ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Dans ce cas le neuron reste le meilleur choix.
Mika-59
Mika-59

inscrit le 07/03/18
14 messages
Suite à vos avis et à mes derniers essais et réflexions, j'en étais à me dire que je prendrais bien un bike en 29 pouces pour le rendement et le confort mais avec plus de débattement qu'un pur XC pour pouvoir m'amuser tout de même dans les descentes (et non pas pour faire de la descente). Sans pour autant avoir trop de débattement. Je pense que entre 110 et 130 mm ça colle bien à mon programme.

Dans cette optique, il y a le Neuron, le Camber mais je voulais savoir ce que vous pensez du Trek Fuel EX 29 de 2018, notamment la version 8 en eagle 12V ?

Bons rides
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Mika-59 (19 juin) disait:

Suite à vos avis et à mes derniers essais et réflexions, j'en étais à me dire que je prendrais bien un bike en 29 pouces pour le rendement et le confort mais avec plus de débattement qu'un pur XC pour pouvoir m'amuser tout de même dans les descentes (et non pas pour faire de la descente). Sans pour autant avoir trop de débattement. Je pense que entre 110 et 130 mm ça colle bien à mon programme.

Dans cette optique, il y a le Neuron, le Camber mais je voulais savoir ce que vous pensez du Trek Fuel EX 29 de 2018, notamment la version 8 en eagle 12V ?

Bons rides

Qu'as-tu essayé? qu'est ce qui t'a plu et déplu?
Le Trek colle bien au programme et a un bon équipement cohérent. Après à 5k€ (c'est bien celui-là dont tu parles? Trek 9.8), ça me semble super cher... à moins que tu aies une super réduction...
Mika-59
Mika-59

inscrit le 07/03/18
14 messages
Non je parlais du modèle en dessous, voilà le lien Trek Fuel EX 8 29
Il est malgré tout à 3000 € ce qui reste hors budget pour moi mais je garde l'espoir d'une négo possible vue la collection 2019 qui va probablement bientôt arriver.
Après je ne connais que les transmissions Shimano, jamais testé de SRAM et encore moins de Eagle 12V mais les retours ont l'air plutôt positifs (à part le prix de la cassette).

Ce que j'ai essayé :
Giant Anthem 29 : j'ai bcp aimé le rendement, les relances, le franchissement et la motricité dans le gras, le monoplateau et la TDS téléscopik. Je n'ai pas aimé la difficulté de pilotage en descente technique (mais vient peut être aussi de la différence avec mon 26' actuel un Lapierre Xcontrol de 2007...).

Giant Trance 27,5 : j'ai bcp aimé la supermaniabilité dans le technique, le confort et la sécurité dans les descentes techniques, je dois reconnaitre que ça monte bien aussi. Mais forcement, par rapport à un 29 pouces, c'est un peu plus lourd à tirer longtemps sur les passages roulants.

D'où ma conclusion qu'il me faut un intermédiaire, c'est à dire plus de débattement que le Anthem (90 mm) mais moins que le Trance (140 mm) , et des roues de 29.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Ca colle à ton programme. Les équipements sont basiques à ce prix notamment les roues. Le problème avec Trek c'est que tu te retrouve avec beaucoup de leurs composants maison (bontrager) qui en général est assez moyen.

Pour la transmission Gx les retour sont mitigés notamment sur le dérailleur qui ne serait pas d'une fiabilité exemplaire.

Bon globalement cela reste un bon choix.

Sinon un nouveau challenger va bientot sortir :
news.commencal.com

Mika-59
Mika-59

inscrit le 07/03/18
14 messages
Ah Merci, je ne savais pas que la SRAM GX avait des soucis de fiabilité. Et au niveau des freins SRAM Guide, tu as des retours à partager également ? Le vendeur me dit que c'est beaucoup plus progressif que des freins Shimano...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Les derailleurs GX si tu les malmènes prennent du jeu très rapidement moins de 300km pour le mien mais une utilisation très enduro engagé.

Les freins GUIDE ça fonctionne tant que tu n'est pas touché par le problème des pistons au leviers(modification à faire évoquer sur le forum) ,c'est très progressifs ça freine assez pour le programme sauf tu pèses plus de 90kg.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (20 juin) disait:

Les derailleurs GX si tu les malmènes prennent du jeu très rapidement moins de 300km pour le mien mais une utilisation très enduro engagé.

Les freins GUIDE ça fonctionne tant que tu n'est pas touché par le problème des pistons au leviers(modification à faire évoquer sur le forum) ,c'est très progressifs ça freine assez pour le programme sauf tu pèses plus de 90kg.


Et encore j'ai les guides sur l'enduro avec des disque saint (ventilé;) en 200/180 et ca marche bien. Par contre il aura probablement un jour les pistons a remplacer mais ca lui laisse un peu de temps.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mon guide RE à l'arrière de mon nouveau freeride (flemme de démonter la durite en interne pour remettre un ZEE pour l'instant) est vraiment pas top sur les gros dénivelé et en terme de puissance malgré le disque flottant Shimano RT76 donc j'imagine même pas les Guide Normal que j'ai testé sur d'autres vélos.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Moi j'ai les RT 99 :
assets.probikeshop.fr

Je pense que cela améliore la chose. Mais avec des zee tu n'est pas emmerdé c'est clair !

Mika-59
Mika-59

inscrit le 07/03/18
14 messages
Merci pour les réponses encore une fois très zintéressantes !
Du coup ça m'oriente vers le même modèle qui est également dispo en variante avec montage Shimano (ils devaient se douter que tout le monde n'apprécie pas SRAM)
Trek Fuel EX 8 XT 29
C'est compliqué de le passer en monoplateau ? Est ce que le dérailleur XT pourra supporter un changement de cassette pour remplacer la 11-42 existante par une 11-46 ? Faut il changer tout le pédalier ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Mika-59 (20 juin) disait:

Merci pour les réponses encore une fois très zintéressantes !
Du coup ça m'oriente vers le même modèle qui est également dispo en variante avec montage Shimano (ils devaient se douter que tout le monde n'apprécie pas SRAM)
Trek Fuel EX 8 XT 29
C'est compliqué de le passer en monoplateau ? Est ce que le dérailleur XT pourra supporter un changement de cassette pour remplacer la 11-42 existante par une 11-46 ? Faut il changer tout le pédalier ?


Prends le modèle GX et quand le dérailleur sera rincé tu mettra un X01. Entre temps tu dois pouvoir le passé en garantie.
Mika-59
Mika-59

inscrit le 07/03/18
14 messages
Merci à tous pour vos avis et explications.
J'ai finalement acheté le Trek fuel EX 8 en 29 pouces en version SRAM (eagle GX 12 V et freins guide R).
Débattement 130 / 130 et roues de 29, ça colle bien à mon utilisation.
Le vendeur m'a fait une réduc de 17 %, soit un vélo à 2500€ au lieu de 3000€.
Après une première sortie sur un secteur très roulant, ça envoie bien avec les pneus en 29.
Dérailleur et freins neufs = très agréable le toucher SRAM (découverte pour moi qui vient d'un tout shimano). Reste à voir comment ça vieillit...

Il est trop tôt pour donner un vrai avis sur ce vélo mais la prise en main est plus que satisfaisante. Je ferai un retour plus détaillé dans un post spécifique après une durée plus significative.
Bon ride à tous et encore merci pour la qualité de vos explications, ça m'a bien aidé.
Mika-59
Mika-59

inscrit le 07/03/18
14 messages
Après quelques mois d'utilisation et une bonne dizaine de sorties, je suis toujours aussi content de mon TREK Fuel EX8.
Le confort est au top, j'ai l'impression de rouler dans un fauteuil...
La transmission eagle 12V est très efficace et pour l'instant le dérailleur GX ne donne pas de signes de faiblesses.
Il y a énormément de boue en ce moment mais le vélo garde une bonne motricité (chaussé en tubeless 29 x 2.35 Nobby Nic avant et arrière).
Les freins SRAM guide R donnent satisfaction, même si j'ai l'impression de vite manger les plaquettes d'origine.

Le surpoids par rapport à mon ancien XC (Lapierre XC en 26' ) est facilement gommé par le gain en confort et en motricité, notamment dans les passages un peu cassants.
Je suis repassé en pédales plates pour essayer d'améliorer un peu mon pilotage.
Il me reste maintenant à l'évaluer sur des sorties plus longues (pour l'instant je n'ai pas fait plus de 25 km) et dans du dénivelé.

Encore merci à tous pour vos avis et conseils qui m'ont permis de bien affiner mon choix. Bon ride à tous.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Merci pour le retour et heureux que tu soit content !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in