Léo BB
Léo BB

inscrit le 23/10/17
12 messages

Alors voila les gars après une saison mon bike est rincé, et il mérite une bonne pose et un propriétaire plus conciliant et plus soigneux.

Et moi me voila en quête de mon nouveau Graal ! un bike passe partout, entre 130 et 160 de débattement, en 29 s'il vous plait ! histoire de m'amuser cette saison, et de pouvoir être paré pour la race quand j'en aurais besoin ! Au programme pour le Bestiaux : des sortie hebdomadaire d'une vingtaine de kilomètres, quelques randos de plus de 50km, de la course d'enduro (Epic Enduro j'arrive !), des sorties enduro régulièrement également et des sorties plus cool en montagnes avec quelques jumps (rien de bien impressionnant ...)

J'ai donc commencé a sillonner le monde de l'internet a la recherche du bike parfait pour exploser du chronos autant que pour s'amuser !

==> Scott Genius 920, 65° d'angle de chasse, des bases a 436mm, 150mm de débattement bref un AM musclé qui pourrait être sympa de faire évoluer !
scott-sp...ticle=265255007

==> Specialized Stumpjumper 29er des bases de 437mm, un angle de chasse plus fermé de 67° 135mm de débattement
speciali...96fattie

==> Orbea Occam TR, vraiment plus typé AM que les deux autres avec ses 130mm de débattement mais une plus grosse fourche style Pike pourrait régler le problème
orbea.co...-tr-m20-plus-18

==> YT industries Jeffsy 29er ! mon dernier recours ... je suis pas fan de la VPC mais ce jeffsy a tout d'un bike parfait ...
yt-indus...3

Après y'a les deux autres contender's un peu hors catégories :

==> Spé enduro 29er
speciali...96fattie

==> Orbea Rallon R5
orbea.co...s

voila mes options ! en espérant recevoir de l'aide !

Aytirix Mty
Aytirix Mty

inscrit le 23/10/17
3 messages
On ne peu pas ouvrir les site :roll:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis

Santa hightower (le lt serait top mais pour le moment plus cher). On trouve des promos pas ridicules sur bike24...

bike24.de
bike24.de

Léo BB
Léo BB

inscrit le 23/10/17
12 messages
Aytirix Mty (23 oct.) disait:

On ne peu pas ouvrir les site :roll:


Ah mince ca doit etre a cause du copier coller ...
Léo BB
Léo BB

inscrit le 23/10/17
12 messages
Remsdu95 (23 oct.) disait:

Santa hightower (le lt serait top mais pour le moment plus cher). On trouve des promos pas ridicules sur bike24...

bike24.de
bike24.de


j'ai pas de revendeur Santa Cruz dans mon coin ... du coup c'est la galère de s'en procurer un ... sinon effectivement le LT auraut été un très bon choix ;)
Léo BB
Léo BB

inscrit le 23/10/17
12 messages

scott : scott-sports.com

Stumpjumper : specialized.com

Occam : orbea.com

Jeffsy : yt-industries.com

spé enduro : specialized.com

Rallon R5: orbea.com

Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
je pencherai pour le YT jeffsy
bien gros donc de quoi bien envoyer et bien pédales aussi ;-)
les autres modèles sont semblable je pense
pars contre avec 4000euros en occasion y'a moyen d'avoir de très beau/bon montages
je ne ces pas si tu et contre l'occasion ou pas ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Dans ceux postés, ceux qui m'ont l'air le plus en phase avec le programme sont le scott et le stump (que jared graves a pas mal roulé en EWS cette saison). Le jeffsy selon les tests il est plus AM polyvalent que vraiment adapté à arsouiller en race, puis bon tu n'as pas l'air fan de la vpc...

Sinon vu ton budget, tu peux envisager un montage custom (si tu en as les capacités ?)

Et d'autres pistes:

Yeti SB5.5
Intense carbine
Nukeproof Mega
Evil Wreckoning
Trek slash 9.7
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
oui j'ai pas osée le proposer mais un montage a la carte tu a moyen de te faire une machine de tes propre mains... ;-)
suffit d'avoir quelques notion de mécanique vélo ...
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Après d'expérience, un montage à la carte, il faut aussi pas mal s'y connaitre en "marketing". Parce rien que les compatibilités marques/standards faut pas se louper, et puis surtout le montage à la carte ça a du sens pour obtenir une machine vraiment adaptée au rider et donc il faut bien connaitre sa pratique et ses préférences, et arriver à trouver le matos le plus adapté...
Sinon un dernier point, vu ton budget il faut aussi que tu prennes un vélo pour lequel tu as un coup de coeur.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Remsdu95 (24 oct.) disait:

Après d'expérience, un montage à la carte, il faut aussi pas mal s'y connaitre en "marketing". Parce rien que les compatibilités marques/standards faut pas se louper, et puis surtout le montage à la carte ça a du sens pour obtenir une machine vraiment adaptée au rider et donc il faut bien connaitre sa pratique et ses préférences, et arriver à trouver le matos le plus adapté...
Sinon un dernier point, vu ton budget il faut aussi que tu prennes un vélo pour lequel tu as un coup de coeur.


entièrement d'accord avec toi ! (surtout que dans les standards je suis le premier a mi perdre .... :roll:
Léo BB
Léo BB

inscrit le 23/10/17
12 messages
Remsdu95 (24 oct.) disait:

Après d'expérience, un montage à la carte, il faut aussi pas mal s'y connaitre en "marketing". Parce rien que les compatibilités marques/standards faut pas se louper, et puis surtout le montage à la carte ça a du sens pour obtenir une machine vraiment adaptée au rider et donc il faut bien connaitre sa pratique et ses préférences, et arriver à trouver le matos le plus adapté...
Sinon un dernier point, vu ton budget il faut aussi que tu prennes un vélo pour lequel tu as un coup de coeur.


je m'y connais plutot pas mal ! avec presque 19ans de VTT derrière moi, ça ne serais pas mon premier vélo a la carte ! le problème c'est ma gourmandise et mon manque de patience ... sur un montage carte j'ai tendance a etre plus exigeant pour les composants et a exploser mon budget ... et je suis pas un grand fan du guettage d'annonce pour trouver les bon composants ...
Léo BB
Léo BB

inscrit le 23/10/17
12 messages
Remsdu95 (24 oct.) disait:

Dans ceux postés, ceux qui m'ont l'air le plus en phase avec le programme sont le scott et le stump (que jared graves a pas mal roulé en EWS cette saison). Le jeffsy selon les tests il est plus AM polyvalent que vraiment adapté à arsouiller en race, puis bon tu n'as pas l'air fan de la vpc...

Sinon vu ton budget, tu peux envisager un montage custom (si tu en as les capacités ?)

Et d'autres pistes:

Yeti SB5.5
Intense carbine
Nukeproof Mega
Evil Wreckoning
Trek slash 9.7


Carbine/Yeti/Evil --> trop cher ...

Trek --> loin d'etre bien équipé ...

et le nukeproof une galère a trouver ...
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour le montage à la carte, perso je tourne sur un nombre "limité" de sites (alltricks/probikeshop/bike24/crc principalement) qui généralement ont tout ce qu'il faut et de bons prix. Sinon je commande facilement aux US (prix de folie en soldes sur les yeti/intense/santa etc) mais j'ai de la famille donc ça aide...
Après c'est sûr que si tu ne veux pas passer par la vpc c'est plus compliqué. Si tu veux absolument acheter en magasin, le plus simple c'est de faire le tour des magasins de ton coin, voir ce qu'ils ont en stock (ou commandable) et si possible tester.
Pour les nukeproof ils sont dispo sur crc et ubyk. Le trek effectivement c'est abusé comme équipement pour le prix (j'avais pas regardé le détail).

Tu ne nous as pas non plus dis ce que tu avais comme spad avant. Tu le vends? tu le gardes en dépannage? il est vraiment rincé, ou un certain nombre de pièces pourrait resservir pour un montage à la carte?
Léo BB
Léo BB

inscrit le 23/10/17
12 messages
Remsdu95 (24 oct.) disait:

Pour le montage à la carte, perso je tourne sur un nombre "limité" de sites (alltricks/probikeshop/bike24/crc principalement) qui généralement ont tout ce qu'il faut et de bons prix. Sinon je commande facilement aux US (prix de folie en soldes sur les yeti/intense/santa etc) mais j'ai de la famille donc ça aide...
Après c'est sûr que si tu ne veux pas passer par la vpc c'est plus compliqué. Si tu veux absolument acheter en magasin, le plus simple c'est de faire le tour des magasins de ton coin, voir ce qu'ils ont en stock (ou commandable) et si possible tester.
Pour les nukeproof ils sont dispo sur crc et ubyk. Le trek effectivement c'est abusé comme équipement pour le prix (j'avais pas regardé le détail).

Tu ne nous as pas non plus dis ce que tu avais comme spad avant. Tu le vends? tu le gardes en dépannage? il est vraiment rincé, ou un certain nombre de pièces pourrait resservir pour un montage à la carte?


je sais bien c'est d'ailleurs les sites sur lesquels je jette régulièrement un oeil !

J'ai un spé enduro 2016 équipé dans les grandes lignes comme suis :

Pike RCT3 160mm rincée, et rayé ...
Une paire de roues Hope Tech enduro encore potable
un monarch plus RC3 encore potable
un cintre alu spé en passe de se plier
des guides R en frein ...
transmi Sram GX avec 7000km derrière elle (cassette ~ 2000km, plateau ~ 600km chaine pareil)

voila le tour du propriétaire XD mon vélociste me le reprend 2000 euros en l'état, et j'ai envie de changement ... voila voila :D
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis

Ah oui dans ce cas ça me parait plutôt un bon deal. Bah comme je te disais regardes ce que ton vélociste propose. En revanche si tu as rincé un spé enduro, pars soit sur le spe enduro soit sur le rallon (ou alors le scott mais avec probablement upgrade vers une 36/lyrik devant et pourquoi pas un amorto à bonbonne/ressort) mais les autres risquent d'être juste pour le coup...

Après entre ces 3 là, spé je ne suis pas un grand fan (surtout leurs pièces, mais aussi leur yoke "propriétaire" ), mais la trappe swat c'est de la folie. Le rallon a l'air bien sympa et bonne presse et le scott pas fan des systèmes comme leur twinlock mais ça peut se virer...

Allez, au cas où un dernier qui pourrait coller au poil mais dispo qu'en kit cadre et vente directe: le RAAW Madonna

enduro-mtb.com

Sinon dernière option, si ton spé enduro est déjà en 29" et que le cadre est bon, ça ne serait pas plus intéressant de le retaper ?
Une bonne fourche (fox 36, Ohlins 36, Lyrik...), un amorto (avec un bikeyoke tu peux monter un modèle standard) plus balaise (fox x2 si il passe, ohlins stx ou ttx), un bon poste de pilotage (easton, race face, etc) et une bonne paire de frein (hope, shim, etc) et un kit transmission (on trouve du eagle pour pas trop cher neuf) et si besoin une paire de roue (soit remplacement des hope, soit en complément) et tu peux te retrouver avec un montage de folie pour le même budget (sans avoir le "stress" de devoir tout commander d'un coup comme avec un montage à la carte)....

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 25/10/2017 - 00:46
Léo BB
Léo BB

inscrit le 23/10/17
12 messages
Remsdu95 (25 oct.) disait:

Ah oui dans ce cas ça me parait plutôt un bon deal. Bah comme je te disais regardes ce que ton vélociste propose. En revanche si tu as rincé un spé enduro, pars soit sur le spe enduro soit sur le rallon (ou alors le scott mais avec probablement upgrade vers une 36/lyrik devant et pourquoi pas un amorto à bonbonne/ressort) mais les autres risquent d'être juste pour le coup...

Après entre ces 3 là, spé je ne suis pas un grand fan (surtout leurs pièces, mais aussi leur yoke "propriétaire" ), mais la trappe swat c'est de la folie. Le rallon a l'air bien sympa et bonne presse et le scott pas fan des systèmes comme leur twinlock mais ça peut se virer...

Allez, au cas où un dernier qui pourrait coller au poil mais dispo qu'en kit cadre et vente directe: le RAAW Madonna

enduro-mtb.com

Sinon dernière option, si ton spé enduro est déjà en 29" et que le cadre est bon, ça ne serait pas plus intéressant de le retaper ?
Une bonne fourche (fox 36, Ohlins 36, Lyrik...), un amorto (avec un bikeyoke tu peux monter un modèle standard) plus balaise (fox x2 si il passe, ohlins stx ou ttx), un bon poste de pilotage (easton, race face, etc) et une bonne paire de frein (hope, shim, etc) et un kit transmission (on trouve du eagle pour pas trop cher neuf) et si besoin une paire de roue (soit remplacement des hope, soit en complément) et tu peux te retrouver avec un montage de folie pour le même budget (sans avoir le "stress" de devoir tout commander d'un coup comme avec un montage à la carte)....


je l'avais vu le RAAW mais 2600 euros pour un cadre nu c'est totalement hors budget pour moi ...

en fait sa fait longtemps que je roule sur du gros vélo, et vu que j'habite maintenant dans une région moins montagneuse, je pensais me prendre un "petit" trail bike, et l'upgrade avec de nouveaux composants ! genre monté une 36/Diamond devant, une paire de roue solide et hop !

la piste d'upgrade de mon bike j'y ai pensé mais ca fait deux saisons que je l'ai, j'ai envie de changement :D
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
un trail bike avec une fox 36 et un fox X2 ( a ressort pourquoi pas ?) et des freins ZEE/xt sa pourrait bien fonctionner
après pour le montage a la carte tu peut aussi prendre les pièces que tu ne trouve pas en neuf , en occasions ( freins,transmi...) et le reste en neuf mais en promo ...

sinon la vpc me semble le mieux pour ce genre de gros budget et type de vélo.. ;-)
sinon je partirai sur le rallon direct perso.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Ah bah voilà, si tu ne nous dis pas tout... :lol:

Bon pour résumer, après 2 saisons sur un spé enduro (29"??) il est rincé (négligence ?), tu veux changer et en plus tu habites dans un coin plus tranquille même si tu vas de temps en temps engager comme il faut (station/race).

Bah du coup dans tes proposition initiales, ça laisse le rallon ou le scott/stumpjumper avec "endurisation".

Après je suis passé par là aussi. Perso je suis en région parisienne, mes sorties typiques c'est du 30-50km avec 500-1000m de D+ (mine de rien en enchaînant bien montée/descente on peut enquiller du dénivelé;) et terrain assez "doux" mais quand même du beau technique/saut à dispo.
Là, la question est simple le vélo parfait c'est un 140-130 agressif genre santa 5010, evil the calling, etc.

Si on rajoute quelques compètes que je prévois de faire (méga, possible retour sur l'epic) et les trips que je fais un peu partout depuis des années, la question se corse.
Perso pour raison financières (soldes) et de coup de coeur je suis parti sur le nomad, mais le bronson 2 aurait été plus adapté/polyvalent.

Si tu pars sur un vrai enduro type rallon avec un montage correct, pas de soucis le vélo ne va jamais te limiter. Ca roule vraiment fort ces bestioles maintenant. En revanche une bonne partie de l'année tu n'auras pas l'impression de bien l'exploiter et c'est un peu frustrant, mais bon sur les compètes il sera au top.
Si tu pars sur un AM (stump ou scott) il sera plus fun à rouler à l'année mais plus juste en compète (il faudra y faire plus attention aussi).

Perso je partirais sur le scott (bon équipement et surement le meilleur compromis de tous niveau géométrie/débattement), une bonne fourche d'enduro (pq pas en 160mm) et peut être un amorto à ressort (cane creek, ohlins, fox x2) à l'année ou juste pour les courses.
En revanche d'origine il est en 27,5+ donc changement de roues/pneus à prévoir...
Le seul truc dommage c'est cette couleur grise bien triste.
Léo BB
Léo BB

inscrit le 23/10/17
12 messages
Remsdu95 (25 oct.) disait:

Ah bah voilà, si tu ne nous dis pas tout... :lol:

Bon pour résumer, après 2 saisons sur un spé enduro (29"??) il est rincé (négligence ?), tu veux changer et en plus tu habites dans un coin plus tranquille même si tu vas de temps en temps engager comme il faut (station/race).

Bah du coup dans tes proposition initiales, ça laisse le rallon ou le scott/stumpjumper avec "endurisation".

Après je suis passé par là aussi. Perso je suis en région parisienne, mes sorties typiques c'est du 30-50km avec 500-1000m de D+ (mine de rien en enchaînant bien montée/descente on peut enquiller du dénivelé;) et terrain assez "doux" mais quand même du beau technique/saut à dispo.
Là, la question est simple le vélo parfait c'est un 140-130 agressif genre santa 5010, evil the calling, etc.

Si on rajoute quelques compètes que je prévois de faire (méga, possible retour sur l'epic) et les trips que je fais un peu partout depuis des années, la question se corse.
Perso pour raison financières (soldes) et de coup de coeur je suis parti sur le nomad, mais le bronson 2 aurait été plus adapté/polyvalent.

Si tu pars sur un vrai enduro type rallon avec un montage correct, pas de soucis le vélo ne va jamais te limiter. Ca roule vraiment fort ces bestioles maintenant. En revanche une bonne partie de l'année tu n'auras pas l'impression de bien l'exploiter et c'est un peu frustrant, mais bon sur les compètes il sera au top.
Si tu pars sur un AM (stump ou scott) il sera plus fun à rouler à l'année mais plus juste en compète (il faudra y faire plus attention aussi).

Perso je partirais sur le scott (bon équipement et surement le meilleur compromis de tous niveau géométrie/débattement), une bonne fourche d'enduro (pq pas en 160mm) et peut être un amorto à ressort (cane creek, ohlins, fox x2) à l'année ou juste pour les courses.
En revanche d'origine il est en 27,5+ donc changement de roues/pneus à prévoir...
Le seul truc dommage c'est cette couleur grise bien triste.


c'est pas vraiment de la négligence tout a été fait en roulant, les rayures sur la fourche c'est suite a un (très) gros poney sur une bonne double ... le cintre c'est a force de prendre des arbres ... les roues j'en ai passé quelques une ... et oui il est en 29" mais une géométrie un peu a l'ancienne xD

le problème du scott c'est la rapport Q/P ... des freins SLX sur un bike a 4200 euros ... une monte de roue pas folichonne ... et l'amortisseur qui si je me souviens bien ne peux être changer ... sinon en soit il a tout du bike parfait niveau géométrie ... etc ... et il est monté d'origine en 29 sur demande a ton revendeur :D

du coup globalement il me reste Stump Vs Rallon Vs Scott ... et la le choix est grave épuré ...
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
En 2016 c'était encore l'ancienne géo ?

Pour le scott, tu peux changer l'amorto (metric trunnion 185x55), il faut juste que ça passe au niveau cadre/porte gourde (donc à confirmer pour les amortos à bonbonne). En revanche en faisant ça tu vires le système Nude/twinlock qui possède 2 débattements/joue sur la fourche et l'amorto.

Pour le reste de l’équipement c'est à toi de voir. Synchros c'est pas mal comme marque, il a du GX eagle, etc.

A mon avis le choix c'est vraiment Scott+upgrade vs rallon. Le stump est encore moins bien équipé que le scott (11v, revelation) 135mm ar, géo moins agressive...
Et là la différence ne va pas être énorme, mais sera bien notable tout de même je pense.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
je dirai plus le rallon perso en plus c'est plus rare que les stump qu'on voit partout ...
mais pour avoir tuée un vélo en une saisons je ces pas comment tu tes débrouiller ? :shock:
avec mes potes ont roule tout les jours avec nos vélos et pourtant il en redemande ! a par les roues qui voile facilement je trouve ... :lol:

mais je partirai sur le rallon , le spé et aussi bien je pense ...
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Remsdu95 (25 oct.) disait:

En 2016 c'était encore l'ancienne géo ?

Pour le scott, tu peux changer l'amorto (metric trunnion 185x55), il faut juste que ça passe au niveau cadre/porte gourde (donc à confirmer pour les amortos à bonbonne). En revanche en faisant ça tu vires le système Nude/twinlock qui possède 2 débattements/joue sur la fourche et l'amorto.

Pour le reste de l’équipement c'est à toi de voir. Synchros c'est pas mal comme marque, il a du GX eagle, etc.

A mon avis le choix c'est vraiment Scott+upgrade vs rallon. Le stump est encore moins bien équipé que le scott (11v, revelation) 135mm ar, géo moins agressive...
Et là la différence ne va pas être énorme, mais sera bien notable tout de même je pense.


rien a ajouter ;-)
Léo BB
Léo BB

inscrit le 23/10/17
12 messages
Remsdu95 (25 oct.) disait:

En 2016 c'était encore l'ancienne géo ?

Pour le scott, tu peux changer l'amorto (metric trunnion 185x55), il faut juste que ça passe au niveau cadre/porte gourde (donc à confirmer pour les amortos à bonbonne). En revanche en faisant ça tu vires le système Nude/twinlock qui possède 2 débattements/joue sur la fourche et l'amorto.

Pour le reste de l’équipement c'est à toi de voir. Synchros c'est pas mal comme marque, il a du GX eagle, etc.

A mon avis le choix c'est vraiment Scott+upgrade vs rallon. Le stump est encore moins bien équipé que le scott (11v, revelation) 135mm ar, géo moins agressive...
Et là la différence ne va pas être énorme, mais sera bien notable tout de même je pense.


le twinlock je comptais le virer de toute manière. je doute que le piggyback passe puisque des mecs comme Absalon roule avec l'amorto d'origine ...

pour le reste je suis assez d'accord :D

merci de ton avis en tout cas
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Oui et non, absalon est sponso par suntour, donc c'est assez logique pour lui de rouler avec l'amorto d'origine (et de ne pas commencer à coller n'importe quoi hors sponsors) et si le nude/twinlock lui apporte un gain (même marginal) en race c'est logique qu'il reste dessus.

Après quand on regarde les coupes, il y a un peu de place, mais pas des masses. Au pire il reste toujours l'option du cc DB IL coil :roll: