SunnRide
SunnRide

inscrit le 26/01/17
41 messages
Matos : 6 avis

Bonjour, je suis à la recherche de mon nouveau vélo, le vélo parfait (pour moi en tout cas) et j'aimerais bien essayer de faire un montage. Mon budget étant de 1130 € à l'heure qu'il est (l'heure pouvant évoluer, mon budget aussi mais c'est moins sur). J'ai commencé à regarder sur des sites tels que Probikeshop et Alltricks. En fait je cherche un XC / Trail semi rigide en 27,5" et je ne sais pas trop quoi mettre. J'ai vu un cadre qu a l'air bien mais la préconisation de la fourche est de 100mm alors que j'aimerais mettre une 120mm. Est-ce important ? Je le prendrai en taille M.

probikeshop.fr

Merci de me dire si vous voyez d'autres cadres qui me conviendraient et dispos dans ma taille. Sinon j'ai vu ce Mondraker qui avait l'air bien mais je ne trouve pas de freins IS arrière qui aillent avec. La aussi, est-il bien pour moi est est-ce important la fourche de 120 au lieu de 140 ?

alltricks.fr


En fourche, j'aimerais prendre un 120mm RockShox vu que Fox est un peu chère comme marque, mais la aussi, je ne sais pas quoi prendre, j'ai vu des RECON, des 30 GOLD,... Mais je ne sais pas laquelle est la meilleure et je me perd vraiment dans les axes, je ne sais jamais si elle sera compatible avec ces roues... Voilà ce que j'avais vu :

alltricks.fr

alltricks.fr

Voila que j'arrive aux roues et que je suis encore plus perdu. J'ai des problèmes avec les axes compatibles avec le cadre, mais j'vais vu des Mavic Crossride.

Pour les freins, je prends des Magura MT4

En fait, je cherche quelqu'un qui s'y connait énormément qui pourrait en fonction des articles que je viens des citer ET DES COMPATIBILITES pourrait me dire ce qui lui semble pas mal tout en restant dans le budget. Messieurs, si vous faites cela pour moi, sachez que vous seriez vraiment très sympa ;-)

je vous souhaite une bonne journée
Cordialement

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

D'abord, première question :
Tu veux absolument te monter ton vélo ou t'es ouvert à des vélos complets?

Parce que sinon, Commencal font pile ce que tu cherche et dans ton budget : commencal-store.com


Sinon, tous les freins à disque sont montables sur un vélo qui est prévu pour, c'est juste la pate de fixation qui change en fonction du standard et de la taille du disque, donc pas de soucis à se faire de ce coté là.
D'ailleurs pour le Mondraker, va voir le montage complet et tu verras quel frein est monté dessus.
bigbike-magazine.com


En ce qui concerne les axes de fourche, le Standard Boost est plus large que la normale, il est surtout fait pour les 27.5+.
Tu n'en auras pas besoin.

Ensuite entre un axe de 9mm et un 15mm, tu peux prendre les deux, le 15mm sera simplement plus rigide et améliorera la tenue de ta fourche si tu souhaites avoir une pratique agressive.
Je te conseille le 15mm.
Après en ce qui concerne le débattement, tu parles de 120mm mais tu choisis un cadre de Mondraker monté avec 140mm. Et là, je déconseille fortement te trop changer le débattement d'une fourche car la géométrie est adapté à un tel débattement. Et rabaisser la fourche peut modifier la géométrie et faire que celle ci ne sera plus agréable.
Donc à réfléchir avant de savoir quel modèle de fourche, tu veux prendre.

Tu choisiras tes roues en fonctions de tes axes, ça viendra à la fin.

Donc premièrement, définit vraiment quel type de vélo tu veux; combien de débattement, quel géométrie, ensuite, tu choisis le cadre.
Et enfin, tu choisiras les composants qui vont avec.

Tant que tu n'as pas choisis de cadre ou de vélo, cela ne sert à rien de choisir le reste.
Surtout qu'en fonction de son prix, tu vas peut être devoir ajuster le prix des composants.

SunnRide
SunnRide

inscrit le 26/01/17
41 messages
Matos : 6 avis

Merci pour cette réponse détaillée. Est-ce que tu vois quel cadre je pourrais prendre pour monter une fourche en 120 ? J'avais vu ce MSC prévu pour du 100mm donc j'oublie ou pas ?
probikeshop.fr
Sinon après tu pourrais m'aider à choisir mes roues ?
ET les freins tu en penses quoi ?

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'avoue ne pas trop m'y connaitre en cadre XC/trail alu.

Surtout que dans cette catégorie, je serais plus attiré par des cadres aciers de marques comme Sobre.
Le petit hic, c'est que les cadres de XC/trail sont maintenant quasiement tous en 29" pour des débattements de 100/120.
Et on passe en 27.5 pour des débattements au delà de 120mm.

En hardtail, un acier apportera un peu plus de confort et de durabilité pour une utilisation plus engagée que de la simple rando.
Je te conseillerais d'y réfléchir.

D'ailleurs, c'est pour faire quel type de sortie? Longues sans trop de dénivelés, avec beaucoup de dénivelés? Tu privilégies l'efficacité ou la maniabilité? Tu a envie de te faire plaisir en descente ou tu veux monter vite?
Quel est ton gabarit?

Comme j'ai dit. Choisit ton cadre et ta pratique, et on choisira le reste ensuite avec le budget qui te restera.

Ne te focalise pas trop sur les composants.
SunnRide
SunnRide

inscrit le 26/01/17
41 messages
Matos : 6 avis
Ma pratique est toujours la même : du XC dans la région de Chartres donc un peu de montées un peu de descente aussi je pense qu'un 120mm est parfait mais je veux rester en 27,5 meme si je veux monter rapidement mais aussi m'amuser en descente.
SunnRide
SunnRide

inscrit le 26/01/17
41 messages
Matos : 6 avis
Pour mon gabarit je fais 1 mètre 65, pour des sorties de 20-30 kilomètres grosso modo si ce n'est plus. Je préfère la mania et il n'y a pas énormément de reliefs dans ma région
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ah ok, Chartes... en effet, tu feras pas beaucoup de dénivelés dans le coin.

En effet, un XC/trail en 27.5 en 120mm semble être le bon choix.
Par contre, pas forcément ce qu'il y a de plus répandu, comme je disais, maintenant, c'est 29" quasi exclusivement pour le XC.

Et là, je sèche pour les cadres dispo.
SunnRide
SunnRide

inscrit le 26/01/17
41 messages
Matos : 6 avis
D'accord mais est-ce que le MSC est un bon choix et est-ce que ce n'est pas grave si je le monte en 120 au lieu de 100 ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le MSC semble être un bon choix.
Il est surement possible de le passer avec une fourche de 120mm sans mettre en péril la résistance. Est ce que ça fonctionnera bien?
Impossible de le dire sans essayer la version à 100mm et une version à 120mm.

Par contre, si tu fais 1m65, normalement, c'est plus une taille S qu'il te faut.
J'ai peur qu'une taille M soit trop grande pour toi, surtout si tu cherches la maniabilité.

De plus, tu trouves le vélo complet sur probikeshop et sur le site MSC, pourquoi veut tu absolument le monter toi même?
Surtout que j'ai peur que tu ais du mal à rester dans ton budget en le montant toi même tout en neuf.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
radon-bikes.de

radon-bikes.de
SunnRide
SunnRide

inscrit le 26/01/17
41 messages
Matos : 6 avis
Bonjour ratm4 franchement ces vélos ont l'air vraiment supers. Le seul truc qui me gène un peu c'est la géométrie, mais ils sont bien équipés merci beaucoup
Sinon ronron tu n'as pas à t'inquiéter du budget je pourrais le monter et je fais un mètre 65 à 14 ans je vais encore beaucoup grandir donc bien au contraire il faut une taille m. Et je trouve intéressant de pouvoir monter mon premier "vrai" VTT
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

un dernier et j'arrête :

giant-bicycles.com

Le fathom 1 ressemble pas mal à ce que tu recherches. Sachant quand ce moment c'est la fin de saison il est possible de négocier les prix.

Pareil que nbf-ronron je ne perçoit pas l’intérêt d'un montage dans cette gamme de prix. Mais bon pourquoi pas !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/08/2017 - 19:31
SunnRide
SunnRide

inscrit le 26/01/17
41 messages
Matos : 6 avis
Les fathom ont l'air bien mais quand on voit qu'ils n'ont que des SR Suntour...Je préfère passer sur Rock Shox. Mon coach m'a dit que c'était pas mal de faire monter son vélo.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
SunnRide (17 août 2017) disait:

Les fathom ont l'air bien mais quand on voit qu'ils n'ont que des SR Suntour...Je préfère passer sur Rock Shox. Mon coach m'a dit que c'était pas mal de faire monter son vélo.


bikeradar.com

A priori elle est pas si mal que ca. Chez rockshox tu as de tout également.

velochannel.com
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (17 août 2017) disait:

un dernier et j'arrête :

giant-bicycles.com

Le fathom 1 ressemble pas mal à ce que tu recherches. Sachant quand ce moment c'est la fin de saison il est possible de négocier les prix.

Pareil que nbf-ronron je ne perçoit pas l’intérêt d'un montage dans cette gamme de prix. Mais bon pourquoi pas !


Pour cette gamme de prix, je pense qu'il va être difficile de faire mieux qu'un vtt complet de marque et surtout pas vraiment d'intérêt de monter soit même car tu n'auras pas le budget pour monter des composants exotiques.
Ayant déjà monté quelques vélos, c'est toujours plus cher que prévu si on compte vraiment tout.
Faut un tableur excel pour bien tout budgetiser.


Et sinon, SR Suntour font des fourches tout à fait correctes, surtout pour du XC.
SunnRide
SunnRide

inscrit le 26/01/17
41 messages
Matos : 6 avis
SR Suntour ne m'intéresse vraiment pas j'ai été très déçu de mon ancienne donc non merci
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in