? Upgrade possible ou ça ne vaut pas le coup ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
300euros c'est ce que ça vaut, upgrade inutile si c'est pour rouler très peu de toute façon tu pourras dépenser 500 ou 5000 euros sans n'améliorera ni le surpoids ni la géométrie freeride des années 2000.
guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
Merci pour cet avis. Et sinon en dehors de ces considérations matériels, c'est un vélo correct ou pas - en utilisation occasionnelle...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Salut
Même à 300€, tu pars franchement sur une antiquité. En plus avec la roue arrière de 24 qui se plante partout...
A la même époque Kona sortait son Stinky, hyper moderne et beaucoup plus actuel. Ca se trouve à partir de 400€, mais il y en a pas en ce moment sur le bon coin. Je t'en mets un à titre d'exemple, mais il est un peu cher. Il faut absolument un modèle 2006 (noir) ou un 2007 bleu comme mon exemple. Dans cette gamme de prix, c'est franchement le mieux.
guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
J'avais bien senti un manque d'enthousiasme de davelepec. Effectivement la 24p, c'est moche. Je laisse tomber. Merci
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Y'a celui-là vraiment pas cher. Version économique sortie sur la fin de la production, il est moins bien équipé que les autres, mais 450€ (à débattre!!!) un vélo très correct des années 2010, c'est franchement un bon plan...
guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
Qu'est ce qu'on entend par géométrie ? (Question probablement maintes fois posée j'imagine)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Ils te plaisent pas mes Stinky?
Pour la géométrie, je laisse des plus pointilleux que moi répondre.
guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
a3fvideo (23 juin 2017) disait:

Ils te plaisent pas mes Stinky?


Si si , un poil loin de chez moi c'est tout
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
J'en ai vu passer pas mal dans ces prix, mais ils partent vite. Surtout à cette période de l'année.
Mais je répète qu'à mon sens c'est vraiment la meilleure façon d'avoir un vélo relativement moderne pour le prix d'un franchement dépassé...
guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
merci pour le conseil
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
guiguoz (23 juin 2017) disait:

Merci pour cet avis. Et sinon en dehors de ces considérations matériels, c'est un vélo correct ou pas - en utilisation occasionnelle...

Oui. Tout à fait correct.
Avec la position basse il a une géométrie presque moderne (à prendre une taille au dessus, quoi.)
Niveau surpoids, ça se tient aussi, on doit pas être à plus de 500g d'un cadre actuel... seuls les périfs dessus sont lourds. Tu dois taper à 19kg au total, au lieu d'un 17kg pour un bas de gamme moderne.
C'est loin d'être ridicule par rapport à ce que disent les autres...
Ah et au moins il se cassera pas en deux comme un stinky des mauvaises années, hein. :lol:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Jamais vu un Stinky cassé en 2 de ma vie... Mais je reste persuadé que les meilleures versions sont les toutes premières de la dernière génération (2006/2007), vu qu'après ils ont malheureusement subit les affres du "toujours moins cher", et qu'effectivement après avoir rabioté sur les accessoires Kona a peut-être rabioté sur la solidité.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Toujours aussi loin de chez toi, mais en parfait accord avec mes convictions. Lit l'annonce...
guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
J'en conclus qu'il y a des années à éviter chez Kona
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Effectivement à la réflexion les versions "cheap" comme celle que j'ai mis à 450€ doivent probablement leur prix à un rabiotage sur la qualité. Mais les modèles jusqu'à 2008 sont très solides, excepté une faiblesse au bras oscillant qui casse suite aux efforts de freinage. Mais il faut déjà taper dedans plutôt fort...
Pour te situer, à l'époque le vélo baissait de 300€ par an, passant de 2700€ en 2006 à 1700 en 2011. Fallait bien trouver les économies quelque part... C'est pour ça que les modèles les plus anciens (pas avant 2006) sont les plus intéressants, moins chers parce que plus vieux alors que c'est les mieux!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
a3fvideo (23 juin 2017) disait:

Pour te situer, à l'époque le vélo baissait de 300€ par an, passant de 2700€ en 2006 à 1700 en 2011. Fallait bien trouver les économies quelque part... C'est pour ça que les modèles les plus anciens (pas avant 2006) sont les plus intéressants, moins chers parce que plus vieux alors que c'est les mieux!

ouh là, non.
Il y avait plusieurs versions de stinky, les premiers commençant à 2100 bradés en fin de saison à 1800, et les hauts de gamme à pas loin de 3000.
Il y a les séries aux alentours de 2005 à éviter, aux alentours de 2009, et les premiers "entourage" et "operator". La raison: des soudures aléatoires, et pas de renfort là où il faut (les copies venant de la même usines avec les mêmes tubes genre da bomb moab sont renforcés là où les kona pètent... mais y'a 1kg de plus sur le cadre héhé.)
guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
Bon... Ça fait des paramètres à prendre en compte...
Sinon, je vais peut-être me faire lyncher mais, et chez D4 ? La série FR. Je pense aux 9 et 10. C'est aberrant ou pas ?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Massacre (23 juin 2017) disait:


Il y a les séries aux alentours de 2005 à éviter, aux alentours de 2009,

On est donc parfaitement d'accord que les 2006/2008 sont très bien.
Et pour les Décath, le FR10 n'est pas aberrant du tout, c'est pas mal pour le prix (Même vélo que je sais plus quelle marque plus prestigieuse). Mais ça reste franchement du vélo d'initiation vite limité dès que tu vas progresser, et avec quand même moins d'"âme" que du Kona...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
a3fvideo (23 juin 2017) disait:

Mais ça reste franchement du vélo d'initiation vite limité dès que tu vas progresser, et avec quand même moins d'"âme" que du Kona...

J'ai quand même rencontré un certains nombres de pratiquants occasionnels qui en étaient très satisfaits: ça reste du Décath, pour le prix on peut pas se plaindre. Et à 500€ un vélo récent et révisé, on peut se laisser tenter...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Je constate qu'après 5 ans de remplacement du Stinky par un Entourage qui ne m'a jamais convaincu, Kona revient cette année aux sources en ressortant un Stinky... Même si ça n'est évidemment plus le même vélo, le fait qu'ils aient repris le nom confirme à quel point le Stinky était bien né. Archétype absolu du vélo de freeride performant et amusant, aujourd'hui accessible à des prix ridicules sans avoir perdu la moindre des ses qualités!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
guiguoz
guiguoz

inscrit le 17/03/17
24 messages
Stations : 1 avis
rien à voir effectivement avec les anciennes versions