Conseil pour un VTT

vengil
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inscrit le 07/09/17
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Bonjour,

Je souhaite me remettre au vélo, et j'aurais besoin de conseils.
C'est pour faire du vélo sur chemin dans un premier temps (mais pas en ville).

J'ai fait quelques magasins est j'ai vu plusieurs VTT :

1)
https://www.velonaute.com/les-vtt-semi-rigides/467-focus-whistler-evo.html

2)
http://www.intersport.fr/vtt_rigide-summit_710-nakamura-p-500138918S/

3)
https://www.decathlon.fr/vtt-rockrider-540-s-rouge-275-id_8379042.html
Sachant qu'on m'a dit qu'un bon modèle avec suspension arrière valait plus de mille euros, et qu'il fallait éviter les entrée de gamme car peu confortable à l'utilisation.

Que pensez-vous de ses trois modèles ? Avez-vous d'autres modèles qui vous paraissent meilleurs au niveau du rapport qualité prix ?

Merci pour votre aide !
razgriz65
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salut.
pour faire di chemin voire du "vrai" vtt dans des terrains pas trop défoncés, un semi rigide suffira amplement et coutera amplement moins cher.

quel est ton budget, ton niveau, tes attentes (en confort, qualités en montées, et descente)?

ca nous aidera a t'orienter convenablement
vengil
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Merci pour ton aide ! :)

J'ai un budget de 600 euros. Ça fais longtemps que je n'ai pas fais de vélo. Je souhaites pouvoir l'utiliser pour du loisir. J'aimerai pouvoir aller dans les chemins caillouteux, mais je ferais probablement aussi des pistes cyclables toute lisse :p. Je pense l'utiliser pour des trajet plus où moins long, en moyenne 2 heures, voir parfois une journée entière.
Je ne vais pas faire de saut. En somme c'est pour faire de belles ballades, tout en faisant un peu de sport :).

J'ai essayé le premier qui a l'air pas mal. (https://www.velonaute.com/les-vtt-semi-rigides/467-focus-whistler-evo.html)

Mais j'ai trois inquiétudes à son sujet.

1) Les roues sont du 29". J'ai vu que le meilleurs compromis de roue était du 27,5". Est-ce que ça risque de m'handicaper pour manœuvrer le vélo ?

2) Dans mes souvenir (il y a 15 ans :p), le plateau 3 + vitesse 8 faisait beaucoup forcer sur les jambes. Là je n'ai pas eu cette sensation. Sur le plat, en partant de l'arrêt, avec la vitesse 8 et le plateau 3, j'ai l'impression de ne forcer que légèrement sur les jambes. Le plateau 1 ou 2 donne plutôt l’impression de pédaler dans la semoule. Si je fais une piste cyclable plate, est-ce que je ne risque pas de pédaler trop dans le vide ? (mais c'est peut-être un faux problème lié à des souvenirs lointains).
Le plateau semble standard avec 40/30/20 roues dentées.

3) J'ai vu ce vélo dans deux magasins. Le vendeur du premier magasin m'a conseillé un L, et le second un M... Je pense que je suis entre deux tailles (je mesure 1m75 pour 63 kg, et 30 ans). Les vendeurs m'ont dit de prendre celui où je pense être le plus à l'aise. Mais ce n'est pas évidant ^^'.

Qu'en penses-tu ?
Je me pose peut-être trop de questions ^^
razgriz65
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des questions t as raison de t en poser...vaut mieux se torturer l esprit une petite semaine et faire le bon choix, que de prendre un vélo a la va vite, et se coltiner X années un truc pas adapté!
sinon, je reprend par morceaux, ca sera plus clair:

vengil (13 sept. 2017) disait:

Merci pour ton aide ! :)

J'ai un budget de 600 euros. Ça fais longtemps que je n'ai pas fais de vélo. Je souhaites pouvoir l'utiliser pour du loisir. J'aimerai pouvoir aller dans les chemins caillouteux, mais je ferais probablement aussi des pistes cyclables toute lisse :p. Je pense l'utiliser pour des trajet plus où moins long, en moyenne 2 heures, voir parfois une journée entière.
Je ne vais pas faire de saut. En somme c'est pour faire de belles ballades, tout en faisant un peu de sport :).

vu ton budget évite les suspensions arrières: ca ne sera que des entrées de gamme lourdes et mal équipées.
en semi rigide, je te laisse lire le début de ce topic pour te rendre compte de ce qu il te faut.
clairement je pense qu il te faut un xc ou un trail semi rigide.
plutot les trails meme, qui ne sont que des xc un poil plus gros. qui permettent d'avoir une position plus confortable, plus de facilité en descente, plus de confort, et ne perdent quasi pas de rendement au pédalage (sensible que pour les gars qui feraient de la compétition)

vengil (13 sept. 2017) disait:

1) Les roues sont du 29". J'ai vu que le meilleurs compromis de roue était du 27,5". Est-ce que ça risque de m'handicaper pour manœuvrer le vélo ?

il n'y a pas de "meilleur compromis", ca dépend de ce que tu veux en faire.
le 27.5 est un poil plus leger, rigide,dynamique, mais moins stable et fait plus sentir les petits obstacles.
pour un vélo qui se veut roulant (xc/trail) meme avec ta taille M, le 29 n'est pas un mauvais choix.
disons que les deux seront legerement différents mais ca va pas révolutionner l univers d'etre en 27.5 ou en 29.
passé les 2 premières sorties tu n'y pensera plus.

vengil (13 sept. 2017) disait:

2) Dans mes souvenir (il y a 15 ans :p), le plateau 3 + vitesse 8 faisait beaucoup forcer sur les jambes. Là je n'ai pas eu cette sensation. Sur le plat, en partant de l'arrêt, avec la vitesse 8 et le plateau 3, j'ai l'impression de ne forcer que légèrement sur les jambes. Le plateau 1 ou 2 donne plutôt l’impression de pédaler dans la semoule. Si je fais une piste cyclable plate, est-ce que je ne risque pas de pédaler trop dans le vide ? (mais c'est peut-être un faux problème lié à des souvenirs lointains).
Le plateau semble standard avec 40/30/20 roues dentées.

vaste sujet, avant on etait en 3 plateaux, puis 2, puis maintenant un seul pour beaucoup de gammes.
le seul truc a voir, c est la plage de vitesse (différence de ratio entre la plus rapide et la plus lente)
imagine la 3x8 a l'ancienne (plateaux de 22-30-40 et cassette en 12-32 dents)
la vitesse la plus rapide avait un ratio de 4/12=3.33
et la plus moulinante t avais: 22/32=0.69
plage: 3.33/0.69=4.8=480%
et (je te laisse faire les calculs pour toutes les vitesses avec tous les plateaux) avec 3x8 vitesses, et le fait que certaines vitesses sont en double comme 30/12 et 40/16 tu n'avais au final que 12 vitesses différentes.
tout ca pour dire que 3x8, ou 2x10 ca reste proche niveau plage d'utilisation, sauf que le 3x8 sera forcément plus lourd, et demandera a souvent changer de plateau.

tu me parles de la "vitesse 8 " avec le plateau 3.
si je comprend bien c est le gros plateau, et la vitesse la plus moulinante (le gros pignon derrière en somme)
si c'est le cas c 'est un truc a pas faire car ca fait croiser la chaine qui est tout a droite devant, et tout a gauche derrière!
ca force sur toute la transmission et en plus d'accelerer l usure, ca va finir par peter ton dérailleur.
en gros sur le plateau du milieu tu peux utiliser toute la cassette, sur le petit plateau borne toi a n'utiliser que la moitié "gros pignons" de la cassette, et inversement sur le gros plateau n'utilise que la moitié "petits pignons" de la cassette.

vengil (13 sept. 2017) disait:

3) J'ai vu ce vélo dans deux magasins. Le vendeur du premier magasin m'a conseillé un L, et le second un M... Je pense que je suis entre deux tailles (je mesure 1m75 pour 63 kg, et 30 ans). Les vendeurs m'ont dit de prendre celui où je pense être le plus à l'aise. Mais ce n'est pas évidant ^^'.

Qu'en penses-tu ?
Je me pose peut-être trop de questions ^^

je fais 1 cm de plus que toi (et pas mal de kg...) pour le même age et j'ai toujours roulé en M.
en L avec ta tailletu risques d etre vraiment penché en avant sur ton vélo.
alors pour les purs crosseeux qui cherchent la performance, pourquoi pas, mais c est au risque de se ruiner le dos a la longue...va essayer les deux tailles sur un même modèle, et tu verras, mais je te conseille plus le M moi.

et tu veux absolument du neuf ou tu lorgnes aussi sur l occaz ?
tu peux regarder ces modèles (en occaz-occaz vendues par des pros, ou neuf) qui sont tous des trails vers 120mm de debattement
sunn tox et exact
commencal meta ht tr
cannondale cujo
gt pantera
entres autres! et j'ai pas mis tous les xc
vengil
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inscrit le 07/09/17
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razgriz65 (14 sept. 2017) disait:

vu ton budget évite les suspensions arrières: ca ne sera que des entrées de gamme lourdes et mal équipées.
en semi rigide, je te laisse lire le début de ce topic pour te rendre compte de ce qu il te faut.
clairement je pense qu il te faut un xc ou un trail semi rigide.
plutot les trails meme, qui ne sont que des xc un poil plus gros. qui permettent d'avoir une position plus confortable, plus de facilité en descente, plus de confort, et ne perdent quasi pas de rendement au pédalage (sensible que pour les gars qui feraient de la compétition)


Si j’ai bien compris pour différencier les types de vélo, c’est surtout le débattement qu’il faut connaitre ? Donc le vélo que je regarde est un XT puisqu’il a une SR SUNTOUR XCM 100mm.
En fait plus il y a de débattement, mieux c'est ? Le seul désavantage c'est éventuellement le poids ?

razgriz65 (14 sept. 2017) disait:

vaste sujet, avant on etait en 3 plateaux, puis 2, puis maintenant un seul pour beaucoup de gammes.
le seul truc a voir, c est la plage de vitesse (différence de ratio entre la plus rapide et la plus lente)
imagine la 3x8 a l'ancienne (plateaux de 22-30-40 et cassette en 12-32 dents)
la vitesse la plus rapide avait un ratio de 4/12=3.33
et la plus moulinante t avais: 22/32=0.69
plage: 3.33/0.69=4.8=480%
et (je te laisse faire les calculs pour toutes les vitesses avec tous les plateaux) avec 3x8 vitesses, et le fait que certaines vitesses sont en double comme 30/12 et 40/16 tu n'avais au final que 12 vitesses différentes.
tout ca pour dire que 3x8, ou 2x10 ca reste proche niveau plage d'utilisation, sauf que le 3x8 sera forcément plus lourd, et demandera a souvent changer de plateau.

tu me parles de la "vitesse 8 " avec le plateau 3.
si je comprend bien c est le gros plateau, et la vitesse la plus moulinante (le gros pignon derrière en somme)
si c'est le cas c 'est un truc a pas faire car ca fait croiser la chaine qui est tout a droite devant, et tout a gauche derrière!
ca force sur toute la transmission et en plus d'accelerer l usure, ca va finir par peter ton dérailleur.
en gros sur le plateau du milieu tu peux utiliser toute la cassette, sur le petit plateau borne toi a n'utiliser que la moitié "gros pignons" de la cassette, et inversement sur le gros plateau n'utilise que la moitié "petits pignons" de la cassette.


Je pensais que le plateau 3 et la vitesse 8 étaient les deux qui avaient le plus de dents ? Et donc les vitesses qui « forcent » le plus sur les jambes ? (donc chaine non croisé ?).

Je n’ai pas tout a faits compris les calculs. Le vélo que je regarde a des vitesses de 11-36, et des plateaux de 22/30/40. Donc comment calculer sa plage de vitesse ?
11/40 = 0,275
X/11 = y
y/0,275 = résultat

(C’est le X qui me manque ^^)



Pour la taille je pense qu'effectivement une position moins en avant sera plus facile à supporter à la longue.
En tout cas je suis un peu moins perdu grâce a tes conseils. Merci beaucoup ! :)
Je pense faire encore quelques magasins pour comparer le XC que j'ai vu avec des vélos qui auront légèrement plus de débattement. Mais en neuf ça risque de vite monter avec la qualité de la suspension. Le fait d'avoir des pneus 29" ça compense peut-être les 2 cm de suspension en moins ? :p
razgriz65
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les vélos ne se résument pas au débattement, mais la plupart du temps, tout est monté de facon homogène.
donc avec une fourche a petit débattement(100mm), le cadre aura une géometrie cross country (xc) , et des periphériques taillés pour pédaler fort, mais pas pour engager en descente.

inversement un vélo en 140 ou 160mm aura la géometrie et les composants faits pour envoyer en descente, mais pédaler forcément un peu moins bien.
dans ton cas un 100mm pourquoi pas, mais un 120 sera un poil plus confort.

pour la transmi, la vitesse qui force le plus sur les jambes est celle ou t as le plus de dents devant, et le moins derrière:
donc la 40/11 (gros plateau et tout petit pignon, la chaine tout a droite devant et tout a droite derrière, donc pas croisée du tout)

je te laisse regarder ce graphique qui reprend l etagement de ta transmi 22-30-40 devant et 11-36 derrière



les 3 lignes du haut correspondent aux ratios des vitesses, par exemple pour prendre la première de la première ligne, tu fais 22/36=0.61 et t es bien la sur l échelle du haut (échelle développement/mètre)
cette vitesse est la plus moulinante (petit plateau/gros pignon)

imagine que t'as qu un seul plateau, celui de 30, c est la ligne du milieu, avec ses 10 vitesses.
en rajoutant le petit plateau, la ligen du haut, en fait tu vois que tu ne gagnes que trois vitesses supplémentaires qui augmentent ta plage (vers la gauche) car les autres se superposent a celles que t'as deja ( entourée en bleu )
et entouré en rouge, les vitesses qui croisent ta chaine plus qu il ne faut et qu il faut éviter d'utiliser

pareil avec le gros plateau, tu ne gagnes que deux vitesses du coté droit, des vitesses qui font aller plus vite donc.
les autres sont aussi en doublon.

donc en 3x10 tu n'as en fait que 15 vitesses différentes.

la plus courte vaut 22/36=0.61
la plus longue vaut 40/11=3.63
ta plage totale vaut donc 3.63/0.61=5.96=596%