carlouche
carlouche

inscrit le 14/11/17
10 messages
Bonjour,
je suis un pti nouveau! merci pour ce site qui est vraiment super
j'ai parcouru de nombreux post mais je vois qu'il ne faut pas hésiter à détailler son besoin alors j'y vais
j'ai 45 piges, 1m88 80kg, 1 sortie hebdo en auvergne avec D500 envir 2/3h sur le biclou, j'y vais quel que soit le temps sauf grosse neige ou verglas
je suis endurant mais peu de force et souvent à la peine qd la pente est raide, et suis un descendeur pas terrible qui envoie de moins en moins suite à de nombreuses chutes cotes cassées etc..et j'ai de plus en plus mal au dos et cervicales...mode papy quoi!
je veux faire marcher mon revendeur local qui propose du giant ou du lapierre
j'ai un budget de 2500€
je veux passer au TS
je me demande si 27,5 ou 29 vu mon niveau et mes caractéristiques ?
j'envisage mono plateau et du coup vu comme je suis dans le dur quand la pente est raide je me demande si un 32/46 ou 30/42 ça le fait?
et enfin anthem ou trance je me demande vu mon niveau en descente? ou un zesty lapierre? et bien sur quels modèles du 2017 soldé ou 2018?
merci par avance pour vos retours et conseils
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
salut et bienvenu ! ;-)

je pense que le 27,5 en 130/140 mm peut être top pour ton programme , sa monte bien est sa descente bien .
un 120mm peut aussi faire le taf , tu compte prendre quoi comme débattement déjà?
pour la transmi je laisse les autres forumeur t'aidez ... sous peine de raconter une connerie :lol:

pour la marque perso je préfère giant , j'ai jamais aimer lapierre ! mais les deux marques font de super vélos , donc pour la marque cela va dépendre de ton choix
mais nous un lien des deux bikes en questions sa nous aidera a être plus précis et tout sa ... mais il me semble que le trance et un poil trop gros pour ta pratique ( 150mm en descente c'est sympa , mais en monter moin ... )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolai180DH, 14/11/2017 - 19:20
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
je te réponds par morceaux, comme ca c'est plus clair, et je te laisse répondre a ce que je te dis, comme ca on affine au fur et à mesure:

carlouche (14 nov.) disait:

j'ai un budget de 2500€

du coup, avec un peu de négociation avec le vendeur je pense que tu vas t'orienter vers le trance 2 2018
ou le anthem 2 2018
tous les deux a 2750 avant négociation.
si je me plante dis le moi tout de suite.
les deux modèles sont bien équipés pour leur prix, petit avantage du trance avec sa tige de selle téléscopique, ce qui est vraiment agréable a l'usage (que ce soit niveau performance en descente, comme confort et sécurité;)
du reste ils sont montés a peu près pareil, la grosse différence réside dans le fait que le trance est en 140/150mm la ou l'anthem est en 100/90mm au niveau des suspensions.
clairement l'anthem va etre bien plus sympa pour monter, la ou le trance sera bien plus sympa en descente (que ce soit pour attaquer, mais surtout dans ton cas pour avoir une marge de confort et de confiance.

carlouche (14 nov.) disait:

je veux passer au TS

ca se comprend bien!
du coup peux tu nous en dire plus sur ton vélo actuel, comme ca on verra d'ou tu pars, ca nous aidera à comparer.
carlouche (14 nov.) disait:

je me demande si 27,5 ou 29 vu mon niveau et mes caractéristiques ?

le 27.5 sera plus agile et moins stable, même si entre ces deux tailles on est plus dans la subtilité que dans le bouleversement général.
vu ta taille je dirai bien 29", mais clairement le mieux serait un 29 avec un poil plus de débattement que le anthem, et moins que le trance, comme dit au dessus un 120/130mm couperait bien la poire en deux.

carlouche (14 nov.) disait:

j'envisage mono plateau et du coup vu comme je suis dans le dur quand la pente est raide je me demande si un 32/46 ou 30/42 ça le fait?
et enfin anthem ou trance je me demande vu mon niveau en descente? ou un zesty lapierre? et bien sur quels modèles du 2017 soldé ou 2018?
merci par avance pour vos retours et conseils

le monoplateau ne pose aucun souci, meme pour grimper aux arbres, du moment que tu choisis bien ton plateau (30€).
dis nous ce que t'as comme transmi (taille de roues/cassette/plateaux)

du coup chez lapierre les modèles 2017 semblent encore dispos, un petit zesty 427 est un bon compromis, et est soldé a 2000€ ce qui te laisse largement de quoi le passer en monoplateau par la suite au besoin
carlouche
carlouche

inscrit le 14/11/17
10 messages
déjà merci à vous 2 nicolai180dh et razgriz65 pour vos réponses détaillées et averties! ça change d'autres forums dans d'autres domaines
pour vous répondre mon actuel biclou qui n'en peut plus est un giant talon 0 2012, débattement 100 et 11/34*42/32/24: avec je suis vraiment en difficulté quand le déniv est fort en montée et de moins en moins en confiance pour laisser aller en descente suite aux chutes et leurs stigmates...
en effet l'anthem 2 2018 en 29 n'a pas de tige de selle télescopique et seulement (!) 100/90...mais il l'a en 27,5 avec 110/130 donc?
vu mon niveau moyennasse je suis dans ce dilemme d'un vélo qui grimpe bien mais qui pardonne aussi mes limites de pilotages en descente pour avoir une marge de confiance comme tu dis, je ne sais pas quoi privilégier entre ces deux orientations?
donc j'hésite entre le trance 2 2018 et anthem 2 2018 en 27,5 ou 29...et ce zesty 427 qui a pas l'air dégueu aussi
merci à vous de continuer à m'orienter dans mon choix
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Salut, j'en profite pour te répondre car ma compagne s'est pris un Giant Trance 2 version 2017.
Elle l'a touché à un peu plus de 2000€ (avec le passage en tubeless des pneus) et le 1.5 qui lui passe en full Shimano XT était à 2200€ (un -15% appliqué;).
En ce qui concerne le comportement au pédalage, elle trouve ça assez royal avec le double plateau et 11 vitesses derrière. en 26*42, ça mouline vraiment très bien et le fait que ce soit un tout suspendu te permet d'avoir un grip en montée que tu n'auras jamais sur ton semi-rigide.
Le comportement en descente est très rassurant également (150 devant et 140 derrière). Les freins Shimano freinent très correctement et ne montreraient leur limite que si tu attaquais vraiment sur bien plus de 500m de dénivelé.
Un choix cohérent pour ta pratique donc!
Juste à vérifier que les pneus de première monte correspondent bien à ta pratique dans ta région.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
RAAAHHHH! j'avais écrit un gros pavé hier soir et j'ai du cliquer sur prévisualiser au lieu de poster....j'ai plus qu'à refaire! (en mieux, la j'ai le temps, je ne vais rouler que cet après midi)

je suis d'accord avec imat, mais je me demande si les 150mm du trance vont pas faire un peu beaucoup comparé à ton talon actuel.
disons que ce sera tout benef à la descente, mais que tu vas le payer à la montée.

le point critique pour toi c'est la faculté à monter partout, donc à bien mouliner
dèjà le postulat de base c'est qu'entre 2010 et 2018 les géométries/roues/transmis ont vraiment bien évoluées, donc même à vélo identique, ça descendra mieux et ça pédalera mieux aussi.
alors niveau géometrie et taille de roues pas de souci, l'anthem va mieux monter...(je parle de géo et de taille de roue, mais faut voir comment la transmi est étagée)
le trance par contre....a voir...entre un cross country de 2010 et un tout mou de all mountain de 2018...ca doit être tangeant.

et surtout faut voir niveau transmi, plus précisément rapport de démultiplication, et pour ca il y a des simulateurs super bien faits...
c'est parti...c'est un peu costaud comme message, mais comme ça au moins tu seras paré

alors toi en ce moment tu as ça:
tableau
on voit donc comment sont étagés tes trois plateaux.
le truc important c'est le petit chiffre au dessus des triangles, qui correspond au ration de chaque vitesse. ( l unité en elle même on s'en fout, c'est les chiffres qu'on va comparer).
ta vitesse la plus facile 22/34 (plateau de 22 et pignon de 34 derrière) a un ratio de 1.48, ca va être notre valeur de base car c'est ta valeur de ratio de ta vitesse qui mouline le plus, celle qui te fait monter en en chiant le moins...
alors c'est parti pour le comparatif avec l'anthem et le trance...MAIS tu vas voir que d'origine ca va pas être glorieux, donc comme comparatif je te fais la totale:
ca sera talon vs anthem d'origine, puis talon vs anthem avec plateau de 30t au lieu de 32t, puis talon vs anthem avec plateau de 30 et cassette en 11/46 au lieu de 11/42...compte 30€ le plateau et 55 à 70€ pour la cassette selon les marques.

TALON VS ANTHEM DE BASE:
tableau
1.48 pour le talon 1.76 pour le anthem...tu perds plus d'une vitesse...ça mouline pas des masses et tu vas en chier.
TALON VS ANTHEM 30T:
tableau
1.48 pour le talon 1.65 pour le anthem, ca se réduit, tu ne perds plus qu'une vitesse.pas encore top mais ça se rapproche.
TALON VS ANTHEM 30T et 11/46
tableau
1.48 pour le talon, 1.51 pour le anthem. donc égalité: le anthem avec son amorto ses roues en 29 et sa géo 2018 montera donc mieux! ca y est, tu grimperas un poil mieux, mais ca va te couter 100 balles de modifs.

TALON VS TRANCE DE BASE (chiffres un poil différent car les roues en 27.5 sont plus petites que le 29)
tableau
1.48 pour le talon, 1.67 pour le trance: une vitesse de perdue...tu commence a comprendre, je te rééxplique pas
TALON VS TRANCE 30T
tableau
1.48 pour le talon, 1.57 pour le trance: tu perds 1/2 vitesse
TALON VS TRANCE 30T et 11/46
tableau
1.48 pour le talon, 1.43 pour le trance: le trance mouline enfin un poil plus! là encore ça t'aura couté 100 balles!


mais du coup si tu veux vraiment être flex en montée sans rien changer, le lapierre en double plateau et avec son débattement pile entre le anthem et le trance est peut etre le bon compromis (talon en haut, zesty en bas):
tableau

là, avec le double plateau qui commence a 22t, et le pignon de 36 derrière, tu gagnes une vitesse facile en plus par rapport au talon (1.36 au lieu de 1.48 ) la tu vas mouliner pour de bon!

autre piste: demande à ton bouclard de te prêter un vélo en monoplateau et va le tester sur une de tes sorties connues.


bref, j'espère que t'as suivi (sinon dis ou et quoi éclaircir)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 16/11/2017 - 10:24
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Le Trance 2 de 2017 était bien en double plateau.
* Pédalier: Shimano SLX , 26x36 guide chaîne MRP 2X
* Cassette: Shimano SLX 11-42
ça permet vraiment e bien mouliner et la suspension Maestro gomme vraiment le terrain.
Elle était précédemment sur une transmission mono 11-42 avec plateau de 28 et c'était vraiment dur pour elle!

Avec la transmission adaptée, je voterais pour le Trance qui restera fun et moins exigeant physiquement. Puis permet par exemple de faire une rando du genre PassPortes du Soleil?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah! un trance en double plateau c'est du tout bon!
surtout en 2x11, qui permet de passer en mono 1x11 pour pas cher au besoin.
quitte a virer le plateau de 26 et à mettre un de 24 ou 22, ce qui coute rien.

en effet un trance 2017 serait bien, car tout en étant plus mou dans les montées qu'un talon, vu qu il mouline plus, ca permet de monter pépère, plein de confort, et d'être super serein en descente.
carlouche
carlouche

inscrit le 14/11/17
10 messages
vraiment merci les gars pour vos réponses hyper détaillées !!
je vais lire ça attentivement ce soir j'apprends plein de choses
mais avant je suis passé ce matin rapido chez mon revendeur que je veux faire bosser il me propose ce Trance 2 2018 avec une remise pour l'instant de12%, qu'en pensez-vous?
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
C'est du tout bon, la fourche et l'amortisseur sont blocables (l'amortisseur a même une position intermédiaire intéressante si tu roules des singles avec pas mal de relances). SLX est une gamme vraiment top pour qui veut du matériel sérieux sans trop se ruiner. Tige de selle télescopique sans soucis! Demande un passage en tubeless et fais un chèque :grin:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca le fait a 2200€ ce qui est tout a fait convenable! il n'y a rien a changer dessus
en plus il est en double MAIS en 11vitesses (et non 10) du coup si un jour t as envie de passer en mono ca ira vite et pour pas cher!

deja la en l'etat il moulinera plus que ton talon, mais si t en veux encore plus, tu pourras monter un petit plateau de 24 ou 22 et la tu vas grimper aux arbres....et revivre en descente grace aux suspensions.
carlouche
carlouche

inscrit le 14/11/17
10 messages
encore une fois merci pour tous ces détails les gars ;)
super intéressant le tableau pour les transmi j'ai appris plein de trucs et les savants calculs dans lesquels je m'étais lancés étaient foireux!
je vais essayer d'aller + loin pr la négo...
pour que je continue à apprendre=> Tubeless : à part la diminution des crevaisons, vous pouvez m'expliquer ce que ça va m’apporter? efficacité bien sûr mais encore? dans une approche raisonnable question tarif et vous me recommandez de partir sur quoi et donc combien €?
j'avais peur que 140/150 ce soit trop/montées mais apparemment vous me dites que ça le fait
je vais voir ce qu'il me propose pour le zesty 427 qui est proche si je compare bien
sinon pour la taille 1m88 90cm de jambes, de ce que j'ai pu calculer sur les sites je suis entre L et XL : vu les spécificités de ces AM vous me recommandez plutôt quoi?
sinon razgris65 ta sortie était bonne cet apm? et imat passportes du soleil ça a l'air génial mais je pense que mon niveau est trop faible pour enquiller 80km et autant de déniv...mais va savoir une révélation grace à ce futur TS :lol:

voyez -vous d'autres points sur lesquels il faut que je sois vigilant?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
disons que le débattement peut faire peur, mais les giant grimpent bien.
moi j'ai plus de débattement (160) et ca grimpe partout.
je suis comme toi je mouline! alors va pas t'attendre a une arbalète qui va grimper en chassant le chrono, ca montera facilement mais pépère, en moulinant. par contre en confort et en descente ca va être un autre monde!
mais c'est vair que vu ton programme un petit 130mm aurait été un poil plus équilibré.
t as pas moyen de tester avant de te décider ? meme un vélo d'une autre marque mais d'une gammé équivalente ? que ce soit au magasin ou en piquant celui d'un pote ? comme ca tu prends pas de risque.

le tubeless ca évite les crevaisons par pincement (quand tu tapes une caillasse) et surtout par épines...fini les fins de sorties a plat.
et c'est surtout plus leger.
bon par contre c est plus chiant a monter les pneus (mais la on a plein de techniques pour te faciliter la vie)
si tes jantes sont compatibles il te faut juste des valves( 10€ les deux) et un fond de jante étanche (ton shop te fera ca pour pas cher normalement, sinon un rouleau coutre 10€ aussi, a faire soi même).
bon clairement au début tu t'en tapes, roules ton bike en chambre a air et a l'occaz tu te reposeras la question du tubeless.

pour les tailles, quand t es le cul entre deux chaises, la encore mieux vaut demander a ton magasin qui doit voir passer pas mal de giant, moi je suis chez commencal donc je ne sais pas comment giant taille (donc je m abstient de dire des âneries ! )

ma sortie? tranquille, avec un pote, j'ai pris mon semi rigide plutot que mon gros enduro, donc grosso modo j'ai grimpé facilement, et je me suis fait secouer en descente!
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Pour la taille, chez Giant, ils sont passés sur des top tubes très longs (forward geometry). Mon Giant Reign en taille L est vraiment long pour mon mètre 83. Donc pas de XL en tout cas! :grin:
Sinon, pour info, chez Giant, tu as le cadre garanti à vie (je sais pas ce qu'il en est chez Lapierre?)
carlouche
carlouche

inscrit le 14/11/17
10 messages
ça y est j'ai craqué :grin: :grin:
giant trance 2 en L en tubeless avec une belle remise de 18%
et la possibilité de l'essayer une semaine et de le rapporter si pas la bonne taille vu que je suis entre L et XL
vraiment grand merci à vous 3 pour vos précieux conseils +++
je ferai une retour d'utilisation: l'avis d'un gars de niveau moyen comme moi ça peut aider d'autres forumers !
sinon, comme déjà dit, je suis un mauvais descendeur et je veux exploiter ce TS: des conseils? des liens ou sites à visiter?
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Pour progresser en descente, tu as plusieurs solutions:
#1: débrancher le cerveau et foncer (ça fonctionne une fois, pas plus) :twisted:
#2: "bah pour progresser, il faut rouler, rouler, rouler" (oui mais y'en a qui ont un métier quand même) :twisted:
#3: "tu regardes des vidéos et tu essaies de faire pareil (j'arrive pas à rouler le smartphone à la main moi...) :shock:
(donc ces 3 là ne sont pas les bonnes hein ^^)
#4: rouler avec des gens qui ont un peu de pédagogie et qui te donneront un peu à chaque sortie 2 - 3 conseils bien avisés
#5: prendre des cours (comme pour les maths au lycée) ou faire des stages. Des moniteurs MCF ou autres font ça très bien et ça permet de reprendre des bases solides et de progresser du coup plus rapidement.
carlouche
carlouche

inscrit le 14/11/17
10 messages
ok je vais rouler et la bécane va j'espère m'aider à me détendre et à lâcher...

j'aimerais votre regard d'experts : à part la couleur ;) quelles différences voyez-vous entre trance 2 2018 et trance 2 2017 ? je ne vois pas trop les évolutions et ce qui justifie l'écart de prix? freins/leviers freins? pneus? il est même annoncé 200g + lourd?!
carlouche
carlouche

inscrit le 14/11/17
10 messages
vous avez un avis sur les différences...avant que je finalises mon achat ! par avance merci
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Les freins. Et la fourche: Grip contre fit4.
carlouche
carlouche

inscrit le 14/11/17
10 messages
merci ced-rock
comme tu l'auras compris je ne suis pas un connaisseur : tu penses que les freins et la fourche du 2018 sont mieux que ceux du 2017?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
carlouche (21 nov.) disait:

merci ced-rock
comme tu l'auras compris je ne suis pas un connaisseur : tu penses que les freins et la fourche du 2018 sont mieux que ceux du 2017?


Les freins sont mieux sur le 2017 mais la nouvelle cartouche 2018 de la fourche a l'air vraiment pas mal.! Gloablement cela ce vaut. Prend celui qui te plait le plus.
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Et je pense que le 2017 existe dans une couleur un peu plus sympa que ce "jaune délavé" (c'est purement subjectif :smile: )
https://www.giant-bicycles.com/fr/trance-2-ltd-2017
Dépêche toi de te décider sinon d'ici quelques semaines, tu vas avoir besoin d'un fat pour rouler ^^
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ah et le 29" serait surement plus adapté à ta pratique.
carlouche
carlouche

inscrit le 14/11/17
10 messages
Bonsoir,
je suis parti sur le Trance 2 2018.
testé ce we : je suis passé de la nuit au JOUR!!
une super motricité, un passage des obstacles en montée vraiment amélioré, la suspension arrière 3 positions c'est tout simplement fabuleux et malheureusement pour la descente il commençait à faire nuit, c'était humide limite verglas par endroit avec le gel donc je n'ai pas pu totalement débrancher le cerveau mais je suis allé bien plus vite que d'habitude sur sec!!!
vraiment un pur régal : encore merci les gars pour vos conseils
je ferai un nouveau retour après plusieurs utilisations mais là vraiment pour ceux qui hésitent et qui ont ma problématique, je leur dis foncez!
par contre, très mal à la selle que j'ai trouvé très dure pourtant on a passé un bon moment avec le revendeur à bien régler ma position : du coup pas persuadé que ce soit un pb de réglage, vous me recommandez des modèles de selles plus confortables sachant que mon objectif n'est pas la performance mais que je ne veux pas non plus un gros truc plein de mousse ? ;-)
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
carlouche (28 nov.) disait:

Bonsoir,
je suis parti sur le Trance 2 2018.
testé ce we : je suis passé de la nuit au JOUR!!
une super motricité, un passage des obstacles en montée vraiment amélioré, la suspension arrière 3 positions c'est tout simplement fabuleux et malheureusement pour la descente il commençait à faire nuit, c'était humide limite verglas par endroit avec le gel donc je n'ai pas pu totalement débrancher le cerveau mais je suis allé bien plus vite que d'habitude sur sec!!!
vraiment un pur régal : encore merci les gars pour vos conseils
je ferai un nouveau retour après plusieurs utilisations mais là vraiment pour ceux qui hésitent et qui ont ma problématique, je leur dis foncez!
par contre, très mal à la selle que j'ai trouvé très dure pourtant on a passé un bon moment avec le revendeur à bien régler ma position : du coup pas persuadé que ce soit un pb de réglage, vous me recommandez des modèles de selles plus confortables sachant que mon objectif n'est pas la performance mais que je ne veux pas non plus un gros truc plein de mousse ? ;-)


Content que tu sois satisfait de ton choix! Pour la selle, faut persister quelques sorties et puis opter pour une un peu plus rembourrée ou avec un dessin mieux pensé. Profite bien ^^