Augustine Citroen
Augustine Citroen

inscrit le 04/08/17
2 messages
Bonjour à tous.
Nous sommes un couple qui vient de découvrir le DH et la balade qui grimpe trop....
Bref nous nous sommes bien exaltés en DH. Nous avons beaucoup aimé les sensations lors des descentes ou les passages de singles.

Nous souhaitons investir donc dans deux vélos.
N'habitant pas une région montagneuse (IDF) et ne voulant pas sortir les vélos que 2 semaines par an, on s'oriente sur des enduros.

Malheureusement, nous ne savons pas distinguer le bon du mauvais.

Monsieur mesure 1m88 pour 85 kg il a roulé sur scott gambler
Moi même 1m76 pour 56kg et j'ai roulé sur du freeride mais je ne sais plus la marque.

Notre budget pour un premier velo serait de 1000e chaque.
Et en occasion si possible.

Avez vous des modèles à nous conseiller ?
Merci pour tous vos tuyaux.
A bientôt
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut,

Vous êtes de quel coin en IDF ? Perso je roule sur montmorency.

Le truc à prendre en compte c'est votre but premier.
-Si c'est de pouvoir rouler toute l'année en prenant du plaisir, vu le terrain de jeu en IDF et votre budget il vaut mieux se diriger vers des vélos de trail/am (donc dans les 130-150mm de débattement). Ils seront assez légers pour pouvoir faire de vraies sorties sans trop souffrir (surtout au début) et suffisamment capables pour vous permettre de progresser. En revanche en montagne ça sera nettement plus limite. A réserver aux pistes les plus faciles (mais si vous débutez ça ne devrait pas trop gêner).
-Si c'est de pouvoir rouler à fond l'été en station et sans être limité par le vélo, dans ce cas du gros enduro/petit freeride (170-180mm de débattement) sera plus indiqué. Mais là en IDF ça ne présente pas un gros intérêt, entre le vélo forcement lourd et mauvais pédaleur, ça sera vite pénible.
-Le pur enduro (150-170mm) me parait plus envisageable par la suite si votre budget augmente afin de pouvoir viser un équipement plus haut de gamme qui permettra de compenser un peu le coté gros vélo.


Pour info je dois faire 1,76m et 65kg, cycliste depuis pas mal d'années et bien affûté et je roule avec un enduro en 160-165mm mais assez léger (environ 12,5kg), surtout au niveau des roues. Du coup en IDF je n'exploite pas forcement l'ensemble du potentiel du vélo (enfin c'est rare), mais ça me permet de rouler avec partout, à la montagne, à l'étranger, etc.
En revanche quand j'avais un enduro avec montage moins haut de gamme (qui devait plus tourner dans les 14,5kg), j'avais pris un Trail qui était nettement plus adapté au coin (mais qui aurait été plus limite en montagne, surtout sur des pistes avec des sauts, ou très défoncées).

Bref pour moi, et pour des débutants je pense que la gamme trail sera plus adapté (plus amusant et plus facile au pédalage). A un détail près, un enduro sera plus sécurisant, mais il faudra compenser le surpoids/perte en dynamisme par une bonne forme physique (ou des sorties plates/courtes).

Après pour les modèles exacts, il y en a plein. A savoir que prendre un vélo plus ancien avec un meilleur équipement peut valoir le coup.
Augustine Citroen
Augustine Citroen

inscrit le 04/08/17
2 messages
Merci de ta réponse.
Nous sommes des Yvelines, près de st Germain.

Oui l'occasion c'est pour ce but avoir du matériel un peu haut de gamme.

En sortie vélo, nous souhaitons éviter la route, nous n'aimons vraiment pas ca. Donc on se dit que des sorties de 3h en off road bien roulante devraient nous suffire largement pour commencer.
Et ensuite pouvoir prendre le velo avec nous pour des descentes sans chrono en montagne sera un gros plus.

Niveau physique nous sommes sportifs mais complètement débutant pour le velo.
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Salut,

Je suis également des Yvelines. Il est vrai que les chemins sont bien loin des pistes montagnardes et les descentes plutôt courtes. Ceci dit, il est quand même possible de trouver des coins sympas et des singles pour se tirer la bourre.

Pour les vélos, rien à ajouter. Remsdu95 a été très complet.

Par contre, niveau programme c'est assez éloigné. 3h bien roulante en IDF, un semi-rigide, à la limite un Trail, suffirait. Pouvoir l'emmener en montagne même sans chrono, il vaut mieux mini un enduro. Tout est question de compromis : traîner plus lourd à l'année et se lâcher un poil plus une fois par an ou louer pour l'été. Tout ça c'est la théorie, dans les faits et avec un peu de physique, il est vrai que l'enduro (moderne) se montre très polyvalent.

Je ne connais pas les prix de l'occasion mais en ce moment et en enduro (pour les trails, les marques seront sensiblement les mêmes) quelques marques ont la cote et devront donc être dispo en occasion. Parmi ces marques Giant (Reign), Commencal (Meta Am) et Canyon (Strive) et de manière plus large YT, Scott, Rose....

Dans tous les cas, n'hésitez pas à poster des annonces de vélos qui vous interpellent ici. Il y aura toujours quelqu'un pour donner un avis sur le prix, l'équipement, le comportement du vélo....
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis

Vu le programme je dirais que l'idéal ça va être de viser un 140-150 ou 150-160 (débattement ar-av) assez récent.
Petit point à rajouter, madame peut se permettre de rouler avec un poil moins de débattement et du matos plus léger sans problème (question de poids de rider).
Ah oui et probablement une taille L pour Mr et M pour Mme

Sinon quelques pistes d'occases du type de vélo qui collerait bien pour 1000€ max (attention tout de même, les annonces de vélo de 2009 qui n'ont roulés que 200km, c'est à prendre avec des pincettes):

troc-velo.com

troc-velo.com

troc-velo.com

troc-velo.com

troc-velo.com

troc-velo.com

troc-velo.com

troc-velo.com

troc-velo.com

troc-velo.com

Après il faut voir si votre budget est fixe, par ce que par exemple ça c'est carrement mieux que tout ce que j'ai posté au dessus (en gros plus récent donc plus à jour au niveau matos, donc plus facile à revendre par la suite, à dépanner/upgrader, etc)

/annonces/vtt/dune-r-6.html

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9327 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Bonjour, j'ai trouvé cette annonces dans votre coin qui me semble intéressante pour vous :
leboncoin.fr

Pour monsieur, il faut d'abord trouver un vélo en taille L.

[J'ai edité mon message pour enlever la deuxième annonce, car pas si bonne affaire que ça]

Je rechignerais à prendre plus ancien que 2013 avec ce budget. Les lapierre ont toujours eu ce penchant pour la stabilité comme les gros enduro d'aujourd'hui, sans affecter le pédalage, donc je pense que c'est un bon choix. Sinon personnellement, j'avais eu le coup de coeur pour le specialized enduro comp de 2013 à l'époque (celui tout épuré en rouge). Ils ont une bonne critique, mais il n'y en a pas en idf. Les autres vieux yeti, rocky mountain ou yti, ils ont quand même mal vieilli (niveau géométrie, ou poids ou pédalage).

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 05/08/2017 - 18:16
Augustine Citroen
Augustine Citroen

inscrit le 04/08/17
2 messages
Merci pour vos réponses.
Nous allons regarder tout ça.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in