matteo_fdl
matteo_fdl

inscrit le 16/10/17
16 messages
Bonjour,
j'aimerais pratiquer le DH mais je n'ai pas le bike adapté ( j'ai un Giant talon 2016 semi rigide taille M ), cela fait 2 ans que je pratique le vtt et je commence vraiment à me lasser. Je fait pas mal de saut assez gros ( 1 mètres en l'air et plus ). J'aimerais partir sur un bon dh pour bien commencer, mon budget et de 2500 GRAND MAX et je voudrais partir vers un Giant glory 2 de 2016_2017 ou vers un Canyon cf 7.0...
Que me conseillez vous ? bonne journée

PS: J'ai 15 ans, 1m65 et 5O kg
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Salut
Ca serait que moi, je te conseillerais direct de commencer par un Freeride, d'autant plus que tu as encore un petit gabarit et qu'il faudra sûrement le changer dans peu de temps.
Largement assez performant pour débuter, un FR est plus léger, plus facile, plus amusant. Et beaucoup plus utilisable toute l'année pour pédaler un peu qu'un DH lourd qui a bien besoin du télésiège...
Après si tu veux absolument un DH, dans ceux que tu cite je ne peux que conseiller le Giant, sans-doute le plus "Freeride" des DH. Le Canyon étant plus orienté performance, et donc encore moins prévu pour débuter.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
On peut parler de gros saut au delà de 4 mètres en longeur et 2 mètres en hauteur.
Tu roules souvent en bikepark ?
Quels sont tes sorties types ?
matteo_fdl
matteo_fdl

inscrit le 16/10/17
16 messages
a3fvideo (16 oct.) disait:

Salut
Ca serait que moi, je te conseillerais direct de commencer par un Freeride, d'autant plus que tu as encore un petit gabarit et qu'il faudra sûrement le changer dans peu de temps.
Largement assez performant pour débuter, un FR est plus léger, plus facile, plus amusant. Et beaucoup plus utilisable toute l'année pour pédaler un peu qu'un DH lourd qui a bien besoin du télésiège...
Après si tu veux absolument un DH, dans ceux que tu cite je ne peux que conseiller le Giant, sans-doute le plus "Freeride" des DH. Le Canyon étant plus orienté performance, et donc encore moins prévu pour débuter.



D’accord je prend note, je suis allé voir quelque freeride et sa ma l’air pas trop mal mais je pense que je vais rester sur mon idée de DH ( sans vouloir t’/vous offenser bien sur ) sinon auriez quelque modèle de DH a me proposer ?
Merci beaucoup de m’avoir répondu
matteo_fdl
matteo_fdl

inscrit le 16/10/17
16 messages
ratm54 (16 oct.) disait:

On peut parler de gros saut au delà de 4 mètres en longeur et 2 mètres en hauteur.
Tu roules souvent en bikepark ?
Quels sont tes sorties types ?

D’accord excuser moi mais je ne savais pas pour les sauts...je roule un peu près 1 fois par moi avec un vélo de location ( car cela coute 150€ la journée ) sur une énorme montagne ( lac blanc, vous trouverez plein de vidéo ytb ) et je sors principalement avec mes amis qui on des dh ou des enfuros voila.
Merci beaucoup de m’avoir répondu
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je roules au lac blanc ;-)

Si tu roules qu'en station le dh/freeride est adapté. Sinon un enduro te permettra de pédaler.

Pour un dh sans objectifs de compétition, le carbone na pas grand intérêt. Il vaut largement mieux un alu bien équipé.
A 2500 tu peut soit prendre du neuf entrée de gamme ou une occasion récente mieux équipée.

Le sender prend du jeux sur le bras arrière.
Regarde le commencal furious ou v3 dh.
Yt tues
Spe demo 8.2
Le giant aussi
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
matteo_fdl (16 oct.) disait:

je pense que je vais rester sur mon idée de DH ( sans vouloir t’/vous offenser bien sur )

Pas de soucis, tu demandes des conseils, j'en donne. Après tu fais ce que tu veux.
Et moi je suis resté soft, Ratm54 il te parle d'enduro... :lol:
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Ratm na peut être pas tord ... un enduro en 160mm pour rouler tout le temps des spot locaux et 2/3fois pars ans au lac blanc ou autres bike park fait très bien le taf ...
c'est même se que je fait avec mon enduro (180mm ....) est c'est bien mieux qu'un DH qui me servirait une 10zaine de fois dans l'année pleinement , au moin je peut pédaler (15kilos sa se fait ..) et je suis pas à la ramasse en bike park , est le reste de l'année je m'éclate !
Donc l'enduro pourquoi pas ...
peut tu nous présiser si tu roule que en bike park ou aussi sur des spots locaux où il faut pousser pour remonter ? Tu fait des balades ?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Nicolai180DH (17 oct.) disait:

Ratm na peut être pas tord ...

J'ai pas dit qu'il avait tord, juste qu'en parlant d'enduro à un gars bien décidé pour un DH il avait fait pire que moi qui ai parlé de freeride...
Et je comptais bien sur ton intervention pour amener matteo à s'interroger sur la pertinence de son choix d'un DH, certes plus prestigieux mais aberration totale en matière d'utilisation comme tu l'as dit. Surtout avec 1m65/50kg. ;-)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
En plus vous avez le même âge, donc ton avis devrait plus l'interpeller que le miens: il a visiblement bien compris qu'il a affaire à un vieux c... :lol:
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Je suis d'accord avec af3
Jai 15ans aussi et serlin moi (ce n'est que mon avis )
Un dh de 200mm 17kilos Sa te sert à rien
Déjà un enduro en 180mm (équiper gros matos ...) pour mon mètre 70 et mais 62 kilos cest parfait mais faut le tenir quand même , alors un dh de 17kilos pour 1m65 50 kilos (cest bien Sa ?)
Je te conseil plus un Freeride comme af3 la dit ...
déjà pour apprendre cest top et pas trop exigent ...
pour moi je voit Sa comme sa :
Freeride = recherche de plaisir de rider et de fun
DH= recherche de performance pur et moin de fun ...
je suis peut être le seule con à le voir comme sa mais au moin je le dit lol :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolai180DH, 17/10/2017 - 16:14
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut, ça n'arrive pas souvent mais je suis d'accord avec a3fvideo , matteo_fdl sans vouloir te manquer de respect tu es frêle pour un DH qui va bloquer ta progression surtout que tu n'as pas l'air d'avoir un gros niveau.

Moi je partirai sur un enduro ludique plus que sur un freeride pour avoir un vélo léger et joueur qui tiendra suffisamment vu que tu es léger.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
davelepec (17 oct.) disait:



Moi je partirai sur un enduro ludique plus que sur un freeride pour avoir un vélo léger et joueur qui tiendra suffisamment vu que tu es léger.

Oulala, faut y aller par étapes, je rappelle qu'à l'origine il envisageait un Canyon cf...
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Même avis que le reste. Un enduro moderne ça te donne 160-170mm de débattement, un vélo léger (souvent moins de 14kg) et joueur. Après un freeride (ou très gros enduro) dans les 180mm c'est encore largement jouable (plus lourd, mais toujours assez joueur).
En revanche un DH (après il y a des DH plus race et d'autres plus fun) ce sera beaucoup plus lourd, moins joueur...

Perso je te conseillerais l'enduro si tu cherches un minimum de polyvalence (pouvoir rouler en bike park, mais aussi un peu de single, spot "sauvages", de rando, etc). Si vraiment tu ne veux faire que du bike park et toujours en remontées méca/navettes, fais toi plaisir avec un freeride.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Remsdu95 (17 oct.) disait:

Si vraiment tu ne veux faire que du bike park et toujours en remontées méca/navettes, fais toi plaisir avec un freeride.

Y'a un truc que je voudrais bien qu'on m'explique une bonne fois pour toutes: quelle est cette constante que je retrouve en permanence sur le forum, qui veut qu'un freeride ne soit utilisable qu'en remontée méca/navette ?????

J'ai un freeride bien lourdingue (DHisé + renforcé de partout) avec lequel je fais tous les jours 7 ou 8 km pour 60m de D+ environ, et ça marche parfaitement. Pourtant j'ai HORREUR de pédaler, je ne suis revenu au vélo que le jour ou on a pu monter en télésiège... Et en me forçant un peu, j'arrive à faire 100m de D+ en une sortie. Ce qui me permet de faire du Freeride très convaincant à mon sens à la descente, que j'ai remonté tout en pédalant. Même si c'est bien évidemment pas là que le vélo est le plus performant...

Vous avez 2 heures... :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
désolé on a à nouveau un désaccord j'ai essayer
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
davelepec (17 oct.) disait:

désolé on a à nouveau un désaccord j'ai essayer

Développe, je suis tout ouï
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
désolé j'ai buggé je suis pas d'accord sur l'usage du freeride pour faire du dénivelé positif pourtant j'ai essayé cette année avec mon cube en 180mm et en transmission 2x10 de 16.5kg et c'est vraiment pas la joie au bout de 2/3 remontée de 100m positif sur mon spot je revenais à la pousette.

Là le souci c'est lui conseiller un vélo léger et un freeride de moins de 15kg à moins de 2500 euros je n'en connais pas.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
davelepec (17 oct.) disait:
au bout de 2/3 remontée de 100m positif sur mon spot je revenais à la pousette.


Forcément ça dépend tout de combien ça monte... Moi aussi à partir d'une certaine pente je pousse, mais du coup je choisis mes spots en fonction. Et une faible pente à la descente aidée de quelques coups de pédale pas trop fatigants (plus vent dans le dos si possible...) permet de faire des jumps bien sympas qui peuvent parfaitement porter le nom de freeride à mon sens.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
a3fvideo (17 oct.) disait:

Remsdu95 (17 oct.) disait:

Si vraiment tu ne veux faire que du bike park et toujours en remontées méca/navettes, fais toi plaisir avec un freeride.

Y'a un truc que je voudrais bien qu'on m'explique une bonne fois pour toutes: quelle est cette constante que je retrouve en permanence sur le forum, qui veut qu'un freeride ne soit utilisable qu'en remontée méca/navette ?????

J'ai un freeride bien lourdingue (DHisé + renforcé de partout) avec lequel je fais tous les jours 7 ou 8 km pour 60m de D+ environ, et ça marche parfaitement. Pourtant j'ai HORREUR de pédaler, je ne suis revenu au vélo que le jour ou on a pu monter en télésiège... Et en me forçant un peu, j'arrive à faire 100m de D+ en une sortie. Ce qui me permet de faire du Freeride très convaincant à mon sens à la descente, que j'ai remonté tout en pédalant. Même si c'est bien évidemment pas là que le vélo est le plus performant...

Vous avez 2 heures... :lol:


Nan mais ça compte pas, 100m de D+ et 10km c'est limite du faux plat (je charrie un peu :roll: ), pas une "sortie". Pour une session de freeride je dis pas (et encore ça fait quoi, 3 bonnes petites descentes).
Bref oui un freeride pourquoi pas aller à ton spot à la pédale, pourquoi pas même remonter ce même spot (mais si c'est pas trop raide), en revanche tu n'iras pas faire te faire une mini session au détour d'une sortie de 20-30 km avec 5-600m de D+...
Après vu comme les pratiques d'enduro et de freeride sont bien définies il y aura toujours une multitude de points de vues.

Le truc c'est qu'il faut prendre en compte le rider. Si tu veux j'ai un pote qui se fait le raid des chapelles (2-3000m de D+) en dh de 15kg (nan mais il est léger et il pédale bien d'après lui :lol: ).
Sauf que là on parle d'un jeune de 15 ans qui pèse 50kg. Donc même si il est sportif pour son gabarit et son age, un freeride il ne fera jamais de grosses sorties avec...
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Mon enduro fait 15,2kilos et il monte très bien pour celon que c'est pas un montage "léger" de plus en 180 mm
Faut juste pas chauffer des mecs en XC...
pars contre javoue que jai fait casiment 8ans de vtt (40km en général mais que du plat/montée et descente toute tranquille) mais maintenant Sa me rend bien service d'avoir dès cuisse en béton lol :mrgreen:
Mais un enduro en 160 mm monte plus que bien à mon sense...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Remsdu95 (17 oct.) disait:

un freeride il ne fera jamais de grosses sorties avec...

Complètement pas d'accord: jamais de sortie avec du gros dénivelé, oui.
Mais le fait qu'il y ait beaucoup de dénivelé n'est pas indispensable pour qualifier une pratique de "freeride". Et on peut parfaitement faire une grosse sortie avec un freeride, suffit qu'il y ait pas trop de dénivelé.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
a3fvideo (17 oct.) disait:

Remsdu95 (17 oct.) disait:

un freeride il ne fera jamais de grosses sorties avec...

Complètement pas d'accord: jamais de sortie avec du gros dénivelé, oui.
Mais le fait qu'il y ait beaucoup de dénivelé n'est pas indispensable pour qualifier une pratique de "freeride". Et on peut parfaitement faire une grosse sortie avec un freeride, suffit qu'il y ait pas trop de dénivelé.


Voire mon commentaire sur mon pote...

Maintenant à peu près au même age (et probablement le même gabarit) en étant assez sportif (je faisais notamment du vélo toutes les semaines depuis plusieurs années) avec mon strive (qui devait peser un bon 14kg), je me souviens que des rando d'une 40aine de km avec pas beaucoup de dénivelé (peut être 500m) c'était pas la joie...

Maintenant tu peux le tourner comme tu veux, quelque soit le freeride, il pédalera toujours (nettement) moins bien qu'un enduro. Sans rentrer dans le détail un vélo de freeride plus que son débattement c'est sa géométrie et sa cinématique qui vont le "définir" et par essence elles ne sont pas idéales pour le pédalage (sinon ça s'appelle un enduro justement).
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Dans la solution polyvalence minimale et qui encaisse il y a le Radon Swoop 170.
170 mm de débattement devant et derrière, les entrées de gammes sont bien équipées pour 2500-2700 €.

Ya du XT double plateaux ou un mono 11v si je ne m'abuse pour rouler un peu, ça tourne dans les 15kg en alu mais ça roule bien et ça freine bien.
Amortisseur costaud, quasiment toute la gamme en Rockshox donc ça roule pour l'entretien, Magura sur les freins (ça c'est un peu plus pénible apparemment).

Dans le style enduro bodybuildé il est pas mal, on se sent plutôt en sécurité dessus et pour faire à peu de chose près le même gabarit que le principal concerné je peux dire que j'ai pas été limité par le vélo sur des rouges mais bien par mes capacités.

Pour les modèles faut regarder sur le site officiel, en plus ya un des haut de gamme qui est en sacrée réduction que j'ai pu testé et que j'ai beaucoup aimé. Bon après moi j'ai encore et toujours mon vieux Kona donc bon, pas difficile de faire mieux !
matteo_fdl
matteo_fdl

inscrit le 16/10/17
16 messages
Merci vraiment à tous pour vos réponses je pense avoir compris que le DH on peut oublier...
Mais du coup Enduro ou Freeride ? Il faut savoir que j'ai vraiment horreur de monter et que je ferais plus de descente en bike parc.
Sinon que vous soyez Team Freeride ou Team Enduro des vélos à conseiller ?
Pour ma part je pensait à un santa cruz Bronson 2 d'occasion.
Encore merci à tous pour vos critique et vos aides je le prend bien.????????