JonSnow64
JonSnow64

inscrit le 01/11/17
3 messages
Hello,

J'ai découvert votre forum qui a l'air vraiment cool ...
Et du coup j'en profite pour poser ma question

J'aimerai commencer la pratique du VTT mais j'ai besoin d'acheter ... un VTT :roll:
J'avoue que je ne sais pas vraiment par où commencer.

Quel vélo (ou type de vélo) me conseillez-vous pour des sorties sur chemin, sous bois dans un premier temps. J'ai un budget de 500/600€ max. Je pense que pour commencer c'est suffisant, non ? Si c'est moins, c'est cool aussi
J'aimerai un vélo neuf, trop peur de me faire avoir sur de l'occaz vu que je n'y connais (encore) pas grand chose.

Pour info, je fais 1m73 pour 68kg (très très gros gabarit donc :lol: )

Merci pour vos réponses
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!
bien sur qu'on est cool ici, sauf quand il fait mauvais, vu qu'on peut pas rouler!

pour revenir a ton problème:
tu peux aller lire 26in.frforums target="_blank" rel="noopener nofollow">ce topic qui te permettra d'y voir plus clair dans les types de vélos.
vu ton budget et l utilisation que tu décris, ca sera forcément un semi rigide (budget) après un vélo taillé pour la course, type xc, c est pas top confort, donc si t es pas un acharné du chrono, t as deux possibilités:
un xc, mais pas trop taillé pour la course (la faut connaitre les modèles, regarder les géométries, et je suis pas un cador sur ce point)
ou prendre un typé trail, donc avec une fourche un peu plus grosse, entre 120 et 140mm de débattement, ce qui rajoutera du confort et de l'aisance en descente.
en neuf le choix va etre vite limité, par contre en occaz (voire occaz vendue par les magasins , pour te tranquiliser) la t as le choix!
on peut pas te lister tout ce qui éxiste, hésite pas a fouiller les sites marchands, sans oublier decath et autres qui dans cette gamme de prix sont plus que corrects, ainsi que le bon coin et autres, et a nous coller des liens de ce qui te parait interessant, et on en discute.

JonSnow64
JonSnow64

inscrit le 01/11/17
3 messages
Super, merci pour ta réponse Razgriz65 :)

Merci pour le topic, je l'avais déjà lu.
Je découvre un nouveau vocabulaire, je capte pas encore tout . Je m'étais arrêté à : un VTT ça a 2 roues, une selle et des suspensions :lol:

Pour répondre un peu à ta question : non je suis pas un acharné du chrono. Je veux pouvoir faire de bonnes balades dans les bois, chemin etc tranquille :)

Je n'avais pas pensé aux occasions en magasin. J'ai un revendeur Giant pas loin de chez moi. Je pense aller le voir.
C'est une bonne marque ?

Sinon, Décath :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si t as des termes que tu piges pas, dis le, qu explique. faut pas hésiter vu qu un bike ca devient aussi complexe qu'ariane 5!

giant est une super marque et en plus ils ont souvent des modèles avec des prix corrects, surtout comparé a d'autres marques identiques en terme de performance, mais qui font payer l'image de marque (lapierre, etc)
JonSnow64
JonSnow64

inscrit le 01/11/17
3 messages
razgriz65 ( 3 nov.) disait:

si t as des termes que tu piges pas, dis le, qu explique. faut pas hésiter vu qu un bike ca devient aussi complexe qu'ariane 5!


Alors... :)
Type xc, Type trail, 120/140mm de débattement par exemple

Merci pour ton retour sur Giant
Avec un peu de chance il aura des vélos d'occasion (genre modèle 2016/2017, m'en fou) plus abordable
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Type xc, Type trail,:
ca faut te reporter a l'article que j'ai fait qui liste les différents types de bikes.
mais pour toi en gros,
xc: vélo avec des petites suspensions, leger et taillé pour la course, pour etre efficace au pédalage (le plus souvent sans amortos, juste avec une fourche de 100mm de debattement)
trail: meme chose mais avec une fourche plus grosse,vers les 120mm, donc avec l'avant du vélo un peu plus haut: plus de confort et moins d'attaque!



120/140mm de débattement par exemple:
ca c 'est le débattement des suspension (la distance sur laquelle la fourche peut s'enfoncer sur un choc)
disons que c'est pas ca qui fait tout le vélo, mais que les marques sont pas con*es, elles montent un vélo pour arriver a un resultat:

donc par exemple le xc il va etre a 100mm de debattement, avec une certaine géometrie de cadre,transmission,pneus etc, pour gloalement respecter son crédo : monter vite et etre leger, et pas manger des chocs et des sauts en descente.

le vélo de descente il va avoir 200mm (le double) et la encore la géometrie, les freins, transmissions, pneus, etc qui permettent de sauter sur 10m de haut sans tout casser,mais il sera archi nul pour pédaler, même sur le plat.

donc a part si un gusse s'amuse a monter une fourche de descente sur un xc, ou l'invers, si on reste sur des vélos montés "dans les règles de l'art" le débattement de la fourche conditionne la pratique:
100mm: xc : ca monte fort et ca descent lentement
120mm: trail: ca monte un poil moins, mais tres bien tout de meme, et c est plus confort, et un poil mieux en descente
140mm: all mountain: 50/50 entre montée et descente, le vélo fait pour traverser les alpes!
160mm: enduro: ca monte mais pas vite, par contre ca descend deja super bien
180mm et plus: freeride/descente: ca monte pas du tout, par contre tu peux sauter d'un immeuble avec sans rien casser!

pour ce qui te concerne, rester entre 100 et 140(max) ca sera très bien
JonSnow64
JonSnow64

inscrit le 01/11/17
3 messages
Ok c'est super clair, merci beaucoup!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in