Sondage : Quel vélo enduro

(2 votes)
Yt capra cf
50%
1 vote
COMMENCAL Meta AM v4.2 race eagle
50%
1 vote
Canyon strive 8.0
0%
0 vote
lulbub
lulbub

inscrit le 19/01/16
7 messages
Bonjour,

Je cherche un enduro en taille L (1m85 70 kg) plutôt bien équipé. Après avoir bien fouiné sur internet sur les Tests et les Forums j'ai ciblé trois modèle qui ont un rapport équipement/prix qui m'a l'air intéressant. J'ai une budget de max 4000 € j'ai une pratique enduro engagé (qques compet et sinon rando d'environ 50 km max et 2000 D+)
Voila j'aurais aimé avoir des retour sur ses vélos afin de faire mon choix. J'aimerais un vélo robuste qui descend (très) bien et qui soit pas trop pataud en montée.

Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
les 3 sont de bons bikes, éprouvés et qui ont fait leurs preuves, donc il n y aura pas de mauvais choix entre ceux la.

pour la polyvalence, le 1x11 c est deja très bon, mais le 1x12 c est juste un immense plus.
donc en l'état actuel des choses la version eagle du meta est pas mal.

MAIS les gammes 2018 arrivent. par exemple sur le site usa de commencal t as les modeles 2018 et a t'as une version full fox du v4.2 avec une transmi eagle gx 12v a.....3000$ seulement.

et bien entendu pour avoir un truc qui cartonne en descente privilégie une bonne paire de roue une lyrik/fox 36 (plutot qu une pike/34 qui sera plus flex si t es vraiment un bourrin).
lulbub
lulbub

inscrit le 19/01/16
7 messages
Oui en effet le 1*12 m'a l'air vraiment très complet sur la version eagle. Par contre j'ai lu par rapport à la solidité du vélo que depuis le passage à la vente en ligne les commencal avait perdu en qualité de finition le montage de l'amortisseur sur le v4.2 n'est pas des plus simples et serait problématique dans le temps. Pareil pour le shapeshifter du canyon il ne m'inspire pas à l'usure. Le fait d'acheter sur internet et de ne pas trop avoir de SAV derrière me donne envie d'acheter un vélo costaud
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour le strive je dirais que c'est le plus all moutain des enduro. Donc si tu cherche un enduro avec de bonne capacité en pédalage c'est celui la qu'il te faut. Si tu veux du costaud enduro/bikepark je dirais commencal ou yt. Sachant que le meta v4.2 est le seul au dernier standard (metric, boost).
Pour le 1x12 je le sens pas. Le 1x11 c'est déjà chiant à régler et j'ai eu quelques retour qui semble dire que le réglage du eagle c'est pointu. De plus un enduro avec une bonne cassette 1x11 en 10x46 (garbaruck ou e13 par exemple) fait le taf et je pense que l'étagement est meilleur en descente en 11 vitesses que en 12 vitesses. Bref pour moi le 1x12 c'est pas un critère déterminant.
Le shapeshifter j'ai la derniere version et il marche nickel depuis 18 mois sans entretien.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 03/09/2017 - 22:03
lulbub
lulbub

inscrit le 19/01/16
7 messages
Toi t'a quelle version du Strive ? Et tu dirais qu'il descend moins bien que le méta et le capra ?
En tout cas je pense que c'est le vélo sur lequel j'ai lu les meilleurs avis. Un vrai deux en un : all mountain pour grimper et gros enduro pour descendre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
lulbub ( 4 sept. 2017) disait:

Toi t'a quelle version du Strive ? Et tu dirais qu'il descend moins bien que le méta et le capra ?
En tout cas je pense que c'est le vélo sur lequel j'ai lu les meilleurs avis. Un vrai deux en un : all mountain pour grimper et gros enduro pour descendre.


J'ai un strive CF 9 Race de 2015. J'ai tester le meta 4 en L et je n'ai pas aimé le tube de selle trop haut qui me gêne. Sinon il marche mais je préfère le top tub long du strive. Sur le strive je trouve que les roulements près du boîtier de pédalier sont trop petit. Le capra je ne sais pas je ne l'ai jamais roulé, maisil est classé comme gros enduro. Mais si tu veux un vélo pour faire également pas mal de bikepark pas besoin d'embarquer un shapeshifter qui ne peut être qu'un risque de problème supplémentaire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/09/2017 - 08:09
lulbub
lulbub

inscrit le 19/01/16
7 messages
D'accord merci pour tes conseils ! Bon de toute façon Canyon Strive y a plus de L en stock et je suis un peu pressé. Et YT il ne font aucune promo de déstockage donc je crois que je vais partir sur le méta AM V.4.2 race eagle de 2017. Les 2018 sont sortis mais y a pas de grande différence.
Stef 73
Stef 73

inscrit le 25/08/16
35 messages
slt
j'ai hésité avec ces 3 meme velo, et du coup mon choix c'est porté sur le V4.2.(monté a la carte mais plus ou moins dans la même game de prix).
j'avais écarté le strive en premier a cause du shape shifter, ca a l'air cool mais pour moi moins y en a mieux ça marche et il m'avait l'air moins perfomant en descente que les autres
apres reste capra et v4.2. ce qui a fait penché la balance c'est que le velo avait tout les nouveau standard, le cadre alu et que mon precedant commencal a tenu 6 ans et que je l'ai bien revendu.
de ce qui ce dit le capra est un poil plus dur a la monté. mais ca doit ce jouer a pas grand chose( et il a de la gueule ce capra)

j'habite en station et me fait regulierment des montés de 1500 a2000 de D+. bah il monte, certe je suis pas le premier la haut mais souvent le premier en bas et c'est ce que je lui demande.
je l'ai equipé en 11v avec cassette e-13 plus simple a regler, derailleur mon chere et je n'avais pas assez de retour sur la 12 au moment de l'achat.
j'ai beaucoup tourné en bike park cette été. ca fonctionne tres bien mais pour l'année prochaine je vais me prendre dh en complement(surtout parce que les contrainte imposé au velo sont trop importante et qu a ce prix je ne veut pas le defoncer inutilement) mais pour une a deux semaines par ans y a pas de souci
pour le sav je sait pas pour yt, par contre mon frere a un canyon et je ne te le recommande pas du tout. velo immobilisé depuis le 21 juillet et la semaine dernière il m' on proposé une pièce d'occase a force de les appeler a 25 centimes la minute.de plus il ont meme pas pris sous garantie, un vrai scandale pour un velo d'a peine 2 mois(j'aime pas cracher sur les marque mais la je suis vraiment colère)
j'ai eu un problème similaire sur mon meta, réponse en deux heure et pièces envoyer dans la foulé
lulbub
lulbub

inscrit le 19/01/16
7 messages
Super, merci pour ta contribution. Je crois que ma décision est prise.

Pareil j'ai eu un commencal suprême y a 10 ans je lui en est mis plein la gueule il a jamais bronché. J'espère juste avec le passage de la vente en ligne il n'ont pas baissé en qualité.

Le montage de l'amortisseur te paraît pas foireux ? parce que dans tous les tests endurotribe Big bike et vojomagazine il dise l'assemblage haubans shocklink biellette paraît fragile.
Stef 73
Stef 73

inscrit le 25/08/16
35 messages
pour l'instant rien a signalé; en revanche lorsque tu recevra le bike je te conseille fortement de démonté les vis de biellette et de les blindés de frein filet, celui d'origine ne tien pas ou y en a pas suffisamment. c'est le seul souci que j'ai eu sur ce bike.
quant a la qualité, moi je n'ai rien a lui reproché pour l'instant, de plus le cadre est garanti 5ans et le sav est ultra réactif
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Stef 73 ( 4 sept. 2017) disait:

pour l'instant rien a signalé; en revanche lorsque tu recevra le bike je te conseille fortement de démonté les vis de biellette et de les blindés de frein filet, celui d'origine ne tien pas ou y en a pas suffisamment. c'est le seul souci que j'ai eu sur ce bike.
quant a la qualité, moi je n'ai rien a lui reproché pour l'instant, de plus le cadre est garanti 5ans et le sav est ultra réactif


Plusieurs remarques :
* Chez Commencal le triangle avant est garantie cinq ans. La partie arrière est garantie deux ans ....
* Canyon c'est 6 ans sur le cadre complet et 3 ans de crash replacement.
* Les sav (commencal, canyon, yt, spe, trek, ..) en juillet - aout ....
* J'ai un copain qui e veut plus entendre parlé de Commencal à cause de leur sav. Tout ca pour dire qu'il est toujours possible de connaître quelqu'un qui a eu des déboire avec un sav. Pour ma part je viens de me prendre six semaine de sav sram/rockshox parce que le pivot de la pike craquait ... Ils en ont profité pour me soulager de 110 € alors que la fourche avait été révisé il y a moins de 3 mois ....

Stef 73 ( 4 sept. 2017) disait:

de plus il ont meme pas pris sous garantie

Quel était le problème ? Est ce un problème qui devait être pris en garantie ?
Stef 73
Stef 73

inscrit le 25/08/16
35 messages
ratm 54 je viens de faire un copier_coller d'un de mes precedent post


Stef 73
Le 6 août 2017 - 17:50
slt
je peux te répondre pour le VPC seulement.

mon frère et moi avons acheté deux vélo mars et juin. Moi je me suis pris un commencal et mon frère un autre VPC en Allemagne (j'aime pas trop cracher sur le matos sauf cas de très grosse colere)

ils nous est arrivé tous les deux a peu pres la meme chose, axe du basculeur qui c'est devissé pour mon frere et moi une vis de biellette. la seul différence c'est que je m'en suis tout de suite rendu compte alors que mon frere qui debute en velo de montagne n'a pas vraiment senti le probleme de suite.(je tien a préciser que j'avais verifier les deux velo apres leurs premiere sortie et le mien bien plus regulierment)
enfin bref pour l'allemagne c'est un interlocuteur francais qui fait remonté le dossier et la reponse negative de prise en garantie est arrivé trois semaine plus tard.
quant a commencal je leur est envoyer un mail( complet et avec photos) a 14h et la reponse "on te change le cadre est arrivé a 16h.
c' est mon deuxième commencal et surement pas le dernier. peut etre un poil plus cher(et encore) mais super SAV
j'en n'avais pas eu besoin pour mon premier meta que j'ai bien revendu apres 6 ans de bon et loyaux service

PS: faut bien te dire que des probleme de sav tu peux aussi en avoir avec les autre marques, c'est parce que tu paye plus et qu'il y a un reseau que t'es mieux loti
Stef 73
Stef 73

inscrit le 25/08/16
35 messages
et juste pour bien comprendre, tu pense que les marque ne font rien en été alors meme que le pic d'activité vtt est a ce moment la(casse, remplacement, garantie)
j'ai pas a leur faire la moral mais c'est pas tres normal
quant a mon meta signalé fin juillet, triangle avant recu dix jours plus tard
lulbub
lulbub

inscrit le 19/01/16
7 messages
Petite question pratique sur le site commencal y a plus le race eagle en L par miracle je le trouve encore en L sur Probike shop au même tarif. J'ai le droit au même SAV et garantie que si je l'avais acheté sur le site Commencal ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Stef 73 ( 4 sept. 2017) disait:

et juste pour bien comprendre, tu pense que les marque ne font rien en été alors meme que le pic d'activité vtt est a ce moment la(casse, remplacement, garantie)
j'ai pas a leur faire la moral mais c'est pas tres normal
quant a mon meta signalé fin juillet, triangle avant recu dix jours plus tard


Rien je n'irais pas jusque la mais il ne doit pas y avoir une grosse affluence la dernière semaine de juillet et les deux premières d'aout.

Un axe de dévissé c'est de ta responsabilité et ca n'entre clairement pas dans la garantie. C'est a toi (et ton frère) de vérifier ce genre de point à chaque sortie. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le pot de la crémière. Après Commencal a fait un geste commercial c'est très bien mais ce n'est pas une obligation.

C'est un point sur lequel j'essaie d'alerter les gens sur le forum. Beaucoup sont alléchés par les tarifs de la vpc mais n'ont pas la compétence pour gérer la maintenance sur ces vélos. Dans ce cas il vaut mieux acheter en magasin et se faire la main tranquillement avant d'acheter de la vpc.


PS :
J'ai un strive et un commencal supreme V3. Je viens d'acheter un meta am v4.2 pour mon gamin donc je n'ai pas de bille chez l'un ou l'autre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/09/2017 - 14:41
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in