Bestaflex
Bestaflex

inscrit le 15/08/17
4 messages
Bonjour à tous,

Je velotaff depuis quelques années sur un vae haibike sduro trekking. Comme mon taff déménage, je dois abandonner le vélo et reprendre le scooter.
Mais j'ai envie de continuer à pédaler et je vais donc changer et dynamiser un peu ma pratique.

J'ai regardé pour rendre mon vae en un peu plus "tout terrain" mais la géométrie ne s'y prête pas vraiment et au final comme je pense que nous allons rouler en couple avoir un moteur n'a pas de sens si je suis le seul a en avoir. (et comme y'a aussi une idée de retrouver la forme derrière autant y aller vraiment)

j'ai pas mal lu le forum avant de m'inscrire et notamment le post it de la sous section et a priori je tendrais vers un hardtail pour des raisons budgétaires et bien que techniquement je pense qu'un débatement de XC suffira largement à ma pratique, j'ai envie d'un truc qui soit bien joueur et permette de prendre un peu d'air ou du cassant sans flipper ou brasser comme un dingue.
A la lecture je pense à un endurigide type commencal META HT (AM ou TR) même si perso je préfèrerais rester sur du 29" plus pour une raison de taille et de côté roulant. (jamais essayé de 27,5 ceci dit)

Pour ce qui est du gabarit et de la pratique : je mesure 1m87 pour 92 kilos et je compte rouler dans la vallée de l'Eure entre vers Rambouillet, Nogent le roi, Dreux. les sorties ce sera principalement le week end et les vacances sur des 15-30km pour commencer (forêt souvent humide voire boueuse automne/hiver , un peu de D+/D- et j'ai vu qu'il y a quelques spots de trail même si honnêtement on va partir sur de la rando 99% du temps) mais je ne m'interdis pas de sortir les gosses à Paris de temps en temps.
Pour ce qui est du budget je tourne autour de 1000€ grand max même si préférablement un 800€ serait mieux. Je suis complètement ouvert à de l'occasion mais au delà de la gamme Commençal que j'ai plutôt bien regardée, je ne saurais pas trop quels modèles choisir dans ces gammes de prix.
Donc si vous avez des modèles qui sont dispo en occaz à conseiller je suis preneur.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis

Ce genre de vélo irait parfaitement je pense.
commencal-store.com
Un XC/trail/rando. La plupart des offres modernes sont "fun", ça reste des VTT.

Bestaflex
Bestaflex

inscrit le 15/08/17
4 messages
C'est en effet un peu ce que j'avais en tête mais j'ai un peu peur de vouloir monter en gamme tres vite avec le el camino : plus de débatement, passer en 2x ou monoplateau. (venant d'un 2x10 shimano xt, j'ai très peu de la descente de gamme vers du X4 surtout à l'effort, c'est ce que j'ai mis sur le vieux wheeler de 96 que j'ai récupéré et y'a un monde entre les deux).
Et j'ai clairement l'impression que passer sur la gamme meta améliore le ratio prix/équipement

je fais le tour des velocistes online pour avoi des idées et reviennent souvent le kona shred (vs camino) et le honzo (vs meta) qui est dispo en 29" et quelques orbea qu'il faut que je creuse.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ah oui je ne parlais que du cadre et du type de vélo. Pour les équipements c'est une autre histoire.
Bestaflex
Bestaflex

inscrit le 15/08/17
4 messages
après recherches, je vais tenter de trouver de bonnes occaz sur :
- commençal meta ht am
- mondraker vantage R
- honzo al

D'autres modèles a me conseiller de regarder ? dans tous les cas je passerai vous soumettre mes trouvailles (puis vous faire suer avec photos et questions boutique après l'achat)
Bestaflex
Bestaflex

inscrit le 15/08/17
4 messages

Comme annoncé j'aimerais vous soumettre les quelques cibles que j'ai, pour rappel 187cm, 95kg tout pleins fait et en pratique rando cool dans ce que je pense être du plutôt roulant : foret, chemins (vallée de l’Eure typiquement ça utagawavtt.com

- el camino 29 girly 2018 - 600€ neuf. Principalement pour le 29" et le prix qui me laisse de quoi prévoir un changement de transmission vers du 2X.

- Honzo AL probikeshop 900€ probikeshop.fr avec le plateau a changer en 30 ou cassette a pousser vers 42.

- meta HT :
- Meta ht trail 2017- 800€ neuf
- meta chrmo 2016 troc-velo.com
- Meta ht origin 2017 d'un parc de club leboncoin.fr
- Meta HT 16 leboncoin.fr
- Meta Ht 16 leboncoin.fr

Au final je suis un peu comme tout le monde a la recherche du bon compromis prix / équipement

merci de votre aide parce que je tourne en rond depuis quelques jours.

Notes :
-De part ma taille, mes habitudes et qu'a priori le terrain sera roulant j'aurais une préférence pour du 29", mais je suis pas bloqué dessus.
-Je me dis que les modèles à rebattement de 120 seront moins marrants que les 140-150 mais feront peut etre plus de sens là ou je vais rouler (et aux vitesses auxquelles je vais rouler au début)
-je vois aussi que commencal ne travaille qu'en 10x135 alors que je pensais le standard en 12x142 en train de passer au 12x148 boost, c'est gênant ou pas ? j'ai deja du trouver des roues de rechange pour mon vae en QR9 et je sais comment c'est compliqué de trouver du bon matos dans un format désuet.

Riton14
Riton14

inscrit le 27/08/17
3 messages
Bonjour je voudrais acheter un vtt canyon mais un professionnel ma déconseillé il à clairement dit que ça valait rien que j'allais être emmerder tout le temps avec. Je voulais savoir ce que vous en pensez?
rstrider
rstrider

inscrit le 08/12/10
108 messages
Il préfère sans doute et à juste titre faire tourner sa boutique en te vendant directement un vélo dont il pourra également assurer l'entretien. Si tu passes par la vpc pour ton vélo il faut effectivement se rendre à l'évidence que tu seras peut-être mal reçu par certains pro...
qui dit vpc , dit qu'il faut faire également une partie de son entretien et sa mécanique soit même.
Canyon est loin de faire de la merde comme les autres marques qui ont décidées de changer de canal de distribution.
Riton14
Riton14

inscrit le 27/08/17
3 messages
Ok merci donc c'est une valeur sur quand même je ne me trompe pas
Bestaflex
Bestaflex

inscrit le 15/08/17
4 messages
Canyon ça marche très bien, beaucoup en sont contents. Après t'es tout seul sur la mécanique parce que les bouclards risquent de faire la gueule si tu leur apporte.

Sinon au final j'ai pris le honzo et entre mon dernier message et l'achat j'ai rationnalisé et décidé que j'avais pas besoin de 160 de débattement et hésité avec la promo sur le neuron 6.0 puis visité mon bouclard qui m'a proposé un loki H30 qui même s'il paraissait très convaincant a été mis de côté parce que le 27,5+ ne correspond pas vraiment a mes besoins.
Riton14
Riton14

inscrit le 27/08/17
3 messages
Ok merci.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in